Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi pas la création du "Déradicalisator" ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2017
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 12:45 (2018)    Sujet du message: Pourquoi pas la création du "Déradicalisator" ? Répondre en citant

L’idée m’en est venue ce matin en lisant cet effarant sermon de Mgr Lefebvre en date du 6 janvier 1985. 

Le sermon commençait bien. Un exposé lumineux de la doctrine de l’Epiphanie (« la Révélation au monde de Jésus, du Sauveur »), de belles images (« cette scène admirable des Rois mages venant adorer 1'Enfant-Jésus »), de beaux symboles (« L'or, l'encens et la myrrhe, signifient ces trois attributs essentiels de Notre Seigneur »), de belles réflexions (« La très Sainte Vierge Marie, voit déjà toute l'action de Notre Seigneur Jésus-Christ au cours des siècles qui vont venir »). 

Et là tout dérape. 

L’ambiance devient vindicative : « Il brisera les trônes des rois qui s'opposent à Lui », « Il détruira les orgueilleux; ceux qui (...) ne veulent pas s'humilier devant Notre Seigneur. » 

Le ton devient sombre jusqu’au bout : « Ainsi en quelques paroles, la très Sainte Vierge résume tout ce combat qui va se livrer au cours des siècles à venir. » 

Nouvel indice, cette pique envoyée contre les Juifs d’aujourd’hui, qui marque un recul par rapport à Nostra Aetate : « C'est le vieillard Siméon qui prend l'Enfant dans ses bras et remercie Dieu d'avoir vu Celui qui est le Sauveur d'Israël, le Sauveur du monde ». Bon ça n’est pas faux mais il faut respecter la sensibilité de nos « pères dans la Foi ». Dieu ne veut pas la division entre les hommes. 

A noter le dolorisme si contraire au développement humain : « ne nous étonnons pas des difficultés que nous pouvons rencontrer », « Et nous voudrions ne pas subir de persécutions, ne pas nous trouver dans ces difficultés vraiment douloureuses, pénibles », « luttons avec courage (…) et préparons-nous à combattre d'une manière peut-être toujours plus pénible, toujours plus austère, plus difficile ». 

A noter également les signes de paranoïa : « La voilà la persécution; elle commence. Jésus à peine né, déjà l'objet de contradiction, déjà l'objet de la haine », « l'ennemi n'a pas désarmé », « s'il est un temps où l'ennemi est puissant; où il dispose de moyens dont il ne disposait pas autrefois, c'est bien aujourd'hui. », le recours à des images apocalyptiques : « n'avait-elle pas déjà la vision de l'Apocalypse, où elle voyait Notre Seigneur rayonnant, le Roi dans toute sa splendeur sur ce cheval blanc et prêt à combattre un dernier combat », « Et ce sera le dernier combat contre Satan qui sera précipité dans l'étang de soufre, où se trouve déjà la Bête, c'est-à-dire, tous ceux qui sont des ennemis ». 

Nous sommes en présence de toutes les prémisses habituelles de la radicalisation religieuse.
Mgr Lefebvre n’avait pas une foi équilibrée : « ayons une foi profonde; soyons tout entiers donnés à Notre Seigneur Jésus-Christ ». 

D’où une débauche d’images guerrière et à la limite, d’incitations à la guerre sainte. « mes bien chers frères, nous sommes entrés dans ce combat », « nous nous engageons à une lutte effroyable », « croisade », « la lutte », « la division ». 

Mgr Lefebvre aurait-il su s’adapter aux discussions du GREC et à des arrangements canoniques, en parlant sans se fâcher de sujets qui fâchent, et en acceptant les dues reconnaissances romaines ? On peut en douter : « Ceux qui veulent échapper à ce combat; ceux qui veulent pactiser avec l'ennemi; ceux-là ne sont pas les vrais disciples de Notre Seigneur Jésus-Christ. ».
Mais il faut désormais compter sur l’immense apport au nouvel humanisme de la FSSPX de l’équipe dirigeante de cette congrégation, qui a su mettre en avant l’héritage positif de l’archevêque et recontextualiser à leur époque les éléments plus négatifs.


Dernière édition par Raphaël le Jeu 8 Fév - 17:56 (2018); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 12:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 268
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 16:03 (2018)    Sujet du message: Pourquoi pas la création du "Déradicalisator" ? Répondre en citant

Oui bien vu Raphaël ! Comme bien d'autres, si Mgr Lefebvre vivait encore et avait fait un tel sermon en 2018, il se serait fait remonter les bretelles par l'occupant de Menzingen et muter vite fait bien fait à ... Montgardin ou dans une sombre contrée de Philippines jusqu'à ce qu'il en tombe en dépression et attrape un cancer à l'estomac.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03 (2018)    Sujet du message: Pourquoi pas la création du "Déradicalisator" ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template