Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dissimulation et caution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 261
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 4 Déc - 22:08 (2017)    Sujet du message: Dissimulation et caution Répondre en citant

Le prêtre est l'homme de l'évêque

Un prêtre fait normalement partie d'une institution. Il serait autrement vagus et c'est un état en soi anormal puisque la fonction sacerdotale est une fonction hiérarchique : l'action du prêtre est une action hiérachique même si celle-ci peut être assez peu contraignante en raison des crises et des persécutions. Le prêtre est au service de l'évêque, il est le collaborateur intelligent mais subordonné de l'évêque dans l’œuvre ecclésiale d'enseignement, de sanctification et de gouvernement.

Bon et mauvais évêques

Si donc le prêtre est normalement le collaborateur de l'évêque dans l’Église, il doit en être le reflet, le porte parole et voilà pourquoi un bon évêque fera un grand bien dans son diocèse s'il sait faire collaborer intelligemment ses prêtres à son oeuvre de salut des âmes. On comprend alors pourquoi la république maçonnique "française" s'est efforcé de nommer des évêques incapables ou d'esprit républicain pour paralyser tout élan catholique dans les diocèses. Et on imagine bien la tête des républicains lorsqu'ils entendirent retentir les premiers sermons de Mgr Pie : ils avaient fait une erreur monumentale pour leur cause en le laissant nommer évêque.

Mgr Lefebvre et ses successeurs

Il en est de même dans le contexte de crise actuelle de L’Église. Mgr Lefebvre a redonné au sacerdoce son dynamisme catholique que l'esprit libéral et conciliaire a réussi à introduire à tous les niveaux de L’Église. Mais de nouveau ce même esprit a repris la tête de la fsspx par le biais d'une infiltration sur laquelle nous n'épiloguerons puisque ce fait n'est plus contesté par ceux qui ont compris ce qu'est un libéral, sa façon de faire et de penser.

Les prêtres de la fsspx collaborent avec Mgr Fellay


Donc les prêtres de la FSSPX se trouvent sous l'autorité d'un évêque qui n'a plus le même esprit, le même idéal que Mgr Lefebvre. Mais ces 600 prêtres doivent rester collaborateurs intelligents de l'évêque. Comment rester fidèle à l'idéal de Mgr Lefebvre et collaborer intelligemment à l’œuvre de Mgr Fellay ?
Certains pensent avoir trouvé la solution : il faut continuer l’œuvre de Mgr Lefebvre comme si Mgr Fellay n'existait pas ! on dira aux fidèles que l'idée d'un accord ou d'un ralliement est mauvaise (sans dire plus), que le pape actuel est le pire de tous, que tout le concile est mauvais. En bref, ils essayeront de rester le plus possible dans la ligne ancienne pour rassurer les fidèles sans aller jusqu'à dénoncer leur propre autorité.

Mais est ce honnête ? Y a t il un véritable esprit d’Église quand on biaise autant avec son propre évêque ?

L'honnêteté consisterait à dire qu'ils ne sont pas d'accords avec leurs supérieurs et qu'ils ne veulent plus collaborer à cette œuvre de ralliement et donc à partir pour retrouver un évêque qui ait le même esprit que Mgr Lefebvre. Et Dieu n'abandonnera pas ses prêtres fidèles.

Caution morale
Autre aspect de cette dissimulation des inférieurs prêtres vis à vis de leurs mauvais évêques : c'est la caution morale qu'ils apportent à cette nouvelle politique. La caution est une "garantie morale donnée à une institution, une autorité". Le prêtre sérieux, prêchant bien, aimé de ses fidèles etc ... qui reste dans l'institution ou sous une autorité épiscopale malfaisante (ou libérale) sera la caution de la mauvaise politique. La révolution libérale a toujours su s'entourer de gens brillants et sympathiques pour faire passer les réformes monstrueuses. En 2017, un "bon" sermon dans la fsspx par un prêtre "sérieux" sera plus dangereux qu'une série de conférences ralliéristes de l'abbé Pflüger parce qu'il augmentera la confusion sur la situation réelle de l'institution. Les ralliés de 1988 furent la caution morale pour la Rome moderniste, les résistants (résidents) de l'intérieur sont aujourd'hui la meilleure caution possible pour Mgr Fellay.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Déc - 22:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template