Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort du cardinal Hoyos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 307
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 20:21 (2018)    Sujet du message: Mort du cardinal Hoyos Répondre en citant

Vous n'avez peut être pas vu cet article publié sur FSSPX.NEWS concernant la mort du cardinal Hoyos . Il est excessivement révélateur d'un état d'esprit et peut donc nous éclairer sur l'issue du prochain chapitre 
 
La FSSPX fait l'éloge de ce cardinal. Ce n'est pas étonnant en fait. 


Non, il n'a pas "joué un rôle majeur dans le changement d'attitude du Vatican envers la FSSPX" . Il a en fait habilement conseillé le Vatican pour perdre la FSSPX par une bienveillance feinte, et il joué un rôle majeur dans le changement d'attitude de Mgr Fellay  envers l'église conciliaire. 


Cet article témoigne donc d'une naïveté (ou aveuglement ) affligeante à l'égard des autorités conciliaires.  C'est le meilleur résumé que nous puissions donner aux lecteurs qui pourraient encore espérer un revirement pour cet été.



source :http://fsspx.news/fr/search/dici/mort%20du%20cardinal%20Dario
Citation:
Le cardinal Dario Castrillón Hoyos s'est éteint à Rome le 18 mai 2018. Appelé au service du Saint-Siège en 1996, le prélat s’est peu à peu imposé comme l’interlocuteur privilégié entre le Vatican et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, de 2000 à 2009.
D'abord préfet de la Congrégation pour le clergé, puis président de de la Commission pontificale Ecclesia Dei, le cardinal a joué un rôle majeur dans le changement d'attitude du Vatican à l'égard de la liturgie traditionnelle.
A l'issue du pèlerinage romain de la Fraternité Saint-Pie X en 2000, il avait reçu les évêques consacrés par Mgr Marcel Lefebvre en 1988, mettant fin à douze années d'ostracisme.
Deux ans plus tard, Mgr Hoyos était le premier cardinal de l'Eglise à célébrer solennellement la liturgie traditionnelle en la basilique Libérienne, faisant fi de la réticence d'une bonne partie de ses confrères.
Dans le même temps, alors que de nombreux évêques continuaient à faire pleuvoir des proscriptions arbitraires sur l'œuvre de Mgr Lefebvre, il expliquait que l'acte des sacres de 1988 ne constituait pas un schisme et que la Fraternité se trouvait « à l'intérieur de l’Eglise », déplorant cependant « le fait qu'il manque une pleine, une plus parfaite communion, parce que la communion existe »...
Le cardinal Hoyos a également joué un rôle non négligeable aux côtés de Benoît XVI dans la promulgation du Motu proprio Summorum pontificum en 2007, et dans le cadre de la levée des sanctions injustes contre les évêques de la Fraternité deux ans plus tard, n'hésitant pas à prendre la défense de cette dernière face à des médias déchaînés.
Le cardinal aurait souhaité qu’une solution canonique fût trouvée pour la Fraternité. Mais cela ne fut jamais rendu possible, une réelle volonté de recevoir l’œuvre de Mgr Lefebvre telle qu’elle estfaisant toujours défaut. Car ce n'est pas en retranchant quoi que ce soit à sa mission de défense de la Tradition - en lui imposant, par exemple, de reconnaître des erreurs doctrinales ou la légitimité du nouveau rite -, que la Fraternité pourra œuvrer à la restauration de l'Eglise.
Néanmoins, il serait injuste de ne pas exercer la vertu de gratitude pour les actes posés par le prélat colombien. Ceux-ci furent courageux, alors qu'ils rencontraient l'hostilité des progressistes et des ennemis les plus acharnés de l'Eglise.
Requiescat in pace.











Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Mai - 20:21 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 07:10 (2018)    Sujet du message: Mort du cardinal Hoyos Répondre en citant

il faut mettre aussi en rouge cette phrase, avec le "telle qu'elle est", que FSSPX News a mis en italique pour en montrer l'importance :

"Mais cela ne fut jamais rendu possible, une réelle volonté de recevoir l’œuvre de Mgr Lefebvre telle qu’elle est faisant toujours défaut."


et il ne faut pas oublier que ce cardinal a beaucoup souffert (j'ironise) à cause de notre évêque anglais :
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-cardinal-Hoyos-donne-sa-version-des-faits-de-l-affaire-Williamson-_NG_-2009-03-17-532609


et ne pas oublier cet instant historique (le 24 mai 2003) où il a séduit tout ce qui était rallié et surtout ce qui pouvait se rallier :
https://fr.zenit.org/articles/marie-la-tres-sainte-le-pierre-d-aujourd-hui-et-saint-pie-v/
sermon repris par le Barroux, la FSSP, et... Dici le 4 août 2009 (juste après un article sur le même Dici qui présentait positivement le Motu Proprio 'Ecclesiae unitatem')
voir entre autres ce minutieux et instructif commentaire (de rallié) au sujet de la célébration du 24 mai 2003 :
http://tradinews.blogspot.com/2003/05/aletheia-n43-la-messe-historique-du-24.html


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40 (2018)    Sujet du message: Mort du cardinal Hoyos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template