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Conférences de Mgr Williamson

 
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Gillou47


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MessagePosté le: Sam 21 Oct - 17:22 (2017)    Sujet du message: Conférences de Mgr Williamson Répondre en citant

La vision synthétique de Mgr Williamson sur deux grands documents du 20e siècle :
https://cristiadatradicinalista.blogspot.fr/2017/10/plan-des-conferences-de…

(j'ai retapé les lignes manuscrites, voir plus bas)

Le premier étant destiné à notre édification au quotidien.
Le second voulant embrasser d'un seul coup tout le monde, mais qui démolit tout ce qui construit l'Eglise.


Les textes originaux :

http://w2.vatican.va/content/pius-xii/fr/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc…

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/va…


Dernière édition par Gillou47 le Sam 21 Oct - 17:35 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 21 Oct - 17:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Gillou47


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Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 245

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 17:22 (2017)    Sujet du message: Conférences de Mgr Williamson Répondre en citant

Pie XII, Mysticis Corporis, 1943

INTROCirconstancesEn temps de guerre où les âmes sont mieux aptes à apprécier les vérités exaltées
Doctrinechantons les beautés du Corps Mystique du Christ, Eglise de charité, justice et paix
I -LE CORPS MYSTIQUE DU CHRISTCorpsEgliseDieu n'a voulu gracier la race humaine déchue qu'à travers une Eglise
désignéedont la meilleure désignation est "le Corps Mystique du Christ", donc
Corpsun , indivisible, visible, dont la variété des membres se complète pour faire
variétéun tout, hiérarchique/charismatique, religieux/séculier, sacerdotal/laïque, etc.
MembresPour en être pleinement membre, il faut être baptisé, et/ou quitte le péché.
du Christ1. FondateurCe Corps est le Corps du Christ qui l'a fondé d'abord par sa prédication, et
ensuite par ses souffrances, sa Croix ayant fait naître le Nouveau Testament,
et enfin en envoyant le Saint-Esprit pour en être la vie intime et la force surnaturelle.
2. TêteL'excelle divine du Christ fait de lui la Tête naturelle de ce Corps, et sa
gouvernance :
- d'abord invisible et extraordinaire par la direction intérieure,
- ensuite visible et ordinaire universail (Pape) et local (évêques)
et les besoins mutuels qui lient entre eux la tête (le Christ) et les membres (les chrétiens)
et la similitude qui lie le Christ humain davantage aux hommes qu'aux anges
et la plénitude de l'Eglise se situant dans le Christ comme celle d'un corps dans sa tête
et l'influence du Christ sur les membres de l'Eglise, en les éclairant par le don
de la foi les les Dons de l'intelligence, en les sanctifiant par la grâce et les sacrements.
3. SoutienLe Christ soutient l'Eglise en envoyant les Apôtres et en agissant par eux, et
en nourrissant toute la vigne par l'envoi du Saint-Esprit, l'Esprit du Christ, et
en insufflant la vie dans toute l'Eglsie comme toute tête le fait pour son corps.
4. SauveurEnfin le Christ est la tête de l'Eglise qu'il a acquise tout entière au prix de son sang.
mystique"Mystique"Donc le Corps Mystique du Christ n'est ni son propre corps physique (monté au Ciel),
ni un corps naturel-physique aux membres partiels et non auto-subsistents,
ni seulement un corps naturel-social, mais sulement par sa fin et son autorité communes,
mais c'est un corps intrinsèquement surnatuel et intimement divint, donc
Divino-humainni invisible ou sans failles humaines, ni seulement juridique et social, mais dont
la structure juridique et le Saint-Esprit sont unis comme corps et âme.
II - L’UNION DES MEMBRES AVEC LE CHRISTIncomparableUnion très étroite, parce que le Christ + ses membres = "le Christ total".
TerrestreSociété humaine suprêmement parfaite de par sa fin et son unité divines,
et de par ses vertus théologales unissant les membres entre eux et au Christ,
CélesteVertussuivant le modèle de la charité du Christ envers les hommes, et par
Esprit du Christl'habitation du Saint-Esprit dans les ême, faisant de l'Eglise la plénitude du Christ pour consituter de la tête divine avec les membres humains le Christ total.
ErreurMais attention à ne pas confondre Dieu habitant et les hommes habités !
SigneLe grand signe de cette union incomparable du Corps Mystique est l'Eucharistie.
III – EXHORTATION PASTORALEErreursMysticismeà ne pas diviniser l'homme en mystifiant l'union de la Tête avec ses membres.
Quiétismeà ne pas décharger sur Dieu l'activité salvatrice exigée par Lui des hommes.
Méprisà ne pas discréditer la confession fréquente, prières privées ou adressées au Christ.
Amour de l'EgliseAmourQu'est-ce qui mérite plus notre amour que ce Corps qui nous fait appartenir à Dieu ?
SolideAimons ses sacrements, cérémonies, sacramentaux, autorités, lois, etc. etc.
VoyantSachons discerner le Christ dans tous les membres les plus infirmes de son Corps.
Imitant le Christdans l'ampleur de son amour pour tous les hommes, catholiques ou non.
dans sa constance active par laquelle Il s'est exténué pour leur bien.
dans sa prière pour les catholiques présents et futurs, pour les gouvernants.
Complétanten remplissant ce qui manque aux souffrances du Christ, en priant, en nous dévouant, en faisant pénitence, en renonçant au matérialisme, etc.
EPILOGUELa Bienheureuse Vierge MarieQue la Très Sainte Vierge qui a plus que personne uni Dieu aux hommes nous obtienne cet amour de l'Eglise, et qu'elle lui obtienne des temps plus tranquilles !


Dernière édition par Gillou47 le Sam 21 Oct - 17:34 (2017); édité 3 fois
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Gillou47


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Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 245

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 17:26 (2017)    Sujet du message: Conférences de Mgr Williamson Répondre en citant

Vatican II, Lumen Gentium, 1964



I. Mystère de l'Eglise
Sacrement de l'unité1Signe de l'union des hommes avec Dieu, de l'unité de tous les hommes
œuvre de la Trinité2-4l'Eglise engage particulièrement toutes les trois Personnes de la Trinité
Royaume de Dieu5Par elle, le Royaume de Dieu s'établit sur terre, en vue du ciel.
Diverses images6Elle est bercail, vignoble, Temple et Epouse du Seigneur
Corps du Christ7Elle est le Corps Mystique du Christ, ayant le Christ pour sa Tête.
Subsistit8C'est dans l'Eglise Catholique que cette Eglise "subsiste", en sorte qu'il y a des éléments de cette Eglise en dehors de l'Eglise Catholique.
 
II. Peuple de DieuPour unir TOUS9Le nouveau PEUPLE DE DIEU, semence d'unité pour tous les hommes,
comme le Christ en tant quePrêtre10-11a un double sacercode qui est à l'œuvre par les sacrements,
Prophète12qui prophétise par un double témoignage, les laïcs ayant leur infaillibilité,
Roi13avec une double royauté pour régir le bien-être de tous les hommes.
pour sauver lesCatholiques14Les Catholiques doivent persévérer dans l'Eglise avec la charité.
Chrétiens15Parmi les chrétiens non-Catholiques, le Saint-Esprit est à l'œuvre.
Païens16Parmi les non-chrétiens, les Juifs et les Musulmans sont en partie Bibliques.
Universellement17A tous les hommes sans exception, l'Eglise a un mandat missionnaire.
 
III. HiérarchieCollège apostolique18-19Le Christ a insituté, sous Pierre, un Collège d'Apôtres, et pour
évêquesApôtres20succéder aux Apôtres dans le gouvernement de l'Eglise, les Evêques,
Prêtres21auxquels leur consécration confère la plénitude triple du sacerdoce.
Collège22Avec le Pape et jamais sans le collège des évêques du monde constituent un deuxième sujet du pouvoir suprême et plénier sur l'Eglise universelle.
Pères23Tous doivent se soucier de toute l'Eglise, par les Conférences épiscopales,
P.P.R.24-27par les prédication (prophète) le ministère (prêtre), le gouvernement (roi).
Prêtres28Partageant le sacerdoce avec les évêques, les prêtres doivent unir tous.
Diacres29Les diacres peuvent reprendre de l'importance, peuvent être mariés.
 
IV. LaïcatDans le monde30-31Les laïcs ont leur propre rôle dans l'Eglise, engagés dans le monde.
Apostolat32-33Leur propre apostolat fait d'eux pas seulement des serviteurs des prêtres.
TâcheP.P.R.34-36Prêtre - le culte ; prophètes - le témoignage ; rois  - vaincre pour le Christ.
Dialogue37-38Qu'il y a ait un dialogue familier enre les laïcs et le clergé.
 
V. SaintetéUniversalité39-40La sainteté de l'Eglise est pour tous les Chrériens également.
VariétéQui41Evêques, prêtres, couples mariés, ouvriers,
Comment42par la charité, le martyre, la pauvreté, la chasteté, l'obéissance.
 
VI. ReligieuxQui, comment43Des solitaires, des communautés pratiquent ces trois conseils,
Obligations44s'étant liés par des vœux, promesses, serments à cette discipline.
Sous l'Eglise45Ils sont protégés par la hiérarchie, honorés par la liturgie,
46-47gouvernés par l'Eglise, au service varité de toute l'humanité.
 
VII. Fin célesteBut final de l'Eglise48Le Christ et le Saint-Esprit lancent l'Eglise vers le Ciel.
Militante et triomphante49Les Saints au Ciel soutiennent l'Eglise sur terre, et elle
50les chérit à son tour pour leur exemple, soutien, culte de Dieu,
51comme elle l'a toujours fait.
 
VIII. Bienheureuse Vierge MarieIntroduction52-54L'Eglise tout entière honore la Bienheureuse Vierge Marie, comme sa Mère.
Salvatrice55-59Ce qu'Eve a détruit, la Bienheure Vierge le restaure, par les 15 Mystères.
La BVM et l'Eglise60-61Loin d'être un obstacle au Rédempteur, c'est elle qui mène à lui.
62-63Au Ciel, elle continue d'être la co-rédemptrice, modèle parfait
64-65pour toute l'Eglise de la virginité, de la maternité féconde.
Culte66-67L'Eglise l'a toujours vénérée, comme le chemin du Christ.
Espoir68-69Signe d'espoir et de réconfort, tous nous devons la prier.


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St Jean Marie Vianney


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Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 18:05 (2017)    Sujet du message: Conférences de Mgr Williamson Répondre en citant

merci Gilou pour la mise au clair des schémas

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Gillou47


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Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 245

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 07:56 (2017)    Sujet du message: Conférences de Mgr Williamson Répondre en citant

un reportage assez éloquent en 1963, une interview d'un Père du Concile, à partir de 2min18 :
http://www.ina.fr/video/CAF97058400/concile-vatican-ii-find-e-la-deuxieme-s…

il évoque notamment la collégialité (de manière très favorable  il s'entend)


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