Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SUPPLEANCE, EN TOUTE JUSTICE...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel thienpont


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 205
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 6 Mai - 23:27 (2017)    Sujet du message: SUPPLEANCE, EN TOUTE JUSTICE... Répondre en citant

NECESSITE, JURIDICTION ORDINAIRE, SUPPLEANCE, ET... DENIER DU CULTE


ESSAI DE CLARIFICATION DOGMATIQUE ET PRATIQUE




NECESSITE


Toute âme humaine est dans le CAS de Nécessité, celle d'être sauvé, Suprema Lex du Verbe.


1- La nécessité de moyen, incontournable, est d'être en état de grâce.


La nécessité de moyen, l'état de grâce, est incontournable, « non visible », d'une certitude seulement morale mais jamais de foi, même pour les saints à une seule exception près, l'Immaculée Conception. Cf Ste Jeanne d'Arc : Si je n'y suis Dieu m'y mette, si j'y suis Dieu m'y garde.


2- Pour ce faire, Le Verbe incarné édicte une nécessité de précepte, croire et être baptisé.


Croire commence au catéchuménat, premier stade « visible » au for externe, et se « conclut » par le baptême, une entrée visible au for externe dans le Corps social de l'Eglise, qui est le Corps mystique.


3- Mais Dieu peut « court-circuiter » la nécessité de précepte (le baptême visible, suivi de l'appartenance visible au corps de l'Eglise), en incorporant à son Corps mystique des membres en état de grâce, des baptisés de désir soit dans l'ignorance invincible, soit seulement catéchumènes (soumis au précepte connu du baptême, mais dans des conditions matérielles empêchant un baptême).


4- Visibilités.
Le Corps social qui est le Corps mystique de NSJC comprend donc :
  • les baptisés qui, professant au for externe la foi catholique, forment une partie visible au for externe, dont ORDINAIREMENT et en principe le pape, tête visible de ce corps social,
  • des baptisés de désir, que Dieu incorpore à Son Corps mystique, mais de façon invisible au for externe.



Ce Corps exclut quatre sortes de baptisés, à condition que leur sanction ait été valide :
  • schismatiques,
  • hérétiques,
  • apostats,
  • excommuniés.



JURIDICTION ORDINAIRE


La juridiction dans l'Eglise est à la nécessité de précepte, ce que le pouvoir d'ordre est à la nécessité de moyen.


Du fait que la nécessité de moyen est d'ordre supérieur (loi non écrite incontournable) à celui de la nécessité de précepte (loi écrite mais contournable par Dieu), le pouvoir d'ordre est de nature supérieure au pouvoir de juridiction.


Le pouvoir d'ordre est l'alpha et l'oméga du pouvoir de juridiction :
  • l'alpha (cause efficiente), en ce sens que ce sont les ordres sacrés qui confèrent une autorité d'ordre surnaturel à des fonctions naturelles de juridiction,
  • l'oméga (cause finale), en ce sens que NSJC a « soumis » (confiés) ses pouvoirs sacrés surnaturels comme cause finale d'une juridiction hiérarchique humaine, naturelle.



Donc ORDINAIREMENT la juridiction n'a qu'une chose à faire, mettre en état de grâce, nécessité universelle de moyen, dont elle a reçu le précepte !


SUPPLEANCE


Depuis les débuts de l'Eglise, Ecclesia supplet partout dans le monde par des évêques qui instituent des épiscopats par sacres d'évêques, sans autorisation a priori de Rome, qui en confirme l'institution. Souci des âmes, pouvoir d'ordre transmis par des évêques, qui reçoivent des papes leur juridiction ordinaire ou particulière.


La juridiction ordinaire est suffisamment répandue sur la terre, pour que ordinairement il ne puisse y avoir de suppléance universelle, mais seulement locale. D'où le fait que le droit canon ait comme « réduit » le cas de nécessité à des cas de figure « autorisés », absence de juridiction ordinaire locale, cas de mort imminente, etc...


Un cas atypique en est l'Eglise nationale de Chine. Pie XII y a interdit le sacre d'évêques sans autorisation de Rome, pour précisément éviter de faux évêques, faux apôtres !


VATICAN 2 : FOI FALSIFIEE ET POUVOIR D'ORDRE DOUTEUX !
Voilà l'essentiel du Concile :
Lors du Concile Vatican 2, la juridiction ordinaire ne transmet plus ni dogmes ni pouvoir d'ordre certains, qu'elle avait pour fonction de transmettre, mais douteux.


« Tous leurs sacrements sont douteux ! » Mgr Lefebvre, à commencer par les baptêmes.


D'où les sacres de 1988 « sans juridiction ».
Pie XII l'a interdit ? Bien sûr que non ! Pie XII n'a rien de « conciliaire », et aurait au contraire encouragé Mgr Lefebvre, au lieu de le sanctionner invalidement, pour faute nulle et sans aucun jugement canonique, mais par jugements iniques.


« Avez-vous le mandat ? ». « Nous l'avons ! ». Celui d'une Tradition non humaine, mais divine et humaine, « théandrique ». Ecclesia supplet la juridictrion ordinaire défaillante.


SUPPLEANCE UNIVERSELLE, MAIS TOUJOURS PERSONNELLE
Rome étant la juridiction universelle, sa défaillance est universelle, crée un état de nécessité universelle, et donc nécessite (« de moyen » et de précepte par conséquent), un épiscopat et des prêtres de suppléance.


Mais ici attention : ce n'est pas la FSSPX qui est de suppléance !


Le SG de la FSSPX a une juridiction. C'est celle que l'Eglise lui a conférée canoniquement codex 1917 par les statuts sur les seuls prêtres.


La FSSPX n'a aucun droit à juridiction sur aucun fidèle, ni religieux. Les pressions d'ordre « juridictionnel » sur les ordres religieux par exemple sont des abus de pouvoir que jamais Mgr Lefebvre n'aurait commis. Cet abus de pouvoir apparaît très nettement dans la recherche d'une prélature personnelle. Mais celle-ci sera un enterrement pur et simple de l'oeuvre de Mgr Lefebvre, et son transfert d'un droit canonique de l'Eglise (codex 1917), à celui de la Rome conciliaire, codex 1983. Mgr Fellay sort la FSSPX de l'Eglise...


DENIER DU CULTE
Le denier du culte est en principe donné à la juridiction locale, soit aux diocèses.


Le donner à « la FSSPX » est déjà une erreur de principe.
De droit canonique le denier devrait revenir d'abord à chaque prieuré, puisque c'est le prieuré qui « supplée » au diocèse, ou à plusieurs diocèses même.


Mais il ne faut plus faire de chèques à l'ordre de la FSSPX, celle-ci trahissant la suppléance, puisqu'elle « reconnaît » la juridiction ordinaire, et même le codex 1983 canonisant la « nouvelle église romaine », celle qui couronne Vatican 2 à la place de NSJC !


En stricte justice menzingérienne, le denier pour la FSSPX est dû au... diocèse!


CONCLUSIONS PRATIQUES:


  • nécessité de moyen de se mettre en état de grâce par un prêtre valide, issu des sacres de 1988, mais de préférence « résistant de l'intérieur », si on ne peut joindre un « exclus »,
  • payer nommément à chaque prêtre en précisant son denier du culte minimum au prorata de la justice (le denier n'est pas de la charité), en ignorant ici tout reçu fiscal,
  • satisfaire la pleine justice et charité exclusivement aux œuvres dites de la « résistance » (avec reçu fiscal éventuel).



Pas un sou au nom d'une personne morale traître à la Tradition.


Viva el Christo Rey


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Mai - 23:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template