Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fermeture du site Syllabus
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 70

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 16:11 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

En consultant un site américain, j'ai appris la fermeture de ce site sud-américain sur lequel je suis allée faire un petit tour. Ô surprise !

syllabus-errorum.blogspot.be/2017/12/despedida.html#more

Traduction d'un extrait :

Citation:
Quelques derniers mots sur la Résistance. Qu'est-ce qui l'attend? Est-ce que ça va grandir et comment? Nous savons que quelqu'un peut se poser ces questions, mais nous croyons que les choses ne devraient pas être ciblées de quelque façon que ce soit. Car il y a un chemin qui peut devenir très subjectif: pour les Américains, avec une mentalité entrepreneuriale et ne considérant pas l'échec à leur horizon, il faut sans doute être optimiste et espérer que la Résistance continue de grandir. Les Français attendent le grand chef, mais quand ils l'ont, ils ne l'acceptent pas parce que tout le monde a une mentalité de leader et personne ne veut se soumettre (si les choses peuvent être compliquées, pourquoi devrions-nous les simplifier?). Les Anglais sont toujours pessimistes, se plaignant de ce qu'ils étaient et de ce qu'ils sont aujourd'hui: il vaut mieux se mettre à l'abri. Les Argentins, comme l'a dit le Père Castellani, "nous avons beaucoup d'initiative; Ce serait bien si nous avions aussi fini. " La légèreté et la sentimentalité sont nos barrières. Et ainsi nous pourrions continuer avec chaque ville et chaque nation, sans jamais être d'accord les uns avec les autres, pour finalement ne rien construire.


C'est moi qui ai surligné le passage qui m'intrigue. Le responsable de ce site américain semble plus au courant de ce qui se passe chez nous que nous-mêmes ne le sommes... A moins que l'un d'entre vous sache à qui ce rédacteur fait allusion ? J'ai fait une liste de quelques noms, mais qui est visé ? Abbé de Caqueray, Mgr Tissier, abbé Pinault, abbé Morgan, abbé Salenave, abbé Beauvais, abbé Chazal, abbé Pivert ...

Un autre passage m'a surprise :

Citation:
En ce qui concerne l'organisation, nous avons vu que grâce à Dieu la Résistance a enfin pu s'organiser, qu'elle a sa congrégation sacerdotale, la SAJM, avec son Séminaire international, etc. C'est un principe. Les petits groupes qui restent doivent savoir s'organiser, beaucoup plus lorsqu'ils sont dispersés et isolés sont en grand danger de perdre la foi, la confiance, l'encouragement, ou cherchent à rejoindre des initiatives viciées par le libéralisme, sans parler de ceux qui se tournent vers les sectes des gourous pharisiens «éclairés».


L'organisation de la Résistance se réduit-elle à la SAJM et au séminaire dont s'occupent les Dominicains d'Avrillé ? Que devient le travail de l'abbé Chazal en Asie ? de l'abbé Mc Donald en Irlande ? de Dom Thomas au Brésil ? ..


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 1 Jan - 16:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 41

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 16:30 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

L'abbé de Cacqueray a manqué à sa mission providentielle de chef. Il avait tout en main pour sauver une partie du district mais il a préféré obéir (de façon bêtement militaire) à des chefs incapables ou malintentionnés. Attendons de voir pour les autres. Tout est à refaire et à réconcilier et c'est plus celui qui fait pour les fidèles que celui qui dit qui aura droit à ce titre.


Beaucoup de prêtres de la FSSPX ont toujours eu une sorte de mépris pour les petites oeuvres (petites fraternités comme les pères dominicains ou les pères de Mérigny etc ..) et pensaient même que  ces petites oeuvres ne devaient leur existence que par cette magnifique oeuvre internationale et son magnifique séminaire international en Suisse (c'est d'ailleurs encore ancré chez beaucoup). Le RP Marziac par exemple répète dans ses retraites à Caussade que la FSSPX est comme le navire amiral et que lui est un petit bateau corsaire : un retraitant lui posa cette question : "Mais que devient le bateau amiral si le capitaine devient fou" ? Pas de réponse de l'ancien missionnaire bien sûr.
En réalité ces petites oeuvres n'étaient pas si petites aux yeux de Dieu car nous les voyons aujourd'hui comme des fers de lance du combat catholique. Preuve par les faits que seuls des bastions à taille humaine peuvent "sauver le petit reste". 
Mgr Williamson, à la suite de Mgr Lefebvre et du RP Calmel nous rappelle bien heureusement cette doctrine de la fidélité locale et personnelle.


Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 59
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 19:04 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Il sera intéressant de voir combien de temps il faudra au forum pour découvrir l'identité du leader référencé par l'auteur cité ci-dessus.


Si une quantité considérable de temps passe, et l'identité du grand chef ne pas être découvert, il semblerait certainement de prouver l'auteur correct dans sa théorie.


Il a certainement raison dans son évaluation de la Résistance américaine.
_________________
Tradidi quod et accepi


Dernière édition par Sean Johnson le Lun 1 Jan - 19:59 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 298

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 19:52 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

La phrase d'origine est la suivante :
"Los franceses esperan el gran líder, pero cuando lo tienen no lo aceptan porque todos tienen mentalidad de líderes y nadie se quiere someter (si las cosas se pueden hacer complicadas, ¿para qué las vamos a hacer simples?"


Pour ma part, au contraire, quand je considère le mouvement de Fidélité dans le monde entier, je loue Dieu de ce que nous soyons si peu coordonnés sur les actions à court terme, puisque l'important est d'être dans la même direction concernant la doctrine.

Les éléments qui nous ont amenés à revenir avec plus de force sur la ligne de Mgr Lefebvre sont d'ailleurs disparates : quelques personnes ont tout de suite vu les orientations doctrinales des supérieurs de la FSSPX et ont vu ce qu'il en coûtait de s'y opposer, d'autres ont été surpris par des attitudes peu pastorales, d'autres sont venus parce qu'il est plus facile de discuter ouvertement de la crise de l’Église avec les prêtres de la Fidélité, d'autres pour soutenir des prêtres injustement persécutés, etc.

Les décisions des uns et des autres concernant la fréquentation des chapelles et des écoles de la FSSPX sont également disparates. Ou encore, un certain nombre d'entre nous ne sont pas du tout inspirés par l'usage d'internet, tandis que pour d'autres il est important d'échanger des petits textes.

Pour moi l'important est de maintenir plusieurs années dans l'oeuvre où nous sommes, tout en augmentant nos connaissances théologiques et en développant entre nous des liens de charité.


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 298

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 12:31 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

permettez-moi, avec une pointe d'humour, de proposer un lien vers cette revue dominicano-oecuménique :
http://lumiere-et-vie.fr/resources/cariboost_files/N103_20-_201971.pdf
voir la page 49 qui a pour sous-titre "groupe, organisation et structure"

Au passage, ce type de revue est très utile pour constater la nouvelle doctrine en marche dans l'Eglise conciliaire depuis Vatican II, dans le même numéro :
p.16 "la visée : le grand rassemblement d'Israël et des païens devant Dieu"
p. 77 "une compréhension nouvelle de la vérité" (vs. p.71 "la conception traditionnelle de la vérité", nécessairement caricaturée dans cette revue)
p. 85 "une conception plus ample de la révélation"
p.90 "mort et renaissance de l'oecuménisme"


Allez voir aussi dans :
http://lumiere-et-vie.fr/resources/cariboost_files/N189_20-_201988.pdf
avec cette phrase révélatrice à page 49 : "Le concile de Vatican II fut l'occasion d'une réorientation décisive de la théologie mariale dans l'Eglise catholique. Elle s'imposait [...] du fait de la « conversion » officielle de cette Eglise au mouvement oecuménique."


Vivement que la FSSPX entre dans l'Eglise officielle pour corriger une par une toutes ces dérives..... Rolling Eyes


Revenir en haut
thus


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 14:22 (2018)    Sujet du message: Re: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Rita a écrit:


L'organisation de la Résistance se réduit-elle à la SAJM et au séminaire dont s'occupent les Dominicains d'Avrillé ? Que devient le travail de l'abbé Chazal en Asie ? de l'abbé Mc Donald en Irlande ? de Dom Thomas au Brésil ? ..



Bonne analyse Rita,

Ce sera le problem pour l'avenir de la resistance. J'ai note ca dans le monde espagnol. Le blog non possumus affiche le symbole de la SAJM sur leur site, comme si ils sont les représentants de la SAJM. Mais ils ne sont pas de tout!

Le gens ne vont pas le remettre en question parce que le SAJM a un seminaire, et le MSSPX (l'abbe chazal) sont limités à l'Asie (par les eveques)

C'est pourquoi il faut appuyer le MSSPX a tout prix, pour ne pas repeter le meme erreur que la FSSPX, du clericalisme....


Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 59
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 20:38 (2018)    Sujet du message: Re: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

thus a écrit:
Rita a écrit:

L'organisation de la Résistance se réduit-elle à la SAJM et au séminaire dont s'occupent les Dominicains d'Avrillé ? Que devient le travail de l'abbé Chazal en Asie ? de l'abbé Mc Donald en Irlande ? de Dom Thomas au Brésil ? ..




Bonne analyse Rita,

Ce sera le problem pour l'avenir de la resistance. J'ai note ca dans le monde espagnol. Le blog non possumus affiche le symbole de la SAJM sur leur site, comme si ils sont les représentants de la SAJM. Mais ils ne sont pas de tout!

Le gens ne vont pas le remettre en question parce que le SAJM a un seminaire, et le MSSPX (l'abbe chazal) sont limités à l'Asie (par les eveques)

C'est pourquoi il faut appuyer le MSSPX a tout prix, pour ne pas repeter le meme erreur que la FSSPX, du clericalisme....


Votre conclusion suit comme un "non-sequitur" (une conclusion qui ne découle pas de la prémisse):


1) Veuillez expliquer pourquoi l'affichage du logo de la SAJM sur le blog Non Possumus implique leur désir de se présenter comme les représentants de la SAJM.


N'est-ce pas là votre propre interprétation malveillante (qui semble vouloir créer une sorte de rivalité entre le SAJM et le MCSPX)?


2) Veuillez également expliquer votre conclusion selon laquelle le défaut d'appuyer le MCSPX à tout prix entraînera un cléricalisme.


C'est stupide, et encore une fois cela semble impliquer une sorte de rivalité de votre part entre le SAJM et le MCSPX, qui n'existe pas encore (à moins que des gens comme vous ne créent une telle rivalité avec des commentaires plus stupides comme celui-ci).


Traduit avec www.DeepL.com/Translator
_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sisco


Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2018
Messages: 3
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 21:18 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Oui, si Mgr Lefebvre a fondé la FSSPX et que ça a marcher pendant des années, c'est bien logique de refaire quelque chose de pareil sans le libéralisme. Alors la SAJM a pour mission de regrouper les prêtres du monde entier et de réorganiser la tradition. C'est évident. 

Revenir en haut
thus


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 19:07 (2018)    Sujet du message: Re: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Sean Johnson a écrit:
thus a écrit:
Rita a écrit:

L'organisation de la Résistance se réduit-elle à la SAJM et au séminaire dont s'occupent les Dominicains d'Avrillé ? Que devient le travail de l'abbé Chazal en Asie ? de l'abbé Mc Donald en Irlande ? de Dom Thomas au Brésil ? ..






Votre conclusion suit comme un "non-sequitur" (une conclusion qui ne découle pas de la prémisse):


1) Veuillez expliquer pourquoi l'affichage du logo de la SAJM sur le blog Non Possumus implique leur désir de se présenter comme les représentants de la SAJM.


N'est-ce pas là votre propre interprétation malveillante (qui semble vouloir créer une sorte de rivalité entre le SAJM et le MCSPX)?


2) Veuillez également expliquer votre conclusion selon laquelle le défaut d'appuyer le MCSPX à tout prix entraînera un cléricalisme.


C'est stupide, et encore une fois cela semble impliquer une sorte de rivalité de votre part entre le SAJM et le MCSPX, qui n'existe pas encore (à moins que des gens comme vous ne créent une telle rivalité avec des commentaires plus stupides comme celui-ci).


Traduit avec www.DeepL.com/Translator


Votre premier point: C'est assez subjective. Pour moi, et des autres, c'est clair. Pour vous, ce n'est pas.

Deuxieme point: Vous imaginez qu'il n y a aucun clericalisme dans la resistance. Tres bien pour vous. J'aimerais bien ne pas voir certain choses, car cela renderait ma vie plus facile.

Msgr Williamson dit qu'il voit l'avenir de l'Eglise comme des petits groupes desconnectes. Cela n'empeche pas des organisations bien sur. Mais il est de cette avis parce qu'il voit que c'est necessaire. Il croit que c'est plus facile d'infiltrer une groupe que des noyaus independentes. Etant Americain, vous comprendrez "the balance of powers". C'est un peu comme ca.


Revenir en haut
thus


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 19:11 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Sisco a écrit:
Oui, si Mgr Lefebvre a fondé la FSSPX et que ça a marcher pendant des années, c'est bien logique de refaire quelque chose de pareil sans le libéralisme. Alors la SAJM a pour mission de regrouper les prêtres du monde entier et de réorganiser la tradition. C'est évident. 


Dans un seul organisation, c'est dangereux. Voir au dessus.


Revenir en haut
Dies Irae


Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 19:49 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Bon!


@ "thus" :


L'une des raisons d'être de ce forum est de mettre à la disposition de tous des informations objectives, et pas des opinions, puis de raisonner (c'est à dire d'utiliser son intelligence) à partir de ces informations pour former et essayer de tester différentes hypothèses et de les confronter à la réalité. Ainsi notre compréhension de la crise et des mécanismes qui y ont mené est-elle renforcée. Alors seulement nous permettons-nous quelques opinions plus ou moins hasardeuses qui pourraient devenir des hypothèses dans un développement ultérieur.


Les autres raisons d'être de ce forum sont des entraides plus directes ou un soutien spirituel, en gros la charité fraternelle sur internet.


Le genre d'insinuations et d'assertions que vous assénez ne porte ni la marque d'une information objective ni d'un raisonnement, encore moins de la charité fraternelle. Sean Johnson vous demande de vous expliquer rationnellement et vous employez des échappatoires de bas étage, je me demande si votre présence sur le forum n'est pas destinée à faire du bruit et à réduire son efficacité et le bien qu'il peut faire.


Pour plus de clarté je traduits en anglais et en portugais ce message.


One of the raison d' être of this forum is to make objective information available to all, and not opinions, and then to argue (basically to use intelligence) on the basis of this information to form and try to test different hypotheses and confront them with reality. Hence, our understanding of the crisis and the mechanisms that led to it is strengthened. Then some more or less risky opinions are made which could become hypotheses in a later development.


Other raison d' être for this forum are more direct help or spiritual support, basically fraternal charity on the internet.


The kind of insinuations and assertions you make are not looking like objective information or reasoning, let aside fraternal charity. Sean Johnson asks you to explain yourself rationally and you use low-level loopholes, I wonder if your presence on the forum is not intended to make noise and reduce its effectiveness and the good it can do.


Um dos propósitos deste fórum é o de colocar à disposição de todas as informações objetivas, e não de opiniões, e, em seguida, raciocinar, (que é usar a inteligência própria) sobre a base de informações para formar e tentar testar diferentes hipóteses e confrontarlas com a realidade. Desta forma, se fortalece a nossa compreensão da crise e dos mecanismos que a provocaram. Só então nos permitimos algumas opiniões mais ou menos arriscadas, que podem tornar-se hipótese de um desenvolvimento posterior.


Outras razões para este fórum são da ajuda mais direta e o apoio espiritual, basicamente, a caridade fraterna na Internet.


O tipo de insinuações e afirmações que você assénez não são marcadas por informações objetivas ou raciocínios, e muito menos pela caridade fraterna. Sean Johnson pede-lhe para explicar de forma racional e você usa furos de baixo nível, gostaria de saber se a sua presença no fórum não tem a intenção de fazer barulho e a reduzir a sua eficiência e o bem que pode fazer.
_________________
J'ai fait toute chose nouvelle - Ap 21, 5


Revenir en haut
Sisco


Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2018
Messages: 3
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 22:55 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Il faut espérer que La sajem arrive à tout centralisé pour réorganiser la tradition dans le monde entier. Certains préfère le désordre. pourquoi ?

Revenir en haut
thus


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 20:25 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Dies Irae a écrit:
Bon!


@ "thus" :


L'une des raisons d'être de ce forum est de mettre à la disposition de tous des informations objectives, et pas des opinions, puis de raisonner (c'est à dire d'utiliser son intelligence) à partir de ces informations pour former et essayer de tester différentes hypothèses et de les confronter à la réalité. Ainsi notre compréhension de la crise et des mécanismes qui y ont mené est-elle renforcée. Alors seulement nous permettons-nous quelques opinions plus ou moins hasardeuses qui pourraient devenir des hypothèses dans un développement ultérieur.


Les autres raisons d'être de ce forum sont des entraides plus directes ou un soutien spirituel, en gros la charité fraternelle sur internet.


Le genre d'insinuations et d'assertions que vous assénez ne porte ni la marque d'une information objective ni d'un raisonnement, encore moins de la charité fraternelle. Sean Johnson vous demande de vous expliquer rationnellement et vous employez des échappatoires de bas étage, je me demande si votre présence sur le forum n'est pas destinée à faire du bruit et à réduire son efficacité et le bien qu'il peut faire.


Pour plus de clarté je traduits en anglais et en portugais ce message.


One of the raison d' être of this forum is to make objective information available to all, and not opinions, and then to argue (basically to use intelligence) on the basis of this information to form and try to test different hypotheses and confront them with reality. Hence, our understanding of the crisis and the mechanisms that led to it is strengthened. Then some more or less risky opinions are made which could become hypotheses in a later development.


Other raison d' être for this forum are more direct help or spiritual support, basically fraternal charity on the internet.


The kind of insinuations and assertions you make are not looking like objective information or reasoning, let aside fraternal charity. Sean Johnson asks you to explain yourself rationally and you use low-level loopholes, I wonder if your presence on the forum is not intended to make noise and reduce its effectiveness and the good it can do.


Um dos propósitos deste fórum é o de colocar à disposição de todas as informações objetivas, e não de opiniões, e, em seguida, raciocinar, (que é usar a inteligência própria) sobre a base de informações para formar e tentar testar diferentes hipóteses e confrontarlas com a realidade. Desta forma, se fortalece a nossa compreensão da crise e dos mecanismos que a provocaram. Só então nos permitimos algumas opiniões mais ou menos arriscadas, que podem tornar-se hipótese de um desenvolvimento posterior.


Outras razões para este fórum são da ajuda mais direta e o apoio espiritual, basicamente, a caridade fraterna na Internet.


O tipo de insinuações e afirmações que você assénez não são marcadas por informações objetivas ou raciocínios, e muito menos pela caridade fraterna. Sean Johnson pede-lhe para explicar de forma racional e você usa furos de baixo nível, gostaria de saber se a sua presença no fórum não tem a intenção de fazer barulho e a reduzir a sua eficiência e o bem que pode fazer.


Dies Irae,

Mettre un symbole d'un organisation clericale sur un blog personelle d'un laic, n'est pas normale. Sauf dans le cas que cette individuelle fait partie de leur tiers ordre. Mais le tiers ordre de SAJM n'existe pas. C'est mon avis. (Vous n'etes pas d'accord) C'est la charité d'essayer de convaincre les autres de cettte verité.

Le clericalisme est generalement une tendance. C'est impossible de le "prouver" d'une maniere scientifique, sauf si le pretre l'admets. Pour le voir, il faut un jugement. Tous ne possede pas le bon jugment.

Ce n'est pas a moi de donner la grace d'un bon jugment aux autres. C'est pourqoui je donne mon avis, et laisse les autres de bonne volonté de l'accepter ou de le rejeter. C'est la le but d'un forum, et la vrai charité.

En union de prieres,

Thus


Revenir en haut
thus


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 20:29 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Sisco a écrit:
Il faut espérer que La sajem arrive à tout centralisé pour réorganiser la tradition dans le monde entier. Certains préfère le désordre. pourquoi ?


Vous n'etes pas d'accord avec Msgr Williamson donc. C'est votre avis.

J'ai deja donne les raisons pour laquelles je ne suis pas d'accord. Cela n'est pas le desordre. Ne craignez pas.


Revenir en haut
Sisco


Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2018
Messages: 3
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 21:03 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Thus, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec Mgr Williamson !

Revenir en haut
Dies Irae


Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2017
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 06:49 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

thus


Vous dénoncez une anormalité : le fait d'apposer le symbole d'une "organisation cléricale" (en fait une société de clercs) sur un blog personnel. Cette dénonciation sert de base à votre "démonstration". Cette prémisse est-elle recevable en tant que telle. À mon sens il ne s'agit que d'une opinion, en fait d'un jugement que je qualifierais volontiers de téméraire.


Quels peuvent-être les motifs de la personne (le blog Non Possumus) qui a commis cet acte qui vous est si insupportable?


Je peux en imaginer des dizaines (La Reine d'Angleterre le lui a demandé, elle en aime et les contours et la couleur, cela meuble élégamment un espace vide dont elle ne veut pas qu'il soit vide et elle a trouvé ce symbole au hasard [quelle chance qu'elle soit tombée sur celui-là!] etc.). Je peux aussi avoir des opinions plus ou moins raisonnables : celle que je tiens pour la plus raisonnable est
  • elle désire montrer par là qu'elle admire et aime cette société de clercs, peut-être même qu'elle désire s'y affilier si ou lorsque possible, sans pour autant rejeter "les autres Résistants"



Votre opinion semble être :
  • elle veut frapper d'exclusive les autres membres de la "Résistance" en particulier la MCSPX



Tout ceci relève de l'hypothèse et n'est étayé par aucun raisonnement ni aucun fait. Je vous demande d'apporter des faits ou des raisonnements. Mais il y a plus simple encore : pourquoi ne pas poser la question au blog Non Possumus directement?






Pour ce qui concerne le "cléricalisme", vous considérez qu'il est impossible de le prouver "scientifiquement". Ce n'est pas ce que je vous demande, mais de montrer des indices, des faits réels, qui agencés entre eux forment des débuts de preuve sur lesquels on peut construire une argumentation. C'est ce que fait très bien, sur d'autres thèmes, même si cela est souvent exagéré voire outré, le blog "The Recusant"; ses argumentaires sont étayés et rationnels. Vous ne dites rien d'étayé par des faits, mêmes minimes, et vous ne construisez pas d'argument rationnel, comment voulez-vous que votre avis soit utile à quiconque? Comment voulez-vous être compris, pour être ensuite soit accepté soit rejeté? Faites des efforts de clarté, sur la base de faits!


UdP
_________________
J'ai fait toute chose nouvelle - Ap 21, 5


Revenir en haut
thus


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 10:55 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Dies Irae a écrit:
thus


Vous dénoncez une anormalité : le fait d'apposer le symbole d'une "organisation cléricale" (en fait une société de clercs) sur un blog personnel. Cette dénonciation sert de base à votre "démonstration". Cette prémisse est-elle recevable en tant que telle. À mon sens il ne s'agit que d'une opinion, en fait d'un jugement que je qualifierais volontiers de téméraire.


Quels peuvent-être les motifs de la personne (le blog Non Possumus) qui a commis cet acte qui vous est si insupportable?


Je peux en imaginer des dizaines (La Reine d'Angleterre le lui a demandé, elle en aime et les contours et la couleur, cela meuble élégamment un espace vide dont elle ne veut pas qu'il soit vide et elle a trouvé ce symbole au hasard [quelle chance qu'elle soit tombée sur celui-là!] etc.). Je peux aussi avoir des opinions plus ou moins raisonnables : celle que je tiens pour la plus raisonnable est
  • elle désire montrer par là qu'elle admire et aime cette société de clercs, peut-être même qu'elle désire s'y affilier si ou lorsque possible, sans pour autant rejeter "les autres Résistants"



Votre opinion semble être :
  • elle veut frapper d'exclusive les autres membres de la "Résistance" en particulier la MCSPX



Tout ceci relève de l'hypothèse et n'est étayé par aucun raisonnement ni aucun fait. Je vous demande d'apporter des faits ou des raisonnements. Mais il y a plus simple encore : pourquoi ne pas poser la question au blog Non Possumus directement?






Pour ce qui concerne le "cléricalisme", vous considérez qu'il est impossible de le prouver "scientifiquement". Ce n'est pas ce que je vous demande, mais de montrer des indices, des faits réels, qui agencés entre eux forment des débuts de preuve sur lesquels on peut construire une argumentation. C'est ce que fait très bien, sur d'autres thèmes, même si cela est souvent exagéré voire outré, le blog "The Recusant"; ses argumentaires sont étayés et rationnels. Vous ne dites rien d'étayé par des faits, mêmes minimes, et vous ne construisez pas d'argument rationnel, comment voulez-vous que votre avis soit utile à quiconque? Comment voulez-vous être compris, pour être ensuite soit accepté soit rejeté? Faites des efforts de clarté, sur la base de faits!


UdP



Par de faits vous voulez dire des exemples. Le resistance est tellement petit que si je donne les exemples tout le monde vont deviner exactement de quels clercs je parle. Je ne m'interesse pas d'attaquer des clerc publiquement. C'est plus simple, subtile, et charitable de parler du clericalisme, ce qu'il est, et de laisser les clercs se reflechir.

Je comprend votre desir de savoir ce qu'est le clericalisme parce que j'imagine que vous etes zele d'eviter des erreurs. Effectivement c'est l'attitude de penser que les fideles sont la que pour servir des pretres, et sont bien seulement dans cette capacite. C'est un reaction d'exces contre les attaques du monde sur la pretrise. C'est un déséquilibre d'esprit dans le pretre. Un vision déséquilibré de la societé Chretienne.

Les grande organisations comme la FSSPX augmente cette erreur. Mais quands les pretres sont pres des fideles, comme dans la resistance, il sont humiliés, et cette erreur diminue dans leurs esprits.

On entends toujours la dignité des pretres pour le defendre. Mais c'est faux. Disons que c'est un peu comme le jansenisme pour la pretrise.

J'espere que cela vous aide.


Revenir en haut
thus


Hors ligne

Inscrit le: 05 Jan 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 10:59 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Sisco a écrit:
Thus, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec Mgr Williamson !


Bien sur.

Je ne suis pas d'accord avec lui quant a l'assistance a la nouvelle Messe, et des autres choses.

J'ai utilisé Msgr comme un authorite pour appuyer mon cas. Je crois que vous etes dans erreur.


Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 59
Localisation: USA

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 13:49 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

1) Si mon blog contient un drapeau des États-Unis d'Amérique, pensez-vous que je trompe les gens en leur faisant croire que je parle au nom du gouvernement?  Pensez-vous qu'une personne raisonnable ferait cette erreur?  Aucune personne raisonnable ne penserait non plus qu'une photo du logo du SAJM signifie que nous avons la prétention de parler en leur nom.  En réalité, vous vous opposez à l'autorité, à la hiérarchie et aux ordres religieux.  Votre vision (comme l'expliquent vos pensées sur le "cléricalisme" est protestante.


2. Vous avez commencé par dire:"Nous devons soutenir le MCSPX à tout prix."  Vous finissez en disant que nous devons éviter les grands ordres religieux.  Votre position n'est pas cohérente.  Il trahit aussi votre motif: attaquer l'ordre, la hiérarchie, l'autorité et l'organisation sous prétexte d'opposer le cléricalisme.  Les dominicains et les jésuites étaient-ils des institutions "cléricalistes"?  Je sens que vous êtes venu ici pour causer des ennuis (en tout cas, c'est l'effet net de vos messages).


3) Vous essayez de dépeindre Siscoe comme s'opposant au modèle confédéral lâche de Mgr Williamson, même si vous avez commencé par endosser l'abbe Chazal. Le MCSPX de Chazal, et plus tard admettre que vous vous opposez également à Bishop Williamson à d'autres égards.  C'est plus la preuve de votre propre incohérence et de votre malice.
_________________
Tradidi quod et accepi


Dernière édition par Sean Johnson le Jeu 11 Jan - 19:50 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 268
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 13:53 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus Répondre en citant

Ne tombons pas dans le travers de ceux qui ne savent pas (ou ne veulent pas ?) faire les distinctions que Mgr Williamson a pu faire et dire sur la nouvelle Messe. Les fidèles et prêtres qui ne veulent pas le suivre s amusent à répéter bêtement des faussetés sur l évêque de fer. Même des aumôniers du MJCF arrivent à le discréditer pour empêcher de braves jeunes de l écouter et de comprendre la crise de l Église.
Lisez au moins ceci pour comprendre Monseigneur.

PARASITE ET HOTE – I.23 janvier, 2016
Numéro CDXLV (445)

Pour exister, le mal dépend du bien.
Aussi pour exister la Néo-église dépend-elle de la vraie Église.

Le fait d’avoir dit il y a six mois qu’un prêtre n’est pas obligé à chaque fois d’interdire à un Catholique d’assister à la nouvelle messe ( Novus Ordo Missæ – NOM) ne voulait évidemment pas dire qu’ il n’ y a aucun problème à y assister. Le rite du NOM en lui-même est l’acte cultuel central de la fausse religion anthropocentrique établie par Vatican II, et suivie par ce rite en 1969. En réalité, l’obligation de s’éloigner du NOM est proportionnée à la connaissance que l’on a de son mal intrinsèque. Il a énormément contribué à la perte de la foi d’innombrables Catholiques, presque à leur insu.

Mais il y a deux facteurs qui jusqu’à ce jour ont facilité l’illusion des Catholiques par rapport au NOM. Premièrement, il fut imposé à toute l’Église de rite latin par Paul VI, qui fit tout ce qu’Il put pour faire paraître qu’ il l’imposait avec toute la force de son autorité papale, laquelle en 1969 semblait immense. Encore aujourd’hui, le NOM passe pour le rite « ordinaire » alors que la Messe de toujours est officiellement classée comme rite « extraordinaire », ce qui fait que même quarante-sept ans plus tard, un Catholique honnête peut se sentir obligé en obéissance à assister au NOM. Bien sûr, dans les faits, il ne peut y avoir aucune telle obligation, car aucune loi de l’Église ne peut obliger un Catholique à mettre en danger sa foi, ce qu’il fait normalement en assistant au NOM, tellement ce rite est faux.

Et deuxièmement, le NOM fut introduit petit à petit moyennant une série de changements fort habiles, notamment en 1962, 1964 et en 1967, en sorte que la révolution totale de 1969 trouva les Catholiques tout ouverts aux nouveautés. En réalité, même aujourd’hui le rite du NOM inclut des options pour le célébrant qui lui permettent de le célébrer soit comme cérémonie qui correspond pleinement à la nouvelle religion humaniste, soit comme cérémonie qui ressemble encore d’assez près à la vraie Messe pour permettre à maint Catholique de s’illusionner qu’il n’y a pas de différence significative entre le vieux rite et le nouveau. Évidemment, en réalité, comme le disait Monseigneur Lefebvre, mieux vaut célébrer le vieux rite dans une langue moderne que le nouveau rite en latin, à cause de la diminution ou falsification nette de la doctrine catholique de la Messe par le rite du NOM.

De plus, ces deux facteurs, à savoir l’imposition officielle des changements et leur caractère parfois optionnel, suffisent bien à expliquer qu’ il doit y avoir jusqu’à ce jour une multitude de Catholiques qui veulent être catholiques et qui concluent que la bonne manière de l’être et de le rester est d’assister au NOM chaque dimanche. Et qui osera dire que dans toute cette multitude, il n’y en a aucun qui nourrisse encore sa foi en obéissant à ce qui semble pour lui (subjectivement) être son devoir (objectif) ? Dieu est leur juge, mais pour combien d’années la plupart des fidèles de la Tradition catholique auront-ils assisté au NOM jusqu’à ce qu’ils comprissent que leur foi les obligeait à ne plus le faire ? Et si le NOM leur avait fait perdre la foi dans le cours de ces années, comment en seraient-ils venus à la Tradition catholique ? En fonction des options du NOM choisies par le célébrant, pas tous les éléments capables de nourrir la foi n’en sont nécessairement éliminés, surtout si la Consécration est valide, possibilité que personne ne nie qui connaisse sa théologie sacramentelle.

Or, étant donné la faiblesse de la nature humaine et le risque par le moindre mot prononcé en faveur de son rite cultuel central d’encourager les Catholiques à suivre la nouvelle religion tellement plus facile, pourquoi dire un seul mot en faveur de quoi que ce soit de la Néo-église ? Pour deux raisons au moins. Deuxièmement, pour repousser tout mépris pharisaïque par rapport aux Catholiques encore croyants à l’extérieur du mouvement Traditionnel, et premièrement, pour écarter ce qu’on commence à appeler l’« ecclesiavacantisme », à savoir l’idée que la Néo-église n’a plus absolument rien de catholique. En sa théorie, la Néo-église est une pure déliquescence, mais en pratique cette pourriture ne pourrait exister sans quelque chose de pas encore pourri qui attend de l’être. Tout parasite a besoin d’un hôte. De plus, cet hôte particulier, la véritable Église, eût-elle complètement disparu, comment les portes de l’Enfer n’auraient-elles pas prévalu contre elle ? Impossible (S. Mat. XVI, 18).

Kyrie eleison.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00 (2018)    Sujet du message: Fermeture du site Syllabus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template