Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment la FSSPX soigne son image

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 79

MessagePosté le: Ven 15 Déc - 20:46 (2017)    Sujet du message: Comment la FSSPX soigne son image Répondre en citant

Tout d'abord, la version officielle de la FSSPX :

http://tradinews.blogspot.be/2017/12/fraternite-saint-pie-x-belgique.html

Citation:
[Fraternité Saint-Pie X (Belgique)] Communiqué de presse du 13 décembre 2017

SOURCE - Fraternité Saint-Pie X (Belgique) - 13 décembre 2017

En 2011, dès que les parents avaient rapporté les graves accusations dont un prêtre suisse de la Fraternité Saint-Pie X faisait l’objet, son supérieur l’avait immédiatement relevé de tout ministère et avait averti les services de Police dans les 24 heures. La Fraternité avait évidemment pleinement coopéré avec les autorités judiciaires belges.

La Cour d’Appel de Bruxelles vient aujourd’hui de condamner ce prêtre.

L’arrêt rendu ce jour précise très clairement que la culpabilité se fonde notamment sur plusieurs éléments (témoignages et documents) fournis volontairement par la Fraternité aux autorités judiciaires.

Les faits incriminés sont très graves, a fortiori lorsqu’ils sont commis par un prêtre. La Fraternité Saint-Pie X condamne avec la plus grande force de tels comportements. Les suites canoniques feront sans délai l’objet d’une procédure, conformément au droit de l’Eglise.

Les supérieurs de la Fraternité expriment toute leur tristesse par rapport à ces agissements. Ils regrettent profondément qu’un des membres de leur société ait pu commettre de tels actes scandaleux, si fermement condamnés par l’Evangile.

Ils demandent pardon à la victime et à sa famille. Ils les assurent à nouveau de leur disponibilité pour les aider autant qu’il est possible et si elles le souhaitent. Leurs pensées et leurs prières s’étendent aussi à toutes les autres personnes blessées et scandalisées à juste titre par cette douloureuse affaire.

La Fraternité Saint-Pie X exerce une vigilance accrue pour que de tels drames ne se reproduisent plus.


Extrait d'un article de journal :

https://www.cath.ch/newsf/pedophilie-pretre-valaisan-de-fsspx-condamne-belgique/

Citation:
Le prêtre avait déjà été soupçonné de pédophilie en Valais. Il avait alors bénéficié d’un acquittement par un tribunal ecclésiastique, en 2006. Il lui avait néanmoins été interdit d’avoir des contacts avec des enfants pour une durée de 10 ans. A Bruxelles, le prêtre n’aurait eu ainsi dans un premier temps que des tâches administratives. Il aurait cependant fini par s’occuper de la surveillance de nuit d’un dortoir. Un manquement que le tribunal a reproché à la Fraternité. Selon le journal belge La Capitale, le supérieur de l’accusé aurait expliqué que ce dernier avait entrepris “dans son dos” de s’approcher des enfants.


Une question se pose : ce prêtre a fondé à cette époque une école en province. Était-ce à l'insu de son supérieur ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Déc - 20:46 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 79

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 21:58 (2018)    Sujet du message: Comment la FSSPX soigne son image Répondre en citant

Il semble que la FSSPX n'avait pas dit tout ce que les magistrats avaient dit !

Citation:
Au contraire, la congrégation d'Écône a été mise en cause, et elle doit l'être, pour avoir placé l'abbé F* A* sous le même toit que son pensionnat bruxellois, alors qu'elle le soupçonnait elle-même d'abus sexuels, suite à cette affaire de 2005. Dans leur arrêt, les juges d'appel qualifient cette mise en contact avec des enfants de "criminogène" (article de La Capitale, 14.XII.2017). Ce n'est donc qu'en taisant soigneusement les avis de quatre magistrats, le procureur du roi et trois juges, que la Fraternité Saint-Pie X parvient à se donner le beau rôle.


https://www.avref.fr/communique-de-presse.html

Mais dans le communiqué officiel (cf ci-dessus), nous lisons :

Citation:
L’arrêt rendu ce jour précise très clairement que la culpabilité se fonde notamment sur plusieurs éléments (témoignages et documents) fournis volontairement par la Fraternité aux autorités judiciaires.


Oh ! les braves collaborateurs de la justice ...


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 309

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 19:16 (2018)    Sujet du message: Comment la FSSPX soigne son image Répondre en citant

Ce n'est pas aux individus de se faire justice. L'Eglise a depuis longtemps (sans doute depuis les Apôtres) prévu ce qu'il fallait faire pour préserver le respect dû au sacerdoce institué par Notre-Seigneur tout en punissant les prêtres indignes.

Et plus récemment, un document disciplinaire sur la question avait édicté par le Saint-Office (à l'époque du Cardinal Ottaviani) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimen_sollicitationis_(document)

Malheureusement les révolutions bouleversent tout, y compris la relation de confiance qui devrait exister entre l'Eglise et les pouvoirs publics dans les questions pénales...


Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 79

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 22:12 (2018)    Sujet du message: Comment la FSSPX soigne son image Répondre en citant

Gillou,

Que voulez-vous dire ? Dans la Sainte Eglise, tout est prévu pour les prêtres coupables. Bien sûr ! Mais en l'occurrence, les supérieurs de la FSSPX n'ont pas appliqué leur propre sentence. Il en est résulté un drame supplémentaire et c'est la justice civile qui doit mettre en évidence cette "négligence" de la FSSPX, "négligence" criminogène.

On peut dire que cette façon de faire est caractéristique d'une autorité libérale qui est à la fois faible et tyrannique :

- faible à l'égard des lois justes qu'il faut appliquer à l'encontre des délinquants, faible à l'égard du pouvoir civil qu'il faut amadouer

- tyrannique à l'égard des prêtres sérieux, tyrannique aussi à l'égard des pauvres prêtres qui ont chuté en n'assumant pas de les protéger contre eux-mêmes et contre le monde anticlérical.

Avouez qu'on marche sur la tête! Mais la justice civile ira-t-elle jusqu'au bout en s'attaquant à ces responsables criminogènes ?


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 309

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 22:48 (2018)    Sujet du message: Comment la FSSPX soigne son image Répondre en citant

Vous signalez un fait divers plutôt triste, qui risque encore de servir de prétexte à une pseudo régularisation canonique de la FSSPX. J'essayais d'avoir une approche selon des principes de fidélité à l'Eglise [de toujours].

A part ça, c'est normal que la FSSPX (néo ou pas) essaye de préserver son image médiatique, il est peu probable que les actuelles autorités civiles (majoritairement anticléricales) se montrent utiles, et il est encore moins probable que cet AVREF fasse oeuvre utile. C'est vrai que les autorités de la FSSPX ont été plus expéditives envers les prêtres anti-ralliement qu'envers ce prédateur, mais de toute façon il y a un trop grand écart entre ce genre d'accident et la question doctrinale qui nous préoccupe par ailleurs (enfin c'est ce que je pense).


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:38 (2018)    Sujet du message: Comment la FSSPX soigne son image

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template