Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alerte sur le chapitre (suite 2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 347
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 08:16 (2018)    Sujet du message: Alerte sur le chapitre (suite 2) Répondre en citant

A l’approche de l’ouverture de la retraite préparatoire au Chapitre qui se tiendra à Ecône du 11 au 21 juillet, le site FSSPX-News a affiché récemment – en gros caractères, selon l’usage - la « citation du jour » :


Citation
« C’est le Supérieur général qui entretient les liens avec Rome et, en un mot, prend la responsabilité de la Tradition, car c’est la structure de la Fraternité qui existe aux yeux de l’Eglise »


Il s’agit d’un propos de Mgr Lefebvre lui-même, prononcé le 4 juillet 1988 juste après les sacres, et que l’abbé Christian Thouvenot reproduit dans son texte « l’Histoire des sacres » partie 5, publiée sur le même site FSSPX-News le 30 juin 2018.
On rappelle que cette citation du Fondateur correspond effectivement à la situation qui prévalait à l’époque des sacres.

Mais le Chapitre de 2012 ayant édicté de nouvelles règles en la matière, le Supérieur général doit désormais, en principe, solliciter l’accord préalable du Chapitre pour accepter toute mesure de « normalisation canonique » envisagée entre Rome et la Fraternité (qu’il s’agisse de la juridiction des sacrements… ou d’une Prélature).


Par ce rappel insistant de la compétence (exclusive) du Supérieur général dans la conduite des rapports avec Rome, la Maison générale de Menzingen cherche visiblement à faire accepter à la Fraternité son « coup de force » contre le Chapitre, qui revient à priver cet organe de sa compétence d’autorisation sur des actes majeurs engageant l’avenir de l’œuvre de Mgr Lefebvre.


Cette manœuvre a été dénoncée en mars dernier sur ce forum, et dans un courrier adressé en avril à chacun des capitulants, ainsi qu’à toute la hiérarchie responsable.


Ce courrier contenait un texte de Correctio Marcelis « A propos du Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X – Normalisation canonique et prélature personnelle », qu’il est possible de télécharger ici.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Juil - 08:16 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 140

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 20:36 (2018)    Sujet du message: Alerte sur le chapitre (suite 2) Répondre en citant

Je partage tout à fait l’analyse de Mikaël, et lui signale que la citation de Mgr Lefebvre reprise du site officiel de la Fraternité….
 
Citation:
« C’est le Supérieur général qui entretient les liens avec Rome et, en un mot, prend la responsabilité de la Tradition, car c’est la structure de la Fraternité qui existe aux yeux de l’Eglise »




… figure à l’affiche sur FSSPX-News comme « citation du jour » ( !) … depuis le début juillet.
On le voit, la Maison générale n’épargne rien pour marteler cet important message et réduire au silence toute opposition : elle s’appuie bien sur l’autorité et les paroles du Fondateur pour mener seule à bonne fin… son projet accordiste.


Complétant le constat de Mikaël, on pourrait donc écrire :


« Par ce rappel insistant de la compétence (exclusive) du Supérieur général dans la conduite des rapports avec Rome, la Maison générale de Menzingen cherche visiblement à faire endosser au Fondateur, pour mieux l’imposer à la Fraternité, son « coup de force » contre le Chapitre, consistant à priver cet organe de sa compétence d’autorisation sur des actes majeurs engageant l’avenir de l’œuvre de Mgr Lefebvre ».


De tels procédés, assurément, n’honorent pas leurs auteurs.


Et ce ne sont pas les 41 capitulants désormais en retraite à Ecône et soumis aux instructions « bien pensantes » du prédicateur l’abbé Baudot, qui risquent de s’alarmer et de réagir !


Sauf un miracle, les jeux sont faits…


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 446

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 18:44 (2018)    Sujet du message: Alerte sur le chapitre (suite 2) Répondre en citant

Le site suisse moderniste "cath.ch" fait également sa campagne pour le chapitre :
https://www.cath.ch/newsf/leveque-suisse-bernard-fellay-heritier-de-mgr-lef…

"Bernard Fellay était le plus doué sur le plan linguistique et le plus intelligent des quatre nouveaux évêques traditionalistes."

"L’évêque valaisan a fait plusieurs concessions aux papes successifs depuis qu’il est entré à la basilique Saint-Pierre de Rome, lors de l’Année sainte 2000"

"Depuis lors, le statut ecclésiastique de la FSSPX se situe dans une zone grise, entre séparation et réunification."

"Dans l’exposé de ses motifs, Mgr Fellay explique: “Par chaque fibre de notre être, nous sommes connectés à Rome, qui est la mère et la maîtresse. Nous ne serions plus romains si nous rejetions ses 2000 ans d’enseignement. Bien au contraire. Nous deviendrions alors, nous aussi, les artisans de sa destruction, avec une situation morale dangereusement basée sur une théologie ramollie”."

Et le meilleur pour la fin :
" Ainsi, le supérieur général démarque fortement ses troupes des traditionalistes les plus extrêmes. Entre temps, ces derniers ont créé, sous l’impulsion de l’ancien de la FSSPX l’évêque Richard Williamson une “communauté sacerdotale Marcel Lefebvre“ avec la participation de ses propres évêques, excommuniés."


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu 12 Juil - 11:27 (2018)    Sujet du message: Alerte sur le chapitre (suite 2) Répondre en citant

Comme quoi il faut relire plusieurs fois, je n'avais pas vu la profondeur de "c'est la structure de la Fraternité qui existe aux yeux de l'Eglise"

Sinon, pour les versions anglaise et espagnole de FSSPX-News, la citation affichée depuis au moins une semaine renvoie à une interview récente du cardinal Brandmüller :
https://fsspx.news/es/news-events/news/¿sacerdocio-femenino-¡una-herejía-38…
https://fsspx.news/en/news-events/news/“women-priests-heresy”-declares-prin…

Pour les francophones, on leur parle des sacres de 1988, avec beaucoup de citations pour expliquer qu'il n'y a pas d'intention schismatique, et peu de citations pour expliquer la motivation de cette désobéissance au pape.
Pour les autres, anglophones et hispanophones, ce n'est plus la peine.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: Alerte sur le chapitre (suite 2)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template