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prélature saint Pie X en 2018

 
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Invité

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MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 21:05 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018 Répondre en citant

Les images valent souvent mieux que de longs discours :



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MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 21:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Marcelle


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Inscrit le: 28 Jan 2017
Messages: 27
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MessagePosté le: Sam 15 Juil - 13:53 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018 Répondre en citant

Excellent .... hélas !

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axel thienpont


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Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 205
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 15:10 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018 Répondre en citant

Un spécialiste de la mise en photo pourrait-il positionner Mgr Fellay à Assise, entre Jean Paul 2 et le Dalaï lama, ou en bout de file???


Vous avez dit: "Etre reconnu tel que nous sommes"???


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Gillou47


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Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 245

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 22:09 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018 Répondre en citant

Pour la suggestion d'Axel T. On pourrait reprendre cette photo ?




avec en légende une phrase quelconque de l'interview dans le lien ci-après : http://archives.dici.org/actualites/entretien-avec-mgr-bernard-fellay-4-mar…
dont voici un long extrait :


4- Le pape et la Fraternité Saint-Pie X : une bienveillance paradoxale 
Il faut ici utiliser le mot ‘paradoxal’, le paradoxe d’une volonté d’avancer vers on peut presque dire ‘Vatican III’, dans le pire sens qu’on puisse donner à cette expression, et d’autre part la volonté de dire à la Fraternité : ‘vous êtes les bienvenus’. C’est vraiment un paradoxe, presqu’une volonté d’associer les contraires. Je ne crois pas que ce soit par œcuménisme. Certains pourraient le penser. Pourquoi je ne pense pas que ce soit par œcuménisme ? Parce qu’il suffit de regarder l’attitude générale des évêques sur ce sujet de l’œcuménisme, ils ont les bras grands ouverts pour tout le monde, sauf pour nous ! Très souvent on nous a expliqué pourquoi nous étions ostracisés, en disant : ‘vous on ne vous traite pas comme les autres parce que vous prétendez être catholiques. Or, avec cela vous créez la confusion chez nous, donc on ne vous veut pas’. Nous avons entendu plusieurs fois cette explication qui exclut l’œcuménisme. Alors ! si cette disposition qui consiste à dire : ‘on accepte tout le monde dans la maison’, ne vaut pas pour nous, qu’est-ce qu’il reste ? Je pense qu’il reste le pape.
Si d’abord Benoît XVI, et maintenant le pape François n’avaient pas un regard particulier sur la Fraternité, différent de cette perspective œcuménique que je viens d’évoquer, je pense qu’il n’y aurait rien. Et même plutôt qu’on serait déjà de nouveau sous le coup des peines, des censures, de l’excommunication, de la déclaration de schisme, et toute cette volonté d’éliminer un groupe gênant. Alors pourquoi Benoît XVI, pourquoi maintenant le pape François sont-ils tellement bienveillants envers la Fraternité ? Je pense que l’un et l’autre n’ont pas nécessairement la même perspective. Chez Benoît XVI, je crois que c’était son côté conservateur, son amour pour l’ancienne liturgie, son respect pour la discipline antérieure dans l’Eglise. J’ai pu constater que beaucoup, je dis bien beaucoup de prêtres, et même de groupements qui avaient des problèmes avec les modernistes dans l’Eglise, et qui avaient fait recours à lui lorsqu’il était encore cardinal, ont trouvé chez lui – d’abord comme cardinal, ensuite comme pape -, un regard bienveillant, une volonté de protection, de les aider au moins autant qu’il pouvait.
Chez le pape François on ne voit pas cet attachement ni à la liturgie, ni à la discipline ancienne, on pourrait même dire : bien au contraire, avec beaucoup d’affirmations contraires, c’est ce qui rend encore plus difficile, plus compliquée la compréhension de cette bienveillance. Et cependant je pense qu’il y a quand même plusieurs explications possibles, mais j’avoue que je n’ai pas le dernier mot. Une des explications est la perspective du pape François sur tout ce qui est marginalisé, ce qu’il appelle les « périphéries existentielles ». Je ne serais pas étonné qu’il nous considère comme une de ces périphéries auxquelles il donne manifestement sa préférence. Et dans cette perspective-là, il emploie l’expression « faire un cheminement » avec les gens en périphérie, en espérant qu’on arrivera à améliorer les choses. Donc ce n’est pas une volonté arrêtée d’aboutir immédiatement : un cheminement, cela va où ça va…, mais enfin on est assez paisible, gentil, sans trop savoir ce qui pourrait aboutir. Probablement que c’est une des raisons les plus profondes. [etc.] (Mgr Fellay, le 4 mars 2016, interview par Dici)


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Sean Johnson


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Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 41
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 03:18 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018 Répondre en citant

Gillou47 a écrit:
Pour la suggestion d'Axel T. On pourrait reprendre cette photo ?




avec en légende une phrase quelconque de l'interview dans le lien ci-après : http://archives.dici.org/actualites/entretien-avec-mgr-bernard-fellay-4-mar…
dont voici un long extrait :


4- Le pape et la Fraternité Saint-Pie X : une bienveillance paradoxale 
Il faut ici utiliser le mot ‘paradoxal’, le paradoxe d’une volonté d’avancer vers on peut presque dire ‘Vatican III’, dans le pire sens qu’on puisse donner à cette expression, et d’autre part la volonté de dire à la Fraternité : ‘vous êtes les bienvenus’. C’est vraiment un paradoxe, presqu’une volonté d’associer les contraires. Je ne crois pas que ce soit par œcuménisme. Certains pourraient le penser. Pourquoi je ne pense pas que ce soit par œcuménisme ? Parce qu’il suffit de regarder l’attitude générale des évêques sur ce sujet de l’œcuménisme, ils ont les bras grands ouverts pour tout le monde, sauf pour nous ! Très souvent on nous a expliqué pourquoi nous étions ostracisés, en disant : ‘vous on ne vous traite pas comme les autres parce que vous prétendez être catholiques. Or, avec cela vous créez la confusion chez nous, donc on ne vous veut pas’. Nous avons entendu plusieurs fois cette explication qui exclut l’œcuménisme. Alors ! si cette disposition qui consiste à dire : ‘on accepte tout le monde dans la maison’, ne vaut pas pour nous, qu’est-ce qu’il reste ? Je pense qu’il reste le pape.
Si d’abord Benoît XVI, et maintenant le pape François n’avaient pas un regard particulier sur la Fraternité, différent de cette perspective œcuménique que je viens d’évoquer, je pense qu’il n’y aurait rien. Et même plutôt qu’on serait déjà de nouveau sous le coup des peines, des censures, de l’excommunication, de la déclaration de schisme, et toute cette volonté d’éliminer un groupe gênant. Alors pourquoi Benoît XVI, pourquoi maintenant le pape François sont-ils tellement bienveillants envers la Fraternité ? Je pense que l’un et l’autre n’ont pas nécessairement la même perspective. Chez Benoît XVI, je crois que c’était son côté conservateur, son amour pour l’ancienne liturgie, son respect pour la discipline antérieure dans l’Eglise. J’ai pu constater que beaucoup, je dis bien beaucoup de prêtres, et même de groupements qui avaient des problèmes avec les modernistes dans l’Eglise, et qui avaient fait recours à lui lorsqu’il était encore cardinal, ont trouvé chez lui – d’abord comme cardinal, ensuite comme pape -, un regard bienveillant, une volonté de protection, de les aider au moins autant qu’il pouvait.
Chez le pape François on ne voit pas cet attachement ni à la liturgie, ni à la discipline ancienne, on pourrait même dire : bien au contraire, avec beaucoup d’affirmations contraires, c’est ce qui rend encore plus difficile, plus compliquée la compréhension de cette bienveillance. Et cependant je pense qu’il y a quand même plusieurs explications possibles, mais j’avoue que je n’ai pas le dernier mot. Une des explications est la perspective du pape François sur tout ce qui est marginalisé, ce qu’il appelle les « périphéries existentielles ». Je ne serais pas étonné qu’il nous considère comme une de ces périphéries auxquelles il donne manifestement sa préférence. Et dans cette perspective-là, il emploie l’expression « faire un cheminement » avec les gens en périphérie, en espérant qu’on arrivera à améliorer les choses. Donc ce n’est pas une volonté arrêtée d’aboutir immédiatement : un cheminement, cela va où ça va…, mais enfin on est assez paisible, gentil, sans trop savoir ce qui pourrait aboutir. Probablement que c’est une des raisons les plus profondes. [etc.] (Mgr Fellay, le 4 mars 2016, interview par Dici)


Peut-être que quelqu'un pourrait superposer une image de Mgr Fellay sur cette image?
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Gillou47


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Messages: 245

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 06:14 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018 Répondre en citant



Le Pape François fait participer 11 personnages d'une autre religion en tant qu'il est oecuméniste, et il fait participer Mgr Schneider et Mgr Fellay (*) en tant qu'il est pape. En raison de ses réserves sur Vatican II, Mgr Fellay a préféré rester en arrière-plan.

(*) montage photo d'après la réunion du 2 décembre 2014


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Gillou47


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Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 245

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 06:01 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018 Répondre en citant

une variante :


Dans son souci des périphéries le pape François a invité un membre de la Prélature saint Pie X.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43 (2017)    Sujet du message: prélature saint Pie X en 2018

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