Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au revoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veritas

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 08:17 (2018)    Sujet du message: Au revoir Répondre en citant

Bonjour à tous,
je conçois que l'on puisse se faire du soucis pour l'avenir de la Tradition.
J'ai donc essayé de comprendre votre position ainsi que celle des supérieurs de la FSSPX.

Même si tout ne semble pas clair j'ai essayé de rester sur des points objectifs, de juger les faits et non pas les intentions.
C'est pourquoi je me suis permis de reprendre de manière systématique les syllogismes, raccourcis ou rumeurs répandues sur ce forum.
J'ai constaté que malgrè l'opposition de la majorité, certains sont allés ponctuellement dans mon sens et m'ont soutenu afin de retrouver une argumentation correcte et ne pas rester sur du superficiel ou du procès d'intention.

Certains m'auront trouvé naïf alors que j'essaye de rester objectif.
Les faits sont têtus et même si tout n'est pas rose,
-> aucun compromis n'a été signé avec Rome. Dont acte.

Je reste convaincu d'une chose : sans Internet, il n'y aurait pas de résistance aujourd'hui.

Trop de mésinformations et de désinformations. Chacun donne son avis sans compétence aucune (moi y compris).

C'est pourquoi et afin de rester crédible, il est temps pour moi de quitter le forum et de me tourner vers la prière et la pratique des vertus dans mon devoir d'état. Le Carême étant le temps idéal pour celà.

Adieu Internet, au revoir à tous et saint Carême à vous.
Puisse le St Esprit nous éclairer.

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 08:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mikaël

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 10:02 (2018)    Sujet du message: Au revoir Répondre en citant

"aucun compromis n a été signé"

Euh ...

Veritas : qu est ce pour vous un compromis ?  

Mikaël

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 10:08 (2018)    Sujet du message: Au revoir Répondre en citant

Les livres valent mieux en effet. Lisez beaucoup et lisez bien :  profitez de votre temps libre pour lire calmement le livre des procès ("Quel procès pour la Tradition") : il vous donnera beaucoup de recul sur la version officielle de votre chapelle. 

Gillou47

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 23:58 (2018)    Sujet du message: Au revoir Répondre en citant

personnellement je comprenais les objections de 'Veritas', mais je n'avais pas assez de temps à consacrer à Internet pour les traiter ; d'ailleurs j'ai eu le même problème pour la discussion avec Axel Thienpont, à qui il aurait fallu faire des réponses très bien étayées.

D'accord 'Veritas', passez le moins de temps possible devant les écrans (= ordinateur + DVD + smartphone + jeux vidéos + TV + cinéma + ...), tant pis si vous rater quelque bons argumentaires ou bons renseignements, le contact avec les réalités prosaïques permet aussi de préserver la vigueur spirituelle, et vous trouverez bien des gens pour vous expliquer de vive voix la situation.

De toute façon Mgr Fellay, et le chapitre avec lui, est libre d'avoir certaines relations avec les modernistes, mais il faut assumer ce principe que c'est une Nouvelle Eglise qui est mise en oeuvre depuis Vatican II, entièrement, des pieds à la tête, c'est un projet complet destiné à transformer chaque aspect de la vie ecclésiale (qu'il s'agisse de la prêtrise, de la diplomatie, de la famille, de la prière, ...) ; c'est sur une question de principe que la scission s'est faite, et effectivement pas encore sur des faits concrets. Mais normalement, avec le peu de temps que vous avez passé sur ce forum, même sans y avoir trouvé des éléments satisfaisants, si d'aventure un jour il se passe un truc énorme, de type prélature personnelle (mais je doute que ça se produise car Rome préférera jouer l'attente perpétuelle) vous devriez être capable de réagir.

Un conseil quand même, si vous voulez être quelque part dans la ligne du pape saint Pie X : instruisez-vous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:55 (2018)    Sujet du message: Au revoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation