Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

En cas de prélature,combien de prêtres quitteront la fsspx ?

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mikaël


Offline

Joined: 04 Jan 2017
Posts: 395
Localisation: Genève

PostPosted: Wed 19 Apr - 14:14 (2017)    Post subject: En cas de prélature,combien de prêtres quitteront la fsspx ? Reply with quote

Un interview récent de M l'abbé Schmidberger vient d'être publié sur un site catholique- moderniste allemand (http://de.catholicnewsagency.com/story/interview-mit-pater-schmidberger-sspx-berufungen-fatima-beichte-konzil-franziskus-1785)

 On a droit une nouvelle fois au blabla ralliériste de l'ancien supérieur de la fsspx mais c'est la finale qui est intéressante.

Le journaliste lui demande en effet s'il ne craint pas une hémorragie de prêtres de la fsspx en cas de prélature

Quote:



BADDE: Fürchten Sie in dem Fall aber nicht eine enorme Zerreißprobe und mögliche Spaltung der Bruderschaft, weil ein nicht geringer Teil von Ihnen diesen Schritt womöglich nicht mehr mitmachen will - nach all den Jahren ihrer leidenschaftlichen Auseinandersetzung mit Rom?

Badde: Ne craignez vous pas de tomber dans une grande épreuve et une possible division de la fraternité , parce qu'une partie non négligeable d'entre vous ne voudrait  pas se joindre à cette étape - après toutes ces années de débats passionnés avec Rome?

SCHMIDBERGER: Bei einer Regularisierung unserer Beziehung zu Rom würde uns vielleicht der eine oder andere Mitbruder verlassen; viele werden es aber bestimmt nicht sein. Bei der Bischofskonsekration 1988 waren es 17. Jedenfalls sehe ich nicht die Gefahr einer Spaltung.

SCHMIDBERGER: A l'occasion d'une régularisation de nos relations avec Rome, l'un ou l'autre confrère pourrait nous quitter; mais beaucoup ne  sont pas déterminés. Lors de la consécration épiscopale en 1988, il n'y a eu que 17 départs Quoi qu'il en soit, je ne vois pas le danger d'une scission.






Il n'y a donc pas d'inquiétudes pour l'abbé Schmidberger, peu de prêtres quitteront la fsspx dans le cas d'une prélature.

Comment interpréter cette analyse ?

1) Soit l'abbé Schmidberger prend ses désirs pour la réalité, auquel cas il se trompe lourdement et va effectivement se trouver dans une crise effroyable. Nous ne le pensons pas .

2) Soit l'abbé Schmidberger connaît bien la situation morale et spirituelle de l'actuelle fsspx (je pense que c'est le cas car il a eu le loisir de connaître les prêtres de la fsspx comme ancien supérieur de la fsspx et les vocations dans son actuel séminaire) et doit bien cerner l'état des prêtres dans leur ensemble.
Cette analyse rejoint d'ailleurs celle de Marcel de Corte (et de Mgr Williamson) qui constatait la pénurie de personnalités. Le socialisme et le libéralisme ambiant a tellement perverti et annihilé les intelligences et donc les personnalités que l'on se trouve désormais devant une masse d'individu qui ne saura plus prendre des décisions salvatrices.





Back to top
Publicité






PostPosted: Wed 19 Apr - 14:14 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
axel thienpont


Offline

Joined: 21 Jan 2017
Posts: 205
Localisation: France

PostPosted: Sat 22 Apr - 21:31 (2017)    Post subject: En cas de prélature,combien de prêtres quitteront la fsspx ? Reply with quote

Je crains que l'abbé Schmidberger n'ait plutôt raison, pour deux raisons simples:


- les libéraux de la néo-Fsspx sont plus nombreux que l'on ne pense, surtout hors de France. Pour ceux-là, quand ils ne sont pas franchement pour la Prélature (structure qu'ils considèrent comme "confortable" pour leurs offices et bénéfices = "cure" ), ils ont au moins le point de vue de Mgr Tissier de Mallerais: c'est de la responsabilité des "supérieurs" qui "savent" ce qui est le mieux pour le "corps social". 


- les "résistants de l'intérieur" ne vivent pas comme ils pensent , car ont des scrupules vis-à-vis des "institutions": paroisses, écoles, etc... Toute "dissidence" leur paraît un mal localement plus grand, que continuer à "sanctifier" malgré "Rome et les chefs qui s'y soumettent"...


L'abbé Schmidberger ne fait donc qu'appliquer surtout pour ces derniers un adage bien connu:


A force de ne pas vivre comme l'on pense, on finit par penser comme l'on vit... 


Enfin dernier motif: une fausse mystique du "martyre" chez les prêtres.
Homme sacrifié, il se fait "obéissant" usque ad mortem, mais ne discerne plus que son obéissance n'est qu'aux supérieurs au détriment de l'obéissance d'abord due au témoignage de la vérité...


Or ils ne témoignent déjà plus de vérités de Mgr Lefebvre telles que:
- nullam partem,
- ils ont quitté l'Eglise,
- ce codex 1983 est pire que le novus ordo,
- non possumus suivre le pape dans "sa" nouvelle "église romaine". Encore moins collaborer avec lui..;


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 10:11 (2019)    Post subject: En cas de prélature,combien de prêtres quitteront la fsspx ?

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template