Fidélité catholique francophone Forum Index Fidélité catholique francophone
Ce forum est un espace de discussion pour défendre la Foi Catholique à la suite de Mgr Marcel Lefebvre. Il n'est donc ni pour le ralliement à l'église conciliaire ni pour le sédévacantisme.
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La FSSPX, ses sacrements « ralliés »….

 
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CMS


Offline

Joined: 02 Jun 2018
Posts: 83
Localisation: Bayonne

PostPosted: Fri 23 Nov - 07:51 (2018)    Post subject: La FSSPX, ses sacrements « ralliés »…. Reply with quote

Tous les ans, les prêtres du district de France de la Fraternité Saint-Pie X se réunissent pour suivre des sessions sur des thèmes divers. Cette année le thème choisi était l'épiscopat. Les abbés Portail et Boivin en étaient les principaux intervenants. Etonnant n'est-ce pas ?

Parallèlement à cela, il semble bien que Rome concèderait à l'actuelle Fraternité un ou deux évêques. Le bruit se confirme.

Ceci expliquerait les toutes récentes démarches romaines de la Fraternité, qui ressent la nécessité de nouveaux évêques en raison de sa présence aux quatre coins du monde, et qui aimerait bien pouvoir légitimer de tels sacres par un accord de Rome.

Dans cette logique, la FSSPX fait ce qu’il faut pour ne pas se fâcher avec l’autorité et risquer d’être de nouveau excommuniée par elle : elle se trouve ainsi contrainte, bon gré mal gré, d’avancer dans le sens d'une normalisation canonique. Et le pape le sait…

Pire que tout, elle se présente désormais en demandeuse - d'une bonne doctrine au sein de l'Eglise conciliaire, et de bons évêques fidèles à Mgr Lefebvre (désignés par François !) -, mauvaise posture pour une « négociation » !

Il ne faut pas s’y tromper : que le Supérieur général se rende à Rome signifie aussi et surtout – mais on ne le dira pas ! – que la Maison générale n’entend pas renoncer à la juridiction « conciliaire » reçue en 2015-2017 (confessions, ordre, et mariages).

Une récusation officielle serait pourtant la seule voie permettant de sortir la Fraternité du piège d’un « pré-ralliement » sur les sacrements, que lui a tendu le pape, et dans lequel elle est tombée par la faute de Mgr Fellay, paralysant ainsi définitivement sa liberté de sacrer des évêques.

Pour ménager l’ancien Supérieur général (désormais « conseiller » siégeant au Conseil), on ne peut revenir sur les actes majeurs de son gouvernement, ce qui serait le désavouer publiquement, et ouvrirait une crise grave à la tête de la FSSPX.

Dès lors, pour masquer sa démarche – plutôt que de reconnaître humblement ses torts (« à toute erreur… miséricorde ! ») -, la Fraternité met en place une manœuvre de diversion : la reprise des discussions doctrinales abandonnées en 2011.

Mais, ayant échoué en 2011 sous le pontificat de Benoît XVI, comment ces discussions pourraient-elles aboutir en 2018, 2019, ou… aux calendes grecques du pontificat de François ?! Serait-il au demeurant plus « parfaitement catholique » que son prédécesseur, selon l’exigence posée par Mgr Lefebvre lui-même en 1987 ?

Quant à imaginer que le pape d'Amoris laetitia acceptera de concéder à la Fraternité la totale liberté de professer la religion "d'avant 1962" (dogme, ecclésiologie, droit canon, liturgie, discipline, sacrements, etc...), qui coexisterait alors pacifiquement avec "la religion de Vatican II" sous l'empire d'une même autorité,... il s'agit d'une pure construction de l'esprit, ou plutôt d'une mauvaise blague !

Et la juridiction, tant qu'à faire, viendrait-elle de feu le pape Pie XII ?

La réponse catholique est celle-ci : il ne peut exister d'espace pastoral sécurisé pour la Tradition à l'intérieur de l'Eglise dite "conciliaire", et il ne peut exister d'évêques de la Tradition fidèles à Mgr Lefebvre, qui soient désignés avec l'accord du pape François !

Par conséquent, ces "discussions doctrinales" ne sont qu’un écran pour « enfumer » les fidèles légitimement alarmés. Elles sont aussi un bon prétexte pour neutraliser les prêtres de la « résistance interne », toujours méfiants sur un rapprochement à hauts risques avec la Rome conciliaire.

Mais à vouloir faire ami-ami avec ses ennemis, ou à jouer au plus malin avec plus rusé que soi, on finit un jour par se prendre les pieds dans le tapis !


Voir le communiqué "rassurant" de Menzingen :
https://fsspx.news/fr/news-events/news/rencontre-entre-le-cardinal-ladaria-…


Last edited by CMS on Fri 23 Nov - 20:00 (2018); edited 6 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 23 Nov - 07:51 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rita


Offline

Joined: 07 Jan 2017
Posts: 144

PostPosted: Fri 23 Nov - 12:07 (2018)    Post subject: La FSSPX, ses sacrements « ralliés »…. Reply with quote

CMS,

Il me semble que vous avez vu juste !

Quote:
De toute évidence, ces "discussions doctrinales" ne sont qu’un écran pour « enfumer » les fidèles légitimement alarmés. Elles sont aussi un bon prétexte pour neutraliser les prêtres de la « résistance interne », toujours méfiants sur un rapprochement à hauts risques avec la Rome conciliaire.


MPI reproduit le communiqué de Menzingen avec la présentation suivante :

Quote:
Nous relayons le communiqué publié ce matin par la FSSPX. Nous nous réjouissons de la clarté de son langage qui reprend la position qu’avait tenu la FSSPX d’une façon générale jusqu’en 2009 : “C’est à cause de cette divergence doctrinale irréductible que toute tentative d’élaborer une ébauche de déclaration doctrinale acceptable par les deux parties, n’a pu aboutir depuis sept ans. C’est pourquoi la question doctrinale reste absolument primordiale.”


https://www.medias-presse.info/communique-de-la-maison-generale-de-la-fraternite-saint-pie-x-sur-la-rencontre-entre-le-cardinal-ladaria-et-labbe-pagliarani-22-novembre-2018/101431/

Si ce communiqué leur paraît clair, c'est que "l'enfumage" est bien réussi !


Back to top
Sean Johnson


Offline

Joined: 06 Jan 2017
Posts: 143
Localisation: USA

PostPosted: Fri 23 Nov - 14:12 (2018)    Post subject: La FSSPX, ses sacrements « ralliés »…. Reply with quote

Brève Commentaire :


Le communiqué rappelle que les différences entre Menzingen et Rome sont bien doctrinales, et à cause de cette "divergence doctrinale" (moins profonde que les années précédentes !), les tentatives pour parvenir à une déclaration doctrinale acceptable (avant une "régularisation" juridique) ont échoué.
Mais vient ensuite le non-séquitur (c.-à-d., une conclusion ou une déclaration qui ne découle pas logiquement de la déclaration précédente) :


"Tout pousse donc la Fraternité à reprendre la discussion théologique."


Non.


En fait, c'est précisément le contraire qui est vrai :


Tout indique le caractère inutile de la reprise des discussions doctrinales si, en fait, la "divergence doctrinale" reste intacte.


Par conséquent, il nous reste à conclure que soit Menzingen est prêt à brouiller ses propres positions doctrinales (ce qu'il fait déjà depuis au moins 2009, avec les déclarations scandaleuses de Mgr Fellay dans son interview à la CNS acceptant en principe la liberté religieuse, en plus de placer le Concile Vatican II dans la Tradition de l'Église), soit Rome se convertit à la tradition.


Il est évident que l'un ou l'autre des deux s'est manifesté.


Après le non-sequitur suit cette déclaration étonnante : "...le Bon Dieu ne lui demande pas nécessairement de convaincre ses interlocuteurs, mais d'apporter à l'Église le témoignage inconditionnel de la foi."
C'est l'annonce officielle de l'abandon de toute exigence de conversion de la part de Rome à la Tradition comme condition préalable à une "régularisation" juridique. En tant que tel, il renverse la position officielle de la SSPX en vigueur de 1988 à 2012 (mais comme on l'a raconté ailleurs, elle a été sapée au sein de la SSPX au moins depuis que le GREC en 1997, et selon Mgr Williamson dans une récente conférence, était déjà sapé du vivant de l'archevêque).


De plus, la citation porte en elle une contradiction interne :


Le Bon Dieu, apparemment, n'exige pas de la SSPX d'essayer de convertir Rome, mais seulement de témoigner de la Foi. Mais, si la SSPX n'est pas intéressée à convertir Rome à la foi, en quoi apporte-t-elle à l'Église un témoignage inconditionnel de la foi ?


Et plus précisément, quel est le but de ces discussions, du point de vue de la Tradition, sinon de convaincre Rome de ses erreurs et de l'amener à la conversion ?


Du point de vue du bon sens, une SSPX de marque qui craint de bouleverser Rome en critiquant Vatican II et la réforme post-conciliaire n'est pas en mesure d'entamer des discussions doctrinales avec Rome, encore moins de prétendre qu'elle apporte "un témoignage inconditionnel de la foi à l'Église".


Loin de là !


Je serais moins critique à l'égard de Menzingen s'il se contentait de dire : "Après 10 ans de branding et de refus de condamner les erreurs conciliaires, nous croyons avoir réussi à préparer les esprits (clercs et laïcs) à accepter un accord avec Rome non convertie, et par conséquent nous croyons que le moment est venu pour nous de reprendre la charade des discussions doctrinales, pour annoncer un accord doctrinale".


"L'avenir de la Fraternité est entre les mains de la Providence et de la Très Sainte Vierge Marie, comme en témoigne toute son histoire, de sa fondation à nos jours.
En d'autres termes, l'idée gratuite et manifestement fausse que Dieu veut un accord, et soutient le ralliement !


Comment Mgr Tissier de Mallerais nous a-t-il dit en 2012 que la même Bienheureuse Vierge Marie avait protégé la SSPX en bloquant l'accord traître de Mgr Fellay ?


Notez aussi la référence à "comme le montre toute son histoire..." Une tentative de lisser la réorientation brutale de 2012 en affirmant une continuité fictive de position par rapport à Rome. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité : c'est cette réorientation brutale qui a été à l'origine de la Résistance en premier lieu (S'il y avait vraiment eu continuité tout au long de l'histoire de la SSPX, quelle raison aurions-nous dû organiser dans une direction opposée ?


Mais comme pour les Croisades du Rosaire, le néo-SSPX n'hésite pas à revendiquer le parrainage du Ciel pour soutenir ses aspirations terrestres :


Dieu veut la trahison de la Tradition, et la mort de toute opposition substantielle aux erreurs conciliaires qui ont causé l'apostasie et la damnation de millions de personnes.


Il est à couper le souffle même pour penser une telle pensée, mais ils utilisent quand même la technique.


"Les membres de la Fraternité ne veulent rien d'autre que servir l'Église et coopérer efficacement à sa régénération, jusqu'à donner leur vie pour son triomphe, si nécessaire. Mais ils ne peuvent pas choisir le chemin, les termes ou le moment de ce qui appartient à Dieu seul."
Encore la même chose : Dieu leur ordonne d'avoir des discussions doctrinales pour obtenir un accord de Rome non convertie, et qui sont-ils pour refuser la volonté manifeste de Dieu ?


Plus précisément : L'organisation de l'apostolat telle qu'elle existait dans la SSPX de 1988 à 2011 n'est plus "la voie".


Dieu commande les changements dans la SSPX, et que pouvons-nous faire sinon suivre Sa volonté ?


Au fond de cette idée se trouve une conclusion indéniable : "Le chemin" de l'archevêque Lefebvre était faux.


Ils diront qu'il avait raison pour son temps, mais nous ne pouvons plus être des 1988 (P. Simoulin), et ce Pape nous donne tout ce que nous pourrions demander.


"Ce n'est pas un piège" et "il n'y a pas eu de compromis."
_________________
Tradidi quod et accepi


Back to top
Mikaël


Offline

Joined: 04 Jan 2017
Posts: 397
Localisation: Genève

PostPosted: Fri 23 Nov - 14:28 (2018)    Post subject: La FSSPX, ses sacrements « ralliés »…. Reply with quote

Oui Sean, excellente analyse !

Il y a effectivement un aveuglement terrifiant dans ces démarches qui n'ont aucun sens quant au combat de la Foi et à la conversion de la Rome conciliaire.

Je rajouterai à cela que les discussions qui ont eu lieu à Rome n'ont jamais été publiées alors qu'elles devaient normalement l'être (promesse de Mgr Fellay) pour manifester aux yeux de tous la fausseté des positions conciliaires ! Tout est resté bien caché jusqu'à aujourd'hui. Preuve que ces discussions n'étaient en réalité qu'un prétexte pour dialoguer, et surtout créer un rapprochement entre Rome et les supérieurs de la FSSPX.

Sept ans après, on nous repasse le même plat. Menzingen a bien saisi qu'une approche purement canonique risquait de bloquer toute procédure de normalisation ; on ressort donc le vieux carton d'invitation romain du dialogue "doctrinal".

La méthode semble marcher puisque certains se font déjà piéger (cf MPI : https://www.medias-presse.info/communique-de-la-maison-generale-de-la-frate…


Last edited by Mikaël on Fri 23 Nov - 15:34 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Sean Johnson


Offline

Joined: 06 Jan 2017
Posts: 143
Localisation: USA

PostPosted: Fri 23 Nov - 14:51 (2018)    Post subject: La FSSPX, ses sacrements « ralliés »…. Reply with quote

Cher Mikael-


Exactement !


J'ai été très surpris de voir MPI trompée par cette tactique.  Espérons que quelqu'un leur écrira, ou qu'ils suivront la conversation sur ce Forum, pour retrouver une vraie perspective.


En ce qui concerne votre commentaire sur le contenu des discussions 2009-2011 qui n'a jamais été révélé, Mgr Williamson a récemment donné une conférence (en anglais) dans laquelle il déclare (à 1:28:10) que la raison pour laquelle la vidéo des discussions n'a jamais été rendue publique était qu'elle prouvait que les différences doctrinales entre Rome et la FSSPX étaient inconciliables, et en conséquence, la décision fut prise de rechercher un accord purement pratique :


https://www.youtube.com/watch?time_continue=673&v=l6qtVXG1aZw
_________________
Tradidi quod et accepi


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 12:52 (2019)    Post subject: La FSSPX, ses sacrements « ralliés »….

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Fidélité catholique francophone Forum Index -> résistance catholique -> résistance catholique All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group
powered by ArgenBLUE free template