Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La place des évêques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre le F
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 10 Juil - 13:57 (2017)    Sujet du message: La place des évêques Répondre en citant

Il y a quelques années (avant la crise de 2012) , un fidèle interrogeait Mgr Tissier à l'improviste pour lui demander quel était le pouvoir réel des évêques de la tradition. Possédaient ils un réel pouvoir d'enseigner comme les évêques diocésains ? Mgr Tissier sembla hésiter quelques instants et répondit alors à ce fidèle que le pouvoir des évêques de la tradition n'était pas un réel pouvoir d'enseigner puisqu 'ils étaient sans juridiction ordinaire. La réponse, si elle est réellement la pensée de Mgr Tissier, n 'est pas sans très graves conséquences . Si les évêques de la Tradition, sacrés par Mgr Lefebvre n'ont pas de réel pouvoir d'enseigner, on comprend aisément la crise actuelle et le silence de Mgr Fellay, de Galaretta et Tissier en certaines circonstances (document amoris laetitia) : Mgr Fellay a avoué que ce silence était volontaire puisque des cardinaux s'étaient prononcés sur cette question et qu'il craignait que la voix d'un évêque de la fsspx ne discréditât la réaction des cardinaux. On voit donc que cette affirmation de Mgr Tissier se concrétise à partir du moment où des évêques « officiels » ayant juridiction ordinaire se prononcent sur des questions de Foi.


C'est hélas oublier que les évêques ont pouvoir d'enseigner à partir du moment où ils sont évêques : qu'ils aient juridiction ou non ; qu'ils soient dans un diocèse ou à la retraite. L'évêque sans juridiction ordinaire (cas de la juridiction de suppléance ou évêque à la retraite) a le pouvoir d'enseigner même s'il ne le fait pas en acte. Il est évident qu'un évêque diocésain aura une autorité plus grande dans son enseignement du fait de son autorité et de sa responsabilité mais un évêque sans juridiction ordinaire pourra très bien enseigner en s'opposant publiquement à une erreur en cours et réaffirmer la foi catholique. On se souvient justement de Mgr Lazo, évêque philippin à la retraite, qui avait pris publiquement position en faveur du combat pour le Christ Roi et qui avait défendu la fsspx (à l'époque où celle ci était dans le chemin de la vérité de la foi).


C'est surtout la réaction providentielle de Mgr Lefebvre qui nous permet d'affirmer cette vérité (que l'évêque sans diocèse garde et peut exercer le pouvoir d'enseigner). Mgr Lefebvre n'avait plus de juridiction « officielle » après la suppression de la fsspx en 1979. Cela ne l'a pas empêché de prêcher haut et fort et sa voix épiscopale (pourtant très seule) a réellement terrorisé les modernistes romains. Il est sûr aussi que son passé glorieux, son action au concile, son séminaire ont donné un poids encore plus grand à sa parole épiscopale (les œuvres sont souvent plus parlantes que les paroles mais un évêque se doit aussi de parler). Mais même sans toutes ces œuvres, Mgr Lefebvre, en tant qu'évêque, pouvait parler publiquement et réagir face à la crise moderniste.


En 2017, le pouvoir des évêques de la tradition (nous parlons des 4 évêques de la fidélité bien sûr) reste le même. Et Mgr Williamson a été renvoyé de la fsspx pour n'avoir pas voulu se taire ni fermer son site de prédication hebdomadaire (Kyrie Eleison), prédications qui dénoncent aussi bien les hérésies de gauche que les hérésies de droite . A travers la parole et l'exemple de Mgr Williamson, on perçoit d'ailleurs la puissance de la parole d'un évêque catholique : avec de très faibles moyens matériels sinon la force de volonté et de sacrifice, la parole de l'évêque anglais transperce d'un glaive terrible les sombres manœuvres de menzingen.


La grandeur épiscopale reste donc l'enseignement. Et n'en déplaise à certains qui n'ont rien compris au rôle des évêques : ces derniers sont d'abord les descendants des apôtres et l’œuvre de l'apôtre n'est ni d'abord dans le gouvernement d'une œuvre (même sacerdotale), ni dans la distribution des sacrements mais d'abord et essentiellement dans la distribution de la sainte parole aux intelligences.


La chute de Mgr Fellay est à ce titre un exemple qui confirme la mission première de l'évêque: Mgr Fellay s'est vu, se voit comme le super gouverneur d'une œuvre mondiale ( et bientôt sûrement de la super prélature pensée par le pape François). Mgr Fellay a oublié sa mission : celle de prêcher la foi, de garder le troupeau des erreurs ambiantes, d'éviter les compromissions avec les hérésiarques romains. Gouverner une œuvre aussi mondiale que la fsspx était à coup sûr glisser dans ce travers . Et Mgr Fellay en est même arrivé d'un côté à sanctionner lourdement ceux qui pourtant défendaient la Foi et d'un autre à faire les louanges de ceux qui détruisent la Foi ou participent à cette destruction. Tout cela parce que le pouvoir de gouverner et de sanctifier est mis en premier : gouverner les prêtres et faire des prêtres : c'est la mission prioritaire  dans l'esprit de Mgr Fellay. Il en finit par oublier sa mission première qui est d'enseigner la pure vérité.


Là encore, Mgr Williamson nous donne donc aussi une belle leçon épiscopale: ne pas se mêler de trop près, ni s'investir dans des œuvres (même sacerdotales) pour garder la liberté et l'autorité enseignante. Et cette liberté pourra ainsi lui donner le pouvoir de soutenir les bonnes œuvres ou au contraire de blâmer des œuvres qui ne marchent pas selon la vérité.


Pierre le français


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Juil - 13:57 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template