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Déchaînement des scribes et pharisiens 2

 
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axel thienpont


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MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 07:36 (2017)    Sujet du message: Déchaînement des scribes et pharisiens 2 Répondre en citant

SOURCE - Peregrinus - Le Forum Catholique - 17 mai 2017

Il me semble que si en conscience le supérieur du district de France avait pu prendre un autre parti que celui de sanctionner des confrères que certainement il estime, il n'est pas douteux qu'il l'aurait fait. Il suffisait à cet égard d'entendre M. l'abbé Bouchacourt pour percevoir combien la décision qu'il avait prise lui coûtait.  

 
Lorsque l'on a été le témoin de la conduite lamentable de certains fidèles parisiens - qu'assurément les sept signataires n'auraient pas avouée, il est vrai - on doit hélas penser qu'il était urgent de crever l'abcès. 

 
Il s'est répandu dans le milieu traditionnel français comme une forme d'anarcho-traditionalisme, qui se manifeste à deux niveaux : tout d'abord au niveau doctrinal et dans les rapports avec le reste de l'Eglise, où l'identification abusive de l'indéniable crise de l'Eglise avec un état de nécessité aussi universel qu'absolu et intégral - qu'on se donne rarement la peine de prouver - conduit à la négation dans les faits de l'Eglise et de sa juridiction. 
Dès lors, on peut absolument tout justifier et il n'y a plus de limites. 

 
Au niveau pratique et dans la FSSPX, toujours au nom de la nécessité et du combat de la foi, on en vient à penser que tout prêtre doit continuellement prononcer sur tout, sans et même contre sa hiérarchie. Très curieusement, on adopte en pratique des positions très proches du conciliarisme richériste du XVIIIe siècle, selon lequel tout prêtre ayant reçu le sacrement de l'ordre est en tant que tel apte à donner son avis en toutes circonstances.  
De là la manie des déclarations, des prises de positions de toutes sortes qu'on observe chez certains, tant clercs que laïcs. Sur ce point les contradictions ne manquent pas, car les mêmes reprocheront tantôt aux supérieurs de la Fraternité de pas s'en prendre aux erreurs dans leur prédication, tantôt d'avoir réservé leurs remarques pour un passage de leurs sermons au lieu d'avoir publié un communiqué. Dans l'affaire récente, on ne peut qu'être frappé de relever que les sept signataires n'ont pas jugé bon d'attendre avant de se prononcer les directives de la Maison générale ou du district, comme si celles-ci tardaient trop à venir.  
On oublie, puisqu'on aime les comparaisons révolutionnaires, qu'il a fallu attendre mars 1791 pour que Pie VI publie le bref condamnant la Constitution civile du clergé du 12 juillet 1790 ; que le synode janséniste de Pistoie de 1786 n'a été condamné qu'en 1794, parce que les autorités attendaient les circonstances favorables et voulaient produire un document irréprochable. Qu'auraient dit de ces longs silences de Pie VI, à l'époque, nos actuels partisans du combat de la foi à outrance ?  

 
Comme la subordination dans l'Eglise forme une longue chaîne dont on ne peut rompre un anneau sans que les conséquences s'en fassent partout ressentir, cet anarcho-traditionalisme ne laisse pas de se manifester également chez des laïcs très persuadés d'être investis de la mission de sauver une doctrine à laquelle il n'est pas rare qu'ils n'entendent rien : d'où les scènes peu édifiantes auxquelles on a pu assister à Saint-Nicolas-du-Chardonnet.  

 
Il fallait donc trancher. Le supérieur de district l'a fait, cela lui a causé certainement une douleur bien vive, mais, comme il l'a dit, il l'a fait devant Dieu, pour le bien commun et le respect des principes de la discipline et de l'esprit ecclésiastiques.  

 
Peregrinus 


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MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 07:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

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axel thienpont


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Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 205
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 08:10 (2017)    Sujet du message: Déchaînement des scribes et pharisiens 2 Répondre en citant

Citation:


"On oublie, puisqu'on aime les comparaisons révolutionnaires, qu'il a fallu attendre mars 1791 pour que Pie VI publie le bref condamnant la Constitution civile du clergé du 12 juillet 1790 ; que le synode janséniste de Pistoie de 1786 n'a été condamné qu'en 1794, parce que les autorités attendaient les circonstances favorables et voulaient produire un document irréprochable. Qu'auraient dit de ces longs silences de Pie VI, à l'époque, nos actuels partisans du combat de la foi à outrance ?  "


Quelle fausseté analogique!


Mgr Lefebvre a attendu :


- 2 ans après sa déclaration de 1974, son "suspens a divinis" invalide de Paul VI, qu'il a déclaré nul de plein droit catholique,
- 9 ans après cette déclaration, 1983, un nouveau code canonique "pire que le novus ordo",
- 12 ans après pour constater avec Assise 1986, que c'est la justification dogmatique d'Assise plus que l'acte lui-même qui pouvait faire douter que ce pape "pouvait ne pas l'être",
- 1988, soit 14 ans après la déclaration contre une nouvelle "Rome", signature d'un protocole qualifié de suicidaire dès le lendemain, et contre-attaque immédiate: sacres de 4 évêques sans juridiction ordinaire, mais bien de supplénace universelle, puisque la juridiction ordinaire défaillante dans la foi catholique est romaine, donc universelle!


Drôle de pigeon voyageur que ce Peregrinus!
- il cite des interventions de papes catholiques l'une de moins d'un an, l'autre de 8 ans après des actes mettant l'unité de l'Eglise en danger.
- mais cela fait plus de 50 ans (1962 - 2012) qu'a eu lieu la Révolution conciliaire, que ce pigeon voyageur se garde bien de comparer à Arius qui ne fut condamné par l'Eglise que plus de 50 ans plus tard, ou Ste Jeanne d'Arc, qui ne fut canonisée que... 5 siècles plus tard contre un évêque Cauchon, "vicaire" des Anglais à l'époque...




Bref:
- les chouans de Vendée? Des anarcho-traditionnalistes.
- les cristeros? Idem, d'autant que ce sont leurs évêques qui les livrèrent aux francs maçons...


Ce pigeon voyageur a des voyages bien sélectifs...
Prions pour lui, que Dieu ne lui réserve pas un dernier voyage trop long en purgatoire, plutôt qu'un "goulag" conciliaire sur terre qui pourrait éventuellement lui ouvrir les yeux..


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Gillou47


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Messages: 210

MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 22:04 (2017)    Sujet du message: Déchaînement des scribes et pharisiens 2 Répondre en citant

peut-être a-t-il raison, peut-être sommes-nous trop radicaux et que nous projetons nos envies sur ce que devrait être et devrait faire Rome...

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axel thienpont


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Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 205
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MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 22:54 (2017)    Sujet du message: Déchaînement des scribes et pharisiens 2 Répondre en citant

Gilou47,


que les choses soient claires entre nous.
Que les papes ne puissent revenir à la Tradition sans se faire liquider sinon physiquement, au moins médiatiquement est une chose certaine dans l'état du monde actuel.


Mais le rôle de la Tradition n'est pas de leur trouver sempiternellement des "circonstances atténuantes". 


Le rôle de tout fidèle, et surtout des évêques , est de rappeler le dogme catholique.
C'est uniquement ce témoignage là qui sauve celui qui le dit, et celui qui l'écoute éventuellement...


C'est la 8ème béatitude, là où vous le savez sans doute, les "charismatiques" n'en connaissent que 7, en les comparant aux 7 paroles du Christ en croix... On se contente de ce que l'on a... Alleluia, ça ira, ça ira...


Je ne sais si vous pratiquez l'humour du 1er ou xème degré...


Mais vous pratiquez l'accumulation des liens telle que personne ne peut vous suivre dans la quantité.


Vous feriez mieux de soigner la "qualité" de vos interventions.
Elles sont pour le moins ambigües, parfois reptiliennes, pas vraiment franco de port...


Seriez-vous un"Ennemond"' de la résistance?


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Gillou47


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Messages: 210

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 06:23 (2017)    Sujet du message: Déchaînement des scribes et pharisiens 2 Répondre en citant

J'avais lu l'article de tête sans regarder votre commentaire en-dessous. Je vous rejoins sur le fait que bien souvent sur le terrain l'hérésie est combattue avant que les hautes autorités ne délivrent un jugement précis. 


Ces réactions libérales ont néanmoins le mérite de montrer que la prompte décision de l'abbé Bouchacourt se justifie si l'on oublie l'idée qu'il y a une Eglise Conciliaire. Donc on retombe bien sur une question doctrinale et pas simplement disciplinaire.
En effet, s'il n'y a pas d’Église Conciliaire, la FSSPX est une congrégation comme une autre, mal reconnue certes mais qui ne présente pas de particularité majeure dans l’Église d'aujourd'hui. Par conséquent les décisions des supérieurs s'inscrivent dans la normalité, et il n'y a plus de sentiment qu'il y aurait des circonstances exceptionnelles à prendre en compte dans des sanctions.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20 (2017)    Sujet du message: Déchaînement des scribes et pharisiens 2

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