Fidélité catholique francophone Index du Forum Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles du Séminaire de la SAJM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sean Johnson

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 13:16 (2018)    Sujet du message: Nouvelles du Séminaire de la SAJM Répondre en citant

Il semble que le document est très formaté, et ne peut pas être correctement copié/collé sans erreurs multiples, donc je ne peux que poster le lien :

http://sajm-siteofficiel.blogspot.com/2018/11/les-nouvelles-du-seminaire-n7.html 

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 13:16 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sean Johnson

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 13:41 (2018)    Sujet du message: Nouvelles du Séminaire de la SAJM Répondre en citant

C'était bon d'apprendre que le P. Morgan s'est joint à l'équipe du séminaire.

J'aimerais qu'il rejoigne la SAJM.  

Il n'est pas naturel pour un prêtre de rester indépendant, alors que la SAJM a une Règle presque identique à celle de la FSSPX.

L'indépendance n'est pas une option, et certainement pas catholique.

Oui, il y avait beaucoup de prêtres indépendants qui travaillaient avec Mgr Lefebvre dans les années 1970, mais il s'agissait de réfugiés de l'Église conciliaire et non de prêtres qui avaient simplement choisi ou préféré être indépendants.

Personne n'a vocation à l'indépendance ; elle n'est justifiée que par la nécessité.

Mais il n'y a pas de nécessité lorsque le SAJM est là pour remplacer la FSSPX.

Je n'essaie pas de lancer une controverse, et j'aime et je soutiens beaucoup le P. Morgan.

Je veux juste dire quelque chose :

Si Mgr Williamson pouvait, en 2013, préconiser un groupe lâche de prêtres indépendants, cela pourrait être justifié parce qu'il n'y avait pas d'autre congrégation à laquelle les réfugiés de la FSSPX pourraient adhérer.

(Bien sûr, c'est parce que Mgr Williamson préférait l'indépendance plutôt que la création d'une congrégation !)

Mais depuis 2016, il y a le SAJM (ou en Asie, le MCSPX), donc il n'y a plus d'excuse pour un ministère indépendant.

Nous devons veiller à ce que la Résistance ne devienne pas le dépotoir des prêtres qui ont perdu le goût de l'obéissance et qui sont tombés amoureux de leur indépendance :

Si ces prêtres avaient des vocations à une congrégation lorsqu'ils ont été ordonnés (et ils l'ont fait, ou ils ne l'auraient pas été), alors ils ont une vocation à la SAJM (ou MCSPX) qui l'a remplacée.

Il y a une raison pour laquelle chaque prêtre de l'histoire de l'Église a été incardiné dans un diocèse :

L'indépendance n'est pas catholique, elle est protestante, elle est contre la constitution de l'Église, qui est hiérarchique.

Je regarderais avec beaucoup de méfiance n'importe quel prêtre qui a quitté la SSPX mais a refusé de se joindre à la SAJM ou à la MCSPX : cela implique une crise de vocation et une grave désorientation.

En fait, c'est un scandale.

Un prêtre qui choisit l'indépendance, sans qu'il soit nécessaire de le rester, ne pense pas avec l'Église, ce qui est évident et incontestable.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Gillou47

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 19:19 (2018)    Sujet du message: Nouvelles du Séminaire de la SAJM Répondre en citant

Le plus important est de continuer Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer (et donc continuer l'Eglise) selon la doctrine et les principes, c'est secondaire de reproduire ou non leurs actes (bien qu'en général ce soit souhaitable).
On peut aussi raisonner que ce n'est pas non plus régulier de créer en parallèle une structure identique à la FSSPX.
Il faut noter que l'existence d'une communauté demande la réunion de certaines conditions matérielles : il faut une forme de vocation assez proche entre les personnes qui la composent, ensuite il faut un chef qui ait une juste idée de son autorité, des subordonnés qui aient une juste idée de l'obéissance, et des personnes ayant un rôle transverse qui aient une juste idée du fonctionnement de la communauté.
Mgr Lefebvre a bien dit qu'il ne voulait pas ordonner des prêtres qui partaient ensuite dans la nature, mais il savait aussi que des prêtres venaient à la FSSPX par défaut, parce que c'était la seule congrégation entièrement fidèle à la Tradition, et que cette structure ne correspondait pas nécessairement à la forme de leur vocation.
Un prêtre vagus est un prêtre qui s'affranchit de l'autorité épiscopale, ce qui est inacceptable en effet, et c'est providentiel que Mgr Williamson ait été exclus de la FSSPX avant les autres prêtres, ce qui a évité à ces derniers de se trouver même provisoirement dans une situation trop anormale.
C'est la façon dont le prêtre dépend de l'évêque qui peut varier, pourvu que cette dépendance soit réelle. Nous sommes habitués à ce que ce soit très réglementé, tandis que la Résistance fonctionne davantage selon le régime de l'amitié. Mais dans la constitution de toute société religieuse, c'est l'amitié (selon le Saint-Esprit, pas une simple cordialité) qui est le principal élément constitutif, avant les divers aspects juridiques.

Quand un prêtre vient vers moi je peux lui demander quel évêque l'envoie, et si ça ne va pas avec ce prêtre je peux m'adresser à l'évêque. De plus le droit canon prévoit déjà la façon dont un prêtre fait allégeance à un évêque, et la façon dont le fidèle peut recourir à l'évêque.

Je dirai qu'une règle de congrégation n'est, par rapport au droit canon de 1917, qu'une surcouche adaptée à une partie de la matière de l'Eglise.

Sean Johnson

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 23:57 (2018)    Sujet du message: Nouvelles du Séminaire de la SAJM Répondre en citant

Gillou47 a écrit:
Un prêtre vagus est un prêtre qui s'affranchit de l'autorité épiscopale, ce qui est inacceptable en effet, et c'est providentiel que Mgr Williamson ait été exclus de la FSSPX avant les autres prêtres, ce qui a évité à ces derniers de se trouver même provisoirement dans une situation trop anormale.

Gillou47 fait un post intelligent comme d'habitude, mais je voudrais clarifier cette citation :

On oublie souvent que la Résistance était antérieure à l'expulsion de Mgr Williamson de la FSSPX.

On oublie souvent que la Résistance était antérieure à l'expulsion de Mgr Williamson de la FSSPX.

En d'autres termes, il y avait déjà beaucoup de prêtres expulsés de la FSSPX avant que Mgr Williamson n'entre dans la Résistance.

Il ne faut pas oublier non plus que Mgr Williamson a changé la Résistance une fois qu'il y est entré :

Avant son avènement, la Résistance à travers le monde avait l'intention de former un apostolat de remplacement pour la Tradition au cas où Mgr Fellay se serait vendu à Rome.

Naturellement, nous pensions que l'évêque dirigerait ce mouvement, au lieu de le transformer en un mouvement indépendantiste.

Certains d'entre nous, sans nous aliéner de Mgr Williamson comme l'ont fait d'autres prêtres et fidèles, ont placé nos espoirs dans la SAJM et le MCSPX (ainsi que dans Avrille, et Santa Cruz, et quelques autres congrégations) comme seules perspectives réelles de croissance et de rétablissement.

C'est aussi pour cette raison que je ne pense pas qu'il soit juste de dire "Nous sommes sommes habitués à ce que ce soit très réglementé, tandis que la Résistance fonctionne davantage selon le régime de l'amitié :".

Peut-être certains résistants ont-ils adopté cette approche, mais ils sont minoritaires (et seront bientôt dissous et complètement hors de propos, comme tous les indépendants : quand les indépendants meurent, ce qu'ils avaient meurt avec eux).  

La plus grande partie de la Résistance, avec tout le respect que je dois à Mgr Williamson (qui est un ami et un héros à moi), reste fidèle à l'apostolat tel que l'a conçu Mgr Lefebvre :

Hiérarchique et selon une règle.

La plupart de ceux qui ont choisi la voie de l'indépendance depuis 2012 ont déjà sombré dans l'obscurité ou la sédévacantisme (à quelques exceptions notables près, bien sûr).

PS : Je dois ajouter que je n'accuse pas ceux qui optent pour l'indépendance d'être infidèles à Mgr Lefebvre en doctrine.  Mais je me demande s'ils étaient fidèles à la constitution de l'Église qui est fondée sur la hiérarchie, et je pense que la question est un peu plus importante qu'une "préoccupation secondaire".

Sans hiérarchie, il n'y a pas d'Église : Une société et un corps visible sont inconcevables sans elle.  Ce serait comme un rêve communiste (Ferme des animaux) où tous sont égaux, et personne ne peut contraindre personne d'autre.

La société (et l'Église est une société visible) ne peut se construire sur cette base.

Par conséquent, pour un homme "sentire cum ecclesiae", une confédération lâche est incompréhensible.

Gillou47

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 22:59 (2018)    Sujet du message: Nouvelles du Séminaire de la SAJM Répondre en citant

En effet j'ai un peu exagéré sur le plan chronologique, quelques prêtres comme l'abbé Chazal avaient dû quitter la FSSPX avant Mgr Williamson, de même Santa Cruz était sensiblement sur la voie de la Résistance depuis 2009.
Dans son attitude vis-à-vis de ce mouvement de "résistance", Mgr Williamson s'est plus considéré comme un invité que comme un dirigeant. Pour la capacité à organiser une nouvelle congrégation, ça aurait été certes plus pratique que ce soit Mgr de Galarreta qui rejoigne la Résistance, mais l'histoire est ainsi faite que l'évêque qui était le plus sûr concernant les idées s'avouait le moins disposé pour organiser les choses.
Vous avez raison d'insister sur la dimension hiérarchique de l'Eglise, ce n'est pas sans raison que les dérives de Rome ont entraîné la grande majorité du clergé, et bien sûr le Christ a en premier lieu formé une hiérarchie pour constituer son Eglise. Cependant, et c'est là qu'il faudrait une certaine science pour expliquer la chose, dans la mise en place d'une oeuvre, il y a plein d'aspects humains qui jouent. Par exemple d'un continent à l'autre la perception de la crise conciliaire était très différente, Mgr Lefebvre a fait de nombreuses visites autour du monde, et donné autant de conférences, dans plusieurs langues (y compris dans un anglais rudimentaire quelquefois), en faisant voir à chacun quels étaient les traits essentiels de la révolution conciliaire, de sorte qu'il a pu amener une profonde unité dans le mouvement traditionaliste et assis la crédibilité de la FSSPX.
Pour la Résistance, sans pousser trop loin l'analogie, c'est un peu la même chose : les motivations des uns et des autres semblent très différentes, non seulement d'un pays à l'autre mais aussi d'une famille à l'autre. L'unité de l'Eglise doit se faire, et même dans notre situation nous ne pouvons pas négliger ce principe, mais nous n'aurons pas forcément la chance de pouvoir la sentir rapidement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:06 (2018)    Sujet du message: Nouvelles du Séminaire de la SAJM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fidélité catholique francophone Index du Forum -> résistance catholique -> résistance catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation