Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la grâce de la rupture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 307
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:00 (2018)    Sujet du message: la grâce de la rupture Répondre en citant

Entre le monde surnaturel et le monde naturel, il y a un abîme que nous avons bien de la peine à discerner.  Une âme en état de grâce et une âme sans la grâce sont deux mondes différents. Voire opposés. 


C'est toute la différence qu'il peut y avoir entre le monde de Dieu et celui de l'homme pécheur. Nous sommes tellement englués dans l'humain que nous imaginons mal ce que peut être la société surnaturelle des élus vivants de la grâce de Dieu.


L'Eglise, c'est au fond le monde de la grâce, le royaume de la grâce, qui s'épanouit en vertus surnaturelles pour nous modeler sur le Christ crucifié. 


Dieu a voulu que son Eglise engendre des élus jusqu'à la fin du monde. Autrement dit, il y aura toujours des âmes vivantes de la grâce divine, de la Foi intègre et qui marqueront la différence entre le monde divin et le monde de l'homme déchu. Les saints sont certes la partie la plus visible de cette société surnaturelle mais avec eux, il y a aussi toutes ces âmes qui vivent de la grâce dans une véritable Foi. Le minimum qui manifeste cette communion avec les saints  est la Foi authentique. Et la Foi authentique est manifestée ou rendue visible par l'autorité épiscopale. Voilà pourquoi il y aura toujours au moins un évêque qui sera le phare de la Foi dans le monde pour que cette société surnaturelle puisse être visible (ecclésiale). 


Comprenons bien les conséquences de ces quelques pensées théologiques : le bon Dieu n'a pas seulement permis qu'un évêque quitte la néo-fsspx pour préserver sa foi personnelle mais surtout pour rendre visible la société surnaturelle qui repose sur cette même vertu (de Foi). L'unité de la tradition ne repose pas sur la puissance des autorités d'une société comme la FSSPX (même si ce fut le cas pendant un temps) mais sur la vraie Foi d'un évêque intégralement catholique.  


Les conséquences sont importantes pour nous tous : pour rester dans cette société surnaturelle, il faut se rattacher (au moins moralement) à une autorité fidèle pour ne pas s'éloigner de la Tradition Catholique.  
Un prêtre ou un fidèle qui pense rester un membre vivant de cette société surnaturelle qu'est l'Eglise Catholique, tout en ne cherchant pas à s'agréger à une autorité vraiment catholique, risque tôt ou tard de se trouver "hors les murs". Tout en s'illusionnant sur son appartenance. C'est toute l'histoire des nations qui ont sombré dans l'hérésie ou le schisme : un fidèle qui pense garder la vraie foi tout en suivant silencieusement une autorité déviante ne pourra finir elle-même que dans l'hérésie ou le schisme.  


Ainsi tous ceux qui n'ont pas vraiment suivi Mgr Lefebvre en 1988 ont mis leur Foi dans un certain péril (ils ne l'ont peut être pas perdu mais ils ont commis une imprudence grave en s'exposant à la perdre ou à ne plus pouvoir la défendre). C'est le même scénario qui se reproduit actuellement : tous ceux qui ne veulent pas prendre certaines distances de sécurité avec des autorités infidèles (ou qui ne veulent pas vraiment choisir des autorités fidèles) se mettent dans un état d'imprudence quant à leur Foi et, in fine, leur communion avec le monde surnaturel.


Dieu laisse le choix à chacun. C est l'heure du choix pour nous TOUS. 


Prions pour notre fidélité à Dieu et à son Eglise.  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template