Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abbé de la Rocque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 124
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 11:06 (2017)    Sujet du message: Abbé de la Rocque Répondre en citant

Le dernier bulletin du chardonnet de l'abbé de la Rocque est une ultime réaction avant le dernier pas de la fsspx pour la prélature personnelle. Mais est ce véritablement ce que le Bon Dieu aurait voulu pour provoquer une réaction salutaire des prêtres et des fidèles. Le mal  n'est il pas si profond dans la fsspx que le remède proposé par l'abbé ressemble assez à donner une tisane d'eucalyptus à un cancéreux en phase terminale ?
Les tisanes d'eucalyptus n'ont jamais fait de mal à un cancéreux, elles peuvent même l'aider à finir paisiblement sa vie. Certains médecins prescrivent d'ailleurs des médicaments aux grands malades uniquement pour les rassurer psychologiquement dans cette phase ultime de leur vie.

Quel remède de cheval  serait alors adapté pour la circonstance ? Tout le monde pense que l'éloignement des postes d'autorité  du trio infernal de menzingen serait le minimum pour au moins stopper pour un temps ce processus de prélature. C'est pourquoi un certain nombre de prêtres français attend le chapitre de 2018 dans l'idée de déboulonner des gens là.
L'abbé de la Rocque ne fait donc aucune allusion aux coupables dans son éditorial qui est par trop intemporel. Il ne dénonce pas les fauteurs de troubles. Comme ces militaires qui ne veulent pas faire la guerre contre des insurgés sous prétexte qu'ils sont de la même armée.
En conséquence de quoi les fidèles seront rassurés d'avoir un soldat d'apparence si courageuse parce qu'ils le voient batailler courageusement contre ... des idées.
Hélas les idées ne se déplacent pas toutes seules : elles se diffusent par des sermons, des conférences, des contacts. L'ennemi a tissé tout un réseau d'affidés au sein de la fsspx mais l'abbé de la Rocque n'en parle pas et semble même cohabiter pacifiquement avec eux.

Quand l'adresse aux fidèles (en janvier 2014), signée par quelques prêtres, avait clairement nommé le mal et les coupables : qu'avait dit et fait l'abbé de La Rocque ? Il avait interdit aux pères dominicains de célébrer la Messe à St Nicolas. Amusez vous maintenant à lui demander s'il est contact avec les pères dominicains ou avec un prêtre de la fidélité ? Vous verrez sa réaction de colère. Parce que pour l'abbé de la Rocque, il faut rester loyal. Même avec les traitres .

N'attendons rien de l'abbé... sinon de beaux sermons et de belles cérémonies.



 


Revenir en haut
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 16:19 (2017)    Sujet du message: Portrait Répondre en citant

Fideliter mars/avril 2010 N°194
présentation des participants aux conversations romaines
par Côme de Prévigny
  Abbé Patrick de la Rocque
...Ce théologien productif, qui mêle  l'analyse des thèses modernes et la souplesse d'esprit, n'hésite pas à se retirer pour réfléchir durablement sur ses sujets...
Souriant et affable, il a depuis plusieurs années échangé des relations avec des prélats de la Curie sur des sujets épineux qui séparent le Saint-Siège et la fraternité. Il a ainsi entretenu des contacts suivis avec le cardinal suisse Georges Cottier et le dominicain Charles Morerod...


Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 124
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 16:44 (2017)    Sujet du message: Abbé de la Rocque Répondre en citant

La révolution française a connu aussi ce genre de personnage qui, sûr d'eux mêmes, pensaient pouvoir arranger les partis opposés en s'appuyant sur certaines qualités naturelles. Tel fut le comte Joseph de la Puisaye : "
 
Citation:

De tous les intrigants qui, au cours de nos diverses révolutions, se sont posés en sauveurs du pays, le plus entreprenant, le plus présomptueux, le plus effronté et le plus pernicieux, fut peut-être le comte de Puisaye.
De très haute taille, de figure régulière, de manières distinguées, voire imposantes, Joseph de Puisaye, cadet d’une famille noble du Perche, était de ces hommes qui, infatués de leur physique avantageux, se croient destinés à réussir dans toutes leurs entreprises.


 
Citation:

Pusisaye de famille noble  n'est pas spécialement favorable au courant révolutionnaire. Cependant, il devient commandant des gardes nationales du district d'Évreux, puis se présente aux élections à la Convention en septembre 1792, ce qui atteste qu'il a accepté les conséquences du 10 août 1792. Des réticences apparaissent lorsqu'il s'oppose aux Montagnards et aux sans-culottes, en juillet 1793, entrant ainsi dans le camp « fédéraliste ». Il passe ensuite dans la chouannerie qu'il veut dominer mais se distingue par son incompétence et sa morgue. Ce qui lui vaudra la défiance de tous les chefs chouans.

L'histoire est maîtresse de leçon !

Sources :

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Mirlitantouille_(Lenotre)/1

http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-puisaye/

Le livre de la Varende : "CADOUDAL"




Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 146

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 20:55 (2017)    Sujet du message: Abbé de la Rocque Répondre en citant

Les page 1 de M. l'abbé de La Rocque et pages 2-3 de l'abbé Boubée sont très intéressantes, nous pouvons nous les approprier fructueusement, je mets le lien :
http://laportelatine.org/district/prieure/stnicol/Chardonnet/Chardonnet325_…


Revenir en haut
axel thienpont


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 21:54 (2017)    Sujet du message: Abbé de la Rocque Répondre en citant

Merci Michael!


Le mot "intriguant" convient parfaitement à l'abbé de la Roque.


Je l'ai personnellement vu, accompagné de qqs jeunes costauds presqu'encore boutonneux de St Nic, forcer un barrage de .... deux gentilles dames d'accueil à une conférence des dominicains d'Avrillé à Paris.


Ensuite j'ai du lui couper la parole monopolisant les "questions" aux conférenciers...
Il en profitait pour faire SA conférence!


Tous ces prêtres pensent qu'ils "sont ou font l'Eglise" à la place des"autres"???
Les fidèles? Une masse de moutons bons à tondre???....


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template