Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

N° 100 SEL DE LA TERRE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 282

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 20:21 (2017)    Sujet du message: N° 100 SEL DE LA TERRE Répondre en citant


Vous cherchez des héros ? Découvrez ceux de la résistance catholique française face au péril protestant
dans Culture / exportmci — par Ex Libris — 15 mai 2017 http://www.medias-presse.info 


Un pays trahi par ses chefs politiques. Qui, par négligence, puis par faiblesse, et finalement par calcul machiavélique, laissent une religion étrangère s’établir, se fortifier et fomenter une guerre civile.
En face, une famille se dresse. Pendant trois générations successives, elle fournit les chefs de la résistance. Respectant autant que possible le pouvoir légitime, elle le pousse à défendre le bien commun. Au besoin, elle l’y contraint par la force. Immensément populaire, elle finit par sauver la foi et la patrie.
Vous avez reconnu la France : la France du 16e siècle, dont les protestants veulent s’emparer par leurs méthodes habituelles de lutherrorisme. En face, sur trois générations, la famille de Lorraine.
⦁ En la première génération, on remarque Antoine le Bon (1489-1544), duc de Lorraine. Avec ses frères, il défend efficacement son duché contre les brigands protestants qui ont ravagé l’Alsace. Son épouse invoque la Vierge Marie (Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, à Nancy), qui intervient miraculeusement pour assurer la victoire.
⦁ A la deuxième génération, ce sont les deux frères François (duc de Guise) et Charles (dit : cardinal de Lorraine) qui aident efficacement le roi Henri II contre la rébellion huguenote. François devient le champion des catholiques. Il vainc les protestants à Metz (1552) et reprend Calais aux Anglais (1558). Il déjoue la conjuration d’Amboise (1560), libère Bourges (1562) et repousse les insurgés calvinistes à Rouen puis à Dreux. Il est assassiné par un traître, le 18 février 1563. Il meurt pieusement en pardonnant à son assassin et en exhortant le roi Henri III à « vivre en la religion de ses ancestres ».
⦁ Son fils aîné Henri, duc de Guise à son tour, illustre la troisième génération. Très robuste (pour s’entraîner, il prend plaisir à nager armé de toutes pièces contre le courant d’une forte rivière), il s’est déjà illustré en plusieurs batailles. Mais il frappe les esprits par la douceur qu’il sait joindre à sa hardiesse. Ses victoires et son immense popularité suscitent la jalousie du roi Henri III, qui le fait assassiner à Blois (1588) ainsi que son frère Louis (dit cardinal de Guise). Mais le troisième frère, Charles de Mayenne, prend la relève. Pour sauver le catholicisme en France, il est à la tête de la Ligue, qui contraint Henri IV à abjurer l’hérésie calviniste. Dès qu’Henri IV obtient l’absolution papale (1595), il le reconnaît pour roi légitime. Un de ses cousins, Philippe-Emmanuel de Mercœur mène la Ligue en Bretagne, avant d’aller s’illustrer contre les Turcs en Hongrie. Saint François de Sales, qui fera son oraison funèbre à Notre-Dame de Paris, en 1602, le louera comme le modèle achevé du combattant chrétien : « Ah ! que les Français sont braves quand ils ont Dieu de leur côté. Qu’ils sont vaillants quand ils sont dévots ! Qu’ils sont heureux à combattre les infidèles» s’écriera le saint évêque de Genève, ajoutant : « Plusieurs estiment que ce sera un de vos rois, ô France, qui donnera le dernier coup de la ruine à la secte de ce grand imposteur Mahomet ».
Vous cherchez des héros ? Découvrez ceux de la résistance catholique française face au péril protestant. Louis Dominici les présente dans le dernier numéro de la revue Le Sel de la terre (numéro 100, printemps 2017), sous le titre : « La famille de Lorraine, trois générations au service de la foi catholique ».
Comme le précédent, tout ce numéro du Sel de la terre est consacré au protestantisme. Il analyse les conséquences politiques et sociales de cette hérésie (démocratie manipulatrice et capitalisme sauvage). Il cite les témoignages de nombreux convertis et il reproduit l’Exposition de la doctrine de l’Église catholique, de Bossuet, qui eut, en 1671, un énorme retentissement (on estime que ce texte ramena à la véritable Église près de 30 000 protestants). Ce numéro 100 (25e anniversaire de la revue) fournit également la table de tous les articles publiés depuis le nº1. (Sommaire).
⦁ Le Sel de la terre (revue des dominicains d’Avrillé) Couvent de la Haye-aux-Bonhommes, 49240 Avrillé — Ce numéro : 15 E. — Abonnement annuel (4 numéros) : 48 E.
⦁ L’étude sur le Lutherrorisme, précédemment recensée sur ⦁ MPI, est désormais disponible en tiré à part aux ⦁ éditions du Sel.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Mai - 20:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 282

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 20:31 (2017)    Sujet du message: Tables des articles du SEL DE LA TERRE Répondre en citant

Le Sel de la terre n°100

1517-2017 : CINQ SIÈCLES DE SUBVERSION PROTESTANTE (suite)
Éditorial : Cent numéros
Avertissement
LE PROTESTANTISME AUX SOURCES DE LA MODERNITÉ
★ Alexandre-Olivier MUSEY :
L’influence du protestantisme sur la philosophie et la théologie modernes
★ Maxence HECQUARD : Protestantisme et démocratie moderne
★ Hugues BOUSQUET : Protestantisme et capitalisme
MÉFAITS DU PROTESTANTISME
★ Abbé Nicolas GERVAISE : Méfaits commis par les protestants dans la ville de Tours
★ Frère HILARION DE COSTE : Le viol de la sépulture de saint François de Paule
★ Dom Gilles ROBBIET O.S.B. : Le saccage de l’abbaye de Marmoutier
★ Frère JEAN DE RECHAC O.P. : Deux martyrs dominicains
ÉCHAPPER AU PROTESTANTISME
★ Hugues SAINT-MARTIN : Bossuet champion de la foi
★ Mgr Jacques-Bénigne BOSSUET : Exposition de la doctrine de l’Église catholique
★ Louis DOMINICI : La famille de Lorraine, trois générations au service de la foi catholique
★ Frère LOUIS-MARIE O.P. : Le témoignage des convertis
★ Albert GARREAU : La France sauvée de l’hérésie protestante par la Vierge Marie
LECTURES
Nouvelles de Rome par MAUBERT
★ Deux documents des Chevaliers de Notre-Dame
★ Recensions : Luther et le luthéranismeLe passé ne meurt pasUn regard français sur le nationalisme québécois
★ Parmi les livres reçus
Tables des numéros 1 à 100 du Sel de la terre


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 177

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 21:46 (2017)    Sujet du message: N° 100 SEL DE LA TERRE Répondre en citant

c'est bon, ce référencement du Sel de la Terre est conforme à la charte du forum   Smile :

"il ne manque pas de catholiques qui veulent maintenir, comme nous, cette position toute simple, toute catholique : ni ralliement, ni sédévacantisme (*). Autrement dit, ni hérésie (le ralliement à la Rome actuelle serait une collaboration active avec les « assassins de la foi, sans aucune vergogne (**) » qui occupent Rome), ni schisme (le sédévacantisme n’est pas de soi une position schismatique, mais il y conduit par une sorte de fatalité psychologique)."


(*) Défendre réellement cette position exige de montrer que les arguments en faveur du
ralliement sont sophistiques. La défense de la vérité, si elle est réelle, montre que les opinions
opposées sont fausses. C’est parce que répondons publiquement aux arguments publics
en faveur du ralliement que notre revue gêne.

(**) Mgr LEFEBVRE, 7 janvier 1991.

http://www.dominicainsavrille.fr/?ddownload=7373


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 177

MessagePosté le: Mer 24 Mai - 21:19 (2017)    Sujet du message: N° 100 SEL DE LA TERRE Répondre en citant

Si vous supportez la lecture à l'écran, on peut télécharger ce grand ouvrage pour ausculter le luthéranisme :

                   
Luther et le luthéranisme, Fr Henri Denifle OP, (t I).
                   
Luther et le luthéranisme, Fr Henri Denifle OP, (t II).
                   
Luther et le luthéranisme, Fr Henri Denifle OP, (t III).
                   
Luther et le luthéranisme, Fr Henri Denifle OP, (t IV).


(ce n'est pas une recommandation pour les dominicains conciliaires même si ça pointe sur un de leurs sites)


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 282

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 09:30 (2017)    Sujet du message: LE SEL DE LA TERRE Répondre en citant


 
Au sommaire de ce numéro : cliquer ici pour accéder à des extraits 
Éditorial : Cent numéros 
Avertissement 
Le protestantisme aux sources de la modernité :  Alexandre-Olivier Musey : L'influence du protestantisme sur la philosophie et la théologie modernes – Maxence Hecquard : Protestantisme et démocratie moderne – Hugues Bousquet : Protestantisme et capitalisme 


Méfaits du protestantisme : Abbé Nicolas Gervaise : Méfaits commis par les protestants dans la ville de Tours – Frère Hilarion de Coste : Le viol de la sépulture de saint François de Paule – Dom Gilles Robbiet OS.B. : Le saccage de l'abbaye de Marmoutier – Frère Jean Derechac O.P. : Deux martyrs dominicains 
Echapper au protestantisme : Hugues Saint-Martin : Bossuet champion de la foi – Mgr Jacques-Bénigne Bossuet : Exposition de la doctrine de l'Église catholique – Louis Dominici : La famille de Lorraine, trois générations au service de la foi catholique. – Frère Louis-Marie O.P. : Le témoignage des convertis – Albert Garreau : La France sauvée de l'hérésie protestante par la Vierge Marie 
Lectures : Nouvelles de Rome par Maubert – Deux documents des Chevaliers de Notre-Dame – Recensions : Luther et le luthéranisme ; Le passé ne meurt pas ; Un regard français sur le nationalisme québécois – Parmi les livres reçus 

Ce numéro 240 pages – 15 € 
Suite du numéro 99 (Hiver 2016-2017) déjà sur le même thème 

Abonnez-vous ! 

Pour vous abonner au Sel de la terre, envoyez un message à seldelaterre@wanadoo.fr en indiquant votre adresse postale.

Pour régler :
- par paypal à seldelaterre@wanadoo.fr,
- par virement à IBAN : FR34 2004 1010 1101 6571 0D03 235 ; BIC : PSSTFRPPNTE
- par chèque à l’ordre de : «Le Sel de la terre», 6 Allée Saint-Dominique, 49240 Avrillé
    (pour la Suisse, par CCP Suisse : 25–12330–0)

Tarif de l’abonnement :
- Normal pour un an : 48 euros ; pour deux ans : 95 euros
- Étudiants, séminaristes : 39 euros
- Étranger : 55 euros
- De soutien : à partir de 68 euros
- Bienfaiteur : à partir de 150 euros

L’abonnement annuel démarre avec le prochain numéro à paraître.
Il vaut pour 4 numéros et inclut l’abonnement à la Lettre des dominicains d’Avrillé




14 € 

6,50 € 

4,75 € 




5,25 € 

5,25 € 

4,75 € 



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: N° 100 SEL DE LA TERRE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template