Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FSSPX se prépare-t-elle à célébrer une messe hybride?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 14:42 (2017)    Sujet du message: La FSSPX se prépare-t-elle à célébrer une messe hybride? Répondre en citant

http://sodalitium-pianum.com/sspx-preparing-for-the-1965-missal/
Les sous-titres sont des ajouts

La FSSPX se prépare-t-elle à célébrer une messe hybride?


1) Le missel de 1962 est condamné à terme


En 2007, la FSSPX se réjouissait de la promulgation par Benoît XVI de Summorum Pontificum,  qui annonçait, entre autres, que le rite traditionnel n'avait jamais été abrogé. 
Certains avaient alors remarqué que l'acceptation du motu proprio éclipsait quasi-totalement les « bombes à retardement » figurant dans le même document : 
« Il va sans dire que, pour vivre la « pleine communion », les prêtres des communautés qui célèbrent selon l'usage ancien ne peuvent pas, par principe, exclure de célébrer selon les nouveaux livres. » 
Et ailleurs : 
« Dans ce domaine, les deux formes de l'usage du rite romain peuvent être mutuellement enrichissantes : les nouveaux saints canonisés et certaines des nouvelles préfaces peuvent et doivent être insérés dans l'ancien Missel. » (Source
En d'autres termes, dans un même mouvement, le pape annonçait que l'ancien rite n'avait jamais été abrogé mais établissait clairement son intention de l'abroger, en créant un nouveau rite hybride. 


Benoît XVI a renouvelé son intention de mélanger le rite traditionnel avec des éléments du Novus Ordo, dans le document Universae Ecclesiae : 
« 25. Les nouveaux saints et certaines des nouvelles préfaces peuvent et doivent être insérés dans le Missel de 1962, conformément aux dispositions qui seront indiquées ultérieurement. 
« 26. Comme le prévoit l'article 6 du Motu Proprio Summorum Pontificum, les lectures de la Sainte Messe du Missel de 1962 peuvent être proclamées soit uniquement dans la langue latine, ou en latin suivi par la langue vernaculaire ou, aux messes basses, uniquement dans la langue vernaculaire. 
« 27. En ce qui concerne les normes disciplinaires liées à la célébration, la discipline ecclésiastique contenue dans le Code de droit canonique de 1983 est applicable. » (Source


Traduction : Rome entend travailler le terrain avec la « réforme de la réforme », et imposer à toutes les communautés qui se prévalent de Summorum Pontificum : lectures de l’épître et de l’évangile en langue vernaculaire seulement ; durée de la messe d'1 heure maximum ; nouveaux « saints » et préfaces ; et, sans doute, la plupart des autres innovations des rubriques de 1965, sachant que la messe de 1965 est considérée à juste titre comme la « vraie messe de Vatican II » (Voir ici pourquoi


Le blog conciliaire Tridentina Malta rapporte que: 
« Durant le second semestre de 2018, le Lectionnaire et le calendrier du Novus Ordo seront imposés à la forme extraordinaire de la messe romaine... Le nouveau Missel romain sera applicable le premier dimanche de l'Avent 2018, mais le Vatican permettra une période d’adaptation de 2 ans. Ces changements devraient être beaucoup plus drastiques que ce qui était prévu dans Universae Ecclesiae... le Vatican a déjà envisagé que des sociétés et instituts demandent des exemptions, tels la Fraternité Saint-Pierre et l'Institut du Christ-roi, et se prépare déjà à rejeter toutes ces demandes. La seule exception semble être la FSSPX, à qui pourrait être accordée une exemption temporaire, afin de garantir l’accord qui doit être conclu entre elle et Rome » . 


En d'autres termes, la FSSPX sera appâtée, Rome lui déroulera le tapis rouge de 1962 jusqu’à ce qu’elle le lui tire sous les pieds, à une date ultérieure. 


« Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. » 
Rome s’est assurée de la faiblesse de Mgr Fellay grâce à tous les compromis déjà arrachés. Elle sait qu’après 20 ans de Ralliement, il est suffisamment « ferré ». 
Si bien ferré, que même le Missel de 1962 n’est plus en sécurité. 
En fait, ce missel est déjà condamné. 


2) Quelle sera la réaction des fidèles de la FSSPX ? Probablement aucune.



De quelle façon le clergé et les fidèles réagiront-ils à la réintroduction du Missel de 1965 que Mgr Lefebvre a finalement rejeté, le considérant comme insatisfaisant pour la formation des prêtres traditionnels ? 
Eh bien ! Si le manque d'intérêt et l'apathie des dernières années peut servir de baromètre, ils se dirigeront droit vers une révolution à la Cranmer, je veux dire, à la François et à la Fellay. 


Il sera intéressant de voir comment Menzingen s'y prendra pour « préparer les esprits » à vivre dans cette nouvelle infidélité. 


Dans ma propre chapelle FSSPX, quelques changements ont commencé à être effectués il y a plusieurs années, tandis que d'autres n’ont eu lieu que depuis ces derniers mois. Voici une description qui n’est pas exhaustive : 
- Se mettre debout durant l'Agnus Dei, plutôt qu’à genoux, comme nous l'avions toujours fait (c’est une posture plus liturgique pour les fidèles au cours d'une prière pénitentielle). Rappelez-vous, Vatican II a voulu une « participation active », assimilée à tort à la « participation vocale », malgré l'enseignement contraire de saint Pie X. Comment pouvez-vous participer activement, vocalement, (c-à-d chanter avec le choeur) si vous êtes sur vos genoux en martelant votre poitrine ? Donc debout !    
- Les servants de choeur disent maintenant le «Domine non sum dignus» à haute voix avec le prêtre, en opposition à 40 ans de coutume contraire. Actif = plus de participation vocale, ce qui est faux. Le prêtre a également obtenu des servants qu’ils disent des prières propres au célébrant (ce qui en retour encourage les fidèles à babiller avec lui).  
- Plus de triple génuflexion à l'adoration de la croix au cours de la Semaine Sainte (« Hé bien, de toute façon, ça faisait partie des pré-réformes de Pie XII, donc c’est bon !») Oui, mais l'application des innovations de Pie XII à cet égard n'a jamais été de coutume chez nous. Pourquoi cette soudaine envie de changement de ces dernières années?
- Plus d'adoration de la Croix sans chaussures le Vendredi-Saint (Gardez vos chaussures!). Ceci a fait l’objet d’une mention explicite dans le bulletin de la chapelle (tout comme l'abolition de la triple génuflexion), ce qui prouve une volonté d’abolir les coutumes des fidèles conformes à la pratique ancienne.    
- Rétablissement de la génuflexion pour les Juifs le Vendredi-Saint. Auparavant, un bon nombre de prêtres de la FSSPX refusait la génuflexion pour les Juifs, et gardait la pratique traditionnelle (c-à-d avant les rubriques expérimentales de 1956 promulguées par Pie XII), qui omettait le « Flectamus Genua ». Et pour cause : c'était par cette posture que les Juifs s’étaient moqués de Notre-Seigneur.    

De plus, on peut citer la prolifération de messes dialoguées dans toutes les écoles FSSPX et séminaires (ce qui met en œuvre tous les mêmes principes liturgiques défectueux du Novus Ordo, et explique précisément pourquoi et comment nous y arrivons !) :
- Assimiler participation vocale et participation active    
- Brouiller la distinction entre le sacerdoce ministériel et sacrificiel du prêtre et le sacerdoce des fidèles    
- Plier la messe aux « besoins » de l'apostolat    
- Utiliser la messe comme un outil catéchétique    
- Encourager les fidèles à une participation plus « active » (c-à-d vocale) dans la messe 
- Étendre les réponses aux prières au-delà du sanctuaire jusque dans les bancs (hors du chœur : alors pourquoi ne pas se tourner vers le peuple ?    


