Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions à l'abbé de Blois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 20:26 (2017)    Sujet du message: Questions à l'abbé de Blois Répondre en citant

http://tradinews.blogspot.fr/2017/06/abbe-etienne-de-blois-fsspx-le-petit.h…


- Abbé Étienne de Blois, fsspx - Le Petit Eudiste - juin 2017


[Abbé Étienne de Blois, fsspx - Le Petit Eudiste] La Tradition est-elle hors de l’Église
M. l’abbé Gleize, dans le Courrier de Rome de mai 2017, qualifie ce raisonnement de simpliste et fournit les distinctions nécessaires pour y répondre. Cet article du professeur d’Écône est très précis. Sans doute un peu trop pour un fidèle qui ne possède pas tout le vocabulaire théologique. Nous voudrions monnayer ces considérations si lumineuses, pour en faire profiter tout un chacun...
Comment la hiérarchie peut-elle encore être l’Église catholique et divine alors qu’elle s’est arrachée du principe vital qu’est la Tradition ? Ou comment des catholiques peuvent-ils prétendre être fidèles à Dieu en s’accrochant à une Tradition qui condamne la hiérarchie ? Comme Marie, nous devons garder la foi et tenir que les deux sont l’Église. Mais garder la foi nous oblige à un choix, le choix crucifiant de s’éloigner de la hiérarchie, de la visibilité corporelle de l’Église, afin de rester attachés au principe vital de la foi, la Tradition...



Questions,
M. l'abbé vous n'avez pas la connaissance du terrain  pour évoquer chez vos fidèles la connaissance du vocabulaire théologique, qui de vos fidèles lis les livres de Mgr Lefebvre, le libéralisme est un péché de Don Sarda, La conjuration antichrétienne de Mgr delassus...
Vous voulez nous expliquer le Courrier de Rome écrit par l'abbé Gleize, vos fidèles sont-ils nombreux à lire cette publication?
Qui mieux que  Mgr Lefebvre peut parler de l'Eglise, à ce titre la lecture de l'excellent livre
"Nos rapports avec Rome"  édité par le Combat de la Foi de l'abbé Pivert, surtout le chapitre 4 (Mgr Lefebvre et l'Eglise) peut suffire à la compréhension de ce sujet et d'une manière simple à la portée de tout le monde.
Cessons ces discours et écrits "intellectuels" qui ne servent à rien et ne sont reçus par une minorité qui une fois entendus et lus les ont de suite oubliés!
Le Combat de la Foi ne se mène pas qu'avec des paroles, les actes les concrétisent.
Votre conclusion sur le choix de l'éloignement de la hiérarchie, de la visibilité corporelle de l'Eglise mériterait des éclaircissements, hiérarchie de Rome , de votre Fraternité?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Juin - 20:26 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 20:37 (2017)    Sujet du message: Le Petit Eudiste - juin 2017 Répondre en citant

étonnant, la parution du Petit Eudiste n'est toujours pas sur la Porte Latine, Tradi News en a eu la publication en premier?!

Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 13 Juin - 23:12 (2017)    Sujet du message: Questions à l'abbé de Blois Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase :
"Cessons ces discours et écrits "intellectuels" qui ne servent à rien et ne sont reçus par une minorité qui une fois entendus et lus les ont de suite oubliés!"

Il ne faut pas mépriser ceux qui étudient. Au contraire, à l'occasion il faut encourager les études qui se rapportent utilement aux difficultés actuelles. Ce n'est pas le fait que ce soit intellectuel ou technique qui fait le défaut de ce texte, mais que ça ne touche pas au vrai problème et donc à la vraie solution. La faille de l'abbé Gleize est, rappelons-le, que :
- il veut prouver que la Tradition pratiquement écartée par Rome est pourtant bien de l'Eglise,
- il veut bien considérer que ceux qui s'éloignent trop de la Tradition quittent en même temps l'Eglise,
- mais on ne lui permet plus de réfléchir que les idées sans cesse réaffirmées de Vatican II constituent un ralliement au monde et forment le cadre d'une Nouvelle Eglise, avec ses membres recrutés parmi les catholiques, sa hiérarchie, ses normes, etc.
- et donc il lui manque que nous appliquons la Tradition en refusant d'être absorbés par cette Nouvelle Eglise dûment identifiée !
Et c'est ainsi, par ce refus argumenté, que nous restons de la Tradition et que nous la faisons vivre. Sans cela on serait finalement amené à dépendre de la Rome néo-moderniste.

Toutefois on savourera le titre du dossier "Pour sortir de la confusion, quelques considérations sur l'Eglise"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:46 (2017)    Sujet du message: Questions à l'abbé de Blois

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template