Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séminaire fsspx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 20:49 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Repost ..
Rentrer au séminaire est un choix important : c'est normalement une réponse généreuse à la grâce divine. Vient ensuite le choix du séminaire qui doit être, aujourd’hui plus que jamais, l'objet d'une réflexion importante et de nombreux conseils tant l'avenir et la paix sacerdotale du candidat dépendent de ce premier choix. Le choix, une fois posé, (surtout pour un tradi de bonne famille qui connaît la crise de l église et de la fsspx) il lui sera alors très difficile de changer d'orientation en cours de route tant le séminaire cadre le jeune homme.

Voilà pourquoi on peut se poser la question au sujet de candidats, pourtant très conscients de la crise au sein de la fsspx faisant, malgré tout, le choix de rentrer à Flavigny. La plupart de ceux qui rentrent ne font pas confiance à Mgr Fellay et à son équipe de tyrans libéraux : mais ces jeunes gens ont probablement été orientés vers ce choix soit par méconnaissance de la gravité et l'ampleur universelle de la crise interne (ce qui est déjà une imprudence) soit parce que certains prêtres qui les dirigeaient, ont pu leur dire que la fsspx allait prochainement revenir dans les rails d'avant 2012 lorsque toute l'équipe actuelle sera balayée en 2018 : on est alors ici dans une forme de duplicité malsaine qui fait penser à la stratégie des ralliés au sein de l Église conciliaire. Sans compter que le Bon Dieu nous demande de juger une chose avec les éléments que nous avons aujourd'hui et non pas ceux, hypothétiques, qui arriveront dans l'avenir.

Quoiqu'il en soit, parmi ces jeunes gens qui connaissent un peu la crise doctrinale et humaine au sein de la fsspx et qui font ce choix, ils auront tôt ou tard à subir une grave crise de conscience (si ce n'est pas déjà le cas) comme tous les prêtres non libéraux qui sont encore dans la fsspx : ils entrent au séminaire sans avoir la confiance nécessaire dans le supérieur et donc dans son séminaire mais choisiront un profil bas sur certaines questions pour arriver aux ordinations ou alors ils accepteront intellectuellement l'idée qu'un accord canonique avec la Rome encore moderniste est sommes toute acceptable. La déchirure intellectuelle sera douloureuse et la descente spirituelle sera rude. Prions pour eux.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 20:49 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 12:38 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Tout cela me semble vrai en théorie : ces futurs séminaristes se préparent à coup sûr une situation telle qu'il leur faudra choisir entre la Fraternité et la vérité.
Cependant je crois pouvoir affirmer malheureusement que ce genre de séminaristes convaincus de la crise de la FSSPX sont très minoritaires, d'abord parce que, comme le disait lucidement l'abbé Bouchacourt, les vocations ne fleurissent pas dans une société divisée (et donc la plupart d'entre eux n'en sont pas conscients), et d'autre part parce que je connais personnellement plusieurs d'entre eux, tant de la promo 2016 que 2017, et surtout la plupart de ceux qui font leur entrée dans 10 jours.
J'ajouterai même que dans certains cas, des jeunes gens entrent à Flavigny en quelque sorte pour défendre et soutenir Mgr Fellay qui, il faut le dire, subit depuis le printemps dans la Fraternité un discrédit énorme (quelle coïncidence, il n'a pas mis les pieds en France depuis).
Voilà donc quelques compléments.

Viguerie

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:58 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Homo sapiens a écrit:
Tout cela me semble vrai en théorie : ces futurs séminaristes se préparent à coup sûr une situation telle qu'il leur faudra choisir entre la Fraternité et la vérité.
Cependant je crois pouvoir affirmer malheureusement que ce genre de séminaristes convaincus de la crise de la FSSPX sont très minoritaires, d'abord parce que, comme le disait lucidement l'abbé Bouchacourt, les vocations ne fleurissent pas dans une société divisée (et donc la plupart d'entre eux n'en sont pas conscients), et d'autre part parce que je connais personnellement plusieurs d'entre eux, tant de la promo 2016 que 2017, et surtout la plupart de ceux qui font leur entrée dans 10 jours.
J'ajouterai même que dans certains cas, des jeunes gens entrent à Flavigny en quelque sorte pour défendre et soutenir Mgr Fellay qui, il faut le dire, subit depuis le printemps dans la Fraternité un discrédit énorme (quelle coïncidence, il n'a pas mis les pieds en France depuis).
Voilà donc quelques compléments.

Si je vous suis,
ces séminaristes se préparent des moments difficiles, vous le savez, de plus vous êtes au courant de la dérive de la fraternité et en prime vous donnez le motif de leur entrée à Flavigny (défendre et soutenir Mgr Fellay), on peut s'interroger de votre présence sur ce forum?
Vous gérez l'agenda de Mgr Fellay, comment pouvez vous affirmer qu'il n'est pas venue en France depuis le printemps dernier?
Peut-être pourriez vous m'éclairer sur vos intentions?

Mikaël

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 14:56 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Peu probable que ces séminaristes soient le bras armé de Mgr Fellay.. ou alors soit de façon purement numérique soit qu ils aient quelques notions sur "l église conciliaire" mais qu ils auront le temps en 6 ans d être moulinés et recyclés.
Le bras armé de Mgr Fellay c est principalement la lâcheté du clergé.

Mikaël

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 06:32 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Autre remarque : peut on rentrer dans une oeuvre religieuse ou purement civile sans faire confiance au supérieur sur des questions de fond (nous ne parlons pas des défauts propre à toute autorité humaine) ?
C est impossible.
L abbé de Jorna refuse, à juste titre, ceux qui manifestent une défiance de fond à l égard de Mgr Fellay.

Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 06:35 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Pardonnez-moi d'avoir mal été compris. J'ai voulu -comme on fait sur un forum du reste- compléter et (si vous voulez bien me permettre) corriger une affirmation de Mickaël. Je n'ai donc ni contredit par principe ni fait valoir une position adverse. Il disait dans son premier post : La plupart de ceux qui rentrent ne font pas confiance à Mgr Fellay et à son équipe de tyrans libéraux ce qui est inexact. Mais je n'ai rien dit contre le reste de son texte qui au demeurant me semble plein d'intuition, une analyse pertinente. Mais je croyais que le but de ce forum, comme de tout forum, était de construire les analyses les plus justes possibles par l'apport de chacun. Viguerie insinue que je me trompe : je lui présente donc mes excuses. Voilà pour la forme.
Sur le fond, puisque vous répondez si violemment, acceptez-vous :
1. de me fournir les noms ou au moins le nombre de séminaristes et/ou futurs séminaristes qui ont frappé à la porte de Flavigny conscients des écarts commis par Menzingen et convaincus de leur trahison ;
2. de me donner la date précise, si ça vous amuse, de la dernière venue de Mgr Fellay en France.

D'autre part je n'ai pas voulu dire, comme l'a compris plus tard Mickaël, que ces séminaristes étaient le bras armé de Mgr Fellay : je pense seulement que c'est là leur motivation. Qu'ils soient par la suite moulinés et que ce motif soit inefficace, cela s'entend.
En somme : la FSSPX est divisée aujourd'hui, mais une grande partie croit encore en Mgr Fellay ; vous sembliez dire au contraire que celui-ci se retrouvait plus ou moins seul contre tout le reste. Malheureusement ce moment est encore à attendre.
Voilà, cher/chère Viguerie, quelles sont mes intentions.

Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 06:38 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Cette dernière remarque de Mickaël est très juste.

Mikaël

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 06:44 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Il y a de la défiance chez quelques séminaristes de Flavigny à leur entrée mais pour y rentrer , certains se croient obligés de taire cette défiance et d accepter les interdits exigés par la direction (ne plus lire le sel de la terre, ne plus fréquenter les prêtres de la fidélité etc..) dans l idée que ça ira mieux plus tard. Suicidaire ..