3) Conclusion

C’en est assez ! 
Les plans de Rome sont exposés en plein jour, et Menzingen en est complice. 
Michael Davies déclarait : 
« Le Missel de 1965 était destiné à conditionner les fidèles à accepter sans protester le Missel radicalement réformé de 1969. » 
Alors, si Menzingen accepte de préparer le terrain encore plus avant dans le sens du Ralliement, malgré l’intention évidente et publique de Rome de transformer dans les grandes lignes le Missel de 1962 en missel de 1965, comment la FSSPX peut-elle échapper à l'accusation de Michael Davies ?


Dernière édition par Raphaël le Ven 13 Oct - 20:17 (2017); édité 5 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Oct - 14:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Raphaël


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 33

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 22:20 (2017)    Sujet du message: La FSSPX se prépare-t-elle à célébrer une messe hybride? Répondre en citant

http://sodalitium-pianum.com/sspx-preparing-for-a-hybrid-mass-part-ii/


Le 9 Octobre, Sodalitium Pianum a publié un article qui contenait un extrait du blog Pro Tridentina. Cet article mettait en lumière les plans de Rome pour insérer, dans le missel de 1962, certaines innovations liturgiques semblables à celles approuvées dans le missel de 1965 (ce qui abroge le missel de 1962). Cet article faisait part de certains changements qui s’étaient produits dans ma paroisse locale de la FSSPX au cours de ces dernières années et qui pouvaient être interprétés comme une préparation des fidèles à cette éventualité. (ici). 
Apparemment, le blog accordiste Rorate Coeli est immédiatement intervenu en mode « réduction des dégâts » et remis en cause la véracité et la fiabilité des sources romaines invoquées par le blog Pro Tridentina. 
En réponse, le blog Tridentina « en a remis une couche », et a protesté de la fiabilité et de la véracité de son message initial. 
Ce qui suit est leur réponse à Rorate Caeli :



Rorate, qui insulte qui ?


http://pro-tridentina-malta.blogspot.com.mt/2017/10/rorate-who-is-insulting… 


« Le dernier Tweet de  Rorate  déclare:



Citation:
« Maintenant, nous sommes insultés parce que nous essayons d'éviter qu’une fausse nouvelle se répande. Bien. Aux adeptes qui aiment les fausses nouvelles : vous n’êtes pas obligés de nous suivre. »


Pour plus de commodité, nous reproduisons le post précédent de notre blog. Nous laissons aux lecteurs de décider qui insulte qui. 


« L'une des meilleures sources sur Internet pour les nouvelles catholiques traditionnelles a discrédité notre post précédent . Ils ont tweeté : 


Citation:
« Nous ne croyons pas à cette histoire, point à la ligne. Que tous ceux qui connaissent des sources à Rome vérifient, mais tout ça nous semble louche : http://pro-tridentina-malta.blogspot.com.mt/2017/10/breaking-news-massive-liturgical.html?m =  1
Plus tard, ils ont tweeté ceci : 


Citation:
« Ok, après vérification avec nos principales sources romaines, nos soupçons ont été confirmés – au mieux nous avons eu du « foutaise » et du « pas vrai du tout ».


Nos sources sont fiables et Rorate Caeli devrait mieux s’informer avant de dénigrer la vérité. Le plus drôle est que l'une de leurs « sources principales » nous a contacté ce matin, en disant qu'elle a été surprise par le message de Rorate et son ton condescendant. Apparemment, cette personne de Rorate est un sujet britannique. 
Mais, sur une chose, nous sommes d'accord avec Rorate : vérifiez vos sources à Rome et vous recevrez une confirmation, tôt ou tard. Il serait préférable que les catholiques traditionnels coopèrent, plutôt que de dénigrer les sites des autres, juste parce que parfois certaines nouvelles sont publiées avant qu’on ait pu les obtenir soi-même.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:46 (2017)    Sujet du message: La FSSPX se prépare-t-elle à célébrer une messe hybride?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template