Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voici le programme de Mgr Fellay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 368

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 14:48 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

Voici le programme de Mgr Fellay      https://abbe-pivert.com/
Le cardinal Müller vient de communiquer à Mgr Fellay – avec demande de les transmettre à tous les prêtres de la Fraternité Saint Pie X – les conditions à remplir avant toute reconnaissance canonique. Il faudra reconnaître le concile Vatican II et ses suites, la légitimité de la nouvelle messe, prêter serment selon la nouvelle profession de foi moderniste. Quelles va en être la suite ?
1. Il est certain que Mgr Fellay refusera ces conditions. Il pouvait chercher un accord avec les modernistes tout en prétendant ne pas trahir pas la doctrine, mais il ne peut reconnaître le modernisme ouvertement et en tant que tel.
2. Il va ainsi restaurer ou se donner une image de « tradi » et va pouvoir blâmer tout ceux qui se sont méfiés de lui et lui ont prêté l’intention de trahir. C’étaient bien eux les subversifs qui, en s’en prenant à une honnête autorité toujours fidèle, ont risqué l’éclatement de la Fraternité Saint Pie X.
3. Il coupe l’herbe sous les pieds de ceux qui espéraient profiter du prochain chapitre général pour se débarrasser de lui en l’accusant de trahison. Certes, certains pourraient voir la manœuvre et voter malgré tout contre sa réélection, mais ils perdent les accusations les plus voyantes. Au contraire, les défenseurs de Mgr Fellay auront beau jeu de louer son habileté d’avoir maintenu le cap dans des discussions difficiles et délicates.
4. Les bons prêtres qui ne veulent pas se rallier et qui ont comme seul critère de refuser l’accord signé en bonne et due forme perdent leur unique argument.
5. Or, le problème est loin d’être résolu et le ralliement loin d’être écarté. C’est toujours le nouveau code moderniste qui régit la vie de la Fraternité Saint Pie X et de ses fidèles. Celle-ci ne forme toujours pas une élite capable de tout sacrifice jusqu’au martyre pour affronter les combats à venir. Et je ne parle pas de l’islam, je parle de la pression du modernisme, de celle du libéralisme, du monde moderne.
6. Pendant ce temps, Mgr Fellay continuera à soupirer après la reconnaissance de Rome. Une porte lui est fermée, il cherchera une fenêtre par où passer. Il a suffisamment montré vers quoi tendaient son cœur et son esprit. Il a suffisamment montré sa duplicité notamment dans sa lettre de 2012 dont il reconnaissait lui-même qu’elle était plus qu’ambiguë et qu’on pouvait lui donner des significations contradictoires. Il a suffisamment déclaré que Rome demandait de mettre une sourdine aux critiques et qu’elle avait raison. Cette sourdine lui permettra de préserver l’avenir des négociations en attendant des temps meilleurs.
7. Mgr de Galarreta continuera à faire des sermons convenus, comme celui du 29 juin dernier. Il connaissait pourtant déjà les exigences de Rome et il recommanda aux futurs prêtres « la sainteté de sacerdoce » qu’il présenta comme unique remède à tous les problèmes. Comme si on pouvait être un saint prêtre sans protéger le troupeau contre le loup, même et surtout lorsque le loup fait mine de s’éloigner. Comme si un saint prêtre ne devrait pas rendre compte au souverain juge du nombre de brebis qui lui furent confiées. On est loin des sermons de Mgr Lefebvre lors des ordinations : « À qui aurai-je affaire à Rome ? À des francs-maçons ? »
8. Mgr Tissier de Mallerais continuera à prêcher la soumission aux supérieurs qui ont grâce d’état. Lui qui, en 1988, dans une lettre qu’il m’écrivait, me déclarait qu’on ne pouvait pas justifier les sacres, mais seulement suivre Mgr Lefebvre qui était le seul à savoir ce qu’il faisait ! Ce qu’il déclara de nouveau dans Fideliter. Lui qui déclarait à M. l’abbé Chazal que ce n’était pas au simple soldat de faire des remontrances à ses chefs. Oh, que l’apparente fermeté de Mgr Fellay semblera lui donner raison de lui avoir fait confiance !
9. Et tout ce concert engraissera le libéralisme lequel est à deux niveaux. Celui de ceux qui aiment le monde, mais refusent ses excès, celui de ceux qui n’aiment pas le monde, mais jugent plus prudent de ne pas se le mettre à dos. La Fraternité Saint Pie X sera obèse de libéralisme.
10. La Fidélité Catholique sera protégée de la troisième voie, de ceux qui souhaitaient une voie intermédiaire entre le ralliement à Rome et ce qu’ils appellent la désobéissance subversive des résistants.
Vigilate et orate, dit Notre Seigneur à ses apôtres au moment aù arrive la grande tribulation de la Passion : Veillez et priez.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 3 Juil - 14:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 12:57 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vos 4 premiers points. Comme quoi l'on ne peut juger que sur les faits et non point les "intentions" qui ne sont que déduites. Pour l'instant il n'y a aucun accord en vue. On en parle d'ailleurs depuis des années mais toujours rien de concret. Donc la résistance n'a pas lieu d'être sinon dans le but de saper l'autorité. Si un jour il y a un accord ou un document officiel cosigné, nous lirons et nous pourrons juger. Avant il n s'agit que de rumeurs et de manque d'espérance en la protection de Dieu sur l'œuvre de Mgr Lefebvre. Familles écoles séminaires etc les fruits sont bien présents même si le démon s'y attaque autant qu'il le peut.

Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 368

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 14:48 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

Qui parle des accords, qui parle de soumission, de tampon et de structure?
Veritas il ne faut pas être naïf, dissipez le rideau de fumée, la situation s'éclaircira! Quand à la Résistance, malgré votre appréciation négative, elle a son utilité, l'avenir vous le montrera


Le 29 janvier 2017, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, répondait aux questions de Jean-Pierre Maugendre, en une quinzaine de minutes, dans le cadre de l’émission de TV Libertés, Terres de mission. Voici la transcription intégrale de ses propos qui sont éclairés et complétés par les réponses qu’il donnait à l’abbé Alain Lorans, le 26 janvier, lors d’un entretien d’une heure sur Radio Courtoisie,


citation
...Et je pense qu’on avance de ce côté-là, dans la bonne direction. Rome est en train de lever le pied. C’est quelque chose d’assez récent, depuis deux ans maintenant. On nous dit qu’il y a des questions, pas seulement des questions mais aussi des propositions énoncées par le Concile, qui ne sont pas des critères de catholicité. Cela veut dire qu’on a le droit de ne pas être d’accord et cependant d’être considérés comme catholiques. Et c’est précisément cet ensemble de questions sur lesquelles nous nous disputons.
Alors, y a-t-il un schisme ou un risque d’établissement d’une Eglise parallèle ? Nous luttons contre, et j’ai évoqué ce problème avec le pape lui-même. Et nous sommes tous les deux d’accord. Il y a déjà maintenant un certain nombre de dispositions pratiques qui rendent pratiquement impossible le schisme. C’est-à-dire que, dans la pratique, dans les actes de tous les jours, nous exprimons à Rome, nous montrons notre soumission, nous reconnaissons l’autorité, et pas seulement à la messe en disant le nom du pape et celui de l’évêque du lieu dans le canon de la messe. Vous avez l’exemple du pape qui nous donne le pouvoir de confesser. Il y a aussi des actes juridiques. C’est un peu compliqué, mais il peut arriver qu’un prêtre commette des actes délictueux, et nous avons des rapports avec Rome qui nous demande de juger ces cas. Ce sont vraiment des relations normales. Il n’y a pas que la confession. Cet été, il a été confirmé que le Supérieur général peut librement ordonner les prêtres de la Fraternité, sans avoir à demander la permission à l’évêque du lieu. C’est un texte de Rome, il n’est pas publié sur les toits, mais qui permet à la Fraternité d’ordonner licitement. Ce sont des actes posés, juridiques, qui sont canoniques, qui sont déjà en place. Et qui déjà, à mon avis, suppriment la possibilité du schisme. Evidemment, il faut toujours veiller, c’est sûr.
J.-P. M. Alors aujourd’hui concrètement, qu’est-ce qui manque ?
Mgr F. Il manque le tampon. Et puis aussi justement, l’affirmation claire et nette qu’on respectera ces garanties.
J.-P. M. Il n’y a que le pape qui peut donner ce tampon et cette garantie ?
Mgr F. C’est au pape de le faire, oui.



Entretien de Mgr Fellay sur Radio Courtoisie


https://4.bp.blogspot.com/-MokP3oq0Mk0/WJGQnpmuePI/AAAAAAAAHU0/xZU7OrPqIwYc…Entretien enregistré à Radio Courtoisie le 13 janvier 2017 
 
Diffusé le 26 janvier 2017 sur Radio Courtoisie
Mise en ligne sur la Porte Latine pour le 01 février 2017

http://laportelatine.org/publications/entret/2017/170126_mgr_fellay_radio_courtoisie/170126_mgr_fellay_radio_courtoisie.mp3 
 
Voir en particulier à partir de 48 minutes 44 secondes : 
 
"Le problème n’est pas dans la structure [la prélature personnelle] ; la structure, je pense que… elle est assez bien établie. Il y a encore des points… des points, disons… de finesse. Le gros… la grande idée… elle est… elle est vraiment… elle est adéquate : elle correspond à nos besoins ; pour ça je suis… de ce côté-là, disons, je suis satisfait. Encore une fois, il y a des points à améliorer… tout ça… qui sont encore des points de discussion. Le problème n’est pas dans cette structure qui nous est offerte : s’il n’y avait que cette question-là, on dirait tout de suite « oui »." (48:44) 
 
_____________

Note de reconquista : il n'y a eu aucune réaction officielle pour le moment au sein de la fsspx parmi les 613 prêtres . Seule la Résistance Catholique a réagi pour le moment 
 


Revenir en haut
J R


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2017
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 19:42 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

Pour ma part, j'y vois un programme, ou plutôt un piège en deux temps.
L'état des lieu est simple, le troupeau est éparpillé, prêt à se disloquer si le berger l'envoie vers l’abattoir.
Il faut donc le rassembler, pour cela il faut un loup, rien de tel qu'une demande très exagérée pour rassembler ce troupeau autour du berger.
Seuls de vilains moutons refuseront de rejoindre ce berger si courageux.
Suivra ensuite, une nouvelle proposition beaucoup plus acceptable, mais pour une durée limitée.
Proposition qu'il serait fou de ne pas accepter. Et là le piège se referme, le troupeau est enfermé, il ne reste plus qu'à le faire rentrer à l'abattoir par petits groupes.


Ce piège n'est qu'une prolongation de tout ce qui a été déjà fait.
N'oublions pas ces croisades de rosaires dont le résultat avait déjà été négocié à l'avance.


Le piège est très bien fait.
Toute attaque contre le berger est quasiment rendu impossible par une bonne communication de la FSSPX.


Par contre, pourquoi punir des hommes au profit d'une Eglise conciliaire qui veut vous détruire ?
Pourquoi tirer sur ses chiens de garde quand le loup rode ? A moins que ce ne soit pas un loup ?
Ou que le berger ne soit pas un berger ?


Travaillant dans des sociétés humaines, j'ai déjà vu ce piège fonctionner maintes fois avec une grande efficacité.
Que Dieu nous en préserve.


J R


Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 244
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 19:56 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

J.R.pose en effet la question du bon pasteur. Où est il aujourdhui ce bon pasteur ? 
Le Christ nous donne un signe : c est celui qui , voyant le loup , se met en peine d exposer sa vie pour ses brebis. Le bon pasteur dénonce donc le loup et ne cesse de l affronter quitte à en mourir. 
Pour le moment je ne vois qu un évêque ( +3 maintenant) à avoir exposé sa réputation et sa vie épiscopale. 
Les autres ressemblent bizarrement à des chiens muets qui font le jeu ( inconscient) du loup. 


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 368

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 06:06 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

commentaires D'Ennemond sur la lettre du cardinal Muller  http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=830651
Veritas a écrit:
Tout à fait d'accord avec vos 4 premiers points. Comme quoi l'on ne peut juger que sur les faits et non point les "intentions" qui ne sont que déduites. Pour l'instant il n'y a aucun accord en vue. On en parle d'ailleurs depuis des années mais toujours rien de concret. Donc la résistance n'a pas lieu d'être sinon dans le but de saper l'autorité. Si un jour il y a un accord ou un document officiel cosigné, nous lirons et nous pourrons juger. Avant il n s'agit que de rumeurs et de manque d'espérance en la protection de Dieu sur l'œuvre de Mgr Lefebvre. Familles écoles séminaires etc les fruits sont bien présents même si le démon s'y attaque autant qu'il le peut.











Cette lettre reflète-t-elle la pensée du pape ? par Ennemond 2017-07-06 16:07:33

Imprimer



Vous voyez le pape valider les confessions de la FSSPX, puis les ordinations, enfin les mariages, pour finir par leur claquer la porte au nez ? Que cette lettre reflète la pensée de l'ex-préfet de la Doctrine de la Foi est une chose, qu'elle engage le pape en est une autre. La volonté de mouiller ce dernier semble d'ailleurs particulièrement forcée. Pour mémoire, le pape François en personne a prononcé les mots qui suivent il y a un mois et demi. Ils ne sont guère en adéquation avec la présente lettre dont le contenu risque d'être aussi durable que la charge de son rédacteur.



Il y a des rapports fraternels. Avec Mgr Fellay, j’ai de bons rapports. Nous avons parlé quelques fois. Je ne veux pas brusquer les choses. Il faut cheminer, cheminer, cheminer… Et après, on verra. Pour moi, ce n’est pas un problème de gagnants ou de perdants mais de frères qui doivent cheminer ensemble cherchant la formule qui permet de faire des pas en avant.
 
 




Revenir en haut
Invité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 7 Juil - 06:28 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

Il est évident (et ils sont vraiment très forts!) que ce n'est pas un hasard si c'est Mgr Müller "sur le départ" qui pose d'un seul coup (les cheveux sur la soupe!!!) ces conditions inacceptables!
Gageons que son successeur sera plus compréhensif!
Mgr Fellay l'aura son tampon en bas de la page déjà écrite!


Revenir en haut
J R


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mai 2017
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 06:39 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

Le piège est encore plus fin que je ne le pensais.
Ils rajoutent le coup du bon flic et du méchant flic.
Le méchant, c'est le cardinal Muller, le bon ce sera le Pape François ou le successeur du cardinal Muller.


Il faudrait faire une petite fable digne de Lafontaine et la placarder partout.
L'humour bien placé est une arme redoutable.


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 260

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 16:02 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay Répondre en citant

Pour Veritas qui ignore peut-être le fond du problème. C'est Mgr Fellay qui a mis en danger son autorité en n'affichant plus qu'il est prioritaire et nécessaire d'avoir un accord doctrinal avec les autorités officielles de l'Eglise. C'est pourquoi dorénavant ses décisions sont faussées, même s'il garde une certaine méfiance vis-à-vis de Rome. 

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de Mgr Fellay

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template