Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Croisade de la Charité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 508

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 07:18 (2018)    Sujet du message: Croisade de la Charité Répondre en citant

Croisade de la Charité    http://espritdecharite.blogspot.fr/

Avec quelques jours de retard, le texte du mois est paru.  Profitons de cette deuxième partie du Carême pour nous examiner sur l'idée que nous nous faisons de la Charité, et par conséquent, sur la manière dont nous la mettons en pratique.  Le Padre  Pio nous sera un modèle, tout spécialement en cette année du cinquantenaire de sa mort.


mardi 13 mars 2018 MARS 2018

De la correction fraternelle 




Comment Padre Pio considérait la Charité :



Parmi toutes les vertus, et plus que toutes, la charité est celle qui, en soi, constitue la perfection chrétienne. Ainsi donc, ma sœur, accordons une attention sans mesure à cette vertu, si nous voulons trouver miséricorde auprès du Père céleste. Aimons la charité et mettons-la en pratique : elle est la vertu qui fait de nous des fils d’un même Père qui est aux cieux. Aimons la charité, car elle est le commandement de notre divin Maître : c’est par elle que nous nous distinguons des gentils. Aimons la charité et fuyons jusqu’à l’ombre où nous pourrions en quelque manière l’offenser. Oui, enfin, aimons la charité et ayons toujours présent à l’esprit le grand enseignement de l’Apôtre : "Nous sommes tous membres de Jésus Christ" (Eph 5,30) et Jésus seul est "la tête de nous tous, ses membres" (Eph 4, 15). Montrons-nous notre amour réciproque et souvenons-nous que tous nous sommes appelés à former un seul corps et que si nous conservons la charité, la belle paix de Jésus triomphera et exultera toujours en nos cœurs.


(Lettre à Raffaelina Cerase, 13 mai 1915) 



Saint Thomas explique que la correction fraternelle fait partie de la Charité  car la correction est une "certaine aumône spirituelle". La correction vise à porter un remède à celui qui pèche car, par elle, nous repoussons le mal de notre frère, à savoir le péché. On peut même dire que la correction est un plus grand acte de charité que ne le sont la guérison d'une infirmité corporelle ou un secours pour des biens extérieurs. Le Padre Pio, qui avait une grande compassion pour les âmes souffrantes (il avait fondé la Casa Della Sofferenza) savait aussi pratiquer la correction fraternelle dans le cadre de son ministère de prêtre. Ses remarques pouvaient sembler dures mais les âmes finissaient par se réformer.  Le RP Nelson décrit ainsi ce ministère :


« Le Padre Pio  ne tolérait jamais de robes décolletées, de jupes courtes et collantes, et il interdisait à ses filles spirituelles de porter des bas transparents. (...) Il chassait du confessionnal sans relâche, avant même qu'elle ait pu y mettre le pied, toutes celles qu'il jugeait incorrectement vêtues. En 1967, il y eut des matins où il renvoyait les femmes une après l'autre, pour finalement n'en confesser que quelques-unes. Ses confrères qui assistaient gênés à cette réduction brutale du nombre des pénitents, décidèrent finalement d'afficher sur la porte de l'église cet avis :


"Selon le désir formel du Père Pio, les femmes doivent entrer dans son confessionnal avec des jupes au moins 8 pouces ( 20,5 cm) en bas des genoux. (...)"


Et le Père Pio continua encore à renvoyer sans confession. Dès qu'il les apercevait, il murmurait : « Allez vous habiller ! » et quelquefois, il ajoutait « Farceuse! ». Il n'épargnait personne. (...) »


Et l'auteur du Padre Pio d'ajouter :


« C'est l'un des rares prêtres dans le monde ayant assez de courage pour se tenir debout sans compromis contre les modes immorales modernes, pendant que la plupart des évêques et d'autres autorités disent peu de choses ou rien du tout contre ce cancer d'immoralité qu'est la mode, qui plus qu'aucune autre cause très probablement est la source du plus grand nombre de péchés. (...) »


( par le père Nelson 1971)



Résolution :
Examinons-nous sur l'idée que nous nous faisons de la Charité : ne la confondons-nous pas avec "ne pas avoir d'ennuis", "ne pas faire de peine" ? ...  Alors que la première des Charités, c'est la vérité car nous voulons au prochain le plus grand bien, à savoir  le salut de son âme. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Mar - 07:18 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template