Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber .
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 20:26 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Ces modèles ou autorités, ne sont ils pas importants pour mener une cohésion d'esprit et une efficacité de conduite ?

Pascal

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 20:44 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Permettez moi donc une question indiscrète, et vous pouvez bien entendu ne pas y répondre, mais cela me permettrait de mieux comprendre, pourquoi avez vous quitté la FSSPX (à ce que j'ai compris, tout le monde l'a fait ici) ? Quel est l'évènement(s) qui fut la goutte d'eau de trop, et qui vous a forcé à vous émancipé de ces autorités que vous suiviez initialement (si je ne me trompe pas) ?

Gillou47

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 21:05 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Consultez ce lien, vous apprendrez déjà beaucoup de choses sur la Foi catholique et accessoirement sur la présente crise de l'Eglise :
http://laportelatine.org/bibliotheque/bibliotheque.php

Lorsque vous vous serez suffisamment entraîné sur les questions de Foi et sur la crise de l'Eglise, les réponses à la question de l'autorité viendront toutes seules.

Dies Irae

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 21:29 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

D'abord, au moins en ce qui me concerne, je ne me suis pas émancipé de l'autorité des clercs de la FSSPX, même si j'ai toujours reconnu l'autorité des clercs qui professent la vraie foi. En ce qui concerne la FSSPX j'ai d'abord eu la chance d'y connaître des clercs affirmant clairement la vérité et dénonçant tout aussi clairement les mensonges, ombres de mensonges, demi mensonges etc. L'autorité que je leur reconnais c'est celle que leur donne le fait qu'ils se battent pour la vérité. Dès lors que j'avais un doute, soit parce que je ne comprenais pas (à l'encontre de ce que dit l'AB Bouchacourt, la religion catholique est limpide et simple à comprendre) soit parce que il y avait une ambiguïté je leur demandais des explications et je les obtenais. Lorsque la lettre des 3 évêques a été publiée et que les événements se sont précipités, je n'ai pas été pris au dépourvu, parce que j'avais assisté à d'autres manœuvres subversives, on a même essayé de me faire prendre part à deux d'entre elles, en particulier j'ai eu un compte rendu détaillé d'une opération subversive antérieure par un prêtre qui a été compté comme quantité négligeable par les conspirateurs. J'ai donc pu l'interroger pour avoir des explications : elles étaient claires, la subversion venait du SG et de ses assistants pas des 3 évêques. C'était aussi la conclusion logique, et chacune des étapes postérieures l'a confirmée.

Pour sauver ma foi il me fallait donc prendre garde à ne pas être contaminé par de beaux discours, séduisants mais faibles ou pervers. Un signe qui ne trompe pas c'est lorsque le sermon s’apparente de plus en plus à un divertissement : soit qu'il exige que vous suiviez un moyen efficace de perfection spirituelle soit qu'il vous explique la teneur d'un combat pour l'Église, un sermon doit vous obliger à agir. Ce n'est pas un divertissement.

Ainsi, j'ai commencé à sélectionner les clercs auxquels je me confessais et que j'écoutais en chaire, puis Mgr Williamson a été illégitimement éloigné du chapitre de 2012, puis "viré" illégalement (un évêque auxiliaire d'un ordre religieux ne peut être expulsé de l'ordre que par la Congrégation des évêques et uniquement après un procès canonique!). J'ai continué à écouter les prêtres valeureux voilà tout. Je suis à 10 heures de voiture du plus proche! Alors je ne vois un prêtre que quand je le peux.

Suzanne

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 22:36 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Cher Pascal, 

Pour moi ce fut tres simple: je continuais a recevoir les sacrements a la FSSPX, mais ma fille de 5 ans (n'allant pas a l'ecole de la FSSPX -ecole a la maison), a fait sa Premiere Communion avec un pretre de la "Resistance" (nous avons leur visite une fois tous les deux mois, une fois par mois au mieux). La semaine suivante le pretre FSSPX a refuse de lui donner la communion. Elle s'est agenouillee trois fois de suite, et trois fois de suite il l'a passee... 
J'ai eu un entretien avec le prieur, a qui j'ai fait remarquer que les Novus Ordo etaient mieux traites que nous a la FSSPX... 
Il a accepte toutes les derives actuelles (95% de Vatican II sont acceptables, etc, etc) et a fini par me dire que je devais faire un choix: La Resistance ou la FSSPX. Je lui ai donc dit que le choix etait vite fait et qu'il ne nous verrait plus. Un vrai scandale pour une enfant de 5 ans... 

Voila quel fut le declencheur! 

Quelques mois plus tard une autre famille a ete expulsee, pour s'etre levee et etre sortie lors d'un sermon outrageant pour Mgr Williamson. 

Nous n'avons pas la messe tous les dimanches, mais nous tenons. Nous prions beaucoup plus, nous avons des prieres pour sanctifier ensemble le dimanche. Nos pretres maintiennent aussi le contact par email quand nous avons besoin d'aide. Ils sont extraordinaires, physiquement je ne sais pas comment ils tiennent. 

Pascal

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 10:55 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Excusez mon absence prolongée mais j'ai eu des soirées assez chargée en cette fin de semaine.

Suzanne ton expérience m'a beaucoup touché et je conçois qu'après un tel événement tu aies une dent contre la FSSPX.
Pour ce qui te concerne, Dies Irae, je n'ai pas bien saisi : tu es encore à la FSSPX tout en sélectionnant les prêtres que tu visites et en qui tu accordes ta confiance ou tu vas vers ce qui sont (ou se sont appelés ?) la résistance ?

Suzanne

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 10:58 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Cher Pascal, je n'ai pas "une dent" contre la FSSPX, mais je n'ai plus le choix de recevoir les sacrements comme je devrais le pouvoir, et pour ne pas scandaliser ma fille, j'ai du quitter. Pas de dent, nous sommes sur terre pour lutter, mais certains dans la FSSPX semblent l'avoir oublie, c'est tout...

Pascal

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 11:05 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Gillou47, vous semblez méfiant à mon égard, et effectivement je le comprends. Après tout on est jamais assez méfiant sur internet.
Pour tout vous dire, je suis un converti et je fréquente la FSSPX depuis un certain temps. J'ai vu des prêtres d'un peu tous les bords, ceux qui prônent une coupure avec la fraternité, ceux qui refusent une signature avec Rome sans la quitter, et enfin ceux qui attendent fébrilement cette dite signature.
Je vous avoue que pris par mon quotidien je n'ai que tardivement pris conscience que ces problèmes pouvaient me toucher, de près ou de loin. j'ai notamment été pris à parti dans des discussions entre jeunes sans pouvoir donné un quelconque avis, puisque je n'en avais pas. Alors, comme je l'ai dit, je me suis mis à parcourir des fora et des textes ici ou là, jusqu'à ce que l'affaire autour mariage et du renvoi des doyens me pousse à m'inscrire.
J'ai la grâce d'avoir un prêtre assez équilibré (paraît-il) dans ma paroisse, cependant, je n'aime guère allé leur parler parce qu'ils ont la fâcheuse habitude de penser tout savoir sur tout et finalement répondre à côté de vos véritables interrogations.
J'ai fait un tour sur la porte latine où votre lien m'a amené, cependant je vous avoue préférer la discussion en pesant plutôt que lire des écrits qui sont, comme disait un philosophe, des orphelins sans pères.

Pascal

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 11:12 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Oui. Tu veux dire que tu n'as aucune rancune envers eux, mais qu'il a fallu faire un choix et que tu l'as fait.

Suzanne

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 11:21 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Ces sites sont aussi tres interessants: 

http://cristiadatradicinalista.blogspot.com.au/
https://abbe-pivert.com/
http://www.dominicainsavrille.fr/

ana

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 12:50 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Nous sommes  antimodernistes (voir St Pie X) dans notre éducation et dans notre comportement. Nous défendons la Vérité du Christ, et nous nous battons contre toute atteinte à l'intégrité de la doctrine catholique et à l'enseignement de l'Eglise jusqu'au concile VII

Gillou47

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 15:19 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Bonjour Pascal, merci pour votre démarche très ouverte.

Il y a eu aussi ce forum :
http://christusvincit.clicforum.com
qui contient beaucoup de choses à propos de notre "Résistance" sur la période 2014-2016

Sinon, une chose sur Vatican II, ce concile n'est pas arrivé comme dans une génération spontanée, mais c'était la continuation (plus explosive certes) d'une histoire qui avait commencé plusieurs décennies auparavant. Vatican II a favorisé libéralisme, modernisme, oecuménisme (et diverses autres idées), mais en lui-même il n'est pas le libéralisme, le modernisme ou l'oecuménisme, qui sont encore des erreurs "trop franches". L'esprit dit moderne qui a composé Vatican II est encore plus subversif. Le tournant opéré est une négation sur l'autorité de l'Eglise pour éduquer les nations, elle prend les gens tels qu'ils sont, elle se pose dessus, sans les contraindre à changer. Cela conduit à un complet aveuglement sur l'hostilité du monde à l'égard de la vérité révélé. Ce serait long à développer, mais tout ça pour dire qu'avant Vatican II on pouvait voir les courants d'idée (tant au niveau des évêques que des fidèles) qui allaient conduire à ce qu'ont fait Jean XXIII, Paul VI et successeurs. Pie XII a fait ce qu'il a pu, il n'a pas été bien écouté, seule une partie vigilante du clergé se rendait compte de se qui se passait, mais la masse était prise dans une mentalité "cinquantiste". Il en demeure pour nous un devoir de discerner ce grave tournant opéré dans la vie de l'Eglise, d'avertir les autorités à ce sujet, et nous y opposer dans nos vies. Il s'est trouvé par chance un archevêque qui est allé jusqu'au bout dans cette lucidité, maintenant il se trouve un brave évêque de suppléance qui va lui aussi jusqu'au bout. Ainsi va la vie, c'est ainsi que l'on continue Jésus-Christ.

Gillou47

MessagePosté le: Sam 20 Mai - 15:52 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Pour mémoire, concernant les méthodes de l'abbé Bouchacourt, un rappel sur la façon dont il a allègrement supprimé de La Porte Latine des documents qui pouvaient gêner la diplomatie de Menzingen :
http://www.dominicainsavrille.fr/mais-ou-est-passe-le-sermon-de-labbe-de-la…
http://www.dominicainsavrille.fr/mais-ou-est-passee-la-conference-de-mgr-le…

pour récupérer la conférence manquante de Mgr Lefebvre :
http://www.sendspace.com/file/hfxpup
http://www.sendspace.com/file/9j08q3

Dies Irae

MessagePosté le: Dim 21 Mai - 12:26 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Comme laïc je n'appartiens à aucune congrégation religieuse, et pour des raisons personnelles à aucun tiers ordre non plus, donc "je ne suis pas à la FSSPX". Par ailleurs, je n'assiste plus aux messes de la FSSPX (d'où les 10 heures de trajet). En fait je tiens à rappeler que comme en droit ecclésiastique aucune des exclusions ni aucun des départs n'a été fait légalement, les abbés Sallenave, Pivert etc. sont toujours membres de droit de la FSSPX, ne parlons pas de Mgr Williamson qui ne peut pas en être exclu de droit puisque la seule autorité qui en a le droit refuse d'utiliser le droit canonique de 1917, celui de 1983 étant hérétique et donc invalidement appliqué le cas échéant.

Pour dire les choses simplement : je n'assiste qu'aux messes de la résistance, et elles sont très loin de chez moi, donc je ne le fais que toutes les six semaines environ.

Suzanne

MessagePosté le: Lun 22 Mai - 03:52 (2017)    Sujet du message: Les sanctions contre les 7 signataires commencent à tomber . Répondre en citant

Merci Dies Irae de rappeler qu'en tant que laics nous ne faisons pas partie de la FSSPX!!! Les pretres de la FSSPX ne le voient pas de cet oeil ;-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation