Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Menzingen confirme la sanction contre les capucins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 124

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 19:45 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

Menzingen (FSSPX) refuse d’ordonner les capucins de Morgon

Source : http://www.medias-presse.info/menzingen-refuse-dordonner-les-capucins-de-mo…

La nouvelle est confirmée. Le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X vient de signifier aux capucins de Morgon son refus de conférer la prêtrise aux deux diacres capucins qui devaient être ordonnés en juin. Ce n’est hélas pas une première.

Déjà en 2012, Mgr Fellay avait interdit d’ordinations les candidats des Dominicains d’Avrillé et ceux des fils de saint François. Motif : leur attitude « non confiante » à propos du préambule doctrinal qui devait entériner le ralliement de la FSSPX à la Rome conciliaire, préambule que Mgr Fellay retira quelques mois plus tard…

Le motif invoqué pour le refus de 2018 est à nouveau un problème de confiance. Dès juin 2016, les capucins avaient fait savoir leur désaccord aux autorités de la Fraternité qui cherchaient à conclure un accord purement canonique avec Rome. Un tel accord passait en effet aux pertes et profits les très graves divergences doctrinales, qui obligent pourtant à regarder les autorités romaines actuelles comme suspectes d’hérésie.

Peu auparavant, en mars 2016, le Père Antoine, Gardien du couvent de Morgon, avait déclaré dans une vidéo réalisée par MPI-TV ne pouvoir « célébrer et participer à ce jubilé de la Miséricorde », vu que celui-ci célébrait tout à la fois une fausse miséricorde et les 50 ans du concile Vatican II. Une telle déclaration avait indisposé Menzingen, qui pour sa part encourageait publiquement cette célébration.

Ce qui a aussi fortement courroucé les supérieurs de la Fraternité, c’est un intolérable acte de charité posé par l’ordre mendiant qui a osé accueillir, recueillir plutôt, simplement aidé parfois, quelques confrères en froid avec leur supérieur général, pour ne pas partager la ligne « accordiste » de Menzingen.

Mais l’élément déclencheur fut le soutien des communautés traditionnelles amies aux sept doyens. On se rappelle comment ceux-ci exprimèrent, en mai 2017, leurs réserves sur « l’affaire des mariages » : ce n’était pas tant Rome qui reconnaissait nos mariages, que la FSSPX qui plaçait tous les mariages de la Tradition sous la coupe du nouveau code de droit canonique, inacceptable en la matière. Là encore, les pertes et profits étaient conséquents : la véritable nature de l’état de nécessité engendré par la crise de l’Eglise. D’où le soutien unanimes des communautés amies aux sept doyens.

Certains ont pensé que la « tournée électorale » de Mgr Fellay fin octobre 2017 dans toutes les communautés amies était le signe d’un apaisement, ou pour le moins d’une trêve, en attendant le chapitre général de juillet 2018. M. l’abbé Bouchacourt, qui accompagnait Mgr Fellay en cette tournée, l’avait clairement affirmé. On constate qu’il n’en est rien, malgré les allégations de ce dernier, qui aujourd’hui réclame avec force décibels « loyauté, loyauté, je veux de la loyauté » (sic) !

Que celui-ci se rassure, le manque de loyauté n’est certainement pas le défaut des capucins de Morgon, ni celui des prêtres qui ne partagent pas les options récentes de Menzingen. Il suffit pour s’en convaincre d’en revenir à ce qu’est la véritable loyauté, si bien décrite récemment par le général de Villiers (« Servir », prologue) :

« La vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef. La vraie liberté est d’être capable de le faire, quels que soient les risques et les conséquences. Lyautey affirmait : “Quand j’entends les talons claquer, je vois les esprits qui se ferment”. La vraie obéissance se moque de l’obéissance aveugle. C’est l’obéissance d’amitié. […]La loyauté n’est pas l’esprit de cour ni l’assentiment permanent à ce qui peut être utile pour se faire bien voir. Le silence est parfois proche de la lâcheté. La loyauté perd de sa légitimité lorsque commence le légalisme. »