Raphaël

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 19:33 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Homo sapiens, quel accueil décoiffant...
Vous me semblez bien connaître le terrain et je vous suis dans votre conclusion consternante :
Citation:

je crois pouvoir affirmer malheureusement que ce genre de séminaristes convaincus de la crise de la FSSPX sont très minoritaires
La raison suivante
Citation:

les vocations ne fleurissent pas dans une société divisée
me semble juste. Mikaël vous rejoint :
Citation:

peut on rentrer dans une oeuvre religieuse ou purement civile sans faire confiance au supérieur sur des questions de fond (...)
C est impossible.
L abbé de Jorna refuse, à juste titre, ceux qui manifestent une défiance de fond à l égard de Mgr Fellay.
Je ne m'aventurerais pas jusqu'à dire que :
Citation:

la plupart d'entre eux n'en sont pas conscients

mais quand Mikaël dit que :
Citation:

Il y a de la défiance chez quelques séminaristes de Flavigny à leur entrée mais pour y rentrer , certains se croient obligés de taire cette défiance et d accepter les interdits exigés par la direction

et que :
Citation:

La plupart de ceux qui rentrent ne font pas confiance à Mgr Fellay et à son équipe de tyrans libéraux : mais ces jeunes gens ont probablement été orientés vers ce choix soit par méconnaissance de la gravité et l'ampleur universelle de la crise interne (ce qui est déjà une imprudence) soit parce que certains prêtres qui les dirigeaient, ont pu leur dire que la fsspx allait prochainement revenir dans les rails d'avant 2012 lorsque toute l'équipe actuelle sera balayée en 2018 : on est alors ici dans une forme de duplicité malsaine
je ne le suis pas car pour rentrer ils ont dû faire le choix de ne pas aller chez Mgr Faure, l'abbé Pivert, les Dominicains, l'abbé Chazal etc.
Donc, sauf certains qui pratiquent la duplicité, ils ont estimé pouvoir faire suffisamment confiance.

Raphaël

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 19:40 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Homo sapiens deux choses me surprennent dans vos messages :
- Deux affirmations contraires :
Citation:

Mgr Fellay qui, il faut le dire, subit depuis le printemps dans la Fraternité un discrédit énorme (quelle coïncidence, il n'a pas mis les pieds en France depuis).
et
Citation:

la FSSPX est divisée aujourd'hui, mais une grande partie croit encore en Mgr Fellay
- et une affirmation invraisemblable :
Citation:

dans certains cas, des jeunes gens entrent à Flavigny en quelque sorte pour défendre et soutenir Mgr Fellay

Très malsain : on n'engage pas sa vie entière dans l'état sacerdotal pour l'évêque X,Y ou Z. Le jeune homme donne sa vie au Christ !

Homo sapiens

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 07:55 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Oui Raphaël j'avoue ne pas avoir été très adroit.
Ce que je voulais dire :
1. La FSSPX étant divisée, beaucoup se méfient de la politique de Mgr Fellay, ou du moins s'interrogent avec perplexité ; et d'autre part beaucoup le soutiennent soit par ignorance (donc comme on soutient son supérieur), soit connaissant bien les tenants et les aboutissants du ralliement et donc consciemment. Je voulais donc que mes deux affirmations se complètent.
2. La vocation consiste à se consacrer à Dieu, cela s'entend. Cependant le choix du séminaire se fait d'après des critères de foi ; quand je dis que certains "soutiennent Mgr Fellay", je veux dire son approche de l'Eglise, sa conduite vis-à-vis de la doctrine, en tant que donnée déterminante pour leur choix. Bien sûr que ce n'est pas un soutien de type politique et qu'ils ne s'engagent pas dans l'armée du Christ pour leur général !
J'espère que ces corrections rendent mes affirmations plus justes et plus claires.
Merci encore pour vos précisions et vos critiques constructives.
Cordialement

Mikaël

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 08:05 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Homo sapiens,

Le subjectivisme est la plaie de notre temps
:

Objectivement
: les séminaristes (et les prêtres le jour de leur ordination avec le "promitto") s'engagent dans une oeuvre qui est organisée par une tête libérale. C'est le libéralisme/ralliérisme qui est le moteur de toutes les décisions OBJECTIVES de la congrégation : mutations, sermons aux grandes occasions, juridiction ordinaire pour les confessions, les ordinations etc ...

Subjectivement : certains prêtres (et séminaristes) conscients de la crise interne font comme si le chef et ses décisions ne valaient rien. C'est gravissime quand à la vertu d'obéissance qui est d'abord intérieure. Si ces séminaristes et prêtres ne plient pas intellectuellement, ils deviendront FOUS ou  GRAVEMENT DEPRESSIFS. Bons pour Montgardin...

Homo sapiens

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 08:18 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Où ai-je dit le contraire ?

Mikaël

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 08:58 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Citation:

La vocation consiste à se consacrer à Dieu, cela s'entend. Cependant le choix du séminaire se fait d'après des critères de foi ; quand je dis que certains "soutiennent Mgr Fellay", je veux dire son approche de l'Eglise, sa conduite vis-à-vis de la doctrine, en tant que donnée déterminante pour leur choix. Bien sûr que ce n'est pas un soutien de type politique et qu'ils ne s'engagent pas dans l'armée du Christ pour leur général !

Faux : La vocation sacerdotale n'est pas seulement liée à la Foi : le candidat est "élu" par l'évêque selon ses critères. C'est la raison pour laquelle le candidat est "appelé" (vocare - vocation) et c'est aussi ce qui fait la sécurité du candidat qui accède à une dignité si redoutable : c'est le Christ, par l'évêque, qui choisit le candidat.

L'évêque peut très bien refuser un candidat qui ne lui convient pas pour des motifs pastoraux (trop de prêtres dans son diocèse, incapacité intellectuelle ou morale du candidat). Mais hélas aussi, on le voit bien dans l'église conciliaire, les évêques usent de ce pouvoir épiscopal pour éliminer des candidats trop traditionnels (cf le livre "la blessure" de Dickès). Mgr Fellay est obligé désormais de suivre cette pratique conciliaire pour purifier la fsspx de son ancienne ligne (non ralliériste). S'il y a des candidats qui refusent d'admettre la ligne d'un accord pratique, Mgr Fellay ne les ordonnera pas. Et c'est logique.

Si un séminariste veut vraiment être le prêtre de Jésus Christ, il devra trouver un bon général !

Mikaël

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 06:38 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

Prions pour les séminaristes conscients ou inconscients qui rentrent demain à Flavigny. Les bons prêtres de la Fsspx ne pensent plus qu à une chose : organiser le départ du titanic dans des chaloupes viables.. et d autres rejoignent le Titanic la bouche en coeur. Les pauvres..

Raphaël

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 13:17 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx Répondre en citant

http://laportelatine.org/seminaires/entrees_flavigny_1710/entrees_seminaire…

19 séminaristes entrent, pour 2017-2018, au séminaire international St-Curé d'Ars de Flavigny
Fraternité Saint-Pie X - 2017-2018 : 38 entrées dans les séminaires de Flavigny, Winona et Zaitzkofen

Cette année, 30 jeunes gens sont formés à Flavigny : 19 nouveaux séminaristes
et 4 postulants frères, 3 novices et 4 jeunes profès. Nous les confions à votre prière.

19 nouveaux séminaristes arrivés le 7 octobre à Flavigny : 15 Français, 1 Canadien, 1 Gabonais, 1 Italien et 1 Suisse

Franchement, Mikaël, comment déterminer que ces séminaristes jouent un double jeu et sont voués aux pires symptômes psychiatriques ?
Qu'ils aient conscience de certains problèmes, c'est entendu. Leur conscience leur dira sans doute d'aller creuser de ce côté s'ils veulent rester honnêtes. Sinon je peux présumer qu'ils font confiance à leurs supérieurs.
Et leurs supérieurs ne risquent pas de faire machine arrière avec de si belles rentrées.
A nous de changer la donne en priant, en nous sacrifiant et en étant apôtre... banal, efficace et au goût de peu de monde et tout le problème est là.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40 (2017)    Sujet du message: Séminaire fsspx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation