Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte à nos évêques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel thienpont


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2017
Messages: 205
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 23 Juil - 22:39 (2017)    Sujet du message: Lettre ouverte à nos évêques Répondre en citant

Excellences,


A lire toutes les déclarations d'intention de la résistance à toute juridiction dite "ordinaire" concernant les mariages dans la "Tradition", je ne rencontre que des arguments "ad hominem", de nature strictement prudentielle. 


Mgr Williamson par exemple insiste sur le caractère "débiles mentaux" ou encore "tordu" des hommes d'Eglise, qui ne respecteront même pas leur parole ni même leurs écrits, car pour eux la vérité change tous les jours... 


Est-on sûr même dans la "résistance" que Mgr Lefebvre se contenterait de si pauvres arguments?


Souvenons-nous de l'un de ses arguments dogmatiques:
"Tous leurs sacrements sont douteux!".
Et encore:
"Ce nouveau code est pire que le novus ordo!".


Concernant le premier point, savoir le dogme, magistère objectif:
- le mariage conciliaire a une définition conciliaire (CEC, catéchisme de l'Eglise Conciliaire!), qui place pratiquement comme étant la première fin, au moins la seconde falsifiée (le soutien mutuel entre époux devient l'épanouissement (?) mutuel, dans un sens personnaliste), quand ce n'est pas la troisième, celle nettement ressortie de Amoris laetitia, le soulagement de la concupiscence. De là à subjectiviser voire à éclipser la fin première, procréation et éducation des enfants, le pas est nettement franchi, "dogmatiquement" au moins! 
La première fin est au moins galvaudée, quand elle n'est pas un moyen capricieux de satisfaire éphémèrement les deux autres... En tout cas le grand absent, c'est tout simplement le Dieu de la Genèse, et NSJC élevant ce contrat d'écriture divine au sacrement.


- on peut donc parler sans doute aucun d'un mariage conciliaire dogmatiquement étranger au mariage catholique, voire même au mariage naturel!


Concernant le second point, savoir le droit, le code canonique:
- le codex 1983 ne peut faire que "droit" au mariage "conciliaire" tel que dogmatiquement défini par le "magistère" conciliaire. Tout "droi" découle d'une "vérité", source de la loi.


- en acceptant la juridiction "objective" (le droit des hommes de l'Eglise actuelle de "droit romain" 1983), c'est-à-dire toute juridiction usurpatrice de l'ordinaire catholique objectif, juridiction faussement ordinaire dans l'Eglise, on ne s'oppose pas à sa définition du mariage, ni d'ailleurs du péché pour les confessions! (un seul subsiste: désobéissance à la juridiction! Mais désobéir à Dieu, c'est plus que permis...),


- enfin, en acceptant le témoin canonique du soit-disant "ordinaire du lieu", ce témoin canonique ne peut l'être que d'une définition conciliaire du mariage, et non témoin canonique d'un mariage authentiquement catholique.


J'insiste ici sur la distinction entre la messe de mariage, qui pourrait être d'un prêtre de la Tradition même "non encore ralliée", et la présence imposée par "l'ordinaire", du fameux "témoin canonique"  des consentements matrimoniaux! Je ne doute pas que les prêtres fassent cette distinction, mais elle n'est pas évidente pour les laïcs les futurs époux! 


N'a-t-on pas dit de Mgr Lefebvre qu'il avait le sensum theologicus aussi développé que le sensum canonicus, du droit canonique dans l'Eglise?
Il n'aurait certainement pas hésité à démasquer la supercherie diabolique ci-dessus: 
- une Messe de mariage "intégriste"? Pas d'objection!
- mais le témoin canonique du consentement des époux? Un "ordinaire" selon le "droit canonique! Certes, mais quel droit canonique? Le droit canonique de quel "mariage"? Un mariage canoniquement "catholique" ou canoniquement "conciliaire"? 


In fine, de quelle "définition dogmatique" a été mon mariage, si le consentement entre époux a eu pour "témoin canonique" un "ordinaire conciliaire"?
Un tel "témoin canonique" pourra-t-il s'opposer à une "annulation" tout aussi canonique que conciliaire?


Il est donc impératif d'enseigner aux futurs époux que seule la juridiction de suppléance garantit les mariages catholiques, en absence de tout témoin canonique codex 1983, tout simplement parce que ce codex et son "témoin" ne "garantissent" qu'un "mariage conciliaire"!


Non pas que tous les mariages sous témoins "conciliaires" soient invalides, mais que ce genre de "témoin" seul n'est pas "catholiquement certain", ce qui fait comme l'a dit Mgr Lefebvre des mariages sacramentellement "douteux"!!!


Je m'étonne donc grandement que des successeurs d'apôtres fils de Mgrs Lefebvre et de Castro-Mayer n'utilisent pas des arguments autrement solides et imparables "ad aeternum", plutôt que de simples disputes entre hommes d'Eglise, pour savoir qui va "faire l'Eglise" ou la "refaire"...


C'est bien l'Eglise qui fait les hommes d'Eglise, et pas l'inverse!


Ce que Mgr Lefebvre nous a "tradidi", c'est l'Eglise avec toute une analyse et synthèse des derniers arguments dogmatiques, en dehors desquels on est anathème.






Veuillez agréer, Excellences, l'expression de mes sentiments de considération filiale in Christo per semper virginem Mariam,


Axel Thienpont


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 23 Juil - 22:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template