Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux nouveaux conseillers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:06 (2018)    Sujet du message: Deux nouveaux conseillers Répondre en citant

Ainsi entouré, il y a peu de chance que le nouveau supérieur général change quoi que ce soit à la ligne suivie depuis l'an 2000 ...


Citation:
Communiqué de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Le Chapitre général de la FSSPX a élu deux conseillers généraux supplémentaires pour faire partie du Conseil de Monsieur le Supérieur général, l'abbé Davide Pagliarani, conformément au droit commun de l'Eglise.

Il s'agit de Mgr Bernard Fellay, ancien Supérieur général (1994-2018) et de M. l'abbé Franz Schmidberger, ancien Supérieur général (1982-1994) et actuellement directeur du séminaire Herz Jesu de Zaitzkofen (Allemagne).

Ecône, le 20 juillet 2018


https://fsspx.news/fr/election-de-deux-conseillers-generaux-supplementaires-39450

Question : de quel droit commun de l'Eglise s'agit-il ici ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:06 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 328
Localisation: Genève

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:07 (2018)    Sujet du message: Deux nouveaux conseillers Répondre en citant

Si certains avaient quelques doutes sur la nouvelle équipe : il n'y en a plus désormais. 

Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 102

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:15 (2018)    Sujet du message: Deux nouveaux conseillers Répondre en citant

Ennemond nous explique la raison de ces nominations : assurer la continuité (sous entendu du ralliement) : 


Conseil général élargi par Ennemond 2018-07-20 21:37:48
Imprimer

La question d'élargir le conseil général était déjà en débat ces derniers mois. La Fraternité ayant atteint les 650 prêtres, cette décision apparaît désormais logique. Le conseil général des Pères du Saint-Esprit dont Mgr Lefebvre était le supérieur général élu en 1962 était composé de six membres, pour tâcher de représenter les différentes nations composant la congrégation.

La fonction de "conseiller" n'existait pas dans les statuts de la Fraternité Saint-Pie X. Les capitulants ont sans doute dû définir les prérogatives de ces conseillers. En utilisant l'expression de "conseillers généraux supplémentaires", le communiqué ne semble pas faire de distinction entre les assistants et les conseillers. En tout cas, le choix manifeste de faire appel aux deux anciens supérieurs généraux souligne une volonté d'assurer une continuité.

 



Désormais tout espoir d'un retour à la vraie fraternité est vraiment mort. 


Revenir en haut
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 70

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:17 (2018)    Sujet du message: Deux nouveaux conseillers Répondre en citant

Ceux qui pensaient à la mise à la retraite de l'ancien SG doivent déchanter. Il n'y a pas de mise à mort, simplement une nouvelle stratégie mais avec les mêmes dans un retrait tout relatif. 

Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 483

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 07:24 (2018)    Sujet du message: l'analyse de l'abbé Girouard. Répondre en citant

https://cristiadatradicinalista.blogspot.com/



Des conseillers généraux
 
Suite au "scoop" d'hier, nous vous proposons l'analyse de l'abbé Girouard.  

 
 
Une nouveauté dans la structure de la FSSPX : les Conseillers Généraux  

 

 
Par l’abbé Girouard (20 juillet 2018)  

 
Chers fidèles,  

 
J’ai appris par Cathinfo (et j’ai vérifié sur DICI et ils le confirment aujourd’hui) que le Chapitre Général de la FSSPX a créé deux nouveaux postes administratifs de haut niveau dans sa structure de direction. En effet, le Chapitre a institué la fonction de « Conseiller Général » qui sera exercée par deux membres de la FSSPX élus par le Chapitre. Leur responsabilité officielle est d’assister le Supérieur Général (et ses deux Assistants) dans la gestion quotidienne de la FSSPX. Ils feront partie du Conseil Général.  

 
C’est une nouveauté pour la Fraternité. En effet, j’ai regardé à nouveau ma copie des Statuts de la FSSPX et il est très clair que traditionnellement le Conseil Général est composé du Supérieur Général et de ses deux Assistants. Donc, maintenant, avec cette nouvelle innovation, le Conseil aura cinq membres au lieu de trois.  

 
Alors qu’il est tout à fait dans les pouvoirs d’un Chapitre Général de faire de telles modifications dans les Statuts, un pareil changement, à cette période de l’histoire de la Fraternité, soulève quelques questions sérieuses. Ceci est amplifié par le fait que les deux officiers élus par le Chapitre pour remplir ces nouvelles fonctions ne sont nul autre que Mgr Bernard Fellay et l’abbé Franz Schmidberger !  

 
Ceux qui sont familiers de la voie libérale adoptée officiellement par la Fraternité depuis 2012, lors de son dernier Chapitre Général, et, non officiellement, depuis l’approbation du GREC par Mgr Fellay en 1997, verront immédiatement l’importance de ces deux facteurs. (Pour ceux qui ne le savent pas, le GREC est un groupe formé de prêtres de la FSSPX, de l’Indult et du Novus Ordo, créé dans le but de susciter une réconciliation entre la Rome non convertie et la FSSPX).  

 
Ainsi, la création de ces deux postes et la nomination des deux officiers pour les occuper ne peut signifier rien d’autre que l’intensification des efforts du Conseil Général pour que la Fraternité obtienne un accord officiel avec la Rome non convertie.  

 
Et j’atteins cette conclusion pour plusieurs raisons :  

 
1. Le développement de la Fraternité depuis le dernier Chapitre (2012) n’est pas tel que le Conseil Général ordinaire ait besoin d’avoir deux membres supplémentaires pour la gestion quotidienne de la Fraternité.  

 
2. Les Statuts originaux fournissaient déjà au Conseil Général un mécanisme l’assurant qu’il pouvait obtenir une aide supplémentaire, et temporaire, de tout autre membre de la Fraternité, à tout moment où il en sentait le besoin. Cela fut fait, par exemple, lors de la réunion des Supérieurs Majeurs à Albano en octobre 2011, qui fut convoquée pour étudier les propositions faites par Rome le mois précédent. De tels mécanismes sont bien prévus dans les anciens Statuts de la FSSPX. C’est pourquoi il n’était pas nécessaire de créer ces deux nouveaux postes, à moins que …  

 
3. Les deux personnes choisies pour être les deux premiers Conseillers Généraux ont tous deux eu de fréquentes et importantes rencontres avec les officiels romains, parfois même avec les Papes, à l’époque où ils étaient Supérieurs Généraux (1982-1994 / 1994-2018). C’est pourquoi, c’est une prudente hypothèse de penser qu’ils ont été élus par le Chapitre PARCE QU’ils ont une si vaste expérience dans les échanges avec la Rome moderne et PARCE QUE leur position en faveur d’un tel accord est bien établie.  

 
4. Ceci étant dit, je pense qu’il n’est pas farfelu de croire que ces deux nouveaux postes ont été, en réalité, CREES TOUT SPECIALEMENT POUR CES DEUX PERSONNES, pour qu’ainsi ils puissent travailler « en coulisses » avec les dignitaires romains, en ayant tout de même une certaine crédibilité officielle aux yeux de Rome. Ainsi ces deux Conseillers Généraux pourront être utilisés par le Supérieur Général comme une «Commission Spéciale » chargée de réaliser les travaux préparatoires à un accord avec Rome.  

 
5. Pendant que la « Commission Spéciale » travaillera en arrière-plan avec les officiels romains, le Supérieur Général lui-même, et ses deux Assistants, pourront garder leur distance officielle par rapport à de telles négociations. Donc ils pourront, si nécessaire, invoquer un « plausible déni » face à des questions gênantes regardant les relations de la Fraternité avec Rome.  

 
En d’autres mots, un tel changement dans les Statuts de la Fraternité est une indication claire que le Chapitre Général entend prendre tous les moyens nécessaires, et ce de façon très énergique, pour en arriver enfin à un accord avec la Rome non convertie. Les Supérieurs Majeurs ont appris à la dure qu’une telle manœuvre doit être réalisée avec les meilleurs outils disponibles, et non pas au hasard comme dans le passé. Ils semblent avoir réalisé que les Statuts originaux définissant les mécanismes administratifs de la Fraternité n’étaient pas adaptés aux efforts requis pour parvenir à un accord avec Rome. En effet, les tumultes éprouvés depuis 2012 leur ont montré que de telles négociations devaient désormais être accomplies de manière « plus prudente », en vue d’éviter une résistance ouverte des membres « du rang » de la Fraternité. C’est pourquoi ils ont changé les Statuts et choisi Mgr Fellay et l’abbé Schmidberger pour occuper ces nouveaux postes.  

 
Ceci n’est rien d’autre qu’un aveuglement volontaire de l’intelligence et un endurcissement du cœur. En effet, au lieu d’écouter les arguments sérieux et convaincants de la Résistance contre un accord avec la Rome non convertie, la Chapitre Général a décidé de changer les Statuts afin d’obtenir une « reconnaissance » officielle de Rome. Espérons que cette imitation de l’obstination du Pharaon n’amène pas sur la Fraternité les plaies que Dieu envoya sur l’Egypte !  

 
Continuons de prier et de nous sacrifier ! Seul Dieu peut nous sauver !  

 
Abbé P. Girouard 
 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2018)    Sujet du message: Deux nouveaux conseillers

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template