Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kyrie eleison

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 368

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 20:25 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Kyrie eleison DXXI (8 juillet 2017)
Tout libéral est loup ; tout ce qu’il sait, c’est mordre
Le croyant s’en éloigne, ayant peur du désordre.
Certains de nos lecteurs n’apprécient peut-être pas de nous voir revenir régulièrement à ce qui peut leur sembler n’être que des « querelles de prêtres ». Mais que ces lecteurs veuillent bien se rappeler – ou apprendre – que seule l’Église catholique peut sauver les âmes et les conduire au Ciel pour l’éternité, alors que le diable, lui, est un agent hors pair pour les envoyer en enfer pour l’éternité. Dans la mesure où Notre-Seigneur se choisit des prêtres pour être les agents de son Église, le diable les attaque, et l’un des meilleurs moyens de les attaquer, c’est d’utiliser d’autres prêtres. C’est pourquoi, on trouve sans peine nombre d’ecclésiastiques parmi les hérésiarques, tel l’évêque Nestorius, ou le moine augustin Martin Luther. Les « querelles de prêtres » sont sans importance uniquement si plus personne ne veut pas aller au paradis. Mais, dans ce cas-là, le diable a déjà gagné !

Donc examinons le document de 20 pages publié le 13 juin dernier par les prêtres de la Maison générale de la FSSPX à Menzingen, en Suisse. Ils tentent de se justifier d’avoir bien accueilli le document de la Rome conciliaire en date du 4 avril qui propose à la FSSPX de célébrer les mariages en collaboration plus ou moins étroite avec les prêtres conciliaires. Cette Lettre de Menzingen, faite pour donner des éclaircissements ou faire certaines mises au point concernant le mariage, est bien tournée et peut paraître convaincante, pourvu qu’on ne remarque pas les arguments spécieux qu’elle emploie. Mais les responsables actuels de la Fraternité à Menzingen souffrent d’une infirmité rédhibitoire leur faisant prendre les apparences conciliaires pour la substance catholique. Le texte de la « Lettre » reproche au Concile, à plusieurs reprises, ses errements sur des questions générales aussi bien que sur des points particuliers concernant le mariage, mais ce ne sont là que des mots, car, dans les faits, elle traite les conciliaires comme s’ils étaient des ecclésiastiques catholiques normaux, alors qu’il s’agit en réalité de modernistes, donc d’ecclésiastiques en dehors de toutes les normes de l’Église. Dans une Épître à Timothée, St Paul, parlant des faux docteurs des derniers temps, nous avertit qu’ils auront : « les dehors de la piété, tout en ayant renié ce qui en fait sa force » (II Tim. III, 5). Et il ajoute : "Eux aussi, évite-les".

Ainsi, toute la première partie de la Lettre rappelle que la présence de l’ordinaire du lieu, du curé ou de leur délégué comme témoin est nécessaire pour la validité du mariage catholique ; c’est la pratique classique de l’Église, inscrite dans le droit canon depuis le Concile de Trente. Qui le contestera ? Mais depuis Vatican II, l’application de cette loi est aux mains d’ecclésiastiques qui d’ordinaire ont du mariage catholique une vue plus qu’anormale. L’Église ne vit plus aujourd’hui en temps normal ! Se peut-il que Menzingen ne l’ait pas remarqué ? Ou bien préfère-t-il ne plus le remarquer ? Il a fallu plusieurs siècles au protestantisme pour briser l’influence que l’Église catholique exerçait sur le monde ; et quelques siècles de plus pour que le libéralisme parvienne à se frayer un chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie de l’Église ; mais dès que Dieu, pour exercer sa justice, finit par permettre ce châtiment, ce fut les élections de Jean XXIII et de Paul VI qui eurent lieu, et ce fut la plus haute autorité de l’Église qui devint libérale. Depuis lors, il n’a jamais été aussi facile pour tous les sujets catholiques de cette autorité, de penser, le plus sincèrement du monde, qu’ils restent catholiques, alors même qu’ils détruisent l’Église.

En 1987, lorsque Mgr Lefebvre appelait « antichrists » certains prélats de l’église conciliaire (cf. la Lettre aux quatre futurs évêques ), il ne visait pas leur subjectivité et leur possible sincérité ; mais il attaquait fermement la nuisance dont ils faisaient objectivement preuve. En 2017, lorsque Menzingen met en exergue la normalité de la présence des prêtres conciliaires lors des mariages catholiques célébrés par la FSSPX, il prend pour argent comptant la sincérité de ces prêtres et ferme les yeux sur leur libéralisme destructeur. Mais de leur côté, les libéraux restent sur leurs positions, avec une conception du mariage facilitant les annulations, etc. Une fois qu’ils auront mis le pied dans la porte entrouverte pour les mariages traditionnels, qu’est-ce qui les empêchera, demain ou après-demain, de mettre en accord avec leurs idées “renouvelées” la loi traditionnelle du mariage catholique ? En fait, comment pourront-ils éviter, demain ou après-demain, d’appliquer en toute sincérité leurs propres convictions ?

Au long des décennies qui ont suivi Vatican II, au fur et à mesure que les catholiques ont compris ce qui se passait dans l’Église, ils sont devenus « traditionalistes » et se sont éloignés des autorités conciliaires. Sans pour autant manquer de courtoisie ni de respect, ils se sont éloignés afin de protéger leur foi et leur morale catholiques. Mais, voilà que maintenant Menzingen s’avance vers ces autorités et veut que tous les traditionalistes fassent de même ! Menzingen a oublié la célèbre citation de l’Énéide de Virgile : « Timeo Danaos et dona ferentes » "Je crains les Grecs, même lorsqu’ils apportent des cadeaux." Hélas ! Menzingen fait confiance aux Grecs !

Kyrie eleison. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Juil - 20:25 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 40

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 16:55 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

"Une fois qu'ils auront mis le pied dans la porte entrouverte pour les mariages traditionnels ..." Il s'agit du fameux sophisme dit "de pente savonneuse ou d'épouvantail " ou plus simplement dit "avec des si on mettrait Paris en bouteille".

Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 244
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 17:32 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Le libéralisme est une sorte de maladie de l'esprit qui empêche de tirer les conséquences logiques des mauvais principes. Les libéraux minimisent toujours les conséquences d'une loi révolutionnaire.

Dans l'exemple suivant les libéraux diront par exemple que M Jérôme Lejeune va utiliser le sophisme de "la pente savonneuse" :  

Citation:

C’était en octobre 1988, au début de la mise sur le marché en France de la pilule RU-486 dite « du lendemain ». Jérôme Lejeune, fermement opposé à la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, défend ici lors de l’émission Duel sur la Cinq l’interdiction de la commercialisation de cette pilule, avec moult sophismes : ici, une pente savonneuse.
« Toutes les règles d’utilisation dont on parle aujourd’hui passeront comme totalement inappliquées. Et ce qu’il va se passer, et ce qui est le danger redoutable c’est que des femmes qui se portent bien, qui sont enceintes, aient dans leur table de nuit trois comprimés, et le jour où elles auront un peu de déprime, où elles auront vomi parce que c’est le début de la grossesse, où elles seront déprimées parce qu’il y aura des difficultés, qui sera là, personne. Elles ouvriront le tiroir, prendront les trois comprimés dans la table de nuit et l’enfant sera perdu. Je dis que de proposer de mettre l’aiguille à tricoter chimique dans la table de nuit, de mettre l’avorteur disponible à tout moment est un danger redoutable pour toutes nos civilisations. »

En réalité ce n'était pas la pente savonneuse mais les conséquences logiques de la dépénalisation de l'avortement. Les conséquences furent bien plus graves que celles décrites par le professeur Lejeune. Aujourd'hui c'est la chute vertigineuse de la natalité et le grand remplacement de la population française.

Moralité : les libéraux sont aveugles et aveuglent les autres. Nous creuvons par la faute des libéraux.

Pour le mariage c'est pareil : les libéraux minimisent les conséquences que les "prophètes de malheurs" ont le tort de mettre en avant.


Revenir en haut
Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 40

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:31 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Votre analyse est assez bien vue. Hélas elle n'enlève d'une part pas le sophisme de Mgr Williamson d'une part et d'autre part elle vous permet de remplacer l'argument "ad hominem" bien subtilement par le "ad liberal". Étant donc classifié comme tel de votre point de vue, vous pouvez esquiver plus aisément. Pour ma part j'ai toujours tenté sur ce forum de répondre argument contre argument sans généraliser ou extrapoler. Attitude je pense plus thomiste que libérale, n'est-ce pas ?

Revenir en haut
Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 40

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:35 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Dans votre citation le M Lejeune utilise en effet un argument bien faible. Il a cependant à bien d'autres occasions expliqué qu'un embrayon est un homme à part entière.

Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 244
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:50 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Mgr Williamson part d un fait que personne ne conteste : les mariages de la fsspx sont désormais reconnus par les autorités conciliaires et les consentements seront reçus ou délégués par les autorités diocésaines.
Mgr Williamson rappelle ensuite le principe évangélique de s éloigner de l hérétique.
La conclusion va de soi : la fsspx par la faute de menzingen est en train de dévier de l esprit évangélique.


Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 244
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 21:52 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Désolé ..Il n y a aucun sophisme chez Mgr Williamson à moins que la réalité soit du sophisme en elle même .. 


 


Revenir en haut
Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 06:05 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Votre erreur est à 2 endroits.
1) vous sous entendez que tous les conciliaires sont des hérétiques ce qui est évidemment faux !
2) vous oubliez le fait que l'état d'âme de la personne recevant les consentements ne remet pas en cause le mariage. La fonction étant purement juridique elle ne suppose de notre part aucune adhésion aux erreurs qu'il pourrait professer. 


Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 244
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 06:54 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Si tous les prêtres appartenant à l église officielle ne sont pas tous des hérétiques formels , le simple fait d appartenir et d être soumis à une hiérarchie conciliaire est un signe d adhésion aux nouveautés qui ont été promulgués au concile. Si ces prêtres n étaient plus d accord avec le concile et son esprit, ils fuiraient bien vite cette structure conciliaire pour rejoindre la tradition.
En passant , on peut aussi dire qu en laissant officier un prêtre conciliaire ( en surplis et étole)  dans des chapelles de la spx , ce dernier est hélas conforté dans son appartenance conciliaire, dans la soumission à une hiérarchie mauvaise . 
Le scandale est donc double : pour les fidèles de la tradition et pour les prêtres conciliaires eux mêmes que mgr Fellay invite à rester dans leur vomi.  


Dernière édition par Mikaël le Mar 11 Juil - 07:40 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 244
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 07:03 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Merci veritas pour vos bonnes objections ( thomistes) qui nous permettent ainsi de mieux discerner la vérité. 

Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 244
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 08:23 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

A la rigueur , la seule possibilité envisageable pour qu un prêtre ( ou évêque) conciliaire puisse recevoir les consentements des mariés , serait qu il fasse une profession de foi anticonciliaire ( publique) avant la cérémonie. Ou mieux encore , qu il lise la déclaration de 1974 de Mgr Lefebvre. A ce moment là ( sauf hypocrisie manifeste) on peut penser que ce prêtre n est pas conciliaire. On peut aussi imaginer qu il sera vite exclu de la structure conciliaire après un tel acte de Foi Catholique.
Qu en pensez vous "veritas" ? 


Revenir en haut
Veritas


Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2017
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 17:42 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

Celà n'a hélas pas de sens un prètre conciliaire n'a souvent aucune idée du combat de la tradition. Une telle profession de foi n'a aucune signification pour lui. Comme dit dans la discussion sur le texte de Menzingen il n'a jamais était demandé à un curé de paroisse publiquement pécheur une quelconque repentance publique avant de recevoir les consentements (sauf suspens à divinis) et ce pendant des siècles.

Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 260

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 18:44 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison Répondre en citant

L'image de "la planche savonneuse ou du pied dans la porte" est tantôt utilisée à bon escient, tantôt utilisée à mauvais escient. Vous avez peut-être copié cela sur les nominalistes (ou apparentés) de dire qu'elle signe forcément un sophisme.

La loi qui libéralisait la contraception ouvrait ensuite la voie à la libéralisation de l'avortement, et cela de l'aveu même des artisans de ces deux pseudo-lois !

Et lorsque Mgr Williamson écrit : "En fait, comment pourront-ils éviter, demain ou après-demain, d’appliquer en toute sincérité leurs propres convictions ?", cela est objectif.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: Kyrie eleison

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template