Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le cléricalisme au service du césarisme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel thienpont

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 10:27 (2017)    Sujet du message: le cléricalisme au service du césarisme... Répondre en citant

SOURCE - Abbé Guillaume de Tanoüarn - Metablog - 28 mai 2017

Il y a trois semaines, j’ai parlé 40 minutes à l’AFP, qui n’en a retenu que deux phrases : celles où j’explique que Mgr Fellay a un intérêt personnel à la réintégration de la FSSPX.  

Je maintiens et je développe : depuis le début, Mgr Fellay est « dans le cockpit », économe général avant même son ordination, évêque a 30 ans, supérieur général depuis si longtemps que la plupart de ses prêtres n’ont connu que lui. Son mandat actuel s’achève l’an prochain, mais si la FSSPX devient entre-temps une prélature personnelle, il n’aura plus à se préoccuper d’être réélu : elle sera comme son diocèse personnel, aussi longtemps qu’il durera. 

Voilà qui peut expliquer les évolutions de Mgr Fellay sur la question. Je fais partie de ceux qui l’ont connu dans d’autres dispositions, je n’en ferai pas l’exégèse mais au fond les « mutins » les plus récents sont sanctionnés pour dire aujourd’hui que la FSSPX disait au début du siècle. Ce que leur reproche Mgr Fellay, c’est de continuer à prendre au sérieux, en 2017, ses propos de l’époque. 

La réciproque est vraie et nous sommes quelques-uns à avoir été débarqués pour avoir pensé un peu trop tôt (et peut-être un peu trop haut) que la FSSPX ne devait pas développer une mentalité obsidionale. 

Cependant, Dieu écrit droit avec nos lignes courbes. Je vous ai dit que l’AFP n’avait retenu qu’une minute de mes quarante, voici les 39 autres : Tôt ou tard la FSSPX sera réintégrée. Dans les faits c’est déjà le cas, le pape François ayant donné ce qui lui manquait encore : juridiction pour les confessions, et pour les mariages, la licéité de ses ordinations, et le pouvoir de juger ses prêtres en 1re instance. 

Reste un dernier « coup de tampon » que la Fraternité acceptera parce que Rome accorde tout et ne demande rien en échange. La FSSPX insiste depuis toujours qu’elle est une œuvre d’Eglise, et voilà que le pape partage cette conviction – que demander de plus? 

Je m’en réjouis pour la FSSPX, qui est le navire amiral du traditionalisme. JE M’EN REJOUIS SURTOUT ET ENCORE PLUS POUR L’EGLISE, qui depuis quelques années se réapproprie sa Tradition, par des petits pas… parfois décisifs. La libération de la messe traditionnelle est l’un d’eux, et la réintégration de la FSSPX en est un autre (plus de 600 prêtres… 1.500 personnes si on compte les religieux, les sœurs, et les communautés amies). Rome réintègre sa Tradition ! tout est dit, je m’en réjouis et vous aussi bien sûr. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 10:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
axel thienpont

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 10:59 (2017)    Sujet du message: le cléricalisme au service du césarisme... Répondre en citant

Magnifique, tout est dit.

Mais autant d'aveugles qui conduisent des aveugles:

Quand Rome le décidera "canoniquement 1983", la fameuse "Tradition retrouvée" sera éliminée "en justice canonique", car dans l'église conciliaire, même le pape n'est pas "souverain"... Canoniquement, le Souverain c'est le "peuple de Dieu" (soi-disant!)
En fait, les "décideurs " sont occultes, et les ralliés verront leurs "décisions notoires"......

Autre aveuglement: ce n'est pas la Tradition apostolique qui rentre à "Rome", mais uniquement des "soutanes" et une "messe de St Pie V", paix aussi éphémère qu'elle n'est que "liturgique". 

Manque l'essentiel, la doctrine catholique anti-église conciliaire, car incompatible ad aeternum.
Insuffisante est la seule paix liturgique, du genre messe orientale à Notre Dame de Désolation, avec la Communauté de la Transfiguration... hélas! 
Signataire aussi de la déclaration sur les mariages hors juridiction romaine conciliaire, il a manqué à cette déclaration l'essentiel doctrinal:
les mariages conciliaires ne sont pas invalides a priori, mais ils ne sont plus des mariages catholiques, du seul fait que les mariages conciliaires n'ont pas les mêmes fins que les mariages catholiques!

Il pourrait en être de même de tous les mariages "ralliés", qui "canoniquement" ont les fins canonisées par la Rome conciliaire...

Conclusion? 
Tout ralliement est un ralliement à un pouvoir d'ordre rendu douteux, par les intentions du pouvoir de juridiction ordinaire conciliaire, de substitution à une juridiction ordinaire catholique.

Dies Irae

MessagePosté le: Lun 29 Mai - 18:55 (2017)    Sujet du message: le cléricalisme au service du césarisme... Répondre en citant

J'ai interrogé un supérieur de la FSSPX pour obtenir la doxa officielle d'icelle à propos des risques concernant les effets délétères de la mise sous l'autorité officielle.

J'ai d'abord obtenu un éclaircissement : les fidèles de la tradition seront tenus soit d'être considérés comme partie du "diocèse" prélature personnelle, soit de se rattacher à leur paroisse conciliaire, faute de quoi (pas obtenu plus de précision)

J'ai rappelé que mon devoir essentiel était de garder la foi et de protéger celle des miens.

Puis a été abordé le sujet de fond concernant les faux bienfaits des "reconnaissances" (cela nous permet d'avoir raison contre les évêques conciliaires, cela protège les sacrements contre des procédures judiciaires abusives, par exemple les déclarations en nullité basées sur le principe qu'un mariage effectué dans le cadre de la FSSPX est par définition invalide etc.) dont j'ai déclaré qu'ils étaient bien illusoires et hors de toute considération proprement sanctifiante, on a alors sorti l'argument massue n°1 : rien ne changera pour nous...

À l'objection ce sont les supérieurs qui font les inférieurs et les franciscains de l'Immaculée sont la preuve que ces supérieurs-là ne comprennent pas le sens du mot charité et que donc un sort funeste peut facilement être réservé à cette prélature on m'opposa sur tous les tons l'argument massue n°1 puis on finit par me dire l'argument massue n°2 : si nous voyons que la foi et les mœurs sont en danger, il nous suffira de partir et de dire que nous ne reconnaissons pas l'exercice inique de cette autorité, devant mon doute on a habilement engagé un processus de combinaison des deux arguments massue dont la conclusion simple était : nous n'apposons pas notre signature à des feuilles blanches mais nous savons ce que nous faisons.

Aveuglement, stupidité ou traîtrise?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44 (2017)    Sujet du message: le cléricalisme au service du césarisme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation