Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pronostics en vue du chapitre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 91

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 19:36 (2018)    Sujet du message: Pronostics en vue du chapitre Répondre en citant

Sur le forum américain, on peut lire cette analyse de possibles candidats au poste de Supérieur Général. Pour aucun de ces candidats, il ne sera question de revenir sur les positions accordistes de 2012.

Dr. Chojnowski: Evidemment, je ne peux citer mes sources (...) Aussi prenez-le avec une "pincée" de sel...

Au sujet des candidats cités moins de deux semaines et demie avant le Chapitre général de Juillet, voici les informations que j'ai entendues à ce propos :

Principaux candidats :

1 ) Abbé David Pagliarani : Il est le candidat le plus cité depuis au moins 6 mois. Il est favorisé par les prêtres les plus "conservateurs" de la FSSPX. Il fut Supérieur du District d'Italie et est maintenant le nouveau supérieur du séminaire de La Reja en Argentine. (...)

2 ) Abbé Jurgen Wegner : Précédent supérieur du District du Canada et actuel Supérieur du District des Etats-Unis. Je n'avais pas entendu son nom cité pour ce poste dans le passé; son nom a émergé très récemment. Je dirais que c'est le cheval noir se déplaçant très rapidement vers l'avant.

3 ) Abbé Yves Le Roux : C'est le prêtre qui a remplacé Mgr Williamson au Séminaire des Etats-Unis en 2003. Il a moulé la vie entière du séminaire durant ces 15 dernières années. Il est présenté comme un possible candidat de compromis et un "centriste"

4 ) Abbé Niklaus Pluger : Premier assistant et en charge des mutations depuis de nombreuses années. Il fut appelé "le pouvoir derrière le trône". Récemment, il a dit publiquement qu'en juillet, il "ne serait pas dans une position de leadership dans la FSSPX". Prenez cette citation comme vous voulez.

5 ) Mgr Bernard Fellay: Supérieur Général pour une génération entière. Il a affirmé qu'il ne souhaite pas être à nouveau considéré comme candidat au poste de Supérieur Général. Sa ré-ré-élection n'est pas probable, mais qui sait.

https://www.cathinfo.com/sspx-resistance-news/clerical-rumors-who-is-ahead-in-the-final-stretch-of-the-race-for-sspx-superior/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Juin - 19:36 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 11:00 (2018)    Sujet du message: Pronostics en vue du chapitre Répondre en citant

Sauf véritable conversion (et pénitence) des capitulants à l'occasion du chapitre, ce dernier sera le reflet de l'état spirituel de l'actuelle néo fsspx. 


Conversion : retour au testament de Mgr Lefebvre ("vous  remettrez votre épiscopat entre les mains d'un pape devenu parfaitement catholique" ) 


Pénitence : réparation pour tous les scandales donnés depuis 6 ans : Il y a eu un mal énorme, nous ne le rappellerons pas ici mais il est bien évident que la justice divine doit être réparée par les principaux fauteurs de mal que furent les capitulants de 2012. Ne les accablons pas non plus à l'excès, les fidèles et les autres prêtres entre "deux eaux" ont aussi leur part au mal.  


N'oublions pas que le Bon Dieu est aussi toute bonté et miséricorde : il saura écouter les larmes sincères de ceux qui ouvrent les yeux sur le mal commis. Prions pour que cette lumière leur soit donnée. 



Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 401

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 21:32 (2018)    Sujet du message: Pronostics en vue du chapitre Répondre en citant

http://laportelatine.org/district/france/bo/bouchacourt2018/bouchacourt_180…

"Le Supérieur général et de ses deux Assistants seront élus, pour un mandat de douze ans et les 41 membres du Chapitre « vérifieront si la Fraternité applique consciencieusement ses statuts et s’efforce de garder l’esprit » voulu par son fondateur, Mgr Lefebvre. "

=> il y a besoin d'un chapitre pour effectuer cette vérification ??


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 401

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 07:56 (2018)    Sujet du message: Pronostics en vue du chapitre Répondre en citant

On l'avait manqué ce texte de l'abbé Yves Le Roux :
http://fsspx.news/fr/content/38458

Il y a de belles phrases :
"Il s’agit de prendre résolument parti pour que le Règne social du Christ s’établisse par le Règne sacerdotal du Christ."

Mais il y aurait tellement de choses à noter, comme portant l'empreinte de la néo-FSSPX, que je ne sais pas par où commencer :
"la Fraternité Saint-Pie X ne saurait être réduite à sa lutte essentielle et nécessaire contre les erreurs du temps présent"
"prétendre que la Fraternité Saint-Pie X, née de la crise progressiste, doit se déterminer en fonction de l’évolution de cette dernière serait une lourde et funeste erreur"
"l’essence de la vie de cette Fraternité Sacerdotale : l'immolation de ses prêtres à la gloire de Dieu le Père sur l’autel de la sainte messe"
"Chacun donne son avis, échafaude ses plans, pronostique, critique à tout-va, crie haro sur le baudet "
"Cette démesure porte la signature démoniaque de l’esprit égalitaire issu de la Révolution où chacun s’érige en autorité souveraine. Cette crise de l’autorité n’est en fait que le refus farouche de toute paternité et particulièrement de la Paternité divine."
"Demandons dès maintenant la grâce d’éviter la démesure, les invectives, les procès d’intention et la formation de partis ou de clans pour revenir tout simplement à la fidélité à la règle."

Bon, on veut personnellement préserver la sainteté du sacerdoce, mais sans mettre en accusation ceux qui détruisent cette sainteté.

Un phrase particulièrement ahurissante est celle-ci :
"pas plus que l’ordre de saint Dominique ne se définit par sa lutte contre l’hérésie cathare, la Fraternité Saint-Pie X ne saurait être réduite à sa lutte essentielle et nécessaire contre les erreurs du temps présent"
qui dénote une grande perte du sens des réalités chez ce prêtre :
- en parlant ainsi il s'expose (inconsciemment ?) à un abandon de cette lutte,
- de plus les dominicains, il me semble, ont longtemps encore analysé et dénoncé le catharisme après que celui-ci fut politiquement vaincu
- enfin les réformes du Concile de Trente, destinées à arrêter le protestantisme, étaient encore valables 400 ans après, leur abandon avec Vatican II a largement coïncidé avec une protestantisation des catholiques.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:37 (2018)    Sujet du message: Pronostics en vue du chapitre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template