Pour en revenir à nos chers capucins, ceux-ci, comme d’habitude, ne se plaindront pas. Ils accepteront cette nouvelle humiliation comme une toute petite participation à la Passion prochaine de Notre Seigneur. Ils ne tomberont pas non plus dans le piège grossier qui leur est tendu : ils attendront, plutôt que de solliciter le secours d’un « autre évêque ». Ainsi, à Menzingen, on ne pourra pas dire « vous voyez, on vous l’avait dit, ce sont eux qui ont rompu ».

Car la ficelle est un peu grosse, plus grosse même que le cordon que portent nos chers religieux, si grosse en fait que même le petit Marcelino, de « Pan y vino », l’aurait vue sans problème…

Christian LASSALE


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Fév - 19:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 96

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 19:58 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

Dramatique ...

Citation:
Pour en revenir à nos chers capucins, ceux-ci, comme d’habitude, ne se plaindront pas. Ils accepteront cette nouvelle humiliation comme une toute petite participation à la Passion prochaine de Notre Seigneur. Ils ne tomberont pas non plus dans le piège grossier qui leur est tendu : ils attendront, plutôt que de solliciter le secours d’un « autre évêque ». Ainsi, à Menzingen, on ne pourra pas dire « vous voyez, on vous l’avait dit, ce sont eux qui ont rompu ».


Donc les capucins resteront dans la résidence ... Pour quelle raison ? UNITÉ !!! La Foi, les âmes, .... Pas grave ... L'essentiel est de ne pas rompre l'unité !

En raison de l'unité, les Capucins se rallieront à la Rome moderniste.


Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 124

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 20:06 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

Oui Rita..
On verra si les capucins sortent du bois ou y resteront pour ne pas être taxés de sécessionistes.

La providence leur tend une dernière perche : sauront ils la saisir ?

A suivre


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 508

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:03 (2018)    Sujet du message: capucins de Morgon Répondre en citant

citation:
La nouvelle est confirmée. Le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X vient de signifier aux capucins de Morgon son refus de conférer la prêtrise aux deux diacres capucins qui devaient être ordonnés en juin. Ce n’est hélas pas une première.


Difficile à comprendre, les capucins ne dépendent pas de la fsspx, c'est elle qui vient de déclencher les hostilités. Menzingen tente un coup pour asseoir son autorité en profitant de la patience des moines. Il est vrai que leur coopération assidue avec cette congrégation ne plaide pas en leur faveur. Ils sont à Ecône, dans les pèlerinages, dans les meeting de Civitas en compagnie des prêtres de la fsspx. Tout çà ne clarifie pas leur exact position, malgré le dossier doctrinal.


Revenir en haut
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 74

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:33 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant


On peut penser que Menzingen prend les devants en refusant les ordres aux capucins pour éviter un éventuel affront s'ils décidaient de se tourner vers Mgr Faure


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 508

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 10:53 (2018)    Sujet du message: Capucins et Civitas Répondre en citant

Retrouvez les Capucins de Morgon à la Fête du Pays Réel le samedi 24 mars 2018 à Rungis

Les Capucins de Morgon tiendront un stand franciscain à la deuxième Fête du Pays Réel, le samedi 24 mars 2018, à Rungis.


Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2017
Messages: 31
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 12:13 (2018)    Sujet du message: Pour la memoire... Répondre en citant

Pour la mémoire la nouvelle du 1-08-2016 :

Les capucins de Morgon tournent le dos à la FSSPX de Mgr Fellay


L'annonce était attendue depuis longtemps. Les Capucins de Morgon fondés par le RP Eugène de Villeurbanne ne veulent pas suivre la nouvelle politique de ralliement de Mgr Fellay à la Rome conciliaire de François. Les capucins expliquent ce désaccord dans un gros ouvrage récemment publié et envoyé à tous les supérieurs de communautés. Cette étude très fouillée et argumentée explique les raisons catholiques de ne pas accepter un accord même unilatéral avec Rome. La raison principale est que Rome reste attachée à ses erreurs et que la Tradition catholique se trouverait vite détruite par toutes sortes d'influences modernistes.

Certains catholiques de la tradition ont pu être faussement rassurés par le communiqué apparemment ferme de Mgr Fellay du 28 juin dernier. Mais en réalité l'accord canonique existe déjà en souterrain et les déclarations externes n'ont que pour seule finalité de rassurer les fidèles légitimement inquiets.

Cet ouvrage de Pères capucins arrive à point pour ramener les esprits au combat de Mgr Lefebvre contre le modernisme et d'arrêter s'il était encore possible la folle politique accordiste de Mgr Fellay.

Un courrier de l'abbé Chazal à M. Sean J. explique la raison d'être de ce beau document:

Cher Sean,
Le dossier est énorme, je l'ai vu sur le bureau d'un confrère de la FSSPX, et il est contre l'accord canonique.
Peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse, le Père Joseph a donné un coup de main, mais il est assumé par le Père Antoine.
Mgr Fellay l'a reçu dans son Chapitre de Martigny et a fermé les yeux.
Pour ma part, je leur ai écrit que l'enjeu se tient effectivement le deal est déjà effectif au niveau canonique (***), selon un secret chemin vers la symbiose.
Quoiqu'il en soit la thèse de ce dossier (plutôt volumineux, une centaine de pages, petits caractères, deux colonnes), exprime notre position, et semble prendre pour cible le rapport secret de lefébvrologie fait par l'abbé Célier, qui empoisonne l'esprit de tant de supérieurs depuis plusieurs années.
De plus, l'abbé Stehlin a pris unilatéralement le contrôle de la Milice de l'Immaculée, qui était sous la direction des Capucins (une façon de faire qui rappelle celles contre Avrillé).
Ensuite, Morgon a posé l'ultimatum (*) que si l'on continue de refuser la prêtrise à leurs candidats, ils feront appels à Mgr Faure, en qui ils font confiance.
Et il y a plein d'autres incidents, et le tiers-ordre est largement favorable à la Résistance.
Mon propre frère, le Frère Nicolas, dit qu'il est entièrement d'accord avec notre position.
Malheureusement, je ne trouve pas le temps pour lui rendre visite.
La voie est toute tracée pour les Capucins (**), j'ai confiance.
Suaviter ac fortiter.
Vous pouvez publiez cela si vous voulez.
In Jesu et Maria.
François Chazal +

(*) noter que c'est un mot employé dans un courrier privé, les capucins ont peut-être exprimé différemment la possibilité de faire appel à Mgr Faure. Vu le sens du courrier de l'abbé Chazal, c'est certainement à interpréter comme un pas manifeste vers la Résistance et non pas comme une clause selon laquelle tout serait aplani si Ecône ordonne leurs candidats (du moins j'espère).
(**) voir s'il peut y avoir une traduction plus proche de "It will all be done the Capuchin way"
(***) j'avais commis un contre-sens, merci Shamus

Quoiqu'il en soit, étant donné l'astuce diplomatique que je suppose à Menzingen, je pense que l'on va éviter un clash avec les Capucins qui scandaliserait tout le monde, et que l'on va plutôt s'arranger pour qu'ils ressentent une douce pression ecclésiastique.


Source : France Fidèle par Gloria TV voir ici

Etude des capucins sur la question des relations des communautés traditionnelles avec la Rome conciliaire (PDF) est online en MPI Info (Medias-Presse Info) voir ici ou bien téléchargeable par ce lien
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 74

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 13:14 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

Ce refus des ordres de la part de Menzingen est le bienvenu, les capucins échappent à la tutelle de Rome


Mgr de Galarreta a déclaré le 2 juillet 2016 à Paris :

Citation:

J’ai avec moi la lettre qui m’a été donnée par Son Excellence Monseigneur Fellay, où la Congrégation de la doctrine de la Foi nous dit, a dit à Monseigneur, que nous pouvons procéder aux ordinations sans demander la permission des Ordinaires du lieu ; qu’il suffit de leur donner les noms des ordonnés, chose que nous ferons bien sûr, opportunément. Alors nous ne sommes ni schismatiques, ni des illégaux.


Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 124

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 15:03 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

Et donc le régime de suppléance s'applique pour les pères capucins. Puisque les trois évêques de la néofsspx (ils sont unis) leur refusent les sacrements sans raisons légitimes (sinon leurs petits caprices de prélature), les pères auront le droit de s'adresser à des évêques qui ne leur feront pas de chantages. Ce ne seront pas des évêques co concilaires ou sédévacantistes..
Quels évêques alors ?? Mr. Green


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 422

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:08 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

"Quoiqu'il en soit, étant donné l'astuce diplomatique que je suppose à Menzingen, je pense que l'on va éviter un clash avec les Capucins qui scandaliserait tout le monde, et que l'on va plutôt s'arranger pour qu'ils ressentent une douce pression ecclésiastique."

Je suis d'accord avec vous, pour l'instant on ajourne les ordinations sur fond de méfiance, puis en septembre ou octobre Menzingen va leur tendre la main, comme en 2012. Après leur avoir fait constater que le chapitre 2018 n'a pas tellement dévié.

Il ne s'agit pas de chantage aux sacrements, oh non ! c'est seulement que ce serait gênant pour la tranquillité d'âme des uns et des autres s'il y a des inquiétudes politiques en parallèle des sacrements. Il faut que l'on soit bien d'accord, bien montrer que les autorités de la FSSPX ne se laissent pas entraîner dans une soumission au modernisme, ensuite on pourra travailler paisiblement !!


Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 508

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 07:30 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

C'est plus qu'une astuce, la manœuvre est bien ciblée. Menzingen oblige les capucins à prendre enfin position On leurs demande de rétablir la confiance et de retirer toutes les objections exprimées notamment dans leur dossier doctrinal. Je vois mal les capucins céder à ce chantage, il en va de leur crédibilité.

Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2017
Messages: 31
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 09:47 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

Peut-être RR. PP. Capucins de Morgon sont aussi longtemps "la communaute amie de FSSPX", parce que ils ne veulent pas laisser les âmes (voir les fidèles) sans vrais Saints Sacrements catholiques car « Suprema lex salus animarum ».
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 422

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 16:51 (2018)    Sujet du message: Re: Menzingen confirme la sanction contre les capucins Répondre en citant

Viguerie a écrit:
C'est plus qu'une astuce, la manœuvre est bien ciblée. Menzingen oblige les capucins à prendre enfin position On leurs demande de rétablir la confiance et de retirer toutes les objections exprimées notamment dans leur dossier doctrinal. Je vois mal les capucins céder à ce chantage, il en va de leur crédibilité.


Tactiquement, on ne demande pas le retrait intellectuel des objections, on demande d'accepter une coopération pratique sur les choses qui leur sont acceptables en conscience. C'est comme cela que fonctionnent les manoeuvres libérales et révolutionnaires. Tandis que lorsqu'il y a débat et discussion sur les objections, on évoque clairement la doctrine, et alors le Saint-Esprit peut retrouver sa place. Par cette expression de méfiance, Menzingen montre qu'il a vu les objections des Capucins, et que leur propagande peut avoir des conséquences, bien que leur dossier ne soit pas si méchant que cela. Et alors, sans leur demander de modifier personnellement leurs idées, on fait en sorte de modérer leur rayonnement, en montrant que finalement ils acceptent la dépendance sacramentelle à la FSSPX.

Pour répondre à Catharina, je pense qu'il n'y aurait pas de risque pour les fidèles s'ils rompaient maintenant. Je suppose plutôt que les Capucins accordent encore une certaine considération à la FSSPX.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:41 (2018)    Sujet du message: Menzingen confirme la sanction contre les capucins

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template