Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les conciliaires sont tout miel avec la néo-Fsspx

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Joseph


Offline

Joined: 16 Oct 2017
Posts: 257

PostPosted: Tue 8 Oct - 09:06 (2019)    Post subject: Les conciliaires sont tout miel avec la néo-Fsspx Reply with quote

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Fribourg et Genève, accédant à une demande de la FSSPX, a autorisé la Fraternité à utiliser certaines églises de son diocèse, en donnant ces deux raisons :

1) "La relation a été assouplie" entre Rome et la FSSPX en raison de l’accord sur les mariages,
2) "C'est un acte d'œcuménisme". 

Il convient de noter que ce prélat, considéré comme «conservateur», est ou était membre du GREC (comme le rapporte le père Lelong dans son livre «Pour la réconciliation nécessaire» ), et il était également membre de la commission théologique pour les pourparlers Rome-FSSPX qui ont eu lieu il y a environ 10 ans. 
 
Extrait du communiqué de la Maison générale après ce pèlerinage à Fribourg (50 ans de l'ouverture du séminaire par Mgr Lefebvre): 
  
 
    
 




Mgr Tissier, présidant cet "acte oecuménique" : 






Et à l'issue des festivités, l'abbé Bouchacourt, ferme dans la foi (??) après cette journée pleine de concessions, s'adresse aux participants...

"M. l’abbé Bouchacourt enfin, second assistant du Supérieur général, conclut en insistant sur l’importance de tenir bien haut, bien ferme, le flambeau que Mgr Lefebvre nous a passé, et qu'il nous incombe de transmettre." (fsspx.news)

Faut-il en rire ou en pleurer ?

spe_2997.jpg




Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 8 Oct - 09:06 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gillou47


Offline

Joined: 09 Jan 2017
Posts: 573

PostPosted: Tue 19 Nov - 15:27 (2019)    Post subject: Les conciliaires sont tout miel avec la néo-Fsspx Reply with quote

aviez-vous remarqué ceci sur le site cath.ch (qui n'est certes pas de notre parti) ?

article du 20 septembre (qui est à l'origine de la réponse de la FSSPX recopiée plus bas) :
https://www.cath.ch/newsf/mgr-morerod-ouvre-la-porte-aux-lefebvristes/
en ensuite l'article du 6 octobre qui relate l'événement :
https://www.cath.ch/newsf/50-ans-de-la-fsspx-dans-le-sillon-de-mgr-marcel-l…


La communication selon la FSSPX

L’article de cath.ch annonçant la célébration du jubilé de la FSSPX dans une église catholique-romaine, mise à disposition avec l’accord de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a suscité un certain nombre de réactions. Aucune présence catholique officielle ne s’est manifestée durant la journée. Sollicitée par cath.ch pour s’exprimer à cette occasion, la FSSPX lui a fait la réponse suivante:

«Monsieur,
Les règles de communication avec les médias sont bien définies dans notre congrégation et Monsieur l’abbé X… n’aurait jamais dû répondre à vos questions. C’est bien naïvement qu’il vous a transmis ces informations et il n’était absolument pas dans son rôle de vous inviter à cette journée.


De plus, l’article que vous avez publié a fait naître des dissensions au sein de la paroisse qui a bien voulu nous accueillir et bien au-delà dans le diocèse. Je préfère passer sous silence toutes les difficultés que nous avons dû affronter en conséquence de votre article, sans parler du rectificatif que vous avez fait paraître par la suite.

Nous souhaitons célébrer cet anniversaire dans la paix et dans le calme: c’est un jubilé d’action de grâce et une fête pour notre congrégation. Nous voulons remercier la Providence et Notre-Dame, nous ne souhaitons ni faire de trouble et encore moins de publicité. Nous voulons également respecter notre engagement de discrétion vis-à-vis de Mgr Morerod.

Pour toutes ces raisons, la présence de la presse n’est pas souhaitable et j’espère que vous le comprenez. De plus nos prêtres sont bien occupés et n’auront pas le temps de vous accorder un entretien.

Avec mes meilleures salutations,
Abbé Thibaud Favre, prieur
«

Depuis Sophocle, on tire sur le messager de mauvaises nouvelles!


la réponse de la FSSPX à cath indique deux choses :
- d'une part la FSSPX, qui a priori est une congrégation qui cherche à se faire connaître, organise son jubilé dans un lieu public voire prestigieux, obtient pour cela une dérogation de l'évêque par rapport à une disposition disciplinaire du diocèse, mais elle aurait voulu que ce soit préparé dans la discrétion ! (de quelle côté est la naïveté ?) ;

- d'autre part la néo-FSSPX verrouille la communication de ses membres vers l'extérieur, la réponse du prêtre qui lui aurait posé problème celle-ci :
L’abbé Heinrich Mörgeli, du prieuré de la FSSPX à Enney, en Gruyère, se réjouit beaucoup de cet événement. «En 1969 notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, avait demandé à Mgr Charrière de fonder un séminaire à Fribourg, où l’Université était encore assez traditionnelle, pour y former des prêtres fidèles à la tradition. Mgr Charrière avait répondu: ‘Je ne peux pas le faire, mais faites-le vous-mêmes!’. C’est ainsi que les premiers séminaristes se sont regroupés à Fribourg à l’automne 1969, avant la fondation formelle de la Fraternité en 1970.»

Réponse qui est simplement celle d'un prêtre assumant sa position, qui n'a visiblement rien de problématique ni même de polémique, voire même c'est du factuel.



Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template