Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 135

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 13:39 (2018)    Sujet du message: "St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ? Répondre en citant

Imaginons quelques instants le retour de Mgr Lefebvre parmi nous en ce mois d'octobre 2018.

Un fidèle lui annonce deux nouvelles : la canonisation du Pape Paul VI et le communiqué de l'actuelle FSSPX (communiqué lu dans toutes les chapelles de la Fraternité le dimanche 14 octobre).

De la première nouvelle, il apprend que Rome a réussi l'exploit de découvrir un "miracle" de ce pape, ce qui permet de le mettre sur les autels et de le faire prier par la foule catholique et les générations à venir ; de la deuxième nouvelle, il apprend que l'actuelle FSSPX émet seulement "de sérieuses réserves", sans oser publier une protestation solennelle à la hauteur de l'événement.

FSSPX-News titre sobrement "Communiqué de la Maison générale au sujet de la canonisation de Paul VI", et se déclare "perplexe". La Porte latine, de son côté, annonce bien "une scandaleuse canonisation" (titre), parce qu'on laisse un peu de liberté éditoriale à la France, par crainte de réactions explosives des gaulois (!), mais le corps du communiqué n'est que la re-transcripiton intégrale du texte de Menzingen (la liberté a des limites !).  

D'après vous, de quoi Mgr Lefebvre serait-il vraiment choqué ?

De Rome sans doute : "que peut-il sortir de bon de la Rome apostate ?", dirait-il sûrement. Mais bien plus gravement à n'en pas douter, c'est de la capitulation de ses successeurs que le Prélat serait très profondément scandalisé ! "Où sont les Maccabées ?" redirait-il indigné, comme dans sa lettre d'août 1986 à huit cardinaux peu avant la réunion d'Assise !

Comment aurait-il pu imaginer que ce pape - sous tous rapports pire qu'un Luther - qui a réussi à protestantiser la masse des catholiques en l'espace de dix ans, qui a fait mourir de chagrin des cardinaux, qui a détruit l'Eglise de fond en comble dans sa liturgie, dans son chant sacré, dans sa langue, qui a été à l'origine des réformes les plus audacieuses d'inspiration libérale et moderniste, qui a été soutenu par les loges maçonniques (cf. la liste des francs-maçons dévoilée par le journaliste Pecorreli, assassiné quelques temps après), ... puisse être proposé à la vénération des fidèles pour l'héroïcité de ses vertus personnelles et l'exemplarité de son pontificat ?!

Mais surtout, comment aurait-il pu imaginer que sa propre Fraternité puisse, moins de trente ans après son décès, n'avoir que "des réserves" et des perplexités sur cette pseudo-canonisation ?!

Apprenant cette deuxième nouvelle, le grand Fondateur aurait alors compris que sa propre Oeuvre était, à son tour, victime de ce qu'il avait lui même dénoncé dans l'Eglise.

Pauvre Mgr Lefebvre... victime d'une misérable trahison posthume !


Dernière édition par Joseph le Lun 15 Oct - 18:36 (2018); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Oct - 13:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
foi


Hors ligne

Inscrit le: 13 Avr 2018
Messages: 13
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 17:06 (2018)    Sujet du message: PaulVI "saint": êtes vous réservés ou scandalisés? Répondre en citant

[quote="Joseph"]Imaginons quelques instants le retour de Mgr Lefebvre parmi nous en ce mois d'octobre 2018. Un fidèle lui annonce deux nouvelles : la canonisation du Pape Paul VI et le communiqué de l'actuelle FSSPX (communiqué lu dans toutes les chapelles de la FSSPX le dimanche 14 octobre).


Pauvre Mgr Lefebvre ....

Merci de rappeler le titre du communiqué !!!!


Revenir en haut
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2017
Messages: 97

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 18:07 (2018)    Sujet du message: "St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ? Répondre en citant

Foi, il faut regarder sur les deux sites :

- Sur le site original, il s'agit d'un simple communiqué

https://fsspx.news/fr/news-events/news/communique-de-la-maison-generale-au-sujet-de-la-canonisation-du-pape-paul-vi-41165

- Lorsque La Porte Latine a repris ce communiqué, le titre que vous signalez y a été ajouté; ce n'est donc que l'avis des responsables de ce site, qui s'est plus d'une fois distingué de la position officielle de la FSSPX.


Revenir en haut
Sisco


Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2018
Messages: 35
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 18:48 (2018)    Sujet du message: "St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ? Répondre en citant

Foi, on a bien compris le jeu de la Porte Latine.
Et vous ?


Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 135

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 19:25 (2018)    Sujet du message: "St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ? Répondre en citant

Visiblement notre ami "Foi" tombe dans le piège de LPL.

Merci "Foi" de nous communiquer également le contenu du communiqué sur la porte latine !




Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 434

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 21:44 (2018)    Sujet du message: "St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ? Répondre en citant

En fait il faudrait regarder si le communiqué officiel dit l'essentiel. Voici ce qu'il reproche :
- "Mais Paul VI est aussi le pape qui mena le concile Vatican II à son terme, introduisant dans l’Eglise un libéralisme doctrinal qui s’exprime par des erreurs comme la liberté religieuse, la collégialité et l’œcuménisme. Il s’en est suivi un trouble que lui-même a reconnu [...]"
- "Paul VI est le pape qui, dans un but œcuméniste, imposa la réforme liturgique de la messe et de tous les rites des sacrements. Les cardinaux Ottaviani et Bacci dénoncèrent cette nouvelle messe [...]"
- "Sous son pontificat nombreux furent les prêtres et les religieux persécutés et même condamnés pour leur fidélité à la messe tridentine."


Il semble que les 3 points indiqués approchent en substance les problèmes dus à Paul VI, reste à voir si dans quelques années un brave catholique redécouvrant ce communiqué y trouvera la clef de la crise. Là-dessus ça reste possible, il est fréquent qu'un style sobre atteigne efficacement l'intelligence. Pour ma part je comprendrais que la FSSPX cherche davantage à atteindre des gens qui ont bêtement suivi la nouvelle messe et qui se posent de temps en temps des questions, plutôt qu'à nous convaincre nous "traditionalistes résistants" qui n'avons plus grand'chose à découvrir sur la crise conciliaire.

Cependant le jugement ne vient pas, cette tentative de canonisation n'est pas dénoncée. On dit simplement "la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X renouvelle son attachement à la Tradition bimillénaire de l’Eglise, convaincue que cette fidélité [...]", donc la FSSPX ne souhaite que résoudre le problème entraperçu par Paul VI sur l'autodémolition de l'Eglise.

Dans l'ensemble le ton est plutôt doux comme on l'a dit, la conclusion ne répond pas au contenu.

Ensuite ce communiqué n'entreprend pas de réfuter ce qui motive l'admiration d'une large partie de l'épiscopat actuel pour Paul VI, c'est pourtant important, ils le considèrent comme un visionnaire qui a su fermement imposé les réformes nécessaires, pourquoi pensent-ils ainsi ? comment contrecarrer leur pensée ?

A partir des trois phrases présentée plus haut qui posent le problème de Paul VI, il faudrait davantage creuser ce qu'est ce "libéralisme doctrinal", le terme est bien pesé parce que ça inclut que la gouvernance même de l'Eglise s'en est trouvée modifiée, mais il faut dire que c'est l'humanisme et le culte de l'homme que Paul VI a propulsé à la tête de l'Eglise, et ce communiqué répugne à le dire.

Egalement Mgr Lefebvre n'est mentionné qu'à titre documentaire, il n'y a pas de référence à son autorité et à celle de Mgr de Castro Mayer pour juger de la catastrophe montinienne.

Sinon, qu'un communiqué puisse comporter des faiblesses, ce n'est pas grave en soi, on sait bien que la FSSPX et ses fidèles n'ont intérieurement aucun penchant en faveur de Paul VI et de ses réformes, mais il faut discerner si cela s'inscrit dans une certaine politique vis-à-vis de Rome. On peut déjà voir que ce communiqué est d'une remarquable continuité avec celui qui fut diffusé à la fin du chapitre de juillet 2018.


Dernière édition par Gillou47 le Mar 16 Oct - 11:19 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 84
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 23:37 (2018)    Sujet du message: "St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ? Répondre en citant

Il n'est pas trop difficile d'imaginer quelque chose qui se passe dans ce sens :


Monseigneur Fellay : "P. Pagliarani, il est nécessaire que nous parlions de la canonisation de saint Paul VI, de la Résistance, pour attirer l'attention sur notre silence.


P. Pagliarani : "Mais Excellence, comment pouvons-nous contester la canonisation sans nuire à nos relations avec la Sainte Vierge ?


Monseigneur Fellay : "Laissez-moi faire, P. Pagliarani.  J'approcherai Sa Sainteté, je lui parlerai de notre situation difficile, et je lui demanderai quoi faire."


Quelques jours plus tard....


Monseigneur Fellay : "Saint-Père, nous avons une situation difficile.  Il y a quelques années, le P. LaRocque a écrit un livre malheureux intitulé " Doutes sur une béatification ", qui exprimait des doutes (pour le moins) sur le caractère sacré de saint Paul VI.  Maintenant, si nous ne trouvons pas un moyen de dire...quelque chose...contre cette canonisation, notre peuple est en danger de se réveiller au jeu par lequel nous le faisons entrer dans la Rome conciliaire, et cela à son tour mettra tout en danger !  Que devrions-nous faire ?


Le pape François : "Je comprends la situation.  Demandez au P. Rostand ou à quelqu'un de rédiger une lettre douce exprimant des doutes ou des perplexités concernant saint Paul VI, mais évitez la condamnation ou le déni de la validité de la canonisation.  Soumettez une ébauche à ma secrétaire, nous l'examinerons et la réviserons, puis nous vous la retournerons pour publication.  De cette façon, vous ne rejetterez pas la canonisation, et les gens arriérés dans votre bercail seront rassurés que vous êtes toujours la "vieille FSSPX".


Monseigneur Fellay : "Oh merci, Sainteté.  Tu es vraiment notre ami !"


Traduit avec www.DeepL.com/Translator
_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01 (2018)    Sujet du message: "St Paul VI" : êtes-vous réservé ou scandalisé ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template