Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mgr Schneider sur Vatican II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 20:21 (2017)    Sujet du message: Mgr Schneider sur Vatican II Répondre en citant

Cet article de Mgr Schneider se retrouve en plusieurs endroits.

Citation:
Le traducteur (Jeanne Smits), que nous remercions, souhaite une large circulation de ce texte. C’est précisément ce que Riposte catholique entend faire. On pourra également se reporter à l’analyse du site fsspx.news.fr.

https://www.riposte-catholique.fr/non-classe/mgr-schneider-vatican-ii-crise-de-leglise

Ce texte méritera certainement une étude plus poussée mais ce soir, malgré la fatigue du jour, il me paraît utile de relever la phrase suivante :

Citation:
En ce qui concerne l’attitude à l’égard du concile Vatican II, nous devons éviter deux extrêmes : le rejet complet (tel celui des sédévacantistes et d’une partie de la Fraternité Saint-Pie X), ou l’« infaillibilisation » de tout ce qui a été exprimé par le concile.

Tiens ... une partie de la FSSPX a accepté Vatican II ...

Quant à moi, je ne mange pas de gâteau, n'y eût-il qu'un pour cent d'arsenic !

J'espère que les experts de notre forum vont décortiquer ce texte.

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 20:21 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou47

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 13:28 (2017)    Sujet du message: Mgr Schneider sur Vatican II Répondre en citant

En tout cas la néo-FSSPX s'est jetée dessus :
http://fsspx.news/fr/news-events/news/propos-de-mgr-lefebvre-du-concile-et-de-mgr-schneider-31350

Rita

MessagePosté le: Ven 11 Aoû - 20:23 (2017)    Sujet du message: Mgr Schneider sur Vatican II Répondre en citant

Ce texte pourrait laisser croire que Mgr Schneider est "proche" de Mgr Lefebvre; voici un petit courrier qui pourrait être adressé à M. l'abbé Citati.

Monsieur l’abbé,

Imaginons que ce matin j’ai rencontré deux hommes, aux cheveux noirs, aux yeux marrons, qui m’ont très aimablement saluée. Cela vous suffit-il pour les comparer ? « Bien sûr que non », me répondrez-vous, à juste titre. Je ne vous ai pas précisé s’ils étaient grand ou petit, noir ou blanc, bavard ou silencieux … Les non-dits sont d’importance.

Je répondrais volontiers à votre texte sur le même ton : Mgr Lefebvre et Mgr Schneider peuvent effectivement dire la même chose sur l’un ou l’autre point ! Mais sur d’autres, ne sont-ils pas en opposition radicale ?

Mgr Lefebvre a été et est toujours excommunié, comme en leur temps, saint Athanase et saint Hilaire furent exilés. Qu’en est-il de Mgr Schneider ? Jusqu’à preuve du contraire, Mgr Schneider est évêque de l’église conciliaire, auxiliaire du diocèse d’Astana où il ne doit guère se trouver souvent ; pourtant, n’y a-t-il pas beaucoup à faire pour lutter contre cette ville satanique qui s’y développe ?

Lorsque vous parlez de Saint Athanase en disant qu’il « se montrait indulgent et prêt à les accueillir… », a-t-il jamais renié un seul point de la doctrine qu’il défendait ? Non, il était très charitable, ce qui signifie qu’il faisait tout ce qui était en son pouvoir pour éclairer ceux qui erraient, mais lui-même n’a changé sur rien. Pour Mgr Lefebvre, il en était de même. Il ne cherchait pas le dialogue, le débat avec Rome ; non, il faisait tout ce qu’il pouvait pour éclairer les hommes d’Eglise. Il parlait avec ceux qu’il rencontrait pour les aider à trouver la Vérité. La preuve qu’il ne voulait pas de débat se trouve dans cette célèbre citation : « Si Rome m’appelle, je poserai mes conditions…. » Après avoir tout essayé pour éclairer les âmes par des voies que nous pourrions qualifier de diplomatiques, il a tiré les conclusions. Quant à Mgr Schneider, il pense que la FSSPX « pourrait apporter une précieuse contribution à ce débat ». Où sont les conditions posées par Mgr Lefebvre ?

Que pense Mgr Schneider du code 1983 ? Mgr Lefebvre disait que ce code est pire que la Nouvelle Messe car il donne une « structure » à la nouvelle église, l’église conciliaire.

Bref, je ne vois pas en quoi votre article peut apporter la lumière dans les ténèbres : Mgr Lefebvre a toujours défendu la Vérité, la Foi ; Mgr Schneider la défend en certains points mais sans remonter aux causes.

Alors, aidons Mgr Schneider de nos prières et bonnes paroles pour qu’il s’approche de plus en plus de la Vérité intégrale défendue par Mgr Lefebvre. Mais n’allons pas lui donner l’illusion que le chemin qu’il suit est similaire à celui de Mgr Lefebvre. Mgr Lefebvre est toujours resté fidèle à la Tradition.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56 (2017)    Sujet du message: Mgr Schneider sur Vatican II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation