Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aller à la messe conciliaire par défaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Servus

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 22:49 (2018)    Sujet du message: Aller à la messe conciliaire par défaut Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

En premier lieu je tiens à vous remercier d'avoir créé ce forum qui va permettre à chacun de pouvoir communiquer librement autour de sujets fondamentaux. Je suis catholique depuis 2 ans et demi et je me pose encore certaines questions... Notamment la suivante :

J'habite en Sud-Charente (16190) et il n'y a pas de messe Saint Pie V à moins d'une heure autour de chez moi. Aussi, je me demande si c'est grave d'aller aux messes conciliaires (c'est clair qu'il est impossible de prier et même de suivre le missel pré-Vatican II).

Enfin, si un prêtre de la Résistance passe par là, j'ai fais remettre le Saint Sacrement dans une petite église dans mon village (j'y fais mon chapelet tous les jours) et la Charente est tellement morte spirituellement (3 prêtres pour un Diocèse entier) que je suis sûr de pouvoir négocier un prêtre résistant dans le coin (mon église ou d'autres dans le secteur).

En vous remerciant par avance pour votre clairvoyance,

Merci pour votre combat à toutes et à tous,

Bien à vous.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 22:49 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joseph

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 10:08 (2018)    Sujet du message: Aller à la messe conciliaire par défaut Répondre en citant

Servus,
La nouvelle messe est un danger pour la Foi en raison de ses omissions, de son esprit protestant, de ses irrespects etc ... Or la Foi Catholique est la racine de la justification. Perdez la Foi, vous avez tout perdu. Voilà pourquoi Mgr Lefebvre demandait de ne plus s'y rendre du tout. On n'a pas le droit de s'exposer sans péché à une occasion de péché et ici, en l’occurrence, c'est de perdre (progressivement) la vraie Foi. Il suffit pour cela de regarder le résultat chez les conciliaires. Mgr Lefebvre excusait de péché ceux qui étaient dans l'ignorance mais pour ceux qui ont compris le danger de cette nouvelle messe, il est évident qu'il y a faute morale à y assister.
Quant à la sanctification du dimanche, on peut la faire en famille ou avec un petit groupe de fidèles. C'est l'idéal dans une région déserte comme la vôtre et invitez un prêtre de la Fidélité Catholique à venir occasionnellement ou s'organiser pour se rendre mensuellement (ou tous les deux mois) à une messe de la Fidélité. 
Il vaut mieux s'agréger à un groupe fervent que de tout lâcher dans un groupe de mous. Au départ, il faut commencer avec des gens convaincus et ensuite le groupe s'étoffera et le bon esprit n'en sera pas atteint. 
Courage ! C'est ce que le Bon Dieu nous demande aujourd'hui pour rester fidèles jusqu'à notre mort. 

Servus

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 16:53 (2018)    Sujet du message: Re: Aller à la messe conciliaire par défaut Répondre en citant

Pourtant, j'ai l'ensemble des audio de Mgr Lefebvre depuis 1971 et en 1974 il disait clairement à ses séminaristes qu'il n'interdisait pas d'aller aux messes conciliaires pour celles et ceux qui n'avaient pas le choix. Si vous avez une référence de Mgr Lefebvre postérieure à 1974 reprenant ses propres propos, je suis preneur : il est possible qu'avec les événements qui se sont produits, il ai haussé le ton à ce sujet.

Pour faire la messe en famille, cela va être difficile : je suis seul catholique dans ce coin qui n'est pas mon coin d'origine. Pour la messe "dans le désert", malheureusement il n'y a pas l’Hostie. Je pense avoir trouvé une solution : continuer d'aller aux messes conciliaires (à moins que Mgr Lefebvre l'ai interdit après 1974) mais réciter une messe traditionnelle par la suite.

Merci de votre aide.

Mikaël

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 20:04 (2018)    Sujet du message: Aller à la messe conciliaire par défaut Répondre en citant

Servus,

Mgr Lefebvre était un pasteur prudent. En 1974, il se montrait assez indulgent à l'égard de prêtres qui résistaient un tant soit peu à la révolution conciliaire et qui avaient de la sympathie pour le séminaire d'Ecône.

En 1978 (Le 21 mars 1978)  le ton n'est plus le même et il demande à ses séminaristes de ne plus se rendre aux messes selon le rite Paul VI. Il en explique les raisons :
Citation:

" Je continue l’étude de ces quelques questions qui m’ont été soumises. Nous n’avions pas terminé la réponse à la question au sujet de l’assistance à la messe éventuellement pendant vos vacances et à certaines occasions, soit que vous vous trouviez en famille, soit qu’il y ait des cérémonies auxquelles vous êtes invités. Que faut-il faire ? Quelle doit être d’une manière générale notre attitude vis-à-vis de ces messes nouvelles, lors même que nous aurions de la difficulté à pouvoir assister à une Messe de Saint-Pie V.
Je crois que nous devons être de plus en plus sévères. Pourquoi ? parce que, comme je vous l’ai déjà dit maintes fois, notre attitude se conforme aussi à l’évolution qui se produit peu à peu dans les esprits, et je dirais même surtout dans les esprits des prêtres à force de vivre dans une ambiance d’erreurs, dans une ambiance contraire à la foi, les intentions peuvent changer, la pensée et le jugement que les prêtres peuvent se faire de leurs propres messes peuvent finir par se modifier. Et je crois que ce n’est pas du tout illusoire, même quelquefois pour des prêtres qui étaient très proches de nous, qui aimaient la Tradition mais qui, à force de se trouver dans cette ambiance qu’a créée la réforme liturgique, finissent lentement mais sûrement à perdre en quelque sorte la foi, ou du moins changer leur foi sur certains points de la Sainte Messe et cela peut, à la longue, influencer leur intention.
C’est pourquoi je pense, qu’étant donnée cette évolution toujours de plus en plus grave et de plus en plus dangereuse, nous devons aussi éviter de plus en plus et je dirais presque d’une manière radicale toute assistance à cette nouvelle messe."

Il demande donc aux séminaristes de ne plus se rendre à ces messes. C'est clair.

On pourra noter au passage un élément très important qui pourra nous aider dans l'actuelle crise de la FSSPX et son virage libéral pris depuis plus de 6 ans. En effet, Mgr Lefebvre ne dit pas seulement que la nouvelle messe est mauvaise en raison du rite (qui est bien sûr mauvais) mais aussi en raison d'une ambiance d'erreurs. C'est ce qui se passe dans la FSSPX : il y a une ambiance libérale et accordiste à la tête (et désormais dans une grande partie de ses cadres) qui finissent par influer sur l'état d'esprit du groupe tout entier même si la messe n'est pas mauvaise en soi.

Dans les années 70 la nouvelle messe a été le moyen privilégié pour véhiculer l'esprit conciliaire ... en 2018, l'esprit conciliaire passe dans les esprits malgré la bonne messe par un phénomène de corruption du groupe et de l'autorité (genre années 50). La révolution sait s'adapter aux circonstances et aux résistances.

Servus

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 22:22 (2018)    Sujet du message: Aller à la messe conciliaire par défaut Répondre en citant

Un grand merci ! Votre réponse détaillée est très explicite. Je vais suivre vos recommandations.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:45 (2018)    Sujet du message: Aller à la messe conciliaire par défaut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation