Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kyrie eleison.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 228

MessagePosté le: Sam 29 Avr - 19:47 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison. Répondre en citant

Dieu Embauche
29 avril, 2017
Numéro DXI (511)
De l’univers entier c’est Dieu qui est le Maître.
Donc Son ciel se remplit malgré maint vilain traître.
Sur de brûlants problèmes actuels l’abbé Jean-Michel Gleize, Professeur de Théologie au Séminaire d’Écône de la Fraternité St Pie X, a rédigé deux articles qui jettent une lumière intéressante sur leur solution. D’abord, le Pape peut-il tomber dans l’hérésie formelle ? Réponse, peut-être, parce qu’on n’a pas toujours cru comme depuis quelques siècles que les Papes sont aussi libres d’erreur. Et ensuite, le document papal Amoris Laetitia montre-t-il que le Pape François est tombé dans l’hérésie formelle ? Réponse, dans le sens strict des mots, non, mais en effet, oui, parce que le néo-modernisme subvertit la doctrine tout en faisant semblant de la maintenir. Cette deuxième question devra attendre un autre numéro de ce « Commentaire », mais pour ne pas se laisser piéger entre le libéralisme et le sédévacantisme, l’abbé Gleize a dû commencer par la première question.
Dans son premier article (qui est plus court), il dit qu’à partir de la dite Réforme Protestante, les théologiens catholiques en général, notamment St Robert Bellarmin, ont tenu que le Pape ne peut pas tomber dans le refus conscient et pertinace d’un dogme défini de l’Église, i.e. dans l’hérésie formelle. Pour étayer leur thèse ils citent l’ordre de Notre Seigneur à St Pierre de confirmer ses frères dans la foi (Lc.XXII, 32), ce qui supposerait que Pierre lui-même ne peut pas la perdre. Et jamais dans toute l’histoire de l’Église, disent-ils, un Pape n’est tombé dans l’hérésie formelle. Par contre avant la révolution Protestante, dit l’abbé Gleize, les théologiens catholiques du 12me au 16me siècle ont jugé en général qu’un Pape peut tomber dans l’hérésie formelle, et cette opinion continue jusqu’aujourd’hui, tout en étant moins commune.
L’abbé conclut qu’en vue surtout des Papes Conciliaires, les théologiens plus récents n’ont pas prouvé leur thèse. Quant à l’argument que Pierre sera toujours protégé par Notre Seigneur de l’hérésie formelle, il faut répondre que la foi est un acte de l’esprit poussé par le libre-arbitre, et il est bien rare que Dieu interrompe le libre-arbitre des hommes. Quant aux Papes dans l’histoire, il y a le cas d’Honorius, anathématisé par ses successeurs pour avoir favorisé l’hérésie monothélite. Certes, pas tous n’acceptent cette conclusion de l’abbé, mais si on la considère du point de vue historique des Sept Époques de l’Église, elle se défend.
Par trois Époques (Apôtres 33–70, Martyrs 70–312, Docteurs 312–500+) l’Église s’est hissée à la Quatrième Époque, les mille ans de la Chrétienté triomphante (500+-1517). Mais vers la fin de ce Moyen Age le Diable, aidé par le péché originel, rongeait la Chrétienté, et les hommes ont lancé la Cinquième Époque, celle de l’Apostasie (1517–2017 ?). Ici les Chrétiens décadents ont inventé une forme d’hypocrisie après l’autre (Protestantisme, Libéralisme, Communisme, entre autres) pour rendre hommage à la vertu et la civilisation chrétiennes, tout en se « libérant » pour profiter du dernier vice, tel le « mariage » de même sexe. Or le Bon Dieu aurait pu faire durer sans fin le Moyen Age, mais pour cela Il aurait fallu interrompre le libre-arbitre. Donc Il a préféré douer Son Église d’un faisceau de Saints spéciaux pour mener la Contre-Réforme, ce qui lui a valu sur les 500 ans suivants, pour varier la population de Son Ciel, une moisson de Saints post-médiévaux. Donc comme antidote à la corruption de l’homme post-médiéval Dieu aurait choisi de renforcer l’autorité dans Son Église pour que les âmes voulant se sauver, mais ne le voulant plus assez par la vertu intérieure, pussent au moins être dirigées encore vers le Ciel par l’autorité extérieure. A ce moment-là, bien sûr, le Diable s’est mis à travailler surtout les autorités élevées de l’Église, et après quatre siècles et demi c’est comme si le Bon Dieu a dit, « Si vous ne voulez plus de Mon Église à Moi, alors ayez la vôtre, » et voilà Vatican II.
Tout cela fait que l’autorité dans l’Église est en ruines, humainement irréparables, et Dieu va recourir à d’autres moyens pour faire sortir de notre monde spirituellement épuisé une nouvelle moisson d’âmes.
Un Châtiment garantira l’éclat initial de l’Église de la Sixième Époque, mais le Diable et le péché originel y auront comme matière à travailler une nature humaine affaiblie en profondeur par le libéralisme de la Cinquième Époque, en sorte qu’il ne leur faudra pas longtemps pour faire arriver la Septième Époque, celle de l’Antichrist. Mais celle-ci sera en même temps l’Époque de quelques-uns des plus grands Catholiques de toute l’histoire de l’Église – une moisson de Saints exceptionnels.
Kyrie eleison.


Revenir en haut
axel thienpont


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 184
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 30 Avr - 19:05 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison. Répondre en citant

Je ne vois pas du tout Mgr Lefebvre nous parler d'eschatologie aussi hypothétique, personnelle et tout-à-fait subjective...


A l'ange de Sardes, Dieu parle de "réputation d'être vivant, mais d'oeuvres mortes".


Si Mgr Tissier a raison de dire que "l'essentiel est d'être en état de grâce" (Lourdes Christ-Roi 2014), il s'écarte de Mgr Lefebvre en excluant plus une "oeuvre", celle de se remettre sous juridiction ordinaire d'une "papauté" soumise au "Concile".


Pour Mgr Lefebvre une telle "oeuvre" d'hommes d'Eglise est une "oeuvre morte" à la grâce, car ce que l'on nomme église conciliaire est un corps social naturel et naturaliste qui de soi est mort à la grâce comme"institution romaine, pontificale". Ce corps social a une tête, c'est la "Rome" refusée par Mgr Lefebvre dès 1974, un gouvernement humain de l'Eglise, mais qui n'a plus rien de divin dans ses oeuvres!


Reste l'oeuvre de Dieu, le "squelette et son crâne", un corps social et une personne physique qui en est le chef humain nécessaire et "matériel", charnel.


Mais eschatologiquement, d'une part NSJC reste la seule tête de Son Eglise, quitte à nous éprouver dans la foi non en "ce que les papes font humainement", ni en la ville de Rome qui sera le siège de l'Anréchrist, mais dans la foi en une institution indéfectible d'une papauté qui tôt au tard cessera de ne faire que des "oeuvres mortes à la grâce", car oeuvres apostates, schismatiques et hérétiques dans leur matérialité, leur substance spirituelle (âme de la Contre-Eglise infiltrée à la tête de l'Eglise).


Le malheur de beaucoup de sortis d'Ecône est de prendre leurs désirs (Rome indéfectible) pour la réalité (l'Eglise indéfectible mais possiblement hors de Rome!). Quant aux personnes physiques des papes, Dieu seul peut les juger au for interne, mais tout homme peut juger du for externe et de leurs "oeuvres". La "Rome conciliaire" en est une, qu'aucun catholique lucide ne peut accepter. 


Le catholique est donc soumis à accepter "le pape", mais non "ses oeuvres", tant que "le pape" a quitté matériellement l'Eglise pour une "autre" , conçue non de lui, mais d'un "Concile" égout collecteur d'hérésies...


N'oublions surtout pas que Mgr Lefebvre a refusé non seulement "la religion du Concile", mais surtout toutes ses "oeuvres".
Dont un "droit canon" de 1983 pire que le novus ordo" selon ses prorpes termes, car ce droit canon 1983 institue à Rome même une "pseudo-papauté dans les oeuvres de foi", de substitution à la papauté de NSJC.


C'est de jure - de droit "pontifical et romain" - imposer la foi au Concile couronné en lieu et place de NSJC, découronné...
"C'est une iniquité que l'erreur" (Mgr Lefebvre).


Tant que la "juridiction ordinaire" sera "conciliaire", le catholique doit se mettre sous juridiction de suppléance d'un "ordinaire" qui lui fait perdre la foi (quand ce n'est pas la raison droite!).


Car bien que l'obéissance à la juridiction ordinaire subjective (le pape, l'épiscopat) soit une nécessité de précepte, 
 l'obéissance à la juridiction objective qu'est la Tradition apostolique est une nécessité de moyen, voix que les brebis reconnaissent comme celle des bons pasteurs, pas la voix des mercenaires qui "quittent la bergerie" pour se mélanger aux loups...


Gardons donc les pieds au sol:
Si deux agneaux se rencontrent, mais que l'on constate que l'un d'eux dévore l'autre, car il des canines de loup, force est de constaer que ce dernier n'avait de l'Agneau que l'apparence...


Et si la Rome conciliaire était la seconde bête de l'Apocalypse?
Le père Calmel rappelé par Dieu en 1975 n'a même pas vu (sur terre) le suspens a divinis de Mgr Lefebvre par Paul VI, en 1976.


Que dirait-il aujourd'hui, lui qui avait déjà nommé "l'appareil des modernistes" le pandemonium de l'antéchrist?


La seule issue pour les papes d'oeuvrer comme lieu-tenants du Christ, c'est de cesser d'oeuvrer comme  "vicaires du Concile Vatican 2", idolâtré par la Contre-Eglise.
Tout pontife catholique doit refaire le "pont" entre les hommes et NSJC Prêtre et Roi, et Sa juridiction objective: la Tradition apostolique.


De cette Tradition, celle "conciliaire" est exclue, une intruse venue de la Contr-Eglise et qui y mène...


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template