Résistance catholique francophone Index du Forum Résistance catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SSPX Preparing for a Hybrid Mass?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2017
Messages: 17
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 09:36 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

SSPX Preparing for a Hybrid Mass?



see the article in english : http://sodalitium-pianum.com/sspx-preparing-for-the-1965-missal/

Source : Sodalitium Pianum

_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Oct - 09:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 50

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 12:20 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

On trouvera une traduction du texte sur lequel est basée cette analyse sur Reconquista 

Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 225

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 20:36 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

Ce serait un paradoxe de plus à craindre pour la (néo)FSSPX si elle veut négocier avec l'autorité du pape sur la voie du conciliarisme.
Cela dit, lorsqu'on va sur le site qui sert de source à l'information :
http://pro-tridentina-malta.blogspot.fr/2017/10/breaking-news-massive-litur…

"Reliable sources close to the Holy See have indicated that sometime in the second half of 2018, the Novus Ordo Lectionary and Calendar are to be imposed upon the Extraordinary Form of the Roman Mass. "
(traduction : des sources fiables proches du Saint-Siège indiquent que dans la deuxième moitié de 2018, les lectures et le calendrier du novus ordo seront imposé à la forme extraordinaire de la messe)

On trouve cependant ce commentaire qui soupçonne une pointe de manipulation dans cette information assez peu officielle :


Mike
Absolute nonsense about the SSPX being "granted an exemption". The SSPX don't take orders from the Vatican II sect masquerading as the Catholic Church.
These types of articles are written most likely by controlled opposition, which is trying to cause division amongst the traditional Catholic faithful.
The SSPX will never accept a new calendar, especially a Novus Ordo calendar.
This is fake news with malicious intent. If anyone can't spot this, then he hasn't done his homework. Trash!



traduction :
cela est un total non-sens de parler d'exemption pour la FSSPX. Celle-ci ne reçoit pas d'ordre de la section conciliaire qui se veut se faire passer pour l'Eglise Catholique. Ce type d'article est sans doute écrit par des manipulateurs qui souhaitent créer des divisions au sein des traditionalistes. La FSSPX n'acceptera jamais un nouveau calendrier liturgique, en particulier celui du nouvel ordo. C'est un canular avec une intention pernicieuse. [...]

(précision : ce commentaire ne vise pas Sean)



Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 38
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 21:11 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

http://sodalitium-pianum.com/sspx-preparing-for-a-hybrid-mass-part-ii/
_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2017
Messages: 17
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 09:28 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

Cher Gillou47, merci de votre traduction de la citation du Mike.

Je m'ecsuse - errata de la traduction :

Cela est un total non-sens de parler d'exemption pour la FSSPX. Celle-ci ne reçoit pas d'ordre de la section secte conciliaire qui se veut se faire passer pour l'Eglise Catholique. Ce type d'article est sans doute apparemment écrit par des manipulateurs l'opposition contrôlé qui souhaitent créer des divisions au sein des fidèles catholiques traditionalistes. La FSSPX n'acceptera jamais un nouveau calendrier liturgique, en particulier celui du Nouvel Ordo. C'est un canular fake news (une fausse nouvelle) avec une intention pernicieuse. Si quiconque ne peut pas voir cela, alors il n'a pas fait ses devoirs (la travaille à la maison). Ordures ! (Trash!)

Merci de votre amabilité et compréhension.
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ThomasIesu


Hors ligne

Inscrit le: 20 Jan 2017
Messages: 14
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 22:56 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

On avait annoncé quelque chose de semblable à l'époque de Benoit XVI/Ratzinger. Source à prendre avec prudence.

Revenir en haut
Raphaël


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 25

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 13:38 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

Je ne sais que penser de cette nouvelle de Pro Tridentina Malta. En attente de confirmation.
Les éléments déterminants sont le §25 de Univ. Eccl. et son § correspondant dans Summ. Pont. La volonté de changer le calendrier et d'introduire de nouvelles préfaces est clairement établie et vraisemblable pour une bonne raison : Rome ne va pas déjuger une production hagiographique et liturgique aisément transposable dans le missel de 1962.
Reste à déterminer une date pour passer à l'acte. Question de temps opportun.

En pratique, l'imposition des nouveaux saints et des nouvelles préfaces est un changement techniquement mineur et donc facilement réalisable sur le terrain. Rome parlera d'unité ecclésiale et lancera une petite campagne de promotion bien ficelée et bien sirupeuse. Ce changement sera une énorme corruption de la liturgie traditionnelle. Inutile dans un premier temps de le rendre plus odieux par des modifications de rite plus importantes.

Donc on aura deux rites et deux calendriers encore très distincts. Avec toutefois un calendrier traditionnel - en quasi statu quo mais incluant disons 10 saints nouveaux soigneusement choisis et 3 nouvelles préfaces - imposé sans pouvoir transiger.

Cette étape passée, Rome peut se faire fort d'imposer quoi que ce soit par la suite.

J'ai aussi noté que les pratiques que décrit Sean sont courantes dans les chapelles de la FSSPX en France depuis longtemps. Et même pour la plupart d'entre elles, avant même que Mgr Fellay soit sacré ou même ordonné.


Revenir en haut
Dies Irae


Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 20:38 (2017)    Sujet du message: Quant aux changements des pratiques dans les chapelles de la Répondre en citant

Sean signale des changements de pratiques dont j'ai également été témoin dans deux pays de tradition protestante (pour l'un d'entre eux sans grand effet). Il faut savoir que la tradition qui veut que les fidèles se taisent lors des messes chantées ou dialoguées dans les pays dominés ou ayant été dominés partiellement ou totalement par les protestants ou les orthodoxes provient des persécutions effectuées par ces sectes. Seul le prêtre et ses servants "conversaient" en présence des fidèles silencieux, cela ressemblait à une conversation de salon délicate. Les dénonciations n'étaient plus si faciles puisque les messes étaient difficiles à détecter. Cette expérience liturgique a mené ces peuples (en particuliers les polonais, biélorusses, allemands et anglais) à une spiritualité eucharistique qui leur est propre. La même chose s'est passée en Italie lorsque les francs-maçons ont, durant la deuxième moitié du XIXème siècle et tout le XXème siècle, privé de l'accès à la responsabilité dans l'administration comme dans l'entreprise les plus fervents chrétiens. On comprend donc que ces traditions sont plus ou moins récentes et en elles-mêmes ne sont pas "objet de foi" mais seulement respectables et admirables.


La perversité des changements imposés, outre la volonté d'uniformiser les pratiques, ce qui est une négation perverse de la singularité de chaque nation, consiste dans la déstabilisation de chacun des fidèles et de l'assemblée dans son ensemble; soit opposant son inertie au changement liturgique, soit tentant de s'y adapter avec plus ou moins de bonheur le fidèle est pris sensiblement et donc intellectuellement par cet acte. Ainsi les fidèles, chacun pour lui-même et aussi en groupe, vont concentrer leur volonté sur cette perversité "au fond sans gravité" puisque telle est la pratique "de toujours" en France et que le droit légitime de l'Église ne s'y oppose pas, et ainsi détourner leur esprit des perversités plus graves qui leur sont déversées à la chapelle : hérésies manifestes, sermons destinés à faire perdre l'espérance véritable (en Dieu pas en la FSSPX), la charité chrétienne (qui ne consiste pas essentiellement à ne pas provoquer de remous à la chapelle) et surtout la foi.
_________________
J'ai fait toute chose nouvelle - Ap 21, 5


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 225

MessagePosté le: Hier à 21:35 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass? Répondre en citant

Beaucoup d'expériences hybrides qui ont eu lieu jadis étaient le fait d'initiatives individuelles et n'entraient pas dans le cadre de l'Eglise conciliaire. Il y a eu des prêtres qui gardaient le coeur de la messe traditionnelle en essayant d'adopter quelques-unes des modifications liturgiques, et également des jeunes prêtres formés selon Vatican II qui cherchaient néanmoins à remettre du sacré dans leurs cérémonies et qui souhaitaient sans doute retrouver l'esprit catholique dans leurs cérémonies. Pour les uns et les autres, ça peut être dû à diverses faiblesses de ne s'être pas fixés sur le rite traditionnel, mais ces actions n'étaient pas formellement dans l'esprit conciliaire. D'ailleurs le peu de traditionalisme qu'ils affichaient était suffisant pour que les autres se méfient d'eux.

Toutefois ce serait intéressant de savoir s'il y a eu des libéraux qui ont toujours voulu inventer des formules intermédiaires et qui applaudiraient maintenant à des initiatives romaines en ce sens.

Par contre il entre dans la manipulation conciliaire de s'approprier les chaînons manquants entre la messe de 1969 (dont les nombreuses variantes s'approchent suffisamment de la cène protestante) et la messe de 1570 (qui demeure intangible), pour réunir en une seule tradition la fidélité catholique et les initiatives protestantes (si j'ai bien compris Ratzinger...).

La manoeuvre va consister comme dans le "testing", on affiche une intention tyrannique, et suivant la manière dont réagissent les gens concernés, on adapte la mesure, non sans avoir entraîner une partie des troupes dans la nouvelle idée.

Et ce vers quoi on débouche, et bien sûr sous la férule de l'Eglise conciliaire : une complète panoplie entre la messe de saint Pie V et la messe de Luther, avec chacun qui compose à son gré.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47 (2017)    Sujet du message: SSPX Preparing for a Hybrid Mass?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Résistance catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template