Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber .
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 21:47 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Oui je conçois qu'à le lecture d'un tel magazine (chrétien de gauche si je ne m'abuse), on pense au paradoxe d'une Rome schismatique. Cependant le terme schismatique me paraît mal approprié ici. Je pense que celui de libertaire religieux est plus convenable.
Mais en soi, Mgr Lefebvre avait continuellement maintenu des rapport avec Rome. Il s'était refusé de le couper jusqu'aux sacres.

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 21:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou47

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 21:58 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Certes, il a maintenu des rapports le plus possible, et on sait tous pour quelles motivations il entretenait ces rapports.

Sinon, Pascal, tu peux aller faire un tour là :
http://tradinews.blogspot.fr/
et là :
http://www.leforumcatholique.org/forum.php
et puis là :
http://fsspx.news/fr
et encore là :
http://www.correspondanceeuropeenne.eu/
là :
http://www.riposte-catholique.fr/
et aussi là :
http://benoit-et-moi.fr/
ou là :
http://blog.catholicapedia.net/
et là :
https://fr.zenit.org/

Comme ça, tu auras une multitude de points de vue supposément catholiques. Néanmoins je garderais comme guide de lecture : les jugements de Pie IX contre les libéraux, les jugements de Pie X contre les modernistes, et la réflexion de Mgr Lefebvre sur le rejet de ce qui est contraire à la Tradition dans Vatican II.
Et puis il faut avoir vu un minimum la persécution (un peu mais pas trop quand même) pour éprouver ce qu'est la fidélité. Avec ça ton expérience sera complète.

Gillou47

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 06:09 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Pascal a écrit:
Oui je conçois qu'à le lecture d'un tel magazine (chrétien de gauche si je ne m'abuse), on pense au paradoxe d'une Rome schismatique. Cependant le terme schismatique me paraît mal approprié ici. Je pense que celui de libertaire religieux est plus convenable.
Mais en soi, Mgr Lefebvre avait continuellement maintenu des rapport avec Rome. Il s'était refusé de le couper jusqu'aux sacres.

Le paradoxe est que Mgr Lefebvre fut accusé de schisme alors qu'il était des plus désireux de servir la papauté. 
Concernant Rome on a plutôt affaire au drame d'une Rome apostate :
- avec un certain nombre de textes qui préservent le contenu de la Foi, 
- mais aussi avec plusieurs textes et gestes qui invitent les gens à se jeter dans l'apostasie, 
- et le tout tenu par un subjectivisme comme les philosophies modernes savent en fabriquer.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 07:21 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Je me permettrais tout de même de défendre notre ami Axel au sujet de l'abbé de la Rocque car, à l'époque, il était encore possible de sauver l'unité du district de France sous la houlette de l'abbé de Cacqueray. Les dominicains ont tenté le tout pour le tout pour rappeler aux fidèles parisiens la ligne que Mgr Lefebvre avait fixée pour ne pas être absorbé par le libéralisme romain. L'abbé de la Rocque n'a peut être pas saisi l'importance de ce qui se passait ; il a crû que les pères venaient à Paris pour lui prendre ses fidèles... ce qui n'était pas du tout le cas. Voilà pourquoi l'abbé de la Rocque est venu avec quelques jeunes de St Nicolas à la conférence des pères.
Mais le temps passant, menzingen avançant toujours plus ses pions pour sa prélature, l'abbé de la Rocque a réalisé ce qui se passait non pas seulement à paris mais au somment de la fsspx.
Les révolutions sont toutes pleines de ces hommes qui n'étaient pas d'abord des contre révolutionnaires de premier plan mais ce sont retrouvés, par la force des choses, à poser des actions héroïques pour la défense de l'ordre chrétien (marquis de la Rouerie par exemple)

Gillou47

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 11:21 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Oui, c'est vrai. Au risque d'être encore plus sévère, je pense que pour la majorité de ces 7 courageux signataires, un certain nombre de facteurs psychologiques vont encore durablement les retenir dans la FSSPX malgré les diverses forfanteries de leurs supérieurs.

axel thienpont

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 13:27 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Merci Admin.

J'avoue avoir été un peu "dur" pour l'abbé de Laroque, mais même s'il a eu "peur" que les dominicains lui piquent des fidèles parisiens, son comportement a été plus "subversif" à Montparnasse versus les conférenciers, que sa déclaration publique aux fidèles de St Nicolas...

Ensuite comme tout le monde peut le noter, on ne dit pas aux fidèles "nous ne vous laisserons pas tomber" (pour vos mariages), et.... finalement faire ses valises et disparaitre du paysage...   

J'ai toujours d'abord combattu les principes, pas d'abord les hommes, ou si ce sont les hommes, plutôt ce qu'ils énoncent être leurs principes d'action.
Par exemple, les déclarations en chaire sur les "mariages" ne prennent pas le seul bon argument que prendrait Mgr Lefebvre: 

"Tous leurs sacrements sont douteux!"
"Le mariage conciliaire est catéchétiquement pas catholique!".
Ils sont valides certes comme tout mariage peut être reconnu valide sans être catholique.
Mais les mariages sacramentaux conciliaires se situent entre des mariages catholiques et des mariages... mixtes, avec participation de pasteurs néo-protestants.

La preuve: le pape se fait vicaire de Luther à Rome même  Rolling Eyes

axel thienpont

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 13:36 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Les 7 signataires sont 10 si on compte les supérieurs de Communautés amies.

Quant à être courageux, ils le seront vraiment en claquant la porte à la FSSPX, et en rejoignant sans scrupules la résistance externe!

Ils seront surpris du nombre de fidèles qui les suivraient et soutiendraient leur apostolat.
Avant les sacres de 1988, c'était plutôt la panique dans les chaumières...
Après ce fut l'explosion de joie et d'enthousiasme (en-theos), et la "nique" aux conciliaires...

axel thienpont

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 13:43 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Il n'y a pas que des facteurs psychologiques, mais aussi de bien commun.

Les hommes ont besoin d'institutions catholiques, prieurés, écoles, chapelles, etc...
Ce sont des biens positifs qu'il faut défendre, protéger, etc...
Les déclarations publiques ont été des "toxins" d'alerte aux supérieurs, qui ne voient pas qu'ils se comportent en suicidaires, ni en général Rafenel à Verdun, qui envoya toutes ses troupes comme chair à canons derrière les lignes allemandes contre l'avis de ses propres officiers.
On le retrouva suicidé... 

axel thienpont

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 13:58 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Toute la ralliésphère se déchaîne pour enfin "régulariser canoniquement" la FSSPX.

Le pape François n'a pas du tout besoin de se fatiguer: d'ailleurs, pour les régulariser, "ils" devront de toute façon accepter le Concile, tout le Concile, rien que le Concile, même si grâce au Concile, "ils" ont un petit espace de liberté extra-ordinaire, avant de leur enlever ses privilèges qui font vraiment tâche dans l'égalité de traitement des "fidèles"...

Le pire est que c'est bien Mgr Fellay et sa clique qui sont allés chatouiller le monstre romain à Sainte Marthe, pleurnicher des "privilèges" exorbitants (exemption des évêques, sauf celui de Rome!), etc...

Quels imbéciles criminels irresponsables ces clercs du Grec, ...
Ou alors des pervers...

Pascal

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 19:25 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Tout ces articles sont très intéressants. Je les ai parcourus plus ou moins précisément.
Les points de vue sont intéressants. Il est à noter l'importance apportée à l'autorité en cas de crise. Je comprends tout à fait ce point de vue.
En effet, dans une période de crise, l'autorité est ce qu'il y a de plus important. Vous même, qui vous refusez de suivre tels des moutons de Panurge une opinion sans y réfléchir, semblez avoir vos modèles.

Pascal

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 19:26 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Ces modèles ou autorités, ne sont ils pas importants pour mener une cohésion d'esprit et une efficacité de conduite ?

Pascal

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 19:44 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Permettez moi donc une question indiscrète, et vous pouvez bien entendu ne pas y répondre, mais cela me permettrait de mieux comprendre, pourquoi avez vous quitté la FSSPX (à ce que j'ai compris, tout le monde l'a fait ici) ? Quel est l'évènement(s) qui fut la goutte d'eau de trop, et qui vous a forcé à vous émancipé de ces autorités que vous suiviez initialement (si je ne me trompe pas) ?

Gillou47

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 20:05 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Consultez ce lien, vous apprendrez déjà beaucoup de choses sur la Foi catholique et accessoirement sur la présente crise de l'Eglise :
http://laportelatine.org/bibliotheque/bibliotheque.php

Lorsque vous vous serez suffisamment entraîné sur les questions de Foi et sur la crise de l'Eglise, les réponses à la question de l'autorité viendront toutes seules.

Dies Irae

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 20:29 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

D'abord, au moins en ce qui me concerne, je ne me suis pas émancipé de l'autorité des clercs de la FSSPX, même si j'ai toujours reconnu l'autorité des clercs qui professent la vraie foi. En ce qui concerne la FSSPX j'ai d'abord eu la chance d'y connaître des clercs affirmant clairement la vérité et dénonçant tout aussi clairement les mensonges, ombres de mensonges, demi mensonges etc. L'autorité que je leur reconnais c'est celle que leur donne le fait qu'ils se battent pour la vérité. Dès lors que j'avais un doute, soit parce que je ne comprenais pas (à l'encontre de ce que dit l'AB Bouchacourt, la religion catholique est limpide et simple à comprendre) soit parce que il y avait une ambiguïté je leur demandais des explications et je les obtenais. Lorsque la lettre des 3 évêques a été publiée et que les événements se sont précipités, je n'ai pas été pris au dépourvu, parce que j'avais assisté à d'autres manœuvres subversives, on a même essayé de me faire prendre part à deux d'entre elles, en particulier j'ai eu un compte rendu détaillé d'une opération subversive antérieure par un prêtre qui a été compté comme quantité négligeable par les conspirateurs. J'ai donc pu l'interroger pour avoir des explications : elles étaient claires, la subversion venait du SG et de ses assistants pas des 3 évêques. C'était aussi la conclusion logique, et chacune des étapes postérieures l'a confirmée.

Pour sauver ma foi il me fallait donc prendre garde à ne pas être contaminé par de beaux discours, séduisants mais faibles ou pervers. Un signe qui ne trompe pas c'est lorsque le sermon s’apparente de plus en plus à un divertissement : soit qu'il exige que vous suiviez un moyen efficace de perfection spirituelle soit qu'il vous explique la teneur d'un combat pour l'Église, un sermon doit vous obliger à agir. Ce n'est pas un divertissement.

Ainsi, j'ai commencé à sélectionner les clercs auxquels je me confessais et que j'écoutais en chaire, puis Mgr Williamson a été illégitimement éloigné du chapitre de 2012, puis "viré" illégalement (un évêque auxiliaire d'un ordre religieux ne peut être expulsé de l'ordre que par la Congrégation des évêques et uniquement après un procès canonique!). J'ai continué à écouter les prêtres valeureux voilà tout. Je suis à 10 heures de voiture du plus proche! Alors je ne vois un prêtre que quand je le peux.

Suzanne

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 21:36 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Cher Pascal, 

Pour moi ce fut tres simple: je continuais a recevoir les sacrements a la FSSPX, mais ma fille de 5 ans (n'allant pas a l'ecole de la FSSPX -ecole a la maison), a fait sa Premiere Communion avec un pretre de la "Resistance" (nous avons leur visite une fois tous les deux mois, une fois par mois au mieux). La semaine suivante le pretre FSSPX a refuse de lui donner la communion. Elle s'est agenouillee trois fois de suite, et trois fois de suite il l'a passee... 
J'ai eu un entretien avec le prieur, a qui j'ai fait remarquer que les Novus Ordo etaient mieux traites que nous a la FSSPX... 
Il a accepte toutes les derives actuelles (95% de Vatican II sont acceptables, etc, etc) et a fini par me dire que je devais faire un choix: La Resistance ou la FSSPX. Je lui ai donc dit que le choix etait vite fait et qu'il ne nous verrait plus. Un vrai scandale pour une enfant de 5 ans... 

Voila quel fut le declencheur! 

Quelques mois plus tard une autre famille a ete expulsee, pour s'etre levee et etre sortie lors d'un sermon outrageant pour Mgr Williamson. 

Nous n'avons pas la messe tous les dimanches, mais nous tenons. Nous prions beaucoup plus, nous avons des prieres pour sanctifier ensemble le dimanche. Nos pretres maintiennent aussi le contact par email quand nous avons besoin d'aide. Ils sont extraordinaires, physiquement je ne sais pas comment ils tiennent. 

Pascal

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 09:55 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Excusez mon absence prolongée mais j'ai eu des soirées assez chargée en cette fin de semaine.

Suzanne ton expérience m'a beaucoup touché et je conçois qu'après un tel événement tu aies une dent contre la FSSPX.
Pour ce qui te concerne, Dies Irae, je n'ai pas bien saisi : tu es encore à la FSSPX tout en sélectionnant les prêtres que tu visites et en qui tu accordes ta confiance ou tu vas vers ce qui sont (ou se sont appelés ?) la résistance ?

Suzanne

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 09:58 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Cher Pascal, je n'ai pas "une dent" contre la FSSPX, mais je n'ai plus le choix de recevoir les sacrements comme je devrais le pouvoir, et pour ne pas scandaliser ma fille, j'ai du quitter. Pas de dent, nous sommes sur terre pour lutter, mais certains dans la FSSPX semblent l'avoir oublie, c'est tout...

Pascal

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 10:05 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Gillou47, vous semblez méfiant à mon égard, et effectivement je le comprends. Après tout on est jamais assez méfiant sur internet.
Pour tout vous dire, je suis un converti et je fréquente la FSSPX depuis un certain temps. J'ai vu des prêtres d'un peu tous les bords, ceux qui prônent une coupure avec la fraternité, ceux qui refusent une signature avec Rome sans la quitter, et enfin ceux qui attendent fébrilement cette dite signature.
Je vous avoue que pris par mon quotidien je n'ai que tardivement pris conscience que ces problèmes pouvaient me toucher, de près ou de loin. j'ai notamment été pris à parti dans des discussions entre jeunes sans pouvoir donné un quelconque avis, puisque je n'en avais pas. Alors, comme je l'ai dit, je me suis mis à parcourir des fora et des textes ici ou là, jusqu'à ce que l'affaire autour mariage et du renvoi des doyens me pousse à m'inscrire.
J'ai la grâce d'avoir un prêtre assez équilibré (paraît-il) dans ma paroisse, cependant, je n'aime guère allé leur parler parce qu'ils ont la fâcheuse habitude de penser tout savoir sur tout et finalement répondre à côté de vos véritables interrogations.
J'ai fait un tour sur la porte latine où votre lien m'a amené, cependant je vous avoue préférer la discussion en pesant plutôt que lire des écrits qui sont, comme disait un philosophe, des orphelins sans pères.

Pascal

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 10:12 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Oui. Tu veux dire que tu n'as aucune rancune envers eux, mais qu'il a fallu faire un choix et que tu l'as fait.

Suzanne

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 10:21 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Ces sites sont aussi tres interessants: 

http://cristiadatradicinalista.blogspot.com.au/
https://abbe-pivert.com/
http://www.dominicainsavrille.fr/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation