Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fidélité au testament de Mgr Lefebvre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 328
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 08:11 (2018)    Sujet du message: Fidélité au testament de Mgr Lefebvre Répondre en citant

Les paroles testamentaires de Mgr Lefebvre aux quatre évêques à l'occasion des sacres de 1988 ne sont pas à prendre à la légère puisqu'elles résument toute sa connaissance Romaine et tous ses rapports avec Rome. 


Quand Mgr Lefebvre exige des 4 évêques : "Qu'ils remettent leur épiscopat entre les mains du pape redevenu parfaitement Catholique" , il faut prendre ces paroles pour ce qu'elles disent, et à la lettre. 


1) remettre leur épiscopat : c'est à dire qu'ils doivent  mettre leurs personnes et leurs oeuvres au service direct du souverain pontife, accepter ses ordres sur eux et les transmettre à ceux dont ils auraient la charge. 


2) entre les mains du pape : Mgr Lefebvre n'a pas parlé d'une commission ou d'un organisme (ecclesia dei) qui aurait des apparences de tradition mais seulement dans la personne du souverain pontife. Mgr Lefebvre, dans ses déboires avec les commissions romaines et les prélats de tous ordres s'est bien rendu compte que le grand responsable de ses échecs était le pape lui même. Il a donc conclu que, seule, l'autorité papale convertie pourrait garantir la sécurité de la tradition. C'est éminemment théologique. 


3) Un pape parfaitement catholique : si Mgr Lefebvre a rajouté cet adverbe "parfaitement" , c'est justement pour contrer l'esprit libéral qu'il avait bien discerné chez certains membres de sa fraternité. L'idée d'un accord avec un pape non converti mais donnant quelques illusions de tradition (ou de sympathies) pouvait en faire tomber plus d'un. Le pape doit donc être parfaitement converti et sa catholicité ne devra pas faire de doutes. Parmi les signes de cette parfaite catholicité, il y aura par exemple le rappel de tout le magistère antérieur au concile vatican II et spécialement toutes les encycliques antilibérales. Et bien sûr la consécration de la Russie. 




Que penser de ceux qui envisagent  l'idée d'une structure rattachée juridiquement à Rome, avec toutes les garanties (apparentes) pour continuer le combat de la Foi ? 
Pour des prêtres ou des évêques qui ne sont pas de la FSSPX, on ne peut que leur reprocher d'être gravement imprudent et de ne pas tenir compte des faits et des échecs de tous ceux qui ont cru à cette alternative. 
Pour des évêques et des prêtres de la FSSPX, renier un ordre explicite et testamentaire, ne serait ce pas un parjure, voire une forme de parricide ? 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Juil - 08:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marcelle


Hors ligne

Inscrit le: 28 Jan 2017
Messages: 31
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 19:40 (2018)    Sujet du message: Fidélité au testament de Mgr Lefebvre Répondre en citant

Merci à Mickaël de ce rappel bien opportun ; 


on ne peut pas à la fois prétendre être fidèle à Mgr Lefebvre et en même temps accepter les cadeaux empoisonnés de la Rome conciliaire et rechercher son approbation.


Que votre OUI soit OUI ! 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2018)    Sujet du message: Fidélité au testament de Mgr Lefebvre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template