Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 84
Localisation: USA

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 23:05 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Tous les changements, compromis et contradictions qui se sont manifestés au sein de la SSPX ces dernières années ont comme causes immédiates ou lointaines le légalisme (c'est-à-dire l'impression erronée et généralement émotionnelle/sentimentale que les normes et lois promulguées en temps et circonstances normaux sont néanmoins applicables et obligatoires dans un état de nécessité spirituelle générale universelle grave). Le légalisme présuppose donc nécessairement le doute sur l'état de nécessité, malgré toutes les preuves (objectives et évidentes) de son existence :


La demande de "lever" les excommunications ; l'acceptation de la juridiction ordinaire pour les confessions ; la reconnaissance pour les nouvelles directives pastorales régissant les mariages de la SSPX ; l'acceptation croissante du nouveau Code de Droit Canonique ; l'implacable campagne de 20 ans et plus pour une "régularisation" vide ; etc.


Toutes ces choses sont les sous-produits d'une Société qui a perdu de vue la gravité de la crise parce que les scrupules (conséquence inévitable de la tentative de mesurer la moralité des actes humains selon des lois applicables seulement en temps normal, mais obsolètes ou même mauvaises en temps de crise) les ont poussés à douter de la justice morale de leur raison d'être, et les ont incités à rechercher leur propre bien (perçu) particulier sur le bien de l'Église.


Dans un tel état d'esprit paniqué, on s'attendrait logiquement à ce que d'autres conséquences légalistes s'ensuivent (par exemple, plus de consécrations épiscopales "non autorisées").


Je comprends que la rumeur persistante en Europe est que Rome va bientôt choisir un candidat SSPX pour la consécration épiscopale.


La Société prétendra qu'elle a choisi le candidat, parce que le Consecrand sera choisi parmi les dossiers présentés à Rome pour examen.


Mais bien sûr, comme ce fut le cas pour Mgr Lefebvre en 1988, dossier après dossier, les dossiers seront rejetés jusqu'à ce que celui d'un libéral soit présenté, ce que Rome approuvera rapidement : Mgr Celier, Mgr Simoulin, Mgr Themann, Mgr Robinson, etc.


Ou peut-être dans la SSPX de marque / capitulée, un tel candidat sera volontiers présenté à Rome dans le premier paquet de dossiers ?


Quoi qu'il en soit, peu importe que cette rumeur soit vraie ou non aujourd'hui :


Chaque fois que, finalement, la Société aura besoin d'un autre évêque, ce sera le processus par lequel il sera choisi (ce qui signifie, effectivement, que c'est Rome qui choisit l'évêque).


L'idée que Menzingen procède à une consécration épiscopale "non approuvée" à l'époque du Ralliement est grotesque, car elle détruirait 20 ans de préparation et de machinations "discrètes mais non secrètes" (GREC).


Mais cette évolution inévitable, chaque fois qu'elle se produira, représentera un nouvel enchevêtrement supplémentaire dans la toile collante du conciliarisme :


Les fidèles et le clergé stupides recevront le message implicite que seule l'autorisation légale de la Rome hérétique et sodomite suffira à légitimer les consécrations épiscopales pour la Société (renforçant un message télégraphié au monde peu avant le Chapitre général qu'il serait nécessaire pour la SSPX de demander la ratification/l'approbation par Rome des résultats des élections. Est-ce ainsi que Mgr Fellay et le P. Schmidberger sont revenus à l'autorité le dernier jour du Chapitre ?), érodant davantage leur confiance et leur confiance dans la juridiction fournie, et par conséquent la confiance dans la validité de leurs propres sacrements reçus/dispensés dans les années précédentes (augmentant ainsi l'urgence scrupuleuse parmi le clergé et les fidèles pour une reconnaissance juridique).


En 2015, j'ai écrit une réfutation à la lettre du P. François Laisney "Striking Contrasts" (cette dernière visait à distinguer les consécrations épiscopales de 1988 de celles de Mgr Faure). J'ai alors noté que, compte tenu de l'argumentation du P. Laisney (c.-à-d., fondamentalement, les circonstances ne semblaient plus justifier des consécrations non autorisées, etc.), il télégraphiait déjà que la SSPX ne considérerait plus les consécrations "non approuvées".


Cela se traduit par l'abandon à l'ennemi du principe même de la régénération et de la continuité. Dans un tel cas, la défaite serait définitive.


Mais c'est aujourd'hui (ou demain) la situation, et représentera l'étape finale de la trahison :


Capturée, sans aucun moyen de régénération, et condamnée à mourir, cette même Société qui aujourd'hui présente un désordre de la double personnalité en passant de la Tradition au conciliarisme sera demain pleinement conciliaire.


Les éventualités futures sont maintenant mieux ciblées, et il n'est pas nécessaire d'être prophète pour voir comment tout cela va se dérouler :


Tout comme la FSSP et d'autres groupes du PCED étaient les pires ennemis de la Tradition (attirant les "traditionalistes" sentimentaux avec le vernis de la Messe, au détriment de la bataille pour la doctrine, tout en se convertissant lentement au conciliarisme, comme prévu à Rome), de même la SSPX commence maintenant à assumer un rôle similaire vis-à-vis de la Résistance.


Ce que Mgr Lefebvre a dit de la FSSP et al (" Ils serrent la main de l'ennemi ") concerne maintenant sa progéniture déloyale, qui a fait ses preuves en tant que fils prodigues, et a gaspillé son héritage.


La régression logique vers le conciliarisme se poursuivra : Aujourd'hui, Rome contrôlera la sélection des candidats épiscopaux. Demain, Rome participera aux consécrations épiscopales proprement dites (malgré les ordres douteux de leurs évêques). Plus tard, les évêques douteux de la Société consacreront ( ?) et ordonneront des candidats pour les communautés PCED, et ainsi de suite, et ainsi de suite, dégénérant tout au long du chemin, et perdant continuellement les restes de la Tradition qui avaient été conservés jusqu'alors.


Mais cette punition sera toujours juste, et un reste diminué d'un reste d'un reste d'un reste maintiendra la foi jusqu'à ce que notre Seigneur revienne.
_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 23:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 434

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 09:12 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Merci Sean, c'est sûrement à cela que va aboutir l'actuelle conduite de la FSSPX, concernant un futur évêque.

On verra ça dans plusieurs années, mais j'imagine déjà le communiqué de Rome : qui prend acte de la consécration épiscopale (qui sera sans doute effectuée sans son autorisation écrite), mais qui ne réitère pas l'excommunication, tout en avertissant que la FSSPX n'est pas encore dans la pleine communion conciliaire.

Une belle manipulation serait :
- que la FSSPX ait le sentiment d'avoir choisir son candidat en toute indépendance d'esprit, et c'est bien possible car il y a une tendance spontanée au "politiquement correct",
- et mieux encore, que ce candidat ne soit ni ouvertement accepté ni ouvertement refoulé par Rome,
- que la FSSPX pense que Rome ne ré-excommunie pas parce que l'Eglise a déjà plein de problèmes par ailleurs !


Avez-vous lu le long article de l'abbé Thouvenot qui raconte les démarches de Mgr Lefebvre avant les sacres de 1988 ? (article paru dans Nouvelles de Chrétienté n°172, qui représente donc une position officielle de la FSSPX sur les sacres de Mgr Lefebvre, on peut le lire sur FSSPX-News et sur LaPorteLatine)


Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 84
Localisation: USA

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 22:29 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Cet ancien article SiSiNoNo en deux parties (écrit par une soeur anonyme en Italie) est la meilleure explication de la juridiction fournie jamais écrite :


https://www.sspxasia.com/Documents/SiSiNoNo/1999_July/The_1988_Consecrations.htm


https://www.sspxasia.com/Documents/SiSiNoNo/1999_September/The_1988_Consecrations.htm



_________________
Tradidi quod et accepi


Dernière édition par Sean Johnson le Mar 6 Nov - 00:08 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mikaël


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 345
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 11:15 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Il faudrait rechercher la version française de cet article de fond.

En 2018, la configuration de la FSSPX n'a plus rien de commun avec 1988 puisqu'entre-temps il y a eu 2007 (Motu proprio Summorum Pontificum sur la reconnaissance de l'ancienne messe comme équivalente au rite de Paul VI, ce dont la Fraternité a tenu à "remercier" Dieu... et le pape par le chant du Te Deum dans ses chapelles), et surtout 2009 (levée des excommunications des quatre évêques sacrés en 1988, également acceptée avec gratitude par le chant du Magnificat cette fois, puisque la grâce avait été obtenue "par la Sainte Vierge").

La Fraternité ne peut donc plus désormais, sans contradiction, sacrer d'évêque(s) sans le mandat de François ou de ses successeurs.

Peu importe dans quel délai l'autorisation serait donnée par Rome pour cet éventuel sacre (dans 1, 5 ou 10 ans). Le vrai problème, c'est que Rome exigera certainement des contreparties plus importantes que celles déjà obtenues lors de la concession de la juridiction sur les sacrements : mesure limitée au plan canonique certes, mais qui comporte un assujettissement implicite de la FSSPX à l'Eglise conciliaire,... alors pourtant que celle-ci s'éloigne chaque jour davantage de sa Tradition antérieure à Vatican II.

Dans le cas d'une autorisation, il faut s'attendre à ce que Rome mette en place un candidat au profil mou, soit issu des rangs de la Fraternité, soit carrément un évêque conciliaire pseudo-traditionnel (un Mgr Schneider par exemple) qui influencera la FSSPX "dans le bon sens". La contrepartie de l'autorisation sera vraisemblablement l'érection d'une prélature, ou de toute autre entité de nature à consolider le rattachement juridico-canonique souhaité (en pratique imposé) par Rome.

Si le pape tient déjà la FSSPX par le biais des sacrements, il ne fait aucun doute qu'il la tient également par le biais de la nomination de ses évêques, que les évolutions des dix dernières années ont paralysée, au point de la rendre impossible de fait. Tout comme Rome tient la Fraternité Saint-Pierre et les autres instituts Ecclesia Dei par ces mêmes moyens, et cela depuis leur origine.

Une seule issue pour sortir de ce carcan : récuser publiquement la "juridiction ordinaire de l'Eglise" acceptée par Mgr Fellay, et revenir au régime antérieur de la "suppléance".

Alors la Fraternité redeviendra libre de sacrer de nouveaux évêques, que le pape François y consente ou non !

Alors, de même, on pourra reparler de "fidélité" à Mgr Lefebvre !


Dernière édition par Mikaël le Lun 5 Nov - 19:27 (2018); édité 3 fois
Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 84
Localisation: USA

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 14:26 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Excellent !
Avez-vous également accès à la Partie II ?
_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 434

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 22:36 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

la version française ici :
http://laportelatine.org/quisommesnous/histoirefsspx/Sacres_theologie.pdf

[add]
je viens de voir le sympathique message de CMS qui a cru que la version française a été mise en ligne par moi, j'attire son attention sur le fait qu'il s'agit de La Porte Latine qui met cet article à disposition, et qui reste une abondante ressource malgré quelques lacunes


Dernière édition par Gillou47 le Mer 7 Nov - 17:01 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Viguerie


Hors ligne

Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 522

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 06:56 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

merci Gilou pour votre contribution

Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 84
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 02:29 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Comme une parenthèse intéressante, plusieurs des grands articles doctrinaux SiSiNoNo ont été écrits par cette même sœur âgée.


Tout ce que vous voyez écrit par "Hirpinus" était écrit par elle.


Elle peut aussi avoir écrit sous d'autres pseudonymes.


Membre des Disciples du Cénacle, à l'origine attachées à Don Putti à Villetri, en Italie, les sœurs sont maintenant servies par Don Curzio Nitoglia.


Elle sera l'une des sœurs représentées ici, mais je ne sais pas laquelle :


https://www.sspxasia.com/Documents/Society_of_Saint_Pius_X/Vocations/Womens… 


Je regrette également de ne pouvoir trouver la version française de cet article.


Elle est toujours en vie, mais je crois comprendre qu'elle ne fait plus beaucoup d'écriture sérieuse, à cause de son âge.


Son service à l'Église est incalculable, en particulier pour ses nombreux articles exposant les erreurs doctrinales de Vatican II et la crise post-conciliaire.
_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 84
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 04:25 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Un autre excellent et plus court article du même auteur sur l'Ecclesia supplet :


https://www.sspxasia.com/Documents/SiSiNoNo/2004_May/Consecrations_Archbishop_Lefebvre.htm 




_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
CMS


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2018
Messages: 31
Localisation: Bayonne

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 10:14 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Sean, la version française de l'article sur l'histoire des sacres a été mise en ligne récemment par Gillou47, dont les archives sont un précieux trésor !
Sauf erreur, c'est bien la traduction que vous recherchez.
Il est bien signé "Hirpinus", le pseudo de la religieuse dont vous faites l'éloge.
Merci de vos excellentes contributions à ce débat essentiel sur la Fraternité... et ses Evêques.
Le pape est bien conscient que, sans évêques pleinement fidèles à Mgr Lefebvre dans la Fraternité, sacrés en 1988 ou à sacrer sans tarder (de préférence SANS son accord, afin de garantir leur orthodoxie !), .... il n'y a plus de Fraternité, et tout cas de Fraternité poursuivant le combat catholique de son Fondateur.
Il compte seulement sur le temps, qui travaille désormais pour lui !
" - Cheminons, cheminons, cheminons !"


 


Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2017
Messages: 84
Localisation: USA

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 23:36 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Bonjour CMS-


Oui, c'est sûrement elle.


Pour tous ceux qui aiment les excellents écrits anticonciliaires de "Hirpinus", vous pouvez trouver les versions anglaises de ses autres écrits dans ce lien :


https://forum.tradidi.com/t/tribute-to-hirpinus/194 


Peut-être que quelqu'un sait comment localiser les versions françaises (Gillou47 peut-être) ?


Et pour tous les autres écrits, ce sont les sœurs (et leurs collaborateurs), un bel index de liens se trouve ici (et encore une fois, il y a peut-être une version française équivalente ?):


https://www.sspxasia.com/Documents/SiSiNoNo/index.htm
_________________
Tradidi quod et accepi


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
St Jean Marie Vianney


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2017
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 15:22 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Grâce à CMS, Gilou 47, Sean Johnson et Mikaël nous pouvons voir comment l'état de nécessité n'est plus à l'ordre du jour pour Menzingen alors que c'était son principal motif pour refuser tout accord ou compromis de la Rome actuelle. Malheureusement ils ont acceptés ces cadeaux mortifères que sont les sacrements sous la juridiction ordinaire. Je ne suis pas sûr que tout est aveuglement.
Quand à la consécration d'un évêque pourquoi pas un capucin (Père Joseph), un ancien qui jouit d'une opinion favorable dans la congrégation et entretenue par une intense publicité sur internet via le site du parti (catholique) politique. articles et vidéos à profusion pour leur université d'été.
Cette consécration aurait le mérite de mettre la contestation sous l'éteignoir, pensez l'ancien supérieur du district, quelle aubaine. En prime les capucins sont eux aussi pris au piège et reste dans cette mouvance ralliés conciliaires.
C'est une option qui si elle se réalise, on pourra dire "chapeau l'artiste".


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 434

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:21 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Sean Johnson a écrit:
Un autre excellent et plus court article du même auteur sur l'Ecclesia supplet :


https://www.sspxasia.com/Documents/SiSiNoNo/2004_May/Consecrations_Archbishop_Lefebvre.htm 





La version française :
http://laportelatine.org/publications/lectures/2004/rome/rome.php

(merci encore à La Porte Latine de cette époque)


Revenir en haut
Gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2017
Messages: 434

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:42 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Sean Johnson a écrit:
Bonjour CMS-


Oui, c'est sûrement elle.


Pour tous ceux qui aiment les excellents écrits anticonciliaires de "Hirpinus", vous pouvez trouver les versions anglaises de ses autres écrits dans ce lien :


https://forum.tradidi.com/t/tribute-to-hirpinus/194 


Peut-être que quelqu'un sait comment localiser les versions françaises (Gillou47 peut-être) ?


Et pour tous les autres écrits, ce sont les sœurs (et leurs collaborateurs), un bel index de liens se trouve ici (et encore une fois, il y a peut-être une version française équivalente ?):


https://www.sspxasia.com/Documents/SiSiNoNo/index.htm



Pour mémoire, on a sur ce site la version en italien de tous les Sisi Nono (que l'on peut remercier pour leur générosité) :
http://www.sisinono.org/
Intéressant à noter puisque l'italien est la langue maternelle d'Hirpinus. Par contre il faut farfouiller dans les numéros, à partir de la colonne de droite intitulée "Archivio Numeri".


Revenir en haut
Joseph


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 135

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 21:32 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ? Répondre en citant

Cher JM Vianney,
L'idée de faire consacrer le Père Joseph est en effet intéressante pour les ralliéristes et sans trop de risques puisque l'abbé de Cacqueray n'a jamais "glissé" publiquement du côté de la résistance même s'il percevait bien la fausseté de sa situation personnelle en tant qu'exécutant des basses oeuvres de Menzingen.
De mon côté, je proposerai plutôt l'abbé de Jorna qui, lui, a montré encore moins d'état d'âme puisqu'il n'a pas quitté son poste de directeur d'Ecône pour se réfugier chez des religieux.
Mais ne cherchons pas trop ... Rome saura trouver la solution idéale pour neutraliser tout ce petit monde qui pense avoir vaincu les romains alors que les romains les ont déjà vaincus.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2018)    Sujet du message: La FSSPX consacrera bientôt un évêque approuvé par Rome ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template