Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voici le programme de François

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 150
Localisation: Genève

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 22:52 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de François Répondre en citant

Panique ou étonnement dans le monde rallié : il semble que François envisage de revenir sur le Motu Proprio de 2007 . Simple bruit de couloir ? La chose est plus que probable quand on connaît François et sa praxis.
Si l'on réfléchit au processus du ralliement de la fsspx, cette décision assez surprenante de prime abord s'éclaire ensuite.En effet les supérieurs de la fsspx ont quasiment accepté tout ce que François leur proposait en matière sacramentelle. Ce qui fait de la fsspx une congrégation quasi ralliée pour le pape François comme le souligne justement M Sénèze.


L'idée du pape semble donc de réunir toutes les "sensibilités traditionnelles" sous une seule autorité : la sienne d'abord et celle de Mgr Fellay ensuite.


Voilà l'aboutissement logique du principe défendu par l'abbé Bouchacourt "nous prendre tels que nous sommes" : François absorbe la tradition dans sa grande église conciliaire (oecuméinque).

La liberté catholique se restreint donc de jour en jour. Certains se rallient , d autres se sabordent . Il apparaît de plus en plus que l espace de vérité et de liberté  n'appartiennent plus qu à la Compagnie de Marie St Pie X de l'abbé Chazal ou à la SAJM et quelques congrégations non ralliées.
Citation:

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2017/07/07/l-ancien-rite-va-t-il-e…

François envisagerait-il d’abolir Summorum Pontificum ?
IMPRIMER Share

De Nicolas Senèze sur le site du journal La Croix :
Le pape François réfléchit à l’avenir du motu proprio
Le pape, qui a conscience des tensions qu’a pu entraîner la possibilité pour les prêtres de choisir leur rite pourrait profiter de l’accord avec les lefebvristes pour réserver l’ancien rite à leur seule prélature personnelle.
Dans les couloirs du Vatican, Summorum Pontificum n’est plus vraiment un texte d’actualité. Plus importantes semblent être aujourd’hui les discussions avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) pour qui le texte de Benoît XVI n’a pas forcément été une bonne nouvelle : en sortant du débat la question liturgique, le pape allemand avait en effet permis d’aller au fond des désaccords théologiques.
Selon la Commission « Ecclesia Dei », chargée à Rome du dialogue avec la FSSPX, ces désaccords seraient aujourd’hui aplanis. Seule manque encore la signature de Mgr Bernard Fellay au bas du document soumis il y a déjà plusieurs années. « S’ils ne signent pas, ils sont vraiment très bêtes, car on leur fait un pont d’or », commente un observateur qui a lu le texte. Le supérieur général de la FSSPX devrait signer après avoir convaincu les plus récalcitrants au sein de la Fraternité. Et probablement avant l’été 2018, date du prochain chapitre général au cours duquel son mandat sera remis en jeu. Être nommé à vie à la tête d’une prélature lui éviterait une réélection compliquée.
le prêtre ne doit pas choisir son rite
Pour François, il s’agit d’abord d’un geste d’unité : partisan d’une « diversité réconciliée » et non d’une Église uniforme, il est persuadé que, du moment que la FSSPX se dit catholique, elle y a sa place. Reste à savoir si les lefebvristes trouveront leur place dans l’Église plurielle de François. « Que feront les évêques dans les diocèses avec la prélature lefebvriste en face d’eux ? »,interroge un observateur.
Spécialiste de liturgie, le théologien Andrea Grillo se souvient d’ailleurs comment, en son temps, Summorum Pontificum avait mis les évêques en difficulté, pris soudain entre des prêtres choisissant l’ancien rite et une Commission « Ecclesia Dei » ayant une lecture très large du texte. « En introduisant un choix subjectif du rite par le prêtre, le motu proprio a fragilisé l’unité liturgique de l’Église et créé parfois des Églises parallèles jusque dans les paroisses. C’est une rupture de la tradition », estime-t-il.
Ce proche du pape rappelle que, archevêque de Buenos Aires, le cardinal Bergoglio avait demandé à un prêtre plutôt adversaire de la forme extraordinaire de célébrer pour les fidèles traditionalistes. Justement pour souligner que le prêtre ne doit pas choisir son rite.
« l’ordinaire de l’Église n’est pas là »
Car en même temps, le pape argentin partage avec son prédécesseur une vision très pragmatique de l’ancien rite. Comme Benoît XVI parlait du « petit cercle de ceux qui utilisent l’ancien missel », François estime que son prédécesseur « a fait un geste juste et magnanime pour aller à la rencontre d’une certaine mentalité de quelques groupes et personnes nostalgiques qui s’étaient éloignées » (1). Mais il estime qu’il s’agit bien là d’une « exception » et que « l’ordinaire de l’Église n’est pas là ». « Vatican II et Sacrosanctum Concilium doivent être promus tels qu’ils sont », affirme le pape qui refuse toute idée de « réforme de la réforme ».
Selon Andrea Grillo, François envisagerait même, à terme, d’abolir Summorum Pontificum, à partir du moment où l’ancien rite serait préservé au sein de la prélature personnelle offerte à la FSSPX. « Mais il ne mettra pas cela en œuvre tant que Benoît XVI est en vie », prévient-il aussitôt.
En attendant, ce pape pour qui les demandes de certains, « trop jeunes pour avoir connu la liturgie préconciliaire », cachent une « rigidité défensive », se prépare à entamer un nouveau cycle de catéchèses du mercredi, justement sur la liturgie. « Cela montre sa volonté de prendre ce thème au sérieux, affirme Andrea Grillo. Mais ce sera l’occasion pour lui de parler plus du contenu de la liturgie que de sa forme et des rubriques. »
(1) Entretien avec le P. Antonio Spadaro en introduction de Nei tuoi occhi è la mia parola, Rizzoli, 2016








Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Juil - 22:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 257

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 20:31 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de François Répondre en citant

analyse de de la lettre du cardinal Müller sur http://cristiadatradicinalista.blogspot.fr/

Voici le programme de François

 
Le site Reconquista reproduit un article paru dans le journal progressiste "la croix" du 7 juillet dernier (à l'occasion des 10 ans du motu proprio). Alors que certains pensaient que la lettre du cardinal Müller était un coup d'arrêt dans le rapprochement canonique entre Rome et Menzingen, le pape revient et explicite le projet de prélature : preuve que la lettre du cardinal Müller n'était qu'un écran de fumée destiné à rassurer ceux qui s'inquiétaient de la reconnaissance des sacrements de la fsspx. Notons aussi au passage que toutes les reconnaissances canoniques (mariages, ordre, confessions) n'ont pas été remis en cause par le cardinal Müller. Le ralliement continue donc . 
 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42 (2017)    Sujet du message: Voici le programme de François

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template