Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Verrouillage du sujet du message des abbés Roy et Pinaud

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dies Irae

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 22:47 (2018)    Sujet du message: Verrouillage du sujet du message des abbés Roy et Pinaud Répondre en citant

Je n'apprécie guère...

D'autant que le dernier message envoyé laisse entendre que je suis sédévacantiste, ce qui n'est pas vrai, et que je défends les thèses du sédévacantisme ce qui n'est pas vrai non plus, seulement, les arguments assénés par les opposants au sédévacantisme et auxquels j'étais en train de répondre ne sont pas étayés.

La fausse évidence de la démonstration mise en avant par Mikaël est que l'excommunication dans la constitution de Pie XII emporte par nature les cas d'hérésie et de schisme, ce qui voudrait dire que Pie XII acceptait que des non-catholiques fussent électeurs et élus.

Ce que j'ai moi-même écrit à ce sujet avec l'éclairage du texte de Benoît XIV explique qu'il y a "deux niveaux" d'excommunication, et que c'est pourquoi les termes "ou sous aucun autre empêchement ecclésiastique" sont essentiels.

Par ailleurs ce texte comporte trois attaques ad hominem contre Paul IV, dont deux particulièrement pernicieuses pour la relation avec les hérétiques "protestants" :
  • "la paix d'Augsbourg" est une horreur qui donne pouvoir aux Princes d'imposer leurs hérésies à leurs sujets, il est heureux que Paul IV ne l'ait pas approuvée et que Charles V ait abdiqué et se soit enterré dans un monastère lui-même (suivant ainsi les prescriptions de Paul IV)
  • il est ridicule d'accuser Paul IV de n'avoir rien fait pour le concile de Trente, il était occupé à réformer l'Église dans ses institutions, ce qui était nécessaire...

Dont acte!

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 22:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou47

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 00:48 (2018)    Sujet du message: Verrouillage du sujet du message des abbés Roy et Pinaud Répondre en citant

Le problème, Dies Irae, est qu'il existe plusieurs dizaines de forums catholiques sur lesquels il est loisible de débattre du sédévacantisme (dont catholicapedia.net), tandis que les forums explicitement dédiée à la doctrine catholique telle que défendue par Mgr Lefebvre sont très peu nombreux.

Pour aller dans le sens de notre forum, je pense que les deux propositions condamnables sont les suivantes :
1. la désobéissance au pape officiel ne se justifie que s'il n'est pas pape, au moins sous un certain point de vue (diverses théories sédévacantistes des années 1970 à nos jours)
2. la meilleure garantie de ne pas se rallier est de supposer que l'actuel pape officiel n'est pas pape (sédévacantisme pratique, indirectement favorisé par les évolutions de la néo-FSSPX)

Elles sont condamnables :
- d'abord à cause de leur manque d'objectivité (puisqu'il y a réellement un pape),
- à cause de leur fragilité intrinsèque, on est sûr de rien (fragilité aussi bien au niveau des prémisses que des inférences, et par exemple flou complet au sujet de Jean XXIII),
- et enfin parce qu'elles nous privent des bonnes raisons de résister aux réformes conciliaires.
Et aussi, par un enchaînement que je m'explique mal : le sédévacantisme sous toutes ses variantes fabrique finalement des âmes isolées. Un autre fait encore : il est empreint d'un certain rationalisme (d'où un blocage rapide des fils de discussions qui dérivent sur ce sujet).

Je voudrais aussi suggérer quelques thématiques pour avoir une bonne résistance au Concile et aux autorités conciliaires, ce qui nous permettra de changer de sujet (et aussi de dépasser les propos de comptoir vus dans d'autres fils de discussion) :
- se former, se nourrir des bons auteurs spirituels ainsi que de bons auteurs intellectuels,
- analyser les courants de pensée qui ont dominé le Concile ainsi que les réformes qui ont suivi,
- observer la pertinacité des autorités conciliaires dans des voies infidèles,
- et un tas d'autres choses.
Et de plus :
- dans toute condamnation d'une erreur, à la fois être ferme sur la condamnation et développer une fibre charitable pour aider ceux qui sont dans l'erreur,
- un petit critère personnel : quand vous maîtrisez les raisons de désobéir aux actuelles autorités officielles de l'Eglise sans avoir besoin de nier l'existence desdites autorités, vous êtes dans la clairvoyance,
- et une clef de lecture importante : on reconnaît l'arbre à ses fruits.

Sur ce, bonne nuit !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 08:49 (2018)    Sujet du message: Verrouillage du sujet du message des abbés Roy et Pinaud Répondre en citant

Merci Gillou pour votre intervention.
Dies, Nous apprécions assez peu votre façon insidieuse de défendre le sédévacantisme. Vous n'apportez que confusion sur ce sujet. Voilà pourquoi nous le clôturons.  
Sujet terminé,
Nous remercions Dies de sa compréhension.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2018)    Sujet du message: Verrouillage du sujet du message des abbés Roy et Pinaud

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation