Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrée de séminaristes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CMS


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2018
Messages: 34
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 15:09 (2018)    Sujet du message: Entrée de séminaristes Répondre en citant

Les diverses communautés et instituts (ralliés ou semi-ralliés) envoient actuellement des séries de messages électroniques pour mettre en avant les entrées assez nombreuses qu'elles enregistrent dans leurs structures respectives.
On ne s'attristera pas de voir que des jeunes gens répondent à l'appel de Dieu, même s'ils entrent ainsi, il faut le déplorer, dans une sorte de souricière (ralliée).
Mais tout le monde sait que le déchet est en général assez grand entre l'entrée au séminaire et l'ordination sacerdotale : au bout de 6 années, certaines promotions sont décimées à hauteur de 80% ! Sur 16 candidats, combien arriveront au final ?
Par la suite, quels ministres feront-ils ? des prêtres forts dans la foi (il faut toujours l'espérer), ou du genre guimauve libérale, sans claire vision de la crise actuelle ?
Il serait donc honnête de donner le nombre d'ordonnés, plutôt que le nombre d'entrées. Et après, de suivre ces recrues sur le terrain du combat catholique : là, rien n'est gagné d'avance !
Preuve que cette communication est surtout politique, et donc quelque peu mensongère. En outre, ce n'est pas par le nombre que la crise de l'Eglise pourra se résorber : 16 saints prêtres valent mieux que 16 prêtres insuffisants, c'est clair, mais un seul saint prêtre vaut mieux que 16 prêtres médiocres, comme nous le constatons dans la crise actuelle.
A bien peser de telles statistiques, on a finalement le sentiment que ces instituts ralliés ne considèrent pas d'abord la valeur d'une âme sacerdotale, et qu'ils jouent sur la quantité plutôt que sur la qualité de leurs effectifs.
Cette nouvelle rhétorique du nombre est un signe flagrant d'un défaut dans la foi.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 15:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template