Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Riposte-Catholique :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Proximus


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 15:26 (2018)    Sujet du message: Riposte-Catholique : Répondre en citant

Les évêques de France et les mariages au sein de la FSSPX
8 août 2018



Le 27 mars 2017, la Commission Ecclesia Dei avait publié un texte sur les dispositions romaines concernant les Mariages célébrés par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X. La Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X par le biais d’un communiqué avait accueilli plutôt positivement cette nouvelle disposition. 
Rome disait :
Citation:
le Saint-Père, sur proposition de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de la Commission Ecclesia Dei, a décidé d’autoriser les Ordinaires du lieu à concéder aussi des permissions pour la célébration de mariages de fidèles qui suivent l’activité pastorale de la Fraternité, selon les modalités suivantes. 
Dans la mesure du possible, la délégation de l’Ordinaire pour assister au mariage sera donnée à un prêtre du diocèse (ou du moins à un prêtre pleinement régulier) pour qu’il reçoive le consentement des parties dans le rite du Sacrement qui, dans la liturgie du Vetus ordo, a lieu au début de la Sainte Messe ; suivra alors la célébration de la Sainte Messe votive par un prêtre de la Fraternité. 
En cas d’impossibilité ou s’il n’existe pas de prêtre du diocèse qui puisse recevoir le consentement des parties, l’Ordinaire peut concéder directement les facultés nécessaires au prêtre de la Fraternité qui célébrera aussi la Sainte Messe, en lui rappelant qu’il a le devoir de faire parvenir au plus vite à la Curie diocésaine la documentation qui atteste la célébration du Sacrement. 

Plus d’un an après, qu’en est-il de ces dispositions en France ? De fait, la quasi-totalité des évêques de France a donné délégation directement aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X présents dans leur diocèse. Seuls 4 évêques ont préféré envoyer leur propres délégués pour recevoir le consentement des époux. 
Or, la semaine dernière, l’un de ces 4 évêques a finalement changé d’avis et a donné les pouvoirs à trois prêtres de la FSSPX présents dans son diocèse. Et sur les 3 évêques restants, l’un deux est très proche de la retraite des 75 ans… Que fera son successeur ? Nous verrons bien. En attendant, il ne reste véritablement que 2 évêques à refuser encore cette délégation. Tiendront-ils ? 

 
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:kFqSPsc7TTQJ:https://www.riposte-catholique.fr/en-une/les-eveques-de-france-et-les-mariages-au-sein-de-la-fsspx+&cd=1&hl=es&ct=clnk&gl=cl 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 15:26 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 102

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 11:53 (2018)    Sujet du message: Riposte-Catholique : Répondre en citant

Ce qui veut dire en pratique que la quasi totalité des mariages au sein de la fsspx sont des mariages conciliaires . On ne voit pas comment il pourrait en être autrement.
Une anecdote aussi triste que révélatrice :
Un prieuré dit "résistant" a été pris de scrupules à l'occasion d'un mariage. L'évêque du lieu avait donné la juridiction à l'abbé X de ce prieuré de la fsspx. Pour faire croire aux fidèles inquiets qu'ils la refusaient, c'est l'abbé Y de ce même prieuré "résistant" qui a reçu les consentements !!!
Outre le côté tordu de cette manoeuvre , n'y a t il pas malhonnêteté à l'égard des fidèles ? Des supérieurs de la fsspx ? Et de l'évêque du lieu ?


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2018)    Sujet du message: Riposte-Catholique :

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template