Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 14:48 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes Répondre en citant

25 juin 2017
[Abbé Michel Simoulin, fsspx - Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes

Je vais encore parler un peu de moi, mais rassurez-vous, ce sera la dernière fois... On l'espère et l'on le souhaite
...En fait, je crois que le reproche sous-jacent est le même que celui qui est fait parfois à Mgr Fellay, qui se serait ramolli parce qu’il ne passe pas son temps à redire ce qu’il a déjà dit, et à condamner tout ce qui est condamnable ! On le dit même isolé ou minoritaire ! Il s’en est expliqué lui-même, et j’ajouterai simplement qu’il est normal qu’il n’intervienne pas toujours lui-même, soit parce que des cardinaux l’ont fait, soit parce nos théologiens le font suffisamment...
 pour dire des bêtises, mieux vaut laisser les autres les dire
Mais aucun d’entre nous ne peut attendre de Mgr Fellay qu’il enseigne, encourage ou donne l’exemple de l’insubordination. Pas plus que Mgr Lefebvre qui, au plus fort de ses contestations proclamait toujours sa fidélité à Rome et son refus de rompre, quel que soit le pape et quels que soient ses agissements, quel que soit le véritable maître de cette pensée moderniste qui a pénétré jusqu’aux viscères de l’Eglise… Nul d’entre nous ne peut attendre de Mgr Fellay qu’il ne respecte pas la primauté de Pierre, même si, d’évidence, Pierre ne marche pas droit selon la vérité de l’Evangile (Galates II, 14). ... encore MgrLefebvre pour avaliser la mauvaise direction prise par le supérieur général
...L’analogie est claire, et il est facile de transposer ces réflexions à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pour poursuivre l’analogie, que dirait-on d’un capitaine qui proclamerait à ses troupes qu’il a un plan de manœuvre personnel génial, meilleur que celui du général ? Et que dirait-on encore s’il le faisait de telle sorte que l’adversaire apprenne ce désaccord, et sache que le front n’est pas uni ? Même si son plan était meilleur, il aurait gravement mis en péril l’union des cœurs nécessaire à ceux qui mènent le même combat, et donné des armes à ses adversaires. Il mériterait tout simplement d’être passé par les armes !  puéril!
En outre, je ne sais pas qui lance sans cesse ces fausses nouvelles sur l’imminence d’un accord, et annonce même des dates, etc.… Voilà des années que cela se produit, et à chaque fois, certains tombent dans le panneau et les réactions créent confusion et troubles ! C’est la vieille tactique : Diviser pour régner. Saint Jean nous dit que le propre de l'Antéchrist est de chercher à scinder Jésus: Omnis spiritus qui solvit Jesum, est antichristus (1 Joan., IV, 3). Scinder Jésus, c'est briser le lien qui unit les membres de son Corps mystique. C'est le travail de l'esprit d'erreur...contacter le responsable pour lui dire de cesser de manipuler les fidèles par ses interviews.
...Enfin, je vous avoue que, dans la confusion actuelle, je ne suis pas impressionné par les contestations, moins importantes qu’il paraît, et je sais que Mgr Fellay est moins minoritaire que ne le disent les contestataires de tout poil. Mais je suis plutôt impressionné par le calme des vieilles troupes ! Oui, honneur à nos vieux « maréchaux », ceux des premières années et des premiers combats qui ont traversé toutes les bourrasques et demeurent les témoins fidèles de la vigueur des grâces initiales ! les contestataires de tout poil ne sot pas impressionnés par vos considérations et plaignent sincèrement vos lecteurs
La fidélité et la vigueur des vieilles troupes sont peut-être un des arguments les plus convaincants pour calmer les craintes des jeunes générations ! Cela m’impressionne beaucoup plus que le bruit qui se fait autour de quelques résistants, déclarés ou non... téméraire d'affirmer comme argument la vigueur des vieilles troupes, peut-être sont-elles fatiguées?
...Que n’entendons-nous pas comme stupidités ? La plus grosse est peut-être celle que j’ai entendue l’autre jour dans la bouche d’un ecclésiastique (ancien de chez nous !), à savoir que les prêtres de la Fraternité se répartissent entre résistants et accordistes ! Ce bon abbé est devenu champion dans l’art de la dialectique ! Quoiqu’il en dise, il y a tout simplement une majorité de prêtres ni accordistes ni résistants, qui font leur travail sans bruit et font confiance à leurs supérieurs pour faire le leur. Que nous pouvons lire comme stupidités?!

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juin - 14:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Veritas

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 06:07 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes Répondre en citant

Pourriez-vous dans vos commentaires en rouge exposer votre argumentation  ? Je lis hélas beaucoup d'attaques ad hominem et serait heureux de voir un raisonnement sur lequel nous pourrions discuter.

Viguerie

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 15:02 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes Répondre en citant

Veritas a écrit:
Pourriez-vous dans vos commentaires en rouge exposer votre argumentation  ? Je lis hélas beaucoup d'attaques ad hominem et serait heureux de voir un raisonnement sur lequel nous pourrions discuter.

prenez ces commentaires comme notes de lecture, quand à  votre demande d'une argumentation et un raisonnement, qui êtes vous, un laïc ou un prêtre? vos précédents messages ne m'encouragent pas à discuter, d'ailleurs ce genre d'article ne le mérite pas, libre à vous de jouer le rôle d'avocat.

Mikaël

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 15:04 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes Répondre en citant

En lisant l'introduction, le lecteur a comme un malaise :

Citation:
Je vais encore parler un peu de moi, mais rassurez-vous, ce sera la dernière fois. En effet, des « amis » disent que j’ai vieilli ! Il est bien vrai que mon âge a doublé depuis mon ordination ! Mais comme nous vieillissons tous d’un pas égal, je ne vois pas l’intérêt de s’y arrêter ! Je pourrais peut-être prendre cela comme un compliment, car le vin se bonifie avec l’âge… mais je ne crois pas que telle soit la pensée de ces amis, et je pense plutôt qu’on estime que j’ai perdu de ma première vigueur : je ne dis plus ce que je disais autrefois, je me suis ramolli, mon discours est devenu différent ! Cela serait donc une bonne nouvelle : je ne répète pas toujours la même chose, et donc je ne radote pas ! Mais alors, ai-je vieilli ?

M l'abbé, l'âge avançant, ne vous faudrait il pas imiter St Jean Baptiste (et Mgr Lefebvre) : "Il faut qu'il croisse et que je diminue". (St Jean 3, 30)

Conseil d'ami.

Viguerie

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 15:22 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes Répondre en citant

Bien vu Mikaël, on pourrait continuer dans le même sens avec les états de service...

[Abbé Michel Simoulin, fsspx - Le Seignadou] On continue !

SOURCE - Le Seignadou - juin 2017
Pendant plus de 20 années, j’ai occupé des postes d’autorité: recteur, directeur, prieur-doyen, supérieur... 

Ou encore, alors que j’étais tout jeune sous-diacre,... 

Rita

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 15:29 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes Répondre en citant

Mikaël, vous avez oublié le huitième mot !!!

Citation:
Je vais encore parler un peu de moi

Mikaël

MessagePosté le: Mer 28 Juin - 15:47 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes Répondre en citant

Mgr Lefebvre aimait et citait souvent l'imitation de Jésus Christ. Voici ce qu'il enseigne à ses séminaristes le 4 nov 1974 :

Citation:
Nul ne se montre sans péril s’il n’aime à demeurer caché : c’est-à-dire que celui qui ne cherche pas à être caché, aime à se montrer en public, aime à se manifester, eh bien celui-là ne saura pas se manifester sans danger parce que sinon il est porté à se manifester par vanité ou par orgueil ! Celui au contraire qui cherche à rester caché, celui-là saura se montrer et se manifester en public sans trop de danger pour lui, parce que dans le fond de son cœur il a hâte de ne plus se montrer, il a hâte de ne plus se manifester mais de rester dans le silence, de rester dans l’ombre…

Certains ont tout oublié de Mgr Lefebvre .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2017)    Sujet du message: Le Seignadou] Le calme des vieilles troupes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation