Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Message de menzingen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 150
Localisation: Genève

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 21:17 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Menzingen (ab. Thouvenot ) communique un extrait d'une lettre récente (fin mai) que le cardinal Müller a envoyé à la maison générale. Voici le texte :

Citation:
Extrait d’une lettre récente du cardinal Muller à la FSSPX :

« ……Comme vous le savez, le Pape François a manifesté, à maintes reprises, sa bienveillance envers votre Fraternité Sacerdotale, en accordant en particulier, à tous les prêtres membres, la faculté de confesser de manière valide les fidèles et en autorisant les Ordinaires des lieux à concéder des licences pour la célébration des mariages des fidèles qui suivent 1’activité pastorale dans votre Fraternité. D’autre part, la discussion se poursuit au sujet des questions relatives au plein rétablissement de la communion de votre Fraternité avec l’Eglise catholique.

À ce sujet, avec l’approbation du Souverain Pontife, j’ai jugé nécessaire de soumettre à la Session Ordinaire de notre Congrégation, réunie le 10 mai dernier, le texte de la Déclaration doctrinale qui vous a été transmis durant la rencontre du 13 juin 2016, comme condition nécessaire en vue du plein rétablissement de la communion. Voici à ce propos, les décisions unanimes de tous les Membres de notre Dicastère :

1) Il est nécessaire d’exiger des membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X l’adhésion à la nouvelle formule de la Professio fidei datant de 1988 (cf. annexe). En conséquence, il n’est plus suffisant de leur demander d’émettre la Professio fidei de 1962.

2) Le nouveau texte de la Déclaration doctrinale doit comporter un paragraphe dans lequel les signataires déclarent, de manière explicite, leur acceptation des enseignements du Concile Vatican II et ceux de la période post conciliaire, en accordant aux dites affirmations doctrinales le degré d’adhésion qui leur est dû.

3) Les membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X doivent reconnaître, non seulement la validité, mais aussi la légitimité du Rite de la Sainte Messe et des Sacrements, selon les livres liturgiques promulgués après le Concile Vatican Il.
…»
Le cardinal Muller ajoute que « au cours de 1’audience accordée au Cardinal Préfet, le 20 mai 2017, le Souverain Pontife a approuvé ces décisions. »


Comment expliquer la diffusion de ce document par menzingen alors que cette lettre semble un coup d'arrêt au processus de ralliement tout en maintenant ce qui est déjà en place.

La manoeuvre est hélas classique et répétitive chez les supérieurs de la fsspx et il semble aussi que les romains s'amusent à ce jeu qui semble marcher à tous les coups :

1) en juin 2012, alors que Mgr Fellay s'était largement compromis avec la déclaration doctrinale et que les prêtres et fidèles sombraient dans l'agitation et l'inquiétude, c'est Benoît XVI qui sauva le supérieur de la fsspx d'une déchéance certaine au chapitre suivant en exigeant une reconnaissance du concile vatican II de la part des membres de la spx.

2) en mai 2016, le cardinal Müller pose encore une fois l'exigence d'une reconnaissance de concile alors que le pape venait d'accorder la "reconnaissance" du sacrement de pénitence.

3) en mai 2017, alors que le pape lie juridiquement les mariages de la fsspx à l'église conciliaire, c'est au tour du cardinal Müller d'envoyer une fois de plus une missive remplie d'exigences impossibles à remplir. Cette lettre arrive à point nommé alors que l'agitation est importante en France.
Menzingen se précipite alors pour diffuser urbi et orbi (via la "résistance" interne) cette lettre pour rassurer les gens inquiets.

Le résultat final est excellent pour la politique ralliériste de menzingen :

1) les décisions sur le ralliement canonique au niveau sacramentel sont désormais entérinées (confession, ordres, mariages ).
2) les fidèles français inquiets sont rassurés : "vous voyez, se disent ils, aucun accord n'est possible avec ces gens là" : alors que l'accord canonique est presque achevé ! C'est vraiment du cynisme total.
3) les opposants au ralliement sont totalement muselés : on leur jette à la figure ce document pour montrer que le fossé existe toujours entre rome et la spx.
4) Mgr Fellay se refait une beauté de "pur et dur" sans avoir bougé le petit doigt sinon d'avoir envoyé ce document vers la France.
5) Et on rajoute la tarte à la crème du : "c'est la sainte Vierge qui nous a sauvé en ce centenaire de Fatima" et le tour est joué.

Mais le temps nous montrera une fois de plus encore que tout cela n'est que diplomatie calculée pour avancer, quitte à reculer quelques jours, vers l'union achevée avec la Rome conciliaire.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Juil - 21:17 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 34

MessagePosté le: Dim 2 Juil - 21:55 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Ces manœuvres sont tellement répétitives qu'elles pourraient devenir lassantes; il ne faudra donc pas trop en abuser et aboutir, à temps, à apposer le tampon sur le document final reconnaissant la prélature...

Souvenons de la fin de l'année 2012 : Mgr Di Noia avait "pris l'initiative" d'écrire à tous et chacun des membres de la FSSPX, passant par dessus la hiérarchie interne de la FSSPX.

Citation:
Avent 2012 

Excellence, chers frères prêtres de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, 

C'est avec joie que j'ai appris la satisfaction que vous a donnée notre dernière déclaration en date du 28 octobre. Il était important d'affirmer de manière publique et autorisée que les relations du Saint-Siège avec la Fraternité sacerdotale saint Pie X restent ouvertes et pleines d'espérance. Jusqu'ici, à part ses décisions officielles, le Saint-Siège s'est, pour différentes raisons, abstenu de rectifier certaines affirmations inexactes au sujet de sa conduite et de sa compétence dans ces relations.
(...)
Dans ces circonstances, tandis que l'espérance demeure, il est clair qu'un élément nouveau doit être introduit dans nos échanges, si nous ne voulons pas apparaître à l'Église, au grand public et, au fond, à nous-mêmes, comme engagés dans un échange courtois, mais sans issue ni fruit. Il faut développer des considérations nouvelles, de nature plus spirituelle et théologique, qui transcendent les désaccords importants et apparemment insurmontables sur l'autorité et l'interprétation du Concile Vatican II, objet de notre division actuelle; ces considérations seront centrées sur notre devoir de préserver et de chérir l'unité et la paix de l'Église, qui sont voulues par Dieu.

Il me semble opportun d'introduire ces nouvelles considérations sous la forme d'une lettre personnelle pour l'Avent, adressée à vous-même ainsi qu'aux membres de la Fraternité sacerdotale. Son enjeu n'est autre que l'unité de l'Église.
(...)
Ayant reçu de Pierre la charge d'être un instrument de réconciliation de la Fraternité sacerdotale, j'ose faire miennes les paroles de Paul en nous exhortant à « vivre fidèlement 1'appel reçu, avec beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, en nous supportant les uns les autres avec amour, en ayant à cœur de garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix ». 

Sincèrement vôtre dans le Christ,+ J. Augustine Di Noia, O.P.


Cette initiative avait créé certains remous... Mgr Fellay fut sauvé par la démission du Pape Benoît XVI.


Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 34

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 10:08 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Dans un article de MPI, Christian Lassale se réjouit de la dernière lettre du Cardinal Müller qui reporte à plus tard (officiellement) l'octroi du statut de prélature personnelle :

Citation:
Après deux mois et faits à l’appui, on peut donc se réjouir des bienfaits de cette lettre des doyens. Pour la seconde fois, après juin 2012, un nouveau grain de sable a enrayé la machine infernale des tenants d’une prélature personnelle qui faisait fi des problèmes doctrinaux. La Providence veille, et montre combien elle agit par l’intermédiaire des hommes.


http://www.medias-presse.info/rome-les-effets-decisifs-de-la-lettre-des-doyens-et-des-communautes-amies/76438/

Une chose est de lutter pour empêcher que la FSSPX soit intégrée officiellement dans l'église conciliaire, une autre est d'ouvrir les yeux pour réaliser à quel point le contenu de la FSSPX est changé (prêtres "conciliaires", confessions et mariages sous le régime du code 1983, libéralisme à tous vents, tradi-œcuménisme comme lors du dernier repas des amis et bienfaiteurs du district de France...)

Lutte-t-on pour empêcher un certain emballage cadeau ou pour sauver les âmes ?


Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 150
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 10:14 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Se pose alors une question : "résistance" interne ou cinquième colonne ?

Troublant.


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 257

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 10:38 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Question  La résistance interne je ne l'ai jamais vue
Sad  La 5° colonne, ses partisans sont bien cachés


Revenir en haut
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 16:04 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Rita a écrit:
Dans un article de MPI, Christian Lassale se réjouit de la dernière lettre du Cardinal Müller qui reporte à plus tard (officiellement) l'octroi du statut de prélature personnelle :

Citation:
Après deux mois et faits à l’appui, on peut donc se réjouir des bienfaits de cette lettre des doyens. Pour la seconde fois, après juin 2012, un nouveau grain de sable a enrayé la machine infernale des tenants d’une prélature personnelle qui faisait fi des problèmes doctrinaux. La Providence veille, et montre combien elle agit par l’intermédiaire des hommes.





http://www.medias-presse.info/rome-les-effets-decisifs-de-la-lettre-des-doy…

Une chose est de lutter pour empêcher que la FSSPX soit intégrée officiellement dans l'église conciliaire, une autre est d'ouvrir les yeux pour réaliser à quel point le contenu de la FSSPX est changé (prêtres "conciliaires", confessions et mariages sous le régime du code 1983, libéralisme à tous vents, tradi-œcuménisme comme lors du dernier repas des amis et bienfaiteurs du district de France...)

Lutte-t-on pour empêcher un certain emballage cadeau ou pour sauver les âmes ?




Il faudrait conseiller à Christian Lassale de lire les commentaires de l'abbé Pivert, ça lui permettrait d'être un peu moins enthousiaste et de moins donner de vaines espérances à ses lecteurs!


Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 150
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 17:20 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Mgr Fellay en évêque libéral (il a fait ses preuves), n'a plus rien à nous proposer que de la finasserie diplomatique et des galipettes pour tromper les bonnes gens.
Louis Veuillot le résume plus sagement dans son livre (à relire cet été !!) " l'illusion libérale" :

Citation:
Il est trop évident que dans l'état présent du monde, le libéralisme catholique n'a aucune valeur ni comme doctrine, ni comme moyen de défense de la religion; qu'il est aussi incapable d'assurer l'Église dans la paix que de lui procurer le moindre avancement et la moindre gloire. Il n'a été qu'une illusion, il n'est qu'une obstination et une attitude. On peut prédire son destin. Promptement abandonné des intelligences généreuses, auxquelles il doit un certain éclat de sentiment, il ira s'engouffrer dans l'hérésie générale. Puissent les adeptes qu'il y entraînera ne pas se transformer alors en ardents persécuteurs, suivant l'ordinaire inconséquence des faibles têtes qu'envahit le faux esprit de conciliation !


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 257

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 21:23 (2017)    Sujet du message: comment la subversion intoxique les intelligences Répondre en citant

La conférence de M. Christian Lagrave aux journées Jean Vaquié de juillet 2015 nous explique les techniques d'intoxication des intelligences


citation
Menzingen (ab. Thouvenot ) communique un extrait d'une lettre récente (fin mai) que le cardinal Müller a envoyé à la maison générale. http://resistance.vraiforum.com/t310-Message-de-menzingen.htm

Comment expliquer la diffusion de ce document par menzingen alors que cette lettre semble un coup d'arrêt au processus de ralliement tout en maintenant ce qui est déjà en place.
La manoeuvre est hélas classique et répétitive chez les supérieurs de la fsspx et il semble aussi que les romains s'amusent à ce jeu qui semble marcher à tous les coups :


Le rideau de fumée (dans le Sel de la Terre N°96 printemps 2016)
comment la subversion intoxique les intelligences
Qu'est-ce qu'un rideau de fumée? Il s'agit d'un moyen employé par les arméees modernes dans le but de camoufler leurs actions, de manière à empêcher l'adversaire d'observer  et de comprendre la manoeuvre en cours, et donc de prendre les dispositions efficaces pour contrer cette manoeuvre...
 Le succès de la manoeuvre subversive a pour résultat de discréditer l'adversaire de manière à neutraliser toute tentative de réaction sérieuse, ou du moins à priver cette réaction de l'appui de l'opinion publique.
Le rideau de fumée militaire est destiné à brouiller les vues;  le rideau de fumée subversif est destiné à égarer les intelligences.
Voici le cinq procédés les plus coramment employés:
1- dans le cas d'un livre, le complot du silence.
2- toujours dans le cas d'un livre, la pseudo-réfutation qui consiste à asséner des mensonges sans rien prouver...
3- les attaques ad hominen...
4- la fabtication d'un leurre qui fera diversion et ridiculisera les accusateurs...
5- la falsification des textes et des idées de l'adversaire, procédé facile dans la mesure où en général aucun lecteur ne se donne la peine de vérifier l'exactitude des citations...
Ces cinq procédés peuvent bien entendu, être utilisés simultanément et combinés entre eux pour se renforcer mutuellement-c'est ce qui se passe le plus souvent; la liste n'en est pas exhaustive bien sûr,...


Revenir en haut
pierre
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 4 Juil - 13:19 (2017)    Sujet du message: et le loup ? Répondre en citant

A force de crier au loup alors qu'il n'y a rien; qu'il ne se passe rien, votre paranoia passera pour ce qu'elle est: une folie !!!! Alors restons cool, et arrêtons les fantasmes de bas étages.... La FSSPX n'a rien trahi, rien.... Enfin si vous avez la science infuse, et une ligne directe avec le ciel, je comprends mieux.... En tout cas bon courage !

Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 34

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 16:13 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Pierre,

Puissiez-vous avoir raison ! Pour ma part, cela fera 10 ans ce vendredi que je m'inquiète des changements à l'intérieur de la FSSPX, changements qui sont les plus graves, car la prélature, comme je le disais plus haut, ce n'est que le papier d'emballage... Qu'est-ce qui a changé il y a 10 ans ? La FSSPX s'est réjouie et a fait chanter un Te Deum pour la "libéralisation" de la messe de "Saint-Pie V"... La vraie messe, qui est sans aucun doute possible le renouvellement non sanglant du Saint Sacrifice de la Croix, mise au même rang - voire rang inférieur : "extra" - que la messe de "Paul VI" qui se veut n'être qu'un repas ! Même si, accidentellement, cette permission de la messe traditionnelle a pu faire du bien à certaines âmes - Deo gratias ! -, comme enfants de Dieu, nous devrions être tous outrés de ce traitement indigne ... Qui a réagi ?


Revenir en haut
Faithful
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 4 Juil - 19:57 (2017)    Sujet du message: Rien n'a changé? Répondre en citant

Si rien n'a été trahi, pourquoi Mgr Williamson a été mis à porte?

 

Il n'avait fait que répéter ce qu'avait dit le chapitre de 2006 : "Pas d'accord pratique sans accord doctrinal". Mgr Williamson avait dit que Rome voulait nous faire accepter les nouveautés conciliaires et aujourd'hui, les récentes paroles du Cardinal Muller montrent qu'il avait raison. Il a été exclu du Chapitre General à Ecône et de la FSSPX en 2012 pour avoir averti la direction de la FSSPX du danger du ralliement. Cette terrible injustice n'est pas réparée et c'est Monseigneur qui en souffre. La FSSPX montre une réelle bienveillance, compréhension et charité à l’égard des ennemis de l’Eglise (accueille les prêtres modernistes pour les mariages) et elle condamne l'évêque qui a vu le plus juste dans la crise. Les dirigeants de la Fraternité ont préféré les mensonges de Rome aux vérités dites par le Doyen des 4 évêques. Il faut que la justice soit rendue à Mgr Williamson.


Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 4 Juil - 22:08 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen Répondre en citant

Excusez moi mais la réaction de Pierre me fait penser à ce dessin de konk ( qui illustre le dernier ouvrage de m l abbé Chazal ) : 




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2017)    Sujet du message: Message de menzingen

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template