Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques mauvaises raisons de croire au mieux de la FSSPX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 135

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 16:42 (2018)    Sujet du message: Quelques mauvaises raisons de croire au mieux de la FSSPX Répondre en citant

Voici le relevé de quelques mauvais arguments entendus de gauche et de droite pour s'imaginer que les choses reviennent au mieux dans la FSSPX .  


1° "Election d'un supérieur "plutôt ferme" dans ses postions doctrinales". 

Réponses :
a) L'a-t-on entendu critiquer une seule fois la DC de 2012 ? Il aurait au contraire aidé à sa rédaction. 
b) Quelle est sa pensée sur la question de l'existence d'une "église conciliaire" ? Tout montre qu'il ne fait pas de distinction. 
c) Son premier acte doctrinal (avec les capitulants) : L'adresse de Mgr Lefebvre de  1974 tronquée dans ses points les plus forts. Signe de fermeté ou de faiblesse ? Nous dirons " de compromis". 


2° "Les deux assistants supplémentaires n'auront qu'un rôle accessoire dans les rapports avec Rome". 

Réponses
a) si le nouveau supérieur général (et Mgr de Galaretta) avait voulu neutraliser les deux hyper ralliéristes, les auraient-ils propulsés à rester au conseil général et à assister quotidiennement le supérieur général dans ses décisions. L'homme le plus influent sur un chef est en général son médecin (car très proche)
b) Les deux assistants ont un titre de supérieur et à ce titre, ils peuvent parler et agir au nom du conseil dans leurs relations romaines (qu'ils n'ont pas dû oublier du jour au lendemain). 
   c) Aux yeux des traditionalistes, cette nomination ne paraît pas comme une sanction de la politique ralliériste de l'abbé   S et de Mgr Fellay mais bien au contraire le signe que le bateau continue dans le même sens que les années passées. Et si ce n'était pas vrai : serait-il honnête de le faire croire ? 



3° "Mgr de Galaretta a manifesté son désaccord en 2011 pour faire un accord pratique avec Rome"

Réponses
a) Mgr de G a tourné sa veste pendant l'été 2012. S'il la retourne en 2018 , lui faites-vous confiance ? A la moindre occasion, il la retournera de nouveau. Cet évêque EST AU FINAL PLUS DANGEREUX QUE MGR FELLAY. Parce que plus faible et plus manipulateur. 
b) il aurait fait mine d'adhérer à la politique de Mgr Fellay puisqu'il a annoncé avec joie en juillet 2016 à St Nicolas du Chardonnet que Rome reconnaissait les ordinants (une des étapes de la reconnaissance par paliers). Pourquoi cesserait il de se réjouir si Rome lui faisait encore des cadeaux de ce genre ?  




4° "Les premières nominations semblent aller dans le bon sens

Réponses
a) Quel sens ? celui de la FSSPX d'avant 2012 ? 
b) Abbé de Jorna : il a interdit l'ordination des capucins à Ecône car ils avaient soutenu les doyens signataires. Ce n'est qu'un "faux signal fort" pour faire croire qu'une politique "dure" va revenir. Dure certes mais pas celle du testament de Mgr Lefebvre. 
c) Les nouvelles mutations : des gentils petits jeunes qui ne vont pas faire d'ombre au Conseil Général. 




5° " On ne peut redresser un cadavre en une semaine.... vous êtes trop dur avec le nouveau conseil. Il va agir lentement et redresser la barre en douceur

Réponses
a) en matière de doctrine catholique, les redressements se font en rappelant la claire doctrine et en condamnant la mauvaise. Tant que la FSSPX ne condamne plus l'église conciliaire comme ce qu'elle est : une autre église, alors la confusion et les divisions continueront dans la FSSPX et les familles. Erreur de doctrine = chaos pastoral .
b) Dans l'Eglise, les réformes ne sont pas faites dans les congrégations gangrenées par le relâchement moral et doctrinal mais par la fondation d'instituts sains (saints) et des membres unis sur le fond qui se SÉPARENT physiquement. L'adresse des capitulants, qui est un compromis, manifeste clairement le désir des moins mauvais de ne pas se séparer des éléments mauvais.  Et même de cohabiter ensemble à Menzingen . 




Conclusion  : la division et le compromis sont les pires choses qui puissent arriver à une société. Quelle qu'elle soit : civile ou ecclésiastique. Or les esprits restent divisés sur l'essentiel mais ne veulent pas se l'avouer et prendre les décisions qui s'imposent. Bien au contraire, c'est la politique de compromis qui semble émerger de cette élection. La compromission ne fera qu'affaiblir et énerver encore plus les convictions  des bons.  



Bref, c'est un ralliement assuré.... avec le frein moteur en plus. 




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Juil - 16:42 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 434

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 21:34 (2018)    Sujet du message: Quelques mauvaises raisons de croire au mieux de la FSSPX Répondre en citant

Si vous avez affaire à des gens qui essayent de supposer que la FSSPX va mieux, c'est qu'ils ont considéré à un moment qu'il pouvait y avoir un problème, qu'elle encourrait un risque de l'intérieur, ce qui révèle déjà une certaine capacité de réaction !

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22 (2018)    Sujet du message: Quelques mauvaises raisons de croire au mieux de la FSSPX

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template