Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adresse du chapitre 2018

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 328
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:38 (2018)    Sujet du message: Adresse du chapitre 2018 Répondre en citant

Je reviens sur les contributions de Rita et de Gillou, qui démontrent éloquemment comment le Chapitre et les Supérieurs de la FSSPX, dans l’« Adresse » du 21 juillet 2018, « relisent » la Déclaration de 1974 dans la perspective d’un futur ralliement à Rome.
 
Citation par Rita : 
Citation:
Aussi la Fraternité la fait-elle sienne dans son intégralité.




Citation par Gillou47 :

 
Citation:
La déclaration de 1974 filtrée par le Chapitre de 2018 :
 
Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
(…)
Aucune autorité, même la plus élevée dans la hiérarchie, ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Église depuis  vingt siècles.
(…)
C’est pourquoi nous nous en tenons fermement à tout ce qui a été cru et pratiqué dans la foi, les mœurs, le culte, l’enseignement du catéchisme, la formation du prêtre, l’institution de l’Église, par l’Église de toujours et codifié dans les livres parus avant l’influence moderniste du concile en attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres qui obscurcissent le ciel de la Rome éternelle.




 
Dans le même sens que Rita et Gillou, on peut faire observer que cette version tronquée (il faudrait même dire « censurée » !) de la célèbre Déclaration de Mgr Lefebvre révèle :


1°) Un procédé mensonger : qui consiste à écrire que la Fraternité  la fait « sienne dans son intégralité », tout en prenant le soin de n’en reproduire que les passages « positifs », à savoir l’affirmation de la foi catholique traditionnelle, et éliminant systématiquement les passages à connotation « négative », c’est-à-dire ceux qui manifestent le refus du Concile, d’une Réforme qui « sort de l’hérésie et aboutit à l’hérésie », en résumé le « refus catégorique » de la religion de Vatican II !
 
2°) un mensonge caractérisé : qui consiste à affirmer s’en tenir « fermement » à ce qui a été « codifié dans les livres parus avant l’influence moderniste du Concile », tout en acceptant parallèlement – depuis 2015 – la juridiction « ordinaire » de l’Eglise pour les sacrements, ce qui implique nécessairement l’application du Code de droit canonique de 1983.
 
Si Mgr Lefebvre avait écrit « codifié dans les livres », c’était précisément pour signifier à la Fraternité que celle-ci devait, à titre prudentiel et conservatoire, s’en tenir aux normes anciennes (y compris donc, implicitement, au Code de1917 toujours en vigueur à l’époque) « en attendant que la vraie lumière de la Tradition dissipe les ténèbres etc… »
 
Par le recours à de tels procédés, les autorités actuelles de la Fraternité SE MOQUENT des fidèles, et SE DISCREDITENT devant l’histoire.
 
Chaque jour qui passe conforte donc l’opinion qu’il n’est plus possible de leur faire confiance.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:38 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 366

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 18:15 (2018)    Sujet du message: Adresse du chapitre 2018 Répondre en citant

merci Mikaël d'avoir insister sur le remplacement de 19 siècles par 20 siècles, ce n'est pas du tout innocent non plus

Après avoir constaté le caviardage de la déclaration de 1974, quel sens donner à la suite de la déclaration :

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X entend poursuivre son but principal qui est le sacerdoce tel que Notre Seigneur Jésus-Christ l’a voulu, et à l’orienter toujours vers ce qui est essentiellement sa raison d’être : le saint Sacrifice de la Messe. Elle est animée des mêmes sentiments que saint Pie X, son saint patron : « Nous affirmons en toute vérité que Nous ne voulons être et que, avec le secours divin, Nous ne serons rien d’autre, au milieu des sociétés humaines, que le ministre de Dieu qui nous a revêtu de son autorité. Ses intérêts sont Nos intérêts ; leur consacrer Nos forces et Notre vie, telle est Notre résolution inébranlable. C’est pourquoi si l’on nous demande une devise traduisant le fond même de Notre âme, Nous ne donnerons jamais que celle-ci : Restaurer toutes choses dans le Christ. » (E supremi apostolatus, 4 octobre 1903)

Forte de la même foi et de la même espérance que ce saint pape, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, par sa prédication et par ses œuvres, revendique pour Notre Seigneur Jésus-Christ la plénitude de son domaine sur tous les hommes et sur toutes les nations, de sorte que ses droits et son autorité soient reconnus par tous avec vénération. C’est pourquoi elle continue d’œuvrer pour le triomphe du Christ-Roi et invite toutes les âmes de bonne volonté à se joindre à elle dans cette entreprise surnaturelle exaltante.

Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.



En faisant bien sûr les concessions habituelles sur les difficultés d'improviser un communiqué. Et en reconnaissant d'abord que la citation de saint Pie X est belle et éloquente (ça fait encore partie des bons côtés de la FSSPX). De même l'invocation finale à Notre-Dame a son mérite.

Il y a d'abord la phrase qui centre la FSSPX sur le sacerdoce et la messe ; ça rappelle ce qui se dit de plus en plus dans le nouveau discours officiel de la FSSPX, qui concentre de plus en plus le combat traditionnel sur la perpétuation de la messe. En soi c'est d'une excellente spiritualité, car le mystère de la Rédemption est à la base de la religion. Mais il faudra distinguer entre une façon de se maintenir dans la Foi et la raison formelle de la Foi, qui est de provenir de Dieu (la logique étant constatée plus tard).

Et ensuite l'idée du Christ-Roi, qui est directement et constamment mise en péril par le Concile, est exprimée d'une façon différente du discours traditionnel, ça ressemble à un magnifique résultat politique à atteindre...


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 366

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 19:48 (2018)    Sujet du message: Adresse du chapitre 2018 Répondre en citant

Commentaire du le site non-possumus :
http://nonpossumus-vcr.blogspot.com/2018/07/doble-lenguaje-declaracion-del-…

Traduction avec www.DeepL.com :

Double langage : d'une part, les capitulaires disent qu'ils s'approprient "dans son intégralité" la brillante déclaration de Mgr Lefebvre du 21 novembre 1974, mais, d'autre part, ils la citent mutilée, supprimant en elle ce qui peut être plus choquant pour Rome.

Dans la deuxième partie, ils citent des paroles de saint Pie X qui ne peuvent pas déranger la hiérarchie libérale qui gouverne l'Église.

Double langage pour un double message :

Message ad intra (pour le plus grand plaisir des membres de la FSSPX et de leurs fidèles) : "Nous maintenons les principes de saint Pie X et de Mgr Lefebvre. C'est pourquoi nous les citons. Rien n'a changé à la FSSPX."

Message ad extra (au goût de Rome apostat et des libéraux et modernistes en général) : "Nous avons mûri. Maintenant, nous sommes des gens civilisés avec qui vous pouvez parler et négocier. Fini le temps de l'intransigeance, des débordements et de la disqualification. C'est pourquoi, en citant la déclaration de 1974, nous avons rejeté les paroles excessives de Mgr Lefebvre et cité une citation de saint Pie X qui ne fait de mal à personne. Remarquez que nous avons mis l'accent sur le sacerdoce et la messe, et non sur la lutte pour la foi. Nous sommes inoffensifs maintenant. Nous sommes maintenant prêts à être intégrés dans la structure officielle."


Commentaire d'origine en espagnol :

Doble lenguaje: por un lado, los capitulares dicen que hacen propia "en su totalidad" la brillante declaración de Mons. Lefebvre del 21 de noviembre de 1974, pero, a renglón seguido, la citan mutilada, suprimiendo en ella lo que puede resultar más chocante para Roma.

En la segunda parte citan palabras de San Pío X que tampoco pueden molestar demasiado a la Jerarquía liberal que gobierna la Iglesia.

Doble lenguaje para un doble mensaje:

Mensaje ad intra (del agrado de los miembros de la FSSPX y sus fieles): "Mantenemos los principios de San Pío X y de Mons. Lefebvre. Por eso los citamos. Nada ha cambiado en la FSSPX".

Mensaje ad extra (del agrado de Roma apóstata y de los liberales y modernistas en general): "Hemos madurado. Ahora somos gente civilizada con la que se puede conversar y negociar. Atrás han quedado los tiempos de la intransigencia, de los exabruptos y de la descalificación. Por eso, al citar la declaración de 1974, hemos desechado las palabras excesivas de Mons. Lefebvre y hemos puesto una cita de San Pío X que no hiere a nadie. Noten que hemos puesto el foco de la declaración en el sacerdocio y en la misa, y no en el combate por la fe. Ahora somos inofensivos. Ahora estamos listos para ser integrados a la estructura oficial."


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2018)    Sujet du message: Adresse du chapitre 2018

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template