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Mgr Lefebvre sur les annulations de mariage par les diocèses

 
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Raphaël


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Joined: 16 Sep 2017
Posts: 63

PostPosted: Wed 7 Mar - 14:51 (2018)    Post subject: Mgr Lefebvre sur les annulations de mariage par les diocèses Reply with quote

35 ans après, c'est la FSSPX elle-même qui est visée par cette homélie, suite à un accord canonique (même non signé) entre les autorités de la FSSPX et la Rome conciliaire, accord qui établit les évêques diocésains comme témoins ordinaires des mariages célébrés dans la congrégation.
Prions et faisons pénitence pour que chacun fasse le bon choix, prêtres et fidèles mariés.

" Et puis nous constatons encore un autre fait. Les constatations de nullité de mariage qui autrefois étaient réservées à Rome et qui étaient étudiées avec attention longuement, car il est grave de prononcer qu’un mariage est nul.
"Aujourd’hui en laissant l’autorisation aux curies épiscopales de prononcer la nullité du mariage, on s’aperçoit que ces constatations de nullité se multiplient à un rythme invraisemblable, incroyable. Des dizaines et des dizaines de milliers de constatations de mariages nuls.
"Dans certains diocèses, en particulier en Amérique du Nord, il suffit de se présenter à l’évêché et de prouver qu’il y a incompatibilité d’humeur entre les époux, pour qu’on estime que le mariage était nul.
"Alors, les personnes se trouvent maintenant dans des situations inouïes et ce sont vos confrères, mes chers amis, qui sont prêtres là-bas aux États-Unis, qui me faisaient part de ces choses. Des familles très unies, des parents très unis, ayant trois, quatre enfants faisaient constater la nullité de leur mariage, faisaient un autre mariage chrétien, catholique, à l’église catholique, abandonnant les enfants alors qu’ils avaient eu un mariage selon toutes les vraisemblances, tout a fait valide.
" Qu’est-ce que doit faire le prêtre dans ce cas ? Est-ce que vraiment il doit reconnaître cette nullité des mariages ? Cela crée des problèmes invraisemblables. Nous allons nous trouver dans quelque temps devant des situations inextricables.
" Faut-il donner les sacrements ? à ces gens qui se sont séparés pour un motif futile, sous prétexte que allant à la curie épiscopale, celui qui est chargé de faire les constats de nullité des mariages leur a signifié que leur mariage était nul. On en arrivera à faciliter la séparation comme l’État le fait pour les divorces. Tout cela crée vraiment une situation à l’intérieur de l’Église, vraiment douloureuse, pénible.
Sans penser aux conséquences pour les enfants."
(...)
" Devant cette situation, mes bien chers frères, mes bien chers amis, nous devons précisément maintenir les bonnes traditions de l’Église "
(...)
" Parce que dans la mesure où les chrétiens, les catholiques, abandonnent la Tradition, ils deviennent protestants ; ils prennent les idées protestantes et par le fait même n’ont plus l’estime du mariage que doivent avoir les catholiques. Et eux aussi par conséquent, concourent à cette ruine générale de la famille chrétienne. Or, sans familles chrétiennes, où va l’Église ?
Encore une fois, la famille chrétienne a été instituée pour faire des saints, pour faire des élus du Ciel. Et c’est parmi ces enfants que germent les vocations, qui sont le témoignage de la sainteté de l’Église."


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