Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premier message de résistance catholique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 09:42 (2017)    Sujet du message: premier message de résistance catholique Répondre en citant

Pour initier ce forum que nous mettons sous l'autorité et la prudence de Mgr Lefebvre, nous ne pouvons que publier sa magnifique déclaration de 1974. Elle résume toute sa sagesse et toute sa prudence.
Elle sera la charte de ce forum



Déclaration de Mgr Lefebvre en 1974 :
Citation:
Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues.
Toutes ces réformes, en effet, ont contribué et contribuent encore à la démolition de l’Église, à la ruine du Sacerdoce, à l’anéantissement du Sacrifice et des Sacrements, à la disparition de la vie religieuse, à un enseignement naturaliste et teilhardien dans les Universités, les Séminaires, la catéchèse, enseignement issu du libéralisme et du protestantisme condamnés maintes fois par le magistère solennel de l’Église.
Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Église depuis dix-neuf siècles.
« S’il arrivait, dit saint Paul, que NOUS-MÊME ou un Ange venu du ciel vous enseigne autre chose que ce que je vous ai enseigné, qu’il soit anathème. » (Gal. 1, 8.)
N’est-ce pas ce que nous répète le Saint-Père aujourd’hui? Et si une certaine contradiction se manifestait dans ses paroles et ses actes ainsi que dans les actes des dicastères, alors nous choisissons ce qui a toujours été enseigné et nous faisons la sourde oreille aux nouveautés destructrices de l’Église.
On ne peut modifier profondément la « lex orandi » sans modifier la « lex credendi ». A messe nouvelle correspond catéchisme nouveau, sacerdoce nouveau, séminaires nouveaux, universités nouvelles, Église charismatique, pentecôtiste, toutes choses opposées à l’orthodoxie et au magistère de toujours.
Cette Réforme étant issue du libéralisme, du modernisme, est tout entière empoisonnée ; elle sort de l’hérésie et aboutit à l’hérésie, même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques. Il est donc impossible à tout catholique conscient et fidèle d’adopter cette Réforme et de s’y soumettre de quelque manière que ce soit.
La seule attitude de fidélité à l’Église et à la doctrine catholique, pour notre salut, est le refus catégorique d’acceptation de la Réforme.
C’est pourquoi sans aucune rébellion, aucune amertume, aucun ressentiment nous poursuivons notre oeuvre de formation sacerdotale sous l’étoile du magistère de toujours, persuadés que nous ne pouvons rendre un service plus grand à la Sainte Église Catholique, au Souverain Pontife et aux générations futures.
C’est pourquoi nous nous en tenons fermement à tout ce qui a été cru et pratiqué dans la foi, les mœurs, le culte, l’enseignement du catéchisme, la formation du prêtre, l’institution de l’Église, par l’Église de toujours et codifié dans les livres parus avant l’influence moderniste du concile en attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres qui obscurcissent le ciel de la Rome éternelle.
Ce faisant, avec la grâce de Dieu, le secours de la Vierge Marie, de saint Joseph, de saint Pie X, nous sommes convaincus de demeurer fidèles à l’Église Catholique et Romaine, à tous les successeurs de Pierre, et d’être les « fideles dispensatores mysteriorum Domini Nostri Jesu Christi in Spiritu Sancto ».
Amen.
Mgr Marcel Lefebvre



Dernière édition par Admin le Mer 4 Jan - 11:57 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Jan - 09:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 345

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:48 (2017)    Sujet du message: premier message de résistance catholique Répondre en citant

Toutes mes félicitations pour cette création, nous prierons spécialement pour le succès de cette initiative

Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 345

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:57 (2017)    Sujet du message: premier message de résistance catholique Répondre en citant

Pour info: La porte Latine est la bienvenue sur le Forum catholique, a quand le mariage?

Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 21

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 18:51 (2017)    Sujet du message: premier message de résistance catholique Répondre en citant

Diagnostic http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/eglise-en-france-r…
Bientôt la fin ?
La lucidité et la clairvoyance existe même hors ceux qui croient détenir la Vérité
11 janvier 2017

« La civilisation judéo-chrétienne européenne est en phase terminale ». Tel est le diagnostic du philosophe  (de gauche et athée) Michel Onfray dans une interview publiée le 11 janvier 2016 par le quotidien belge « Le Soir ». En voici un extrait… « Avec le Concile Vatican II, l’Eglise a rayé d’un trait de plume vingt siècles de théologie, d’ontologie, de patristique, de scolastique, de philosophie, d’herméneutique… Elle a bradé les oeuvres d’Augustin et de Thomas d’Aquin pour se concentrer sur une morale moralisatrice de boy-scout réduite à une règle du jeu humaniste selon laquelle il vaut mieux faire le bien que le mal, faire la paix plutôt que la guerre, « construire des ponts plutôt que des murs » selon la métaphore cimentée du pape François. La religion chrétienne a perdu tout caractère transcendant au profit de la plus plate immanence ». Comme on le voit, les catholiques dits rigides et identitaires ne sont pas les seuls à faire ce constat. Hélas, ils ne sont pas écoutés par ceux qui, à bord du navire, refusent de voir que cette mer qu’est leur idéologie mondialiste risque d’engloutir à jamais ce qui fut durant deux millénaires la foi de l’Eglise apostolique.

 


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 345

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 07:56 (2017)    Sujet du message: premier message de résistance catholique Répondre en citant

Ce fascinant Michel Onfray, un athée qui a tout compris (ou presque) par Candidus 2017-01-12 08:13:24

Imprimer

« La civilisation du rock, de la BD, du cinéma et de la télévision, de la boîte de nuit et de la tabagie, de la pilule et du divorce, de l’alcool et des produits stupéfiants, du Frigidaire et de l'automobile, de la bombe atomique et de la guerre froide, de l'amour libre et des loisirs, de l'argent et des objets, avance en broyant tout sur son passage. Vatican II ne peut rien y faire. II semble même qu'en ayant voulu être un remède le concile a augmenté la maladie: en faisant de Dieu un copain à tutoyer, du prêtre un camarade à inviter en vacances, du symbolique une vieille lune à abolir, du mystère de la transcendance une plate immanence, de la messe une scénographie décalquant le schéma de l'émission télévisée, du rituel une aventure puisant indistinctement dans le succès des chansons du moment ou dans l'art naïf des croyants les plus allumés, du message du Christ un simple tract syndicaliste, de la soutane un déguisement de théâtre, des autres religions des spiritualités valant bien celle du christianisme, l'Eglise a précipité le mouvement en avant qui annonçait sa chute. »

Extrait de son dernier livre Décadence


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 345

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 08:51 (2017)    Sujet du message: premier message de résistance catholique Répondre en citant

http://cristiadatradicinalista.blogspot.fr/2017/01/xiiie-congres-theologiqu…

XIIIe congrès théologique du Courrier de Rome et/ou du G.R.E.C. ?

Un lecteur assidu de ce blog nous a transmis les remarques suivantes.  La question se pose vraiment de savoir qui se réunira à Paris samedi prochain ...

"A l'occasion de son 50e anniversaire, la revue Courrier de Rome organise son XIIIe congrès théologique international, en partenariat avec le District de France de la Fraternité Saint-Pie X et DICI, les 14 et 15 janvier 2017, à Paris.

Samedi 14 janvier, de 9 H 00 à 18 H 00 : le congrès se tiendra, sous la présidence de Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de laFraternité Sacerdotale Saint-Pie X, à la crypte de la chapelle Notre-Dame de Consolation 23, rue Jean-Goujon 75008 Paris.

Programme:

09 H 00 : Un peu de l’histoire du Courrier de Rome, Abbé Emmanuel du Chalard
09 H 30 : Des prêtres au secours de la Tradition, Jacques-Régis du Cray
 10 H 30 : L’Abbé Dulac et le droit de la messe traditionnelle, Abbé Grégoire Celier
11 H 30 : L’Ecole romaine de théologie et le Cœtus Internationalis Patrum, Professeur Roberto de Mattei
15 H 00 : Dans la continuité du Cœtus Internationalis Patrum, Abbé Jean-Michel Gleize
16 H 00 : Evocation des combats et combattants du Courrier de Rome, Abbé Alain Lorans
17 H 00 : Le combat de la foi continue, Mgr Bernard Fellay

Entrée gratuite, libre participation aux frais.


Dimanche 15 janvier, à 10 H 30 : Messe pontificale célébrée par Mgr Fellay à Saint-Nicolas-du-Chardonnet 23, rue des Bernardins 75005 Paris."
Ce que je voulais dire, à titre de simple remarque, c'est que l'on remarque que parmi les intervenants, il y a notamment:


Réunion du GREC- abbé Lorans- Abbé Lelong- Abbé  Barthe
-Jacques-Régis du Cray,(ex-) membre du G.R.E.C.

-l'abbé Grégoire célier, (ex-)membre du G.R.E.C.

-l'abbé Alain Lorans, (ex-)membre du G.R.E.C.

-l'abbé Emmanuel du Chalard, dont le Père Michel Lelong, dans son ouvrage "Pour la nécessaire réconciliation" le groupe de réflexion entre catholiques (GREC), (NEL, 2011, 162 p.), écrit aux pages 23 et 24:



"Dans les mois qui suivirent la rédaction du document rédigé par Gilbert Pérol, les idées qu'il avait émises furent reprises et développées par Mme Pérol dans son livre "Les sans-papiers de l'Eglise". En évoquant l'histoire de la FSSPX, en présentant sa situation actuelle, ce livre favorisa d'utiles rencontres entre des Catholiques ayant des options théologiques différentes. Il fut pour moi l'occasion de faire la connaissance de M. l'abbé Emmanuel du Chalard,qui avait été un proche de Mgr Lefebvre, et qui m'accueillit très amicalement dans le prieuré d'Albano, près de Rome. Quand Mme Pérol nous proposa de publier, en annexe, à la fin de son livre, un libre débat sur l’interprétation du Concile, M. l'abbé du Chalard accepta aussi volontiers que moi. Et dans les années qui suivirent, il ne cessa d'apporter au GREC un soutien aussi discret qu'attentif."

Avec une telle composition, on ne peut que se douter de l'orientation de ce congrès théologique; et se dire que ce n'est pas Mgr Fellay qui viendra contredire les opinions de ces personnes sur la Tradition, la place de la Fraternité St Pie X dans l'Eglise, ou encore une certaine question d'accords avec la Rome moderniste...


Abbé du Chalard - Abbé Schmidberger- M Pérol

Mgr Fellay- M Pérol


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:54 (2017)    Sujet du message: premier message de résistance catholique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template