Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 230

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 10:34 (2017)    Sujet du message: Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ? Répondre en citant

Bizarre cet article de Dici, pour dire que l'achat d'une maison à Rome est faux et met en cause deux journalistes, Matteo Matzuzzi et Andrea Tornielli, s'il faut se méfier de la presse, on peut le faire aussi pour les journaux de la fsspx et principalement pour Dici qui nous a jamais habitué à donner de bonnes informations! Attendons la réaction.Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ?
3-03-2017  http://www.dici.org/






Dans Il Foglio du 24 février 2017, repris par l’agence cath.ch du 25 février, le journaliste italien Matteo Matzuzzi annonce la prochaine acquisition par la Fraternité Saint-Pie X d’un ensemble de bâtiments, comprenant une église de style néo-gothique, Santa Maria Immacolata all’Esquilino, à Rome. Selon lui, cet achat est le signe d’un accord avec le Saint-Siège, lui aussi très proche. Et il en déduit que la Maison générale sera bientôt transférée de Menzingen à Rome. A l’appui de ces « révélations », Matteo Matzuzzi écrit : « Le pape serait intervenu directement pour accélérer le tout, via Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei. Mgr Bernard Fellay (Supérieur de la FSSPX), Mgr Alfonso de Galarreta et l’Assistant général l’abbé Alain Nély, auraient séjourné du 17 au 20 janvier, à Sainte-Marthe. La Supérieure des Sœurs de la Fraternité a également assisté aux pourparlers. L’abbé Nély est la personne chargée de finaliser l’achat du complexe. »

La Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X.

Il est vrai que la Fraternité Saint-Pie X est catholique, donc romaine, et que son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, a toujours voulu qu’elle ait une implantation à Rome. C’est pourquoi une de ses premières maisons fut celle d’Albano, non loin de la Ville éternelle. Il est également vrai que, dans les rapports qu’il eut avec les autorités romaines, Mgr Lefebvre, – en digne fils du R.P. Henri Le Floch cssp (1862-1950), recteur du Séminaire français de Rome –, a toujours proclamé sa romanité. Ce qui lui faisait écrire au cardinal Edouard Gagnon, alors envoyé du pape Jean-Paul II, le 21 novembre 1987 : « Nous acceptons volontiers d’être reconnus par le pape tels que nous sommes et d’avoir un siège dans la Ville éternelle, d’apporter notre collaboration au renouveau de l’Eglise ; nous n’avons jamais voulu rompre avec le Successeur de Pierre, ni considérer que le Saint-Siège est vacant, malgré les épreuves que cela nous a values ».
D’un point de vue très concret, la Fraternité Saint-Pie X cherche depuis de nombreuses années à acquérir une chapelle à Rome, pour remplacer celle qu’elle possède et qui est malheureusement trop petite. Si cette chapelle, ou mieux cette église, avait des bâtiments annexes, ils pourraient servir de logement pour les prêtres de passage. Mais jamais il n’a été question d’y déménager la Maison générale.
Pour ces raisons, doctrinales et pratiques, il y a eu des projets d’achat à Rome, il y en a et il y en aura, tant qu’une acquisition ferme et définitive ne sera pas réalisée. En revanche, pour répondre aux « révélations » de la presse, il n’y a aucun projet d’achat d’un ensemble à Santa Maria Immacolata all’Esquilino, comme l’écrit Matteo Matzuzzi. Ni Mgr Fellay, ni Mgr de Galarreta, ni l’abbé Nély n’ont séjourné à Sainte-Marthe, ni même n’étaient à Rome, du 17 au 20 janvier. Certes l’abbé Nély doit se rendre fréquemment en Italie, en raison de l’intérim qu’il assure à la tête du district, mais du 17 au 20 janvier il était à Menzingen, et il n’est pas doué de bilocation. La Supérieure générale des Sœurs de la Fraternité, quant à elle, a visité la communauté des religieuses, à Albano, en février, où elle n’a participé à aucune tractation immobilière.
Et d’ailleurs, ce 27 février, le vaticaniste de La Stampa, Andrea Tornielli, informé à de meilleures sources romaines, écrit : « Diverses rumeurs se sont propagées ces derniers jours sur la possibilité que la Fraternité achète un bâtiment avec une église adjacente, pour y transférer son siège à Rome et on a parlé du complexe de Santa Maria Immacolata all’Esquilino, non loin du Latran.
« Le complexe se compose d’une église néo-gothique construite au début du XXe siècle, pour les Frères de la charité (appelés « Frères bis ») et d’un bâtiment déjà utilisé dans le passé comme l’école élémentaire et intermédiaire, qui appartient maintenant à un ordre religieux. Il a été dit que François et la Commission Ecclesia Dei auraient facilité l’achat. En fait, ce n’a pas été le cas : la Commission Ecclesia Dei n’est aucunement impliquée, non plus que le Vicariat de Rome. » Dont acte !
(Sources : IlFoglio/cath.ch/Stampa – DICI n°350 du 03/03/17)


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 230

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 10:53 (2017)    Sujet du message: Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ? (suite) Répondre en citant

Afficher la discussion

Abbé Lorans : Humeurs et rumeurs (bis) par Ennemond 2017-03-03 08:17:26
Imprimer
source FC


Un site italien annonçait : « Une proposition émanant directement du Saint-Père devrait intervenir avant la fin du mois pour offrir à la Fraternité Saint-Pie X un statut officiel dans l’Eglise ». L’« information » était reprise, dès le lendemain, par un site américain. Et sur un forum français, on pouvait lire le même jour : « La rumeur se précise ». L’auteur du message disait avoir appris « par des prêtres de la Fraternité » que Mgr Fellay s’était rendu dans la semaine « à Rome avec ses deux assistants pour une rencontre très importante ». Il aurait pu tout aussi bien dire que l’évêque suisse qui était alors à Menzingen, avait le don de bilocation !

Un site sédévacantiste, reprenant un article paru dans le Figaro en ligne, déclarait : « Les discussions doctrinales entre Rome et Ecône sont terminées. Trahison [et consommation (?!)] des autorités de la FSSPX qui savaient ce qu’ils (sic) faisaient et accepter (sic) ». Alors qu’une agence romaine, à propos du même article, écrivait : « Certaines voix, côté romain, n’hésitent pas à évoquer un échec au terme des rencontres entre théologiens » du Vatican et d’Ecône.




Les deux paragraphes précédents ont été publiés dans DICI, le 25 juin 2011 ! Nous avons seulement ôté
les dates des prétendues « révélations » que la presse confiait alors « en exclusivité », à des lecteurs avides.

Aujourd’hui on parle d’acquisition, à Rome, par la Fraternité d’un ensemble de bâtiments, comprenant une grande chapelle, en vue d’un prochain accord et d’un transfert de la Maison générale, tout aussi prochain, dans la Ville éternelle. Nous répondons à ces « informations » dans le présent numéro de DICI, non sans reprendre la conclusion de l’éditorial de 2011 : « Les rumeurs sont le reflet des humeurs de ceux qui les propagent ».

Abbé Alain Lorans



source 


Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 124
Localisation: Genève

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 11:43 (2017)    Sujet du message: Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ? Répondre en citant

L'abbé Lorans est très malin et diplomate (on le savait) . Il veut rassurer et il réussira un peu pour les naïfs et ceux qui ne veulent rien voir.

Tout d'abord notons qu'il confirme la volonté de Menzingen d'acheter le bâtiment ! Ce n'est donc pas un démenti mais une confirmation !!

Puis il justifie l'achat d'un immense immeuble pour l'apostolat à Rome. Quand on connaît les belles capacités d'albano, sa tranquilité et son éloignement de l'agitation moderniste; à ce rythme  l'abbé Lorans pourrait très bien être embauché sur BFMTV pour faire croire au gogo que l'immigration est une chance pour la France !

Et enfin il ment grossièrement en disant qu'il n'y a pas eu d'accord pour acheter cette église et cet immeuble appartenant à des religieux . C'est un grossier mensonge parce qu'il faut au minimum l'approbation tacite des vendeurs religieux !! Et puis tout comme en France, il y a un concordat en italie qui oblige de passer par une autorisation ecclésiastique. Ce n'est peut être pas le pape directement mais il y a nécessairement eu intervention (discrète) d'un ecclésiastique.

L'abbé Lorans est un digne agent du mensonge et de la déformation libérale . 


Dernière édition par Mikaël le Ven 3 Mar - 15:27 (2017); édité 2 fois
Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 124
Localisation: Genève

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 15:18 (2017)    Sujet du message: Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ? Répondre en citant

Et l'abbé Lorans pourrait peut être aussi rajouter dans son communiqué que les trois évêques (Mgr Fellay, Galaretta et Tissier) sont actuellement à Rome.
C'est bizarre le grand communicateur reste muet sur ce sujet ?
Les trois évêques ont peut être besoin de se détendre pour manger quelques pasta à ... Sainte Marthe ?


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 147

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 18:19 (2017)    Sujet du message: Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ? Répondre en citant

Cet article de Dici n'est pas bizarre, ça montre qu'il faut se méfier des révélations soi-disant sensationnelles (comme celles qui prédisaient des dates de signature), il vaut mieux se focaliser sur les aspects doctrinaux : s'est-on bien compris sur l'Eglise conciliaire ? quel jeu dangereux est-on en train de jouer avec le nouveau code de 1983 ? est-on en train de s'affaiblir doctrinalement ? ainsi on avance lentement mais sûrement, et on démasque mieux le phénomène de la néo-FSSPX. Bien sûr, suivre de loin s'il y a quelque événement significatif mais ne pas courir après.

Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 124
Localisation: Genève

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 18:26 (2017)    Sujet du message: Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ? Répondre en citant

Très vrai Gillou : la doctrine est première . Mais la diplomatie, les rectifications calculées, les omissions pesées, les exagérations feintes des accordistes comme l'abbé Lorans révèlent aussi l'adversaire. Le fond et la forme se retrouvent chez les libéraux.

Revenir en haut
axel thienpont


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 07:44 (2017)    Sujet du message: Fraternité Saint-Pie X : Menzingen à Rome ? Répondre en citant

Il y a la stratégie, et la tactique.


La stratégie est mauvaise dès le départ: la Tradition "libre d'être reconnue telle qu'elle est" dans l'Eglise de la Liberté. 
Stratégie d'aveugles, qui ne voient pas que cette "Eglise" -là ne peut être l'Eglise. Question de tête, de "Rome", ce sont les supérieurs qui font les inférieurs.


Mais on est ici dans la tactique: le double jeu.
"On ne peut pas attendre"!
Pour s'écarter de Rome et rebâtir l'Eglise malgré Rome?
Non, c'est "être inaudible" dixit l'abbé Pfluger!


On ne peut plus attendre pour convertir Rome de l'intérieur!
Cest l'entrisme de Gramsci, revu et corrigé méthode sociabilisme de Jean Ousset, Madiran, bref tous les "bons cathos tradis" qui n'ont pas non plus compris Mgr Lefebvre et de Castro-Mayer: on ne bâtit pas avec des démolisseurs professionnels...


Rapido ma non tropo!
On a l'argent, on achète si Rome vend, ça c'est les affaires "rentables"... Cf mister Krah...


Ma non tropo!
Deux pas en avant, un pas en arrière!
2018, fin de mandat pour le chef!
Chapitre général!
Dans quel "état"?
Celui d'une trahison consommée? 


Surtout pas!
La consommation de l'adultère c'est pour après le nouveau chapitre général à venir, quand tout le monde sera anesthésié:  
ce sera la communion aux divorcés remariés.


Divorcés de l'Eglise.
Remariés avec l'église conciliaire...


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